Cette exposition présente les propositions des trois équipes d’urbanistes dans le cadre du marché de définition lancé pour le Projet Reims 2020.
Après études et échanges avec les habitants et les acteurs économiques et sociaux, le projet pour l’avenir du territoire sera élaboré à partir de ces trois propositions.

Exposition des 3 projets visible au centre des Congrès de Reims

Projet Panerai  Projet Fortier  Projet Devillers  Le mot de reims champagne actu.com

Reims une adresse internationale

Proposition de l’équipe Bruno Fortier



La friche industrielle du port Colbert pourrait accueillir de part et d'autre des canaux un quartier d'habitation assez dense

Associer, parcourir, protéger, inventer

« Remarquablement desservie, bientôt dotée d’un tramway, avec un trafic allégé par le déclassement de l’autoroute, Reims Métropole est en pleine évolution. Cependant, son avenir va dépendre de la manière dont elle va jouer de ses atouts, qui sont réels mais mal exploités :
– son image prestigieuse, qui devrait être affinée et renforcée, – un centre séduisant, qui manque aujourd’hui de souffle et de clarté,
– une offre immobilière active, mais sans visibilité affirmée Trois axes sont préconisés pour donner à Reims Métropole la place qui devrait être demain la sienne sur la scène européenne :
– créer des liens plus forts dans une agglomération qui a la chance d’être dense et « ramassée »,
– offrir des lieux d’activité attractifs,
– créer les espaces neufs qui lui permettront de rayonner. Agglomération « constellée de trésors », Reims Métropole a un potentiel remarquable, celui d’une ville déjà dense, inscrite dans un « pays » d’un extraordinaire intérêt. »


Faire du G10 une métropole de visibilité européenne

La position singulière de Reims en fait une agglomération à part entière et, face au « Grand Paris », un acteur privilégié. C’est une chance dont le territoire rémois peut tirer un projet. Pour atteindre la taille métropolitaine (au moins 500 000 habitants), c’est une constellation de villes qu’il faut donc associer. Une desserte plus efficace doit être créée, des politiques communes élaborées et engagées. Le projet de « Parc de Champagne » en serait le pivot, celui d’une métropole pleinement repérée.
Rethel, Epernay Châlons-en-Champagne, Château-Thierry, Soissons Vitry-le-François, Charleville-Mézières, Sedan, Laon, Reims, Bazancourt, Guignicourt Fismes, Reims dans son environnement métropolitain Principaux pôles à vocation logistique à l’échelle du G10

S’appuyer sur les pôles de compétitivité pour développer la recherche et l’innovation
Les points forts du G10 sont importants,
autour des agro-ressources, de thématiques industrielles (matériaux, sûreté) ou encore émergentes (santé, sciences humaines et sociales, TIC…).

Développer une identité culturelle et touristique commune
Cet espace valorisera les points forts de tout le territoire autour de deux thèmes forts : les souvenirs des guerres et le champagne… Il favorisera le tourisme d’affaires et de congrès. Un schéma directeur d’équipement hôtelier lui donnera tout son impact.

Transport de marchandises : renforcer les complémentarités
Il devrait être organisé à l’échelle du G10 et plus largement du Bassin Parisien, avec une complémentarité entre les différents pôles logistiques : Laon, Farman-Pompelle, Châlons-en-Champagne, Vatry.

Une même université et des formations professionnelles réparties dans les villes du G10
Une plus grande attractivité suppose de créer un « pôle de recherche et d’enseignement supérieur » associé aux domaines d’excellence déjà repérés : agro-ressources, matériaux et process innovants, biotechnologies et santé. L’accueil des étudiants sera amélioré par la construction de maisons étudiantes en ville, l’adaptation des transports publics à leurs besoins, et une plus grande ouverture aux étudiants étrangers.
Le Technoparc proposé au sud de Reims contribuera au renouveau et au renom universitaire de Reims Métropole. Il permettra la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) et dans la santé.

Des politiques communes pour développer les synergies L’« effet métropolitain » au sein du G10 sera le résultat d’une stratégie « gagnant-gagnant » qui se construira autour de fonctions communes, dans une dynamique de partage.

Quelques domaines clés :
– les transports et les migrations domicile-travail
– la politique touristique
– la promotion économique coordonnée
– les nouveaux espaces de développement
– la logistique
– l’université et la formation professionnelle
– un schéma directeur d’équipement commercial
– une capacité d’ingénierie commune.

Favoriser et faciliter les déplacements doux
L’organisation des déplacements accompagnera les choix d’urbanisme et de développement. Deux axes complémentaires :
– augmenter la qualité de service des modes « alternatifs » et accroître leur pratique :
transports collectifs, vélo, marche, nouveaux usages de la voiture particulière,
– rendre moins « confortable » l’usage de la voiture et réguler le stationnement,
notamment dans le centre et sur les axes bien desservis par les transports collectifs.

