dimanche 9 septembre 2007
Reims la coulée verte
Par ..., dimanche 9 septembre 2007 à 14:35 - Reims coulée verte
Reims champagne actu
English versionLa coulée verte
Elle va s'étendre du château de la Malle à Saint Brice Courcelles, jusqu'au Village de Sillery, elle traverse l'aglomération rémoise sur 12 kilomètres. les premiers travaux ont débuté à hauteur du centre des congrès, jusqu'au pont Fléchambault
Elle court le long du canal, et de la Vesle, l'aménagement de cette coulée verte se fait à l'emplacement du chemin de halage et a pour but d'offrir aux promeneurs, joggeurs, cyclistes en herbe...un chemin pratiquable par tous les temps, c'est aussi un vaste espace de détente et de loisirs sur 650 ha au coeur de la ville de Reims, le long du canal de l'Aisne à la Marne et de la Vesle.
Pour exécuter ces travaux on a fait appel notamment pour le curage, le dragage, à une péniche qui va acheminer les 2000 tonnes de déblais de chantier et 2000 tonnes de matériaux de constitution de voie piétonne.
Les bords de canal et de Vesle, longtemps oubliés, sont réinvestis. Certains dimanches matins, il est difficile de se faire une place au milieu des poussettes, des joggers, des marcheurs et des cyclistes. Et pourtant, dès que l’on quitte Saint-Remi et le centre-ville, les badauds et les joggers se font moins nombreux. On entend à nouveaux les oiseaux et on peut même apercevoir les libellules. Respirez, vous êtes sur la coulée…
Comment s'y rendre
La Coulée verte est un espace morcelé et hétérogène mais continu. Elle traverse la ville du nord-Ouest au sud-Est. Étirée sur 650Ha, elle se décompose en trois séquences pour lesquelles des aménagements sont en cours de réalisation.
1. Au Nord-Ouest, à cheval sur les communes de Tinqueux et Saint-Brice d’une part, et sur le quartier de la Neuvillette d’autre part.
2. Au centre, entre les échangeurs autoroutiers « Reims-Centre » et « Saint-Remi »
3. À l’est, sur les territoires de Reims et Cormontreuil. Son existence est déjà perceptible du point de vue foncier. 95 % se partagent entre espaces verts publics et sportifs (45ha actuellement), privés (tels les jardins familiaux), le canal, l’A4 et la Vesle.
Les premières photos