dimanche 15 février 2009
Méli'môme 2010
Par ..., dimanche 15 février 2009 à 14:09 - Sorties à Reims
Méli’môme 2010
16 mars – 2 avril
Mars 2010
Programme scolaire et tout publicMardi 16, jeudi 18 et 19 mars à 14h30
Mercredi 17 et samedi 20 mars à 19h30
Le Cirque de Reims
La piste là
Cirque Aïtal – Muret
A partir de 6 ans
En partenariat avec le Manège de Reims
Elle est toute petite. Il est très, très costaud.
Il pousse. Elle vole. Il la balance. Elle s'en balance.
Il la plie, la casse, la jette... Elle s'en amuse.
À ce couple détonnant s'ajoutent deux complices.
Au coeur d'une piste à 360, cette bande clownesque infernale nous fait la démonstration de l'harmonie des contraires. C'est l'histoire d'incompatibilité d'humeur et de taille qui trouvent leur accord dans le langage périlleux du corps. D'envolées spectaculaires en aventures cocasses nos compères n'en finissent pas de se jouer des tours. Même les situations finissent par en être toutes retournées. On rit, on applaudit, on s'exclame. Et quand la poupée de chiffon rebelle prend le dessus sur le gros balèze naïf, on exulte !
Jeudi 18 mars à 10h et 14h30
Vendredi 19 mars à 19h30
Samedi 20 mars à 18h
Le Manège de Reims
Arm
Cie Mireille et Mathieu – Belgique
Théâtre à partir de 8 ans En partenariat avec le Manège de Reims
« Arm » peut signifier à la fois “bras” et “pauvre” en flamand.
C’est du théâtre visuel sans texte (ou presque…) qui mêle avec un heureux désordre manipulation d’objets et jeu de comédiens. Mireille et Mathieu déballent leur bazar sur un marché aux puces. Au milieu de ce grand fatras, les objets semblent contenir des histoires. Pleines de poésie, souvent aussi cruelles que comiques, les scénettes se suivent à un rythme effréné.
Vous y retrouverez l’humour à la flamande : décomplexé, excessif, déjanté, goûtu, l’écriture automatique, le surréalisme belge ! Mireille et Mathieu vous livreront un spectacle plein d’idées rafraîchissantes et de trouvailles absurdes. Hilarant !
Dimanche 21 mars à 10h30 et 17h
Espace Thierry Meng à Bétheny
Petit Jaune et Petit Bleu
Cie succursale 101 – Reims
Théâtre à partir de 2 ans
Le spectacle propose la découverte d’un espace mouvant, où l’objet, ici le cube, se met à bouger, à prendre vie. On lui prête des intentions, il devient « personnage ».
On passe de l’apparence négative et des idées préconçues à la rencontre et à l’échange. On passe du bocal à l’aquarium.
On passe du cercle connu à l’ouverture vers le monde extérieur.
On sort de chez soi, on découvre, on échange et c’est comme cela qu’on grandit.
Chaque cube est un espace de potentielles découvertes où les personnages de l’histoire évoluent.
L’histoire est accompagnée par une atmosphère musicale à base de sons de flûte. L’univers sonore est travaillé par touches, avec des sons qui s’étirent et d’autres qui rebondissent…
Dimanche 21 mars à 10h30 et 17h
Lundi 22 mars à 9h30 et 14h30
Centre Culturel Saint Exupéry
A mi-chemin
Cie Agitez le Bestiaire – Paris
Spectacle à partir de 4 ans
Les chemins sont des prétextes pour grandir. Ils nous attirent hors de nos cocons douillets, nous invitant à les parcourir, chacun à sa façon. Ils sont à la porte, ils nous prennent et voilà que nous sommes ailleurs. Ils se déclinent à l’infini, il en existe autant que d’étoiles dans le ciel et il y en a autant à découvrir. Le tout premier chemin est un regard, celui que l’on pose sur le monde, couché, à quatre pattes, debout, à bicyclette, à cloche-pied ou peut-être sur les mains, pieds nus ou en chaussettes… Nos chemins se croisent et se peuplent de gens étonnants, de bêtes qui parlent, d’arbres creux. Toujours il faut les inventer pour qu’ils nous fassent entrevoir l’insoupçonné.
