Reims champagne actu

Le planétarium de Reims : le programme 2008


 Le programme du planétarium de Reims

Planétarium - Atelier des étoiles "Adultes"

En collaboration avec l’association PlanétiCA, le Planétarium de la Ville de Reims propose un cycle de séances de perfectionnement qui complète ses programmes habituels. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire individuellement et dès à présent aux programmes de formation à l’astronomie conçus pour eux. Chaque séance propose un thème particulier : découverte des planètes avec les images des plus récentes missions spatiales, repérage des constellations, évolution des étoiles, histoire de l’astronomie. En plus des moyens techniques propres au Planétarium, les bénévoles de PlanétiCA ont spécialement créé diverses présentations vidéo sur CD-Rom.

Le Planétarium est ouvert tous les jours jusqu’au 31 août

Au Planétarium tous les jours :

• Séances publiques
Tous les jours jusqu’au 31 août 2008
séances à 10h45 (sauf samedis matins et dimanches matins), 14h45, 15h30 et 16h45 avec 7 programmes différents répartis sur la semaine (voir grille ci-dessous).
Réservation obligatoire pour les groupes.s

• Horloge astronomique de Jean Legros (entrée libre) :
Dans la salle d’accueil du Planétarium tous les jours de 14h00 à 18h00.

• Exposition « Hubble, regards sur l’univers » (entrée libre) :
Dans la salle d’accueil du Planétarium tous les jours de 14h00 à 18h00.

A l’observatoire de Beine-Nauroy

• A partir du vendredi 22 août : Reprise des observations publiques hebdomadaires de 21h à 23h

Tarif d’accès aux séances :

Entrée gratuite pour :
Les possesseurs d’un PASS acheté dans un musée de Reims
Les enfants jusqu’à 16 ans
Les scolaires et les étudiants
Les bénéficiaires du RMI
Les demandeurs d’emploi

Adultes : 3,00 € (billet valable un mois pour trois séances).

Le billet donne accès une fois, en plus du Planétarium, à chacun des établissements municipaux suivants :
Musée St Remi, Musée des Beaux-Arts, Musée de la Reddition. (validité 1 mois)

Les séances du Planétarium sont déconseillées aux enfants de moins de 5 ans.
Il est conseillé de se présenter au moins une demi-heure avant le début de la séance. (réservation possible mais non obligatoire pour les individuels).
Réservation obligatoire pour les groupes (Associations, touristes, MJC, centres de loisirs, IME...), quelle que soit leur importance (Tel: 03.26.85.51.50).

Planétarium de la Ville de Reims, Ancien Collège des Jésuites, 1 Place Museux, 51100 REIMS.
Tel: 03 26.35.34.70.
Fax : 03.26.35.34.92
planetarium@mairie-reims.fr
Lignes de bus A, F, I et T, arrêt St Maurice.
Parking St Maurice


Grilles des programmes du Planétarium Jusqu’au 31 août 2008

  10h45 14h45 15h30 16h45
Lundi Le ciel à la carte Rêves d'étoiles Cette nuit sous les étoiles Le chant des étoiles
Mardi Le ciel à la carte Vagabondes célestes Cette nuit sous les étoiles A l'échelle de l'Univers
Mercredi Le ciel à la carte Rêves d'étoiles Cette nuit sous les étoiles Dernières nouvelles des planètes
Jeudi Le ciel à la carte Vagabondes célestes Cette nuit sous les étoiles Le chant des étoiles
Vendredi Le ciel à la carte Rêves d'étoiles Cette nuit sous les étoiles Dernières nouvelles des planètes
Samedi Fermé le matin Vagabondes célestes Cette nuit sous les étoiles A l'échelle de l'Univers
Dimanche Fermé le matin Rêves d'étoiles Cette nuit sous les étoiles Dernières nouvelles des planètes


Voir, comprendre et rêver sous le ciel du Planétarium

Le Planétarium de la Ville de Reims est unique dans la région. Ouvert sept jour sur sept dans le cadre majestueux des jardins de l’Ancien Collège des Jésuites, il présente plus de 1200 séances chaque année et accueil près de 27000 visiteurs. Vous pouvez y trouver en permanence des informations sur l’astronomie. C’est également un lieu où l’on peut s’entraîner à reconnaître les constellations ou se familiariser avec les astres dans la perspective d’une soirée entre amis par exemple.

Un Planétarium est surtout un dispositif de systèmes de projection qui permet de reconstituer la voûte céleste sur un dôme servant d’écran. Les positions de plus de 5500 étoiles y sont minutieusement respectées. On peut aussi y observer les planètes ainsi que leur déplacement au cours des heures, des jours et même des années. Les phases de la lune peuvent défiler en quelques minutes et la chevelure d’une comète s’y déployer dans toute sa splendeur.

Tous ces astres sont animés et permettent d'effectuer des voyages fictifs dans le temps ; vous pouvez par exemple observer, au cours de la même séance, le ciel visible en soirée et celui du lendemain matin ou bien plus loin encore.

Vous pouvez même faire un voyage sur la Terre jusque dans l'hémisphère sud pour observer des étoiles invisibles en Europe, le tout accompagné d'un commentaire élaboré par des passionnés du ciel sachant s’adapter à tous les niveaux, et d'une musique judicieusement choisie.

Un système de projection multimédia numérique vous permettra d’observer les images les plus récentes réalisées par les grands télescopes ou de projeter en quasi direct les images des sondes spatiales.