Renforcer le réseau de transports urbain et péri-urbain
Points clés du futur réseau :
– après la 1re ligne de tramway ouverte en 2011, deux axes de transport majeurs seraient créés, sous forme de transports à haut niveau de service :
un axe Ouest/Est, de Tinqueux à Croix-Blandin et un axe Sud/Nord-Est entre Cormontreuil et les quartiers de la route de Witry.
– une forte articulation entre réseau urbain et réseau TER avec notamment une tarification combinée, de nouvelles haltes ferroviaires et un renforcement de la ligne de Fismes.

Hiérarchiser et apaiser la circulation
A l’échelle de l’agglomération, le maillage de rocades et de pénétrantes sera complété.
Le boulevard urbain de la Vesle remplacera la section urbaine de l’A4, avec une vitesse réduite aux normes urbaines, deux files dans chaque sens et un traitement paysager qualitatif.
L’offre de stationnement sera redistribuée pour mieux répondre aux besoins dans le centre (résidentiel, commerce, emploi) et en lien avec l’extérieur (parcs relais).

Promouvoir l’usage du vélo
Le développement d’un réseau cyclable sera complété par des actions de sensibilisation et des offres de service :
plans de déplacement d’entreprises, vélos en libre service.

Entre ville et nature, un parc de champagne
Les exceptionnels paysages du champagne – mondialement connus – et les grands espaces naturels qui entourent Reims Métropole peuvent constituer demain un grand Parc de Champagne. Axé sur le sillon de la Vesle, le parc se développera de colline en colline et de vignes en forêts. Comparable aux grands parcs projetés par de grandes métropoles, il permettra de gérer de nouveaux équilibres : d’autres formes d’agriculture et une ressource en eau aujourd’hui en danger. Les habitants de Reims Métropole pourront y pratiquer des activités culturelles, sportives ou de détente.
Enfin, ce projet permettra d’organiser à long terme la relation ville-campagne et de préserver le paysage péri-urbain.

secteurs urbanisés / lisière urbaine sensible
reliefs boisés / vignobles coulée verte / prolongement de la coulée verte hors agglomération ceinture verte / corridors écologiques
sentiers, pistes cyclables et itinéraires touristiques
la Vesle et le canal de l’Aisne à la Marne
SNCF / Autoroutes
MONT DE BERRU
BUTTE DE BRIMONT
LES FAUX DE VERZY
MASSIF DE SAINT THIERRY
PLATEAU DU TARDENOIS
MONTAGNE DE REIMS

Parcourir, découvrir
La richesse des paysages et des sites du parc permettra de développer des offres d’itinéraires et de découverte des « trésors » connus ou méconnus du Pays rémois, pour les rapprocher des habitants.
Des « corridors verts » seront proposés pour la migration des espèces animales de site en site et pour renforcer la biodiversité de la campagne environnante. Ils seront aussi utilisés pour créer des pistes cyclables.

Partager, diversifier
L’espace entre l’agglomération et la couronne verte des « monts » sera mieux partagé entre citadins et agriculteurs, avec par exemple des fermes pédagogiques et des itinéraires de découverte.
L’agriculture maraîchère sera favorisée, pour permettre et développer les « circuits courts » de production et de vente de produits agricoles à destination de l’agglomération.

Protéger et enrichir les ressources en eau
Aujourd’hui, Reims Métropole est menacé dans son approvisionnement en eau, dont il faut sécuriser la quantité et la qualité. Le Parc de Champagne recouvre les bassins d’alimentation en eau de l’agglomération : avec une agriculture plus douce, plus diversifiée, moins consommatrice de fertilisants et de pesticides, les réserves en eau seront préservées pour les générations futures.

Protéger, aménager
Le développement urbain devra préserver la qualité des vis-à-vis entre l’agglomération et ses horizons avec un traitement des franges à la fois ambitieux en termes de programmation et innovant dans les relations d’imbrication ville/campagne.
Un objectif : valoriser les franges de l’agglomération pour une mise en valeur réciproque de la ville et de la campagne.

Reims Europe : une adresse internationale
Vignes et TGV offrent à Reims un vis-à-vis insuffisamment exploité. Un parc pourrait y être dessiné, offrant aux quartiers Sud une promenade qui – étendue vers l’Université – formerait face aux vignes un vaste secteur de projet : lieu d’accueil pour des quartiers neufs ou de nouveaux secteurs d’activités, et manifeste d’un renouveau spectaculairement affiché avec son Technoparc Reims Europe.


Un technopark appelé Reims-Europe pourrait voir le jour sur la frange sud-ouest de l'agglomération face aux coteaux du vignoble champenois

Un Technoparc écologique
L’objectif serait de créer à la fois un pôle technologique en sciences humaines et sociales et un quartier vivant au quotidien. Premiers éléments de programme :
– Des laboratoires, des entreprises industrielles et tertiaires, un incubateur d’entreprises,
– Des services aux entreprises et aux actifs,
– Des logements,
– Des équipements sportifs, qui compléteront l’offre actuelle dans le quartier Croix-Rouge,
– Des espaces verts, qui constitueront la trame du Technoparc. Reims Europe sera étudié avec la volonté de concrétiser une conception écologique de la ville.

