Reims champagne actu

English version

Les origines de la Ville de Reims

De Durocortorum à Reims




La Ville de Reims Ses Monuments Le Champagne, ses caves...
Le Moyen Age

Reims , ville chargée d'histoire haut de la page
Reims , ville d'Histoire de France

Les liens en bleu s'ouvrent au survol de la souris, ceux en italiques sont cliquables

Le nom de la "Belle Endormie" au fil des siècles

Reims, on peut voir Reims orthographiée ainsi "Rheims", mais
la Belle Endormie c'est aussi nommée Durocorter, Durocortero,
Durocortorum, et même selon Strabon , Durocortora, enfin elle
porta le nom de Rains, et Reinz, et pour finir elle garda définitivement
le nom de Reims.

Anecdote :
On appelle les rémois les cornichons, il existe deux thèses :
la première vient du fait que les rémois à l'assemblée siègeaient sous la
corniche...
La seconde : on raconte que lorsque les parisiens venaient à Reims, ils
passaient devant les jardins maraîchers de Saint Brice Courcelles, et
apercevaient de grandes cultures de cornichons.... Alors ils prirent
l'habitude lorqu'ils se rendaient à Reims de dire :
" Nous allons voir les cornichons...."

Les Armes de la ville de Reims
Le blason de la ville de Reims
La devise de la ville de Reims :"DIEU EN SOIT GARDE"

D'argent aux deux rinceaux de laurier de sinople passés en double sautoir, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or.
Ces armes sont dites"parlantes" par les rinceaux. En effet cet emblème désignait la ville de"Rains" sur le sceau des échevins du 12e siècle. Le chef fut attribué par les rois capétiens, qui, par tradition, venaient ceindre leur couronne dans l'église de Saint Rémi.
Vous pouvez voir les armes de la Ville au fronton de la porte de l'Hôpital Maison Blanche à Reims. (Portail de la cour d'honneur, visible de l'extérieur)

L'origine du nom Reims

La métropole du peuple gaulois, les Rèmes, s'appelait Durocortero, son nom romain"Durocortorum" (la forteresse ronde, en celtique Durocorter) vient de duro (colline fortifiée, oppidum). Elle est citée sur la Table de Peutinger sous le nom de Durocottorum et sur l'itinéraire d'Antonin sous le nom de Durocortoro. , elle ne reçut son nom actuel de Reims que vers le 3ème siècle, lors de sa christianisation (civitas Remorum). Durocorter donna en latin Durocortorum ou encore Durocortora, Reims doit son nom aux Rèmes, en latin Remii. Au Moyen Age elle se nommera aussi Rains, et Reinz

La Préhistoire haut de la page

Il existe très peu de traces humaines à Reims datant du néolithique ou encore du chalcolithique   

(voir le tableau de la préhistoire)

Reconstitution d'une maison , époque néolithique (5 000 ans av. J.C.)

Haches taillées et bifaces période du néolithique

Le chalcolithique ou énéolithique

Village chalcolithique (âge du Cuivre) de Cambous à Viols en Laval, daté entre 2700 et 2300 av J-C.

Gravures rupestres du Chalcolithique sous la neige au solstice d'hiver

On y a retrouvé des champs d'urnes de l'âge du bronze. La vallée de la Vesle a connu une occupation assez dense pendant l'âge du fer. Il y a cependant très peu de vestiges de ces époques sur le site actuel de Reims.Vers 80 avant J-C, les Rèmes construisent un oppidum sur le site qui deviendra Reims.

Urnes funéraires

Qui étaients les Gaulois? haut de la page

Chassons les idées reçues
Tous les Gaulois étaient de grands blonds aux longs cheveux
(d'où le nom de"Gaule Chevelue"), et les hommes portaient
une moustache tombante.
Ils vivaient dans les forêts épaisses qui couvraient le pays.
Ils se nourrissaient de la chasse.
Il n'y avait pas d'agriculture.
Il n'y avait pas d'organisation sociale, ni d'urbanisation.
Sans l'intervention de Jules César, la Gaule n'aurait pas"décollé" avant bien longtemps.

Ben voyons!!!!!
Bon je vous l'accorde on était toujours prêt à faire la guerre, mais toujours pour la bonne cause, ça s'appelle avoir du caractère, rien de plus, les gaulois prenaient soin de leur esthétique, notamment en nattant leur cheveux, et il est exact qu'il portait la moustache, mais jamais la barbe...Les Gaulois avaient aussi une grande passion pour le vin qu'ils ont découvert par les marchands italiens...