Passant sages ou pas sages, nous déroulons notre pelote de fil, notre pelote de vie. Aujourd’hui, à mi-chemin, nous nous rencontrons.
Mardi 23 mars à 9h30 et 15h15
Mercredi 24 mars à 10h30 et 17h
Salle de fêtes de Saint Brice Courcelles
Quand je me deux
Cie AK Entrepôt - Côte d’Armor
Spectacle à partir de 2 ans Quelque part dans un carré de ciel, une rencontre improbable à l'heure du thé. Deux interprètes, deux figures, deux silhouettes. L'une, ogresse, collectionne. Elle amasse, ramasse, dispose, déplace, replace. La seconde, aérienne, une chaise sur le dos, apparait, observe, s’installe, dévoile, s'amuse. Le jeu commence. Partition pour une comédienne et une danseuse, pour que le corps relaye la parole, que le geste et la poésie ne fassent qu'un, et que se dessinent des paysages intimes, des épopées minuscules, nourries de rencontres, de souvenirs, d'odeurs, de sons et de mots...
Mardi 23 mars à 9h30
Mercredi 24 mars à 15h
Vendredi 26 mars à 14h30 et 19h
La Comédie de Reims
Le cabinet de curiosités
Cie l’Artifice – Dijon
Théâtre à partir de 10 ans
En partenariat avec la Comédie de Reims
Le cabinet de curiosités désignait, au XVIIe siècle, un lieu dans lequel on collectionnait et présentait une multitude d’objets rares ou étranges, fruits des explorations et des découvertes de nouvelles terres. En amassant les objets les plus bizarres, le curieux avait la sensation de pouvoir saisir et surprendre le processus de Création du monde. Aujourd’hui, notre projet consiste à réunir une équipe d’artistes curieux d’explorer le théâtre ; domaine des possibles, jeu des métamorphoses.
Vieillir, rajeunir, changer d’identité, parler sous la mer sans jamais boire la tasse… Explorer ensemble les abysses délicieux et effrayants de nos imaginations et faire un spectacle de notre collection de voyages sur place, entrepris dans des décors à coulisses portés par des fables à tiroirs?
Transmettre au plus grand nombre le plaisir du spectacle vivant.
Autres horaires, réservations à la Comédie : 23 à 14h30, 25 à 14h30 et 19h et 27 mars à 19h
Mardi 23 mars à 14h30 et 18h30
Mercredi 24 mars à 17h
Espace Thierry Meng à Bétheny
Schöpfungsgeschichten
Puppentheater Halle – Allemagne
C’est bien connu, « au commencement était le néant ». Mais les deux joueurs Lars Frank et Uwe Steinbach s’engagent dans un défi de créativité. Chacun veut raconter sa propre vision des choses.
La création du monde ne peut être seulement ce qui est écrit dans la bible... Commence alors un bras de fer entre la vision onirique et la vision réaliste. Chacun veut tirer avantage et cela se termine en conflits et chaos. Tout au long de la pièce flotte un mélange surprenant de variations entre le créatif de l'ombre de l'objet et le théâtre puis entre la musique et le théâtre.
Jeudi 25 mars à 10h et 14h30
Vendredi 26 mars à 14h30 et 18h30
Grand Théâtre de Reims
Un jour ordinaire pour l’enfant roi
Cie Eclats des Muses – Paris
Opéra contemporain à partir de 7 ans
En partenariat avec le Grand Théâtre de Reims
Voyageant dans le Grand Siècle, deux danseurs-acteurs accompagnés de deux musiciens sur instruments anciens (flûtes, musettes, cornemuse, guitare baroque) font resurgir les plaisirs enfantins et les divertissements au siècle de Louis XIV.
Les rôles qu’ils empruntent, en se parant des habits d’un damoiseau, d’une Précieuse, de bergers, d’Arlequin et Colombine, ou de Pierrot et Charlotte, nous replongent, au travers d’extraits, dans les ballets et les tragédies lyriques du Grand Siècle. S’ensuivent des scènes inspirées de Molière, des danses du grand chorégraphe Pécour et des célèbres musiciens Lully et Campra.
Vendredi 26 mars à 10h et 15h30
Samedi 27 et dimanche 28 mars à 9h30 et 11h
Ludoval
Ma
Association Eclats – Bordeaux
Spectacle chanté pour les tout-petits à partir de 6 mois
D'après les musiques de Giacinto Scelsi
Une femme seule fredonne, murmure au creux de l'oreille et sourit elle écoute son petit, lui répond
bientôt lui chante les sons comme des bulles à la surface du silence lui raconte la vie à travers sa voix à travers le souvenir de la voix de sa mère, de ses grand-mères mots et chants anciens traces qui font grandir le grain de sa voix dit ses joies, ses peines, ses bonheurs et ses colères ses silences et ses espoirs...
Ensemble ils regardent battre le pouls du son.
Vendredi 26 mars à 15h
Samedi 27 mars à 16h
Centre Culturel du Crous
Marcovaldo
Cie la Boîte Noire – Reims
Théâtre d’objets à partir de 7 ans
Marcovaldo est un brave père de famille dont le quotidien serait d’une banalité affligeante (type « métro, boulot, dodo ») s’il ne pouvait rêver. Rêver au paradis perdu de la vie en pleine nature. Exerçant le métier de manoeuvre pour des Sociétés (très) Anonymes, il manipule chaque jour des tas de caisses dont il ignore le contenu. Bien que vivant en ville, il respire au rythme des saisons mais personne d’autre que lui ne les remarque. A l’automne, il fait tranquillement sa cueillette de champignons autour de son arrêt de bus. Il livre bataille avec une plante qui devient par trop envahissante…Italo Calvino tout comme Charlie Chaplin ou Jacques Tati, ont l’art de raconter la vie d’un homme ordinaire en décalage total avec leur entourage…L’occasion pour « La Boîte Noire » de jouer avec ces tonnes de caisses manipulées quotidiennement par notre héros était trop belle pourne pas la saisir : chaque caisse se trouve être une boîte de Pandore recélant autant de jardins extraordinaires, ceux dont les rêves de Marcovaldo sont faits.
Samedi 27 et dimanche 28 mars à 10h30 et 17h
Lundi 29 mars à 9h15, 10h30 et 15h15
Salle Jean Pierre Miquel
Marguerite
Théâtre Bouches Décousues – Québec
Spectacle à partir de 18 mois
Quand j'étais un tout petit...
Quand j'étais une toute petite...Ainsi commence Marguerite, par un choeur qui raconte l’histoire de la vie, en partant de l’avantjusqu’à l’après, quand Marguerite n’était encore qu’un tout petit bourgeon, qu’une toute petite promesse de petite fille. Pépins d’hier, graines de poèmes, mots ciselés, vieilles berceuses. Les toiles chantent la pomme aux étoiles. L’accordéon se prend pour la mer. Au clair de lune les petits pétales pétillent… Un peu, beaucoup, passionnément. Et de l’autre côté de la fenêtre, Marguerite sourit.
Samedi 27 mars à 18h
Le Manège de Reims
Rouge tomate
Tartine Réverdy - Bas-Rhin
Chanson à partir de 6 ans
La vie elle n’est pas grise, elle est comme ça, pleine de surprises !
C’est la devise d’Élise, à fond sur sa chaise roulante; c’est celle de Victor qui trouve au fond du grenier un tapis et s’envole, de Katmandou à Tombouctou, de Stockholm à Lisbonne, et hop ! Et c’est bien sûr celle de Tartine qui nous invite à colorier tout ce qui nous tombe sous la main. Ici, les chansons sont de toutes les couleurs : des bleues pour buller en été, des vertes avec des graminées dedans, des rouges pour parler des choses pas justes et pas seulement... pour dire qu’on n’est jamais ni noir ni blanc mais rose chamalow, vert haricot, rouge coquelicot, couleurs pêle-mêle.... Un spectacle Rouge tomate où des enfants s’invitent avec des mots rouges.
Dimanche 28 mars à 14h30
Le Manège de Reims
Un paese di stelle e sorrisi
Cie Mosika – Italie
Théâtre à partir de 8 ans
C'est l'histoire d'une mère africaine qui s'écarte de son pays d'origine, le Congo, en laissant ses parents, frères et soeurs… mais surtout sa fille…
L'histoire d'une jeune femme à la recherche d'une grande fortune en Europe, le mirage d'un continent qui offre, à tous ceux qui veulent travailler, de grandes possibilités de changer leur vie et peut-être aussi celle de leurs familles.
C'est aussi l'histoire d'une jeune fille qui rêve de rejoindre sa mère, une adolescente qui a la haine de son pays…
Deux femmes racontent les difficultés et les problèmes de l’Europe Occidentale et en même temps l'impossibilité de vivre dans un pays dévasté par la guerre, la faim et la pauvreté.
Le spectacle a reçu Le Prix du Jury SCENARIO infanzia 2008.
Dimanche 28 mars à 16h
Le Manège de Reims
Ciné-goûter hilarant
1 heure 15 de films courts pour dérouiller les zygomatiquesdes enfants de 6 à 86 ans.
Musicothérapie (2007 – 5’) film d’animation de Amaël Isnard, Manuel Javelle, Clément Picon
Le directeur d'un hôpital psychiatrique, totalement allergique au bruit, est aux prises avec sespensionnaires turbulents.
Wallace & Gromit, Un sacré pétrin (a matter of loaf and death) (Royaume-Uni – 2008 – 30’) de Nick Park
Wallace, inventeur farfelu, assisté de son fidèle chien Gromit, se lance dans la boulangerie. Mais, un mystérieux tueur prend pour cible tous les boulangers de la ville. Les deux amis se retrouvent dans un sacré pétrin…
Isabelle au bois dormant (Canada – 2007 – 9’) de Claude Cloutier
Isabelle au bois dormant, c'est le classique de Perrault actualisé par la plume acérée de Claude Cloutier. Son trait minutieux à l'encre de Chine révèle un univers caricatural tirant ses références plastiques des gravures de l'époque victorienne. Le tout mis en scène dans un univers disjoncté, anachronique et ludique.
Prix du Public et Meilleur Film d’Animation à Ottawa (Canada), Meilleur Court-Métrage à Valladolid (Espagne), New-York (USA) et à Berlin (Allemagne)…
Dimanche 28 mars à 10h30 et 17h
Lundi 29 mars à 9h30 et 14h30
Espace Thierry Meng à Bétheny
Roland (la vérité du vainqueur)
Théâtre de la Pire Espèce – Québec
Théâtre d’objets à partir de 8 ans
Au début, il y a un livre : La chanson de Roland, une vieille épopée écrite en vieux français avec un héros qui a un nom de vieux. Mais quel héros ! Un vrai chevalier, pas le genre qui tue des dragons et qui sauve des princesses, non, le genre qui fait son travail : la guerre.
Roland (la vérité du vainqueur), c'est l'histoire d'un homme qui se transforme en légende ; l'histoire d'une guerre sainte entre Chrétiens et Musulmans (une vieille histoire pas réglée) ; c'est aussi l'