L’articulation avec le quartier Croix-Rouge
Les équipements et les espaces verts de Reims Europe seront facilement accessibles aux habitants du quartier Croix-Rouge. Un lien fort sera établi avec les facultés de droit, d’économie et de sciences humaines ainsi que Reims Management School pour favoriser la dimension tertiaire du Technoparc.

Versant majeur et populaire de Reims, les quartiers sud ne doivent pas rester isolés. S’ajoutant au tramway, un parc reliera le nouveau quartier de Bézannes au secteur sud de l’université… Ce futur quartier Reims-Europe pourrait alors s’y déployer, offrant un lieu d’accueil pour des activités, en même temps qu’un nouvel et vaste éco-quartier… …alors qu’en parallèle, les quartiers sud, désormais réhabilités, se déploieront autour de l’université.

Port Colbert, une cité-jardin
pour demain
Reims Métropole doit maintenant élargir son centre, relier ses quartiers et ses communes. Elle doit aussi offrir de nouveaux lieux majeurs de développement, clairement repérés et porteurs de nouvelles opportunités. Le quartier de la gare est ici l’occasion de mettre en valeur un potentiel important : mieux lié aux promenades, il pourrait s’étendre vers le faubourg de Clairmarais et s’ouvrir sur Port Colbert. Au delà, des secteurs plus calmes et pleins de charme se prolongeraient vers Saint-Brice Courcelles.

Une urbanisation maîtrisée près du canal
Le canal sera au coeur d’un vaste secteur naturel avec ses boisements, ses jardins partagés. Proche du quartier de la gare, seul le secteur de Port Colbert serait urbanisé, pour créer une cité-jardin contemporaine, ouverte sur la nature, au contact du plan d’eau au nord des voies ferrées. Saint-Brice Courcelles serait reliée à ce nouveau quartier par une circulation dénivelée.
Ce secteur de projet occupe ainsi des espaces situés entre le canal et les voies SNCF, sans empiéter sur le sillon de la Vesle qui reste ici intouché.

Les promenades :
un centre relancé

Reims et ses promenades sont à l’heure actuelle deux mondes proches et pourtant séparés. Il faut bien sûr les embellir, mais que ce soit du Boulingrin au Centre des Congrès ou du centre de Reims à la gare TGV, elles méritent d’accueillir une vie plus intense et de s’ouvrir sur le canal autour de l’extraordinaire jardin public qui entoure aujourd’hui le Centre des Congrès.

La Coulée verte, un lien naturel
Au coeur de Reims Métropole, le site du canal et de la Vesle devrait être valorisé comme un espace naturel majeur. Il devrait aussi devenir un lieu de vie et d’animation : guinguettes, pavillons, lieux de rencontre… La réalisation de cette séquence implique de requalifier l’A4 en garantissant sa fonction urbaine avec un aménagement du type boulevard urbain.

Une essence remarquable pour signaler la Coulée verte
Très rapidement, une campagne de plantation d’une essence remarquable, comme le chêne des marais, permettrait d’unifier et de signaler la Coulée verte et les espaces avec lesquels elle sera mise en relation. Parallèlement, un projet d’aménagement unitaire et cohérent serait réalisé sur toute la longueur de la Coulée verte. Valorisation du canal entre le stade Auguste-Delaune et le boulevard Paul-Doumer. Un poumon vert et bleu en ville. Une fois la circulation apaisée – réduction de la vitesse à 50 km/h et du nombre de files à deux fois deux voies – la Vesle et le Canal seront réinscrits dans un système

Equipe de Bruno Fortier
Bruno Fortier, Guillaume Boubet, Patrick Céleste
Architectes-Urbanistes
avec Samuel Morris, Robert Vicent et Florian Wigt
TNplus

Paysagistes
Jean-Christophe Nani, avec Elisa Benitez et Anne-Lise Bideaud
EDR

Développement métropolitain
Jacques Roger-Machart et Alain Genel
Bernard Schaefer, ingénieur conseil
Déplacements
INEX

Développement durable
Eric Hutter, Guillaume Dethan Jean-Thierry Bloch, ingénieur Ingénierie-Economie de projet Lou Kat

Vues perspectives
Catherine Simonet

Le Visiomatique
Films et animations 3D
Julien Cesbron et Pascal Loddo

Musique
Jérémie Boucris et Alex Alvarez
Ingénieur du son
Magali Attiogbe

Dessins d’animation
Conception : Anatome – Crédits photos : Equipe de Bruno Fortier, Alain Hatat, Reims Métropole.