De la simple séance de découverte du ciel étoilé à la description des nébuleuses et galaxies, les multiples programmes du Planétarium de la Ville de Reims vous permettent de découvrir les merveilles du ciel en pleine journée, même par mauvais temps, sans les contraintes d’une observation nocturne réelle. Tous les visiteurs reçoivent un exemplaire de la Gazette des Etoiles comportant une carte du ciel du mois en cours. Dans la salle d’accueil, vous pourrez également découvrir l’extraordinaire Horloge Astronomique réalisée en 22 ans par le rémois Jean Legros (accès libre).

Il est possible d’assister à plusieurs séances différentes durant un même après-midi ou répartir ses visites sur plusieurs jours : cinq programmes sont à votre disposition dont certains sont actualisés en permanence et en temps réel.

Des séances particulières sont également disponibles les matins pour les groupes (centres de loisirs, MJC…), sur réservation uniquement (programme au choix).

Tous les programmes du Planétarium sont complémentaires tout en restant conçus pour être visibles par tous. Cependant, il est conseillé de consulter les informations détaillées concernant chaque programme (durée, niveau, horaires…) disponibles gratuitement sur simple demande à l’accueil.
Au Planétarium, le ciel est à votre portée !

Dans la salle d’accueil du Planétarium (accès libre)

Tous les jours de 14h à 18h jusqu’au 31 août.
Horloge astronomique de Jean Legros

L’horloge exposée au Planétarium de Reims est l’oeuvre de Jean LEGROS (1903-1978). Ce rémois, pharmacien de son état, également pianiste de talent, l’a conçue et réalisée pour sa satisfaction personnelle par passion pour la mécanique et l’astronomie.
Jean LEGROS s’est intéressé dés son enfance aux choses du ciel. Cet intérêt, allié à un goût marqué pour tout ce qui faisait appel à l’ingéniosité, devait l’amener à construire, à l’âge d’homme, l’horloge astronomique à laquelle il a consacré plusieurs dizaines d’années de son existence. Les premiers éléments (calendrier) datent de 1930 et la construction de l’ensemble s’est étalée sur plus de 22 ans.
Lorsqu’il entreprit cette construction, il s’est souvenu des multiples possibilités d’un jeu apparu vers 1900 (le Meccano) et, à l’évidence, l’a utilisé au début de cette oeuvre de longue haleine qu’est l’horloge.
Jean LEGROS n’a jamais fait de plan de son ouvrage, seuls quelques calculs griffonnés sur les pages d’un cahier lui permettaient d’élaborer les rouages complexes du mécanisme avec une grande ingéniosité. Il disposait d’un minuscule atelier à proximité du grenier de sa pharmacie dans lequel était implantée l’horloge.
Au moment du décès de Jean LEGROS, en 1978, sa famille a souhaité que l’horloge soit placée dans un lieu où elle pourrait être admirée de tous. C’est ainsi qu’elle fut transférée en janvier 1980 dans la salle d’accueil du Planétarium. Ses mécanismes complexes permettent, entre autres éléments, d’afficher les positions des étoiles et des planètes, de calculer les éclipses ou encore la date de Pâques des fêtes mobiles de l’année.

Exposition : Hubble, regards sur l’univers

Depuis une dizaine d’années, le planétarium reçoit environ une fois par mois les plus récentes photographies réalisées par le télescope spatial Hubble. La qualité de ces images, imprimées sur véritable papier photo, révèle une multitude de détails pour le plus grand plaisir de nos yeux. Le regard perçant de Hubble permet ainsi de comprendre l’évolution des étoiles, d’observer des galaxies lointaines et d’apporter quelques débuts de réponses sur les grandes énigmes de l’Univers. Une quarantaine des plus belles photos du célèbre télescope sont ainsi présentées, regroupées en différents thèmes : Etoiles, nébuleuses, galaxies, restes de supernovae, mirages gravitationnels …

A l’Observatoire de Beine-Nauroy. • TOUS LES VENDREDIS SOIRS à partir du 22 août 2008.
Les animateurs du Planétarium vous accueillent tous les vendredis soirs à l’Observatoire de Beine-Nauroy, de 21h à 23h, pour des observations astronomiques libres et gratuites. Sous réserve de conditions météo favorables

• Observations le vendredi soir uniquement de 21h à 23h sous réserve de conditions météorologiques favorables.
Annulation en cas de ciel couvert.
• Entrée gratuite. Il n’est pas nécessaire de réserver.
•La confirmation des conditions météos et du maintien de la soirée d’observation peut être obtenu en appelant le 03-26-83-09-76 (répondeur).
• Prévoir des vêtements chauds
• Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés
• Les animaux sont interdits

Accès à l’Observatoire de Beine-Nauroy :
• Depuis Reims, prendre la nationale 44, Direction Châlons en Champagne.
• Au carrefour de Prunay prendre la direction Verdun sur 1 km environ
• Au premier rond-point prendre direction Beine-Nauroy
• A Beine-Nauroy traverser le village jusqu’à l’Eglise
• Tourner à gauche pour remonter l’avenue de la Gare
• En face du cimetière tourner à gauche.

Observatoire de Beine-Nauroy.
Rue dite de Chantrenne 51490 BEINE-NAUROY
Confirmation météo : 03 26 83 09 76 (répondeur)