En fait à l'arrivée de Jules César :

La Gaule, était loin d'être livrée au désordre, la Gaule était administrée par des chefs puissants et riches, vivant dans de vastes résidences protégées par des murailles.

Un déboisement très actif:

A/ Par la construction, en particulier celle des kilomètres de remparts, tout à la fois robustes, souples et beaux à voir, grâce à une armature de poutres, un blocage intérieur de matériaux grossiers et des parements de moellons.

B/ A permis le développement de l'agriculture sur plusieurs hectares enserrés dans des enclos de fossés et de talus concentriques, les bâtiments de ferme se trouvant vers le centre.

C/ Que la culture des céréales, blé, épeautre, et des légumineux se pratiquait comme au moyen-Age, avec le même engrais animal et sensiblement le même rendement.

D/ Que l'élevage comportait chevaux, bovins, porcs, brebis, et que ces races domestiques étaient plus petites qu'actuellement.

E/ Que la chasse fournissait fort peu de viande comestible et semble avoir été dès cette époque, une distraction pour les nobles.

L'abondance de débris d'amphores prouve des échanges commerciaux très importants avec tout le bassin méditerranéen. La Gaule, qui ne possédait pas de vignes à l'époque était un gros acheteur de vins (notre vignoble s'implante sous Auguste). Elle exportait des matières premières, en particulier des minéraux, et des hommes ( les entraves gauloises, très ingénieuses, en disent long sur le savoir faire des trafiquants d'esclaves...).

Le saviez-vous?
Les romains et les grecs connaissaient la vigne, ces derniers conservaient leur vin dans des amphores ou des jarres, qu'ils scellaient à la résine de pin, ce qui donnait au vin un goût de résine de pin d'où le célèbre vin le Retsina que l'on peut toujours déguster de nos jours. Les gaulois, ne connaissaient pas la vigne mais produisait la "Cervoise" (bière) qu'ils conservaient dans des tonneaux, (ils en sont les inventeurs ). Après l'invasion de la Gaule par les romains on eut l'idée de transporter le vin dans des tonneaux , c'est ainsi que l'on transporta par voies maritimes ou fluviales les marchandises dans les tonneaux, (vin , huile, olives, vinaigre...). Le tonneau devint alors une unité de mesure pour les navires. De nos jours on évalue toujours les bateaux en tonneaux, unité internationale équivalent à 2,83 m3. Mais le calcul pour le volume de chargement d'un bateau est bien plus savant .

Les étapes de la fabrication d'un tonneau


Losse ou bondinière



La plane



La colombe


Asse ou Assyau


Le rabot cintré


Le jabloir


Le bâtissoir ou botissoire

L'époque Gallo-Romaine haut de la page

Le peuple des Rèmes, peuple de la Gaule

La Gaule était le plus vaste territoire des nations Celtes . Environ 44 peuples, habitaient la Gaule. Elle s'étendait de la Belgique au nord de l'Italie. Au IIè siècle avant notre ère, quinze à seize millions d'habitants y vivaient, ce qui faisait d'elle le pays le plus peuplé de la terre. A l'avènement d'Auguste, devenue romaine, elle fut partagée en quatre provinces : l'Aquitaine, la Belgique, la Lyonnaise et la Narbonnaise.

Extrait de la carte de la Gaule au moment de la conquête par Jules César.

Liste des peuples gaulois en France    Carte de la Gaule complète

Les Morins , Les Ménapiens , Les Nerviens , Les Atrebates, Les Ambiens
Les Suessiones , Les Meldes ,Les Viromanduens ou Viromands , Les Caletes

Les Rèmes
Habitaient la Champagne Ardenne ont laissé leur nom à la ville de Reims, nom antique Durocortorum (Durcorotora), puis Rheims et ensuite Reims.

Les Rèmes installés dans la région champenoise. haut de la page

Les Rèmes étaient un peuple gaulois . Leur nom signifie"les premiers" et non peuple des bois (de rem, forêt, comme il a été souvent dit). La Marne était leur axe vital. Traditionnellement alliés des Romains, ils furent l'un des deux grands peuples de la Gaule Celtique totalement absents à Alesia. Leur chef-lieu était Vieux Reims à Variscourt avant de se déplacer à Reims . Avant l'arrivée des Romains, les Rèmes étaient alliés aux Ambiens , aux Bellovaques et aux Atrébates . Les Rèmes s'allient rapidement à César lors de la guerrre des Gaules, fidèles alliés, ils ne trahiront jamais leurs engagements. Cette"alliance" donnera à Durcorotorum des privilèges et le statut de ville fédérée, la dispensera du tribut. Durcorotorum deviendra la capitale de la Belgique Seconde....
Elle bénéficia de la"Pax romana" en tant que résidence du légat-gouverneur de la province dès le début du 1er siècle. La ville se couvrit de constructions remarquables qui la firent appeler la seconde Rome.

L'oppidum haut de la page

L'oppidum, est situé généralement sur une colline, (on peut considérer qu'l s'agit de la première forme de ville), ils se caractérise par des murs de terre et de pierres, renforcés par des traverses de bois. Ce type de mur particulier aux oppida gaulois est nommé murus gallicus. à l'inverse, dans les îles britanniques, où de nombreuses enceintes fortifiées sont connues, de simples levées de terre ou murs de pierres étaient utilisés. Sa forme ovale permet d''enfermer dans le plus petit périmètre, le maximum de terre. cette forme ovale, revêt toute son importance lorsqu'il s'agit de défendre la ville contre les intrusions ennemis.
Le nom oppidum est couramment utilisé pour désigner des sites de taille très différente, allant de 1 ou 2 jusqu'à plusieurs centaines d'hectares : l'enceinte de l'oppidum de Manching, près d'Ingolstadt en Bavière (Allemagne), a ainsi pu entourer jusqu'à 350 hectares de terrain. D'autre part, les sites connus sous ce nom ont pu être utilisés du début du premier âge du fer jusqu'au premier siècle de notre ère. Dès lors, cette diversité se retrouve dans le rôle qu'ont pu jouer les oppida.

L'oppidum des Rèmes se nommait Durcortorer

L'oppidum de Reims


Bibrax : Oppidum situé au lieu-dit
le"Vieux-Laon" à St-Thomas (Aisne)


Le plus caractéristique des oppida de plaine est probablement celui de La Cheppe (Marne) situé sur les bords de la Noblette. Bien conservé, il est entièrement artificiel et de forme presque circulaire. Il est ceinturé par un énorme rempart et de larges fossés.

Durocorter
Est un oppidum de faible importance, fortifié par des remparts, servant de refuge à la tribu des Rèmes, en cas de guerre. Avec la"romanisation" de la Gaule, Durocorter, va devenir une base militaire et un passage obligé pour traverser la Gaule, d'est en ouest et du sud au nord.

Les Rèmes comment vivaient - ils? haut de la page

Le site des Rèmes à Acy Romance

Le village

Le site des Rèmes d' Acy Romance , de 20 hectares est composé de plusieurs dizaines de maisons en bois équarri, au toit de chaume et aux murs de torchis blanchis à la chaux. Ces habitations ne sont pas disposées au hasard, bien au contraire. La cité s'organise autour d'un tertre qui abrite la tombe de l'ancêtre de la communauté. A droite de ce monticule, trois quartiers: au nord, celui des éleveurs; à l'est, celui des agriculteurs; les artisans, eux, se regroupent au sud-est, afin de protéger le village du feu qui couve dans leurs fours et que les vents dominants d'ouest pourraient emporter. A gauche du tertre, on trouve les sites d'inhumations et le temple où l'on pratiquait de bien étranges sacrifices…

Maison gauloise, avec un grenier pour ler récoltes . Le grenier était posé sur des grandes galettes en pierre ou des pilotis de bois, afin que les souris ne puissent accéder aux grains. Un puits servait à prendre de l'eau pour les familles gauloises. La maison gauloise était plus petite que la maison du Néolithique. Il n'y vivait qu'une seule famille. Ils dormaient par terre sur des nattes faites avec de la ficelle de lin. Les gaulois sont d'habiles artisans, poterie, tissage, travail du fer.....


La ferme gauloise
Jules César dans" La Guerre des Gaules " mentionne des exploitations rurales gauloises qu'il nomme" aedificia ". Toutes les productions nécessaires à la vie agricole étaient fabriquées sur place (poterie, métallurgie, tissage…) Il s'agit ici de la reconstitution d'un ferme gauloise du 1er siècle av. J.-C. fouillée dans la Vallée de l'Aisne.

Que faisaient - ils? haut de la page

Les Gaulois étaient dirigés par une aristocratie de grands propriétaires terriens. Cultivateurs, ils défrichaient de vastes clairières pour cultiver le blé, l'orge, le lin et le chanvre. Ils utilisaient la charrue à roues et coutre (caruca). En revanche, arbres fruitiers et vignes leur étaient inconnus. Ils élevaient des chevaux de selle, des boeufs de trait ainsi que des vaches laitières et des troupeaux de moutons et de porcins. En cas de danger, la tribu se réfugiait dans l'oppidum (ville ou village fortifié souvent en hauteur, qui servait de chef-lieu, de marché, de rassemblement d'ateliers, parfois de centre de pèlerinage).

En Champagne Ardenne comme partout en Gaule, les techniques agricoles sont particulièrement développées. On pratique déjà le marnage, le labour profond, le sarclage… Avec tous les instruments nécessaires (soc d'araire en fer, herminettes, couteaux à moisson…). On cultive des légumineuses (lentilles, pois...) et des céréales: du blé, de l'orge, du millet et de l'avoine. Pour aider aux travaux des champs, on élève boeufs et chevaux qui vont tirer socs et charrettes. L'art du charronnage est l'une des grandes spécialités des Gaulois renommées jusqu'à Rome. Jules César ne voulait que des chars construits par les gaulois..

Quelques outils gaulois haut de la page

La moissonneuse utilisée par les Rèmes


Métier à tisser gaulois

L'araire gauloise encore appelée caruca


Les premiers pas dans l'Histoire, de Durocortorum haut de la page

Les gaulois avaient tracé de nombreux chemins à travers la gaule, les chemins de terre moins larges que les voies romaines, renforcés de fagots et de rondins à la traversée des terrains humides, ils avaient aussi édifier des ponts pour franchir les rivières, ce réseau"routier", favorisant ainsi le transport des marchandises. et dévelloper le commerce maritime. Un certain nombre de ces chemins seront repris par les romains et transformés en voies romaines. La situation géographique de Reims en fit un noeud"routier" très important, et dès l'époque gallo-romaine elle se trouva au croisement du"cardo-maximus" et du "decumanus-maximus", grands axes nord-sud et est-ouest.
En +57 un camp romain installé à côté de la cité devient permanent, la base devenant plus importante et stratégique. Par déformation latine, Durocorter devient Durocorturum. C'est le noyau de la future Reims. Le camp s'agrandit, l'oppidum devient une base militaire et une base de ravitaillement pour les camps romains plus au nord.
Durocorturum devient vite un relais économique entre le nord de la Gaule et l'Italie. Une cité florrissante voit le jour et au 1er siècle après J.C, le camp est baptisé officiellement par l'administration romaine « Civitas Remorum », qui par déformation deviendra Rains puis Reims.

(Les premières traces d'implantation urbaine)     Trace de la ville romaine

Très vite "Reims" devient un centre commerçant riche, au 2ème siècle elle est à son apogée, sa superficie est de 500 hectares. C'est aussi un carrefour incontournable : le croisement des axes Nord/Sud de l'empire (le cardo ) et Est/Ouest (le decumanus ) est son centre. Pas moins de neuf voies romaines partent de la cité (dont une va directement vers Rome).

Quatre arcs de triomphe seront élevés aux quatre point cardinaux, que l'on appelle plus généralement les portes :

Arc de Mars     voir la porte
Arc de Cérès (détruit)
Arc de Vénus (détruit)
Arc de Bacchus "porte Bazée"     voir les vestiges

Il ne reste aujourd'hui que quelque vestiges de la porte Bazée, par contre la porte Mars est un des rares monuments de cette époque trés bien conservée, il ne lui manque que son attique.
(Aujourd'hui encore Reims est un carrefour autoroutiers important : A4/E50 (Paris-Strasbourg) et A26/E17 (Calais-Troyes). plusieurs portes fermaient la ville la porte Bazée

La ville est le point de départ de routes rayonnant vers Boulogne, Bavay, Cologne, Trèves, Metz, Toul.

 

Reims, situation, population, découpe administrative.....

Superficiie 4703 hectares.
Altitude 88 mètres
Nombre d'habitants à Reims (Reims seul)
2005 191 325 h
2004 187 206 h
2003 187 206 h
2002 187 206 h
1994 180 620 h
1990 180 620 h
1975 178 381 h
1962 180 741 h
1954 121 753 h
1936 117 229 h
1921 76 785 h">

Reims est à environ 130 km de Paris , située dans la La Champagne crayeuse forme un arc de cercle depuis Thiérache, au nord, jusqu'au pays d'Othe, au sud. Limitée à l'est par la côte de Champagne, cette région est constituée de craie datant de l'époque du Crétacé (ère secondaire). Au nord de l'Aisne s'étendent le Porcien, puis une partie du bocage de Thiérache, dont les sols bénéficient de l'accumulation de lœss. En dépit des précipitations abondantes cependant, la plaine de cette partie de la Champagne reste sèche car le sous-sol crayeux est perméable!; également dépourvu de limons, il est à l'origine de l'expression «!Champagne pouilleuse!» utilisée pour la première fois au XVIIIesiècle. Quatre grandes vallées alluviales la traversent d'est en ouest: l'Aisne, la Marne, l'Aube et la Seine. Au sud-ouest enfin, les argiles à silex du pays d'Othe recouvrent la craie; culminant à 291m d'altitude, ces terres sont le domaine de la forêt d'Othe. Reims est la douzième ville de France par sa population. Reims est aussi la plus grande ville de la région <="La Champagne-Ardenne 25 606 km2, est formée des quatres départements suivants:

Les Ardennes (5 229 km2) 463 communes
La Marne (8 162 km2) 619 communes
La Haute-Marne (6 211 km2) 432 communes
L' Aube (6 004 km2) 431 communes">Champagne-Ardenne Le 1er canton est formé d une partie de Reims et des communes d Ormes, Thillois et Tinqueux (29 898 habitants) Le 2e canton est formé d une partie de Reims (23 796 habitants)
Le 3e canton est formé d une partie de Reims (16 769 habitants)
Le 4e canton est formé d une partie de Reims et de la commune de Bétheny (16 137 habitants)
Le 5e canton est formé d une partie de Reims et de la commune de Bezannes (22 257 habitants)
Le 6e canton est formé d une partie de Reims (24 847 habitants)
Le 7e canton est formé d une partie de Reims et des communes de Cormontreuil, Saint-Léonard, Taissy et Trois-Puits (20 148 habitants)
Le 8e canton est formé d une partie de Reims et des communes de Champigny et Saint-Brice-Courcelles (13 578 habitants)
Le 9e canton est formé d une partie de Reims (27 267 habitants)
Le 10e canton est formé d une partie de Reims (23 851 habitants)
Reims est située dans une plaine, sur la rive droite La Vesle

La Vesle, rivièreq ui prend sa source à Somme-Vesle et rejoint l'Aisne à Condé-sur-Aisne après 143km de traversée des départements de la Marne et de l'Aisne elle traverse de nombreux villages ainsi que de la ville de Reims. Le mot -Vesle-, ce toponyme provient du gaulois Vidula' (vidu- en gaulois signifie « bois ») qui signifie « rivière de la forêt », car autrefois ce cours d'eau coulait dans de vastes régions boisées. La rivière Aisne naît dans la Meuse puis traverse le département d'est en ouest lui donnant ainsi son nom. Canalisée à Vailly-sur-Aisne (près de Soissons) jusqu'à Compiègne dans l'Oise, cette rivière est l'unique voie reliant d'est en ouest les Ardennes à la région parisienne. Au fil des siècles, elle se révèlera être un couloir d'invasions mais également un axe de passage des premiers rois de France couronnés à Reims. Plus tard, c'est à la rivière que l'on confiera naturellement le transport de la pierre de taille et du grain, qui constituent la richesse du Soissonnais. Les industries agroalimentaires se sont installées en bordure de rivière, et sur le canal qui relie l'Aisne à la Marne
Longueur du canal 58.109 km
nombre d'écluses 24
Au sud et à l'ouest s'élève le dernier plateau dressé avant les mornes étendues crayeuses de la Champagne, la Montagne de Reims est, à l'Est, l'ultime promontoire de l'Ile-de-France. Son point culminant, situé près du site des Faux en forêt de Verzy, atteint 288 m. d'altitude.
br> Vieille de 70 millions d'années, c'est un véritable mille-feuille géologique avec sa craie, ses sables, ses argiles, ses calcaires. Les fossiles témoignent de la grande diversité des climats et des milieux qui ont jadis occupé le territoire du Parc. La variété des sols et des expositions, l'utilisation ancienne des terroirs par l'homme ont contribué à créer une mosaïque de milieux qui hébergent une faune et une flore riches et diversifiées, parfois rares et toujours fragiles.Montagne de Reims, ainsi que le vignoble champenois. Les principales places de Reims sont la Place Drouet d'Erlon (que les Rémois appellent simplement Place d'Erlon), où se concentrent cafés, restaurants et commerces, et au centre de laquelle on trouve, au sommet d'une colonne, la Gloire, statue en or tournée vers l'Occident, la Place Royale, au centre de laquelle on peut voir une statue de Louis XV, né à Versailles en 1710, mort en 1774, Louis XV est le fils du Duc de Bourgogne (petit-fils de Louis XIV) et de Marie Adélaïde de Savoie. C'est donc l'arrière-petit-fils de Louis XIV.

En effet, le fils de Louis XIV meurt en 1711 de la petite vérole et en 1712, la rougeole emporte le père, la mère et le frère du futur Louis XV . Lui-même touché par la maladie, il est sauvé de justesse grâce aux soins de sa gouvernante Madame de Ventadour qui le soustrait aux médecins de la cour. Elle entretient régulièrement Madame de Montespan de l'évolution du jeune Louis. Il adore son arrière-grand-père Louis XIV, il l'appelle « son cher papa roi» .">Louis XV, et la place du Parvis de la cathédrale, où se trouve une statue de Jeanne d'Arc, née à Domrémy sur les confins de la Champagne et de la Lorraine. En réponse aux voix des anges qu'elle a entendus dans un rêve, Jeanne a quitté sa vie humble pour aller en guerre contre les Anglais. Elle est devenue très célèbre en menant ses soldats français en plusieurs victoires sur les ennemis de France. Après avoir gagné le coeur du peuple Français, elle a de succès à la bataille du siège d'Orléans en 1429. Jeanne était condamnée comme une hérétique, en part car elle a porté les vêtements de -l'homme -; et faite prisonnière à Compiègne le 23 mai 1430. Après son couronnement à Reims, Charles VII a livré Jeanne aux Anglais. Le 30 mai 1431, elle fut brûlée vive à Rouen et ses cendres dispersées dans la Seine. Plus de 25 ans plus tard, dans un autre tribunal catholique Jeanne d'Arc était disculpée et finalement, en 1920, elle était canonisée">Jeanne d'Arc. On peut également citer la Place de la République et la Place des Droits de l'Homme situées sur les grands boulevards ceinturant le centre ville et servant de portes d'entrée dans le centre de Reims. La Rue de Vesle, l'artère commerciale la plus importante, traverse, selon un schéma hérité du plan antique, la ville du sud-ouest au nord-est (sous différents noms), en passant par la Place Royale. Parmi les autres grandes rues commerçantes, on peut citer en centre ville : la rue de l'étape, la rue du Cadran Saint-Pierre et la rue des élus

Crédit photo http://netia62.ac-lille.fr/calais2/0621079L/Pic00008.jpg
http://www.agadez-niger.com/photos_niger/haches_taillees.jpg
http://www.sunfrance.net/patrimoine/images/00015171.jpg
http://www.archaeometry.org/images/oe6.jpg
http://www.archeologie-aerienne.culture.gouv.fr
/culture/arcnat/aerien/fr/decou5a-pg1.htm
http://www.planete-virtuelle.org/encyclopedia/L/Liste_des_peuples_gaulois_en_France/
http://www.lexilogos.com/gaulois_peuples_carte.htm
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/bac/1GM/dossiers/Armes_Ville_de_Reims.jpg
http://florent.jault.free.fr/actualites/dans_les_villes/Reims/reims.gif
http://www.syrtals.com/blason/
http://www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/dossier/reims/supermaxi/photos_reims/image2.htm
http://www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/dossier/reims/supermaxi/photos_reims/image3.htm
http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0601049p/images/images/sorties/samara/SAMARA2.JPG
http://www.philagora.net/mar-nos/gaulois.htm
http://www.burgundy-talent.com/site/french/barrel/obj/Romanbarrels.gif
http://www.cdaenzer.ch/tonneau%20chêne.jpg
http://perso.wanadoo.fr/cyrill.dechaux/Publication%20WEB/tonneau-vin.gif
http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/jep-ressources/91/images/vignettes/91_SIT_122880.jpg

Livres et documents
Visages de la Champagne ed. Horizons de France
Les Celtes - Histoire et dictionnaire de Venceslas
Kruta aux éditions Robert Laffont">Source bibliographique, crédits photos