Un planétarium dans les quartiers :


 Planétarium dans les quartiers de Reims

Un planétarium itinérant du 6 juillet au 23 août

Du 6 juillet au 23 août, une drôle de coupole astronomique sillonnera les Maisons de Quartier de Reims. Baptisée "un planétarium dans les quartiers", l’opération doit permettre au Planétarium de Reims d’aller à la rencontre de nouveaux publics, enfants (7-12 ans) ou adultes, en suscitant leur éveil et leur curiosité, dans le cadre de l’année 2009 Année Mondiale de l’Astronomie.

C’est grâce à un dôme gonflable de 5 mètres et à un projecteur complexe, que le Planétarium pourra "se déplacer" cet été de Maison de Quartier en Maison de Quartier (choisies selon leurs caractéristiques techniques). Il devrait ainsi permettre à près de 1000 personnes de découvrir durant l’été les mouvements réels ou apparents des astres, ou d’observer la voûte céleste et du ciel étoilé selon n’importe quel lieu, hémisphère ou moment du jour, lors de séances d’une demi-heure à une heure avec des médiateurs scientifiques. Le tout destiné à des groupes constitués par chaque Maison de Quartier, de 20 adultes ou 30 enfants.

Des expos, ateliers, conférences, et séances d’observation

D’autres modules d’activités ont aussi été prévus selon les lieux d’accueil :
> une exposition réalisée par l’équipe du planétarium : "Système solaire" ainsi qu’une autre exposition, intitulée "Ciel, miroir des cultures",
> des ateliers d’astronomie (reconstitution de cartes du ciel mobiles, sondage du sol martien, jeux de plateau),
> et, ouvertes à tous les publics (pas simplement les groupes des Maisons de Quartier), des conférences de clôture dans chaque quartier, suivies de séances d’observation du ciel aux instruments, en fonction des conditions météorologiques.

2009 Année Mondiale de l’Astronomie

Les Nations Unies et l'UNESCO ont déclaré l'année 2009 Année Mondiale de l'Astronomie, suivant la proposition de l'Union Astronomique Internationale. qui coordonne les manifestations correspondantes. Philippe Simonnet, Directeur du Planétarium de Reims, assure la coordination pour la Champagne-Ardenne et Mme Agnès ACKER, astrophysicienne, celle de la région Grand Nord-Est. C’est donc dans ce cadre qu’a été organisée l’opération et qu’elle pourrait être prolongée à la rentrée dans les collèges et écoles de la Marne, voire être développée en milieu rural.

Un projet organisé par la Ville de Reims avec le soutien financier du Conseil Régional Champagne-Ardenne, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Fonds Européen de Développement Régional, et en partenariat avec l’Association des Maisons de Quartier de Reims, l’Association Accustica, et l’Association Planetica.