Reims : Découvrir Saint Remi

English version

Tourisme à Reims

Les circuits touristiques autour de ses monuments et dans les quartiers rémois
il suffit de suivre les empreintes vertes sur le sol, et de lire les bornes explicatives N°3
(un plan bilingue français, anglais, est mis à votre disposition pour reconnaître l'itinéraire )

Les circuits touristiques pédestres dans Reims



circuit touristique à Reims, la basilique St Remi , le musée St Remi, et le quartier St Remi circuit touristique à Reims, la basilique St Remi , le musée St Remi, et le quartier St Remi

Le circuit touristique N°3 « Autour de Saint-Remi »

Tracé du circuit « Autour de Saint-Remi » : 3 km pour 13 panneaux

1 Musée Saint-Remi
2 Basilique Saint-Remi
3 Quartier Saint-Remi
4 Place Saint-Timothée
5 Vestiges des remparts de l’Abbaye Saint-Remi
6 Statue de Jean-Baptiste Colbert
7 Ancien Collège des Jésuites
8 Eglise Saint-Maurice
9 Statue du Maréchal Drouet d’Erlon
10 Les Crayères
11 Butte Saint-Nicaise - statue de Landowski
12 Tour du Puits
13 Tracé des anciens remparts

Invités à suivre les panneaux -dont le design est signé Philippe Starck- et à s’orienter grâce aux traces de pas de couleur verte, les touristes partent à la rencontre de tout un patrimoine lié géographiquement au bourg Saint-Remi.

Au moyen âge, ce bourg était situé en-dehors des remparts qui alors emprisonnaient la Cité des Sacres.
Ce parcours long de près de 3 km et constitué de 13 panneaux propose un retour de l’époque médiévale au XIXe siècle. Un distributeur situé à côté du parvis de la Basilique délivrera des plans.
Doté d’un patrimoine très riche, ce quartier ne comporte pas moins de deux monuments classés Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la Basilique et le Musée Saint-Remi.

Au-delà des édifices connus comme le Musée, la Basilique, l’Ancien Collège des Jésuites, l’église Saint-Maurice, la statue du maréchal Drouet d’Erlon, les Crayères, ce parcours incitera également les Rémois à faire connaissance avec une partie moins connue à l’image des remparts de l’Abbaye Saint- Remi ou la Butte Saint-Nicaise. Devant cette dernière, vestige de l’enceinte médiévale, se trouve la statue « Premier Architecte » de Landowski- sculpteur français auteur du Christ de Rio de Janeiro et la Tour du Puits.
Ce 3ème parcours propose ainsi une escapade dans le passé médiéval tel qu’il caractérisa l’histoire de la Cité des Sacres.
« Autour de Saint-Remi » complète les deux autres circuits touristiques « Histoire de Reims » et « Art déco ».

A l’occasion de la visite du Musée Saint-Remi, les visiteurs auront la possibilité de découvrir la châsse restaurée de Saint Remi installée dans la Salle Capitulaire.
Cette châsse connut une « épopée » au fil des siècles. Disparue en 1824, elle a été retrouvée aux détours de travaux réalisés à la Basilique Saint-Remi il y a deux ans.
Reconnue par le Conservateur du Musée, elle allait bénéficier d’une belle restauration. Celle-ci a été réalisée par des artisans locaux ; l’ébéniste Mr. Leriche et le doreur Mr Schaefer.
Grâce à leur travail minutieux, la châsse retrouva sa beauté d’antan ; richesse de sa décoration où se côtoient l’or et l’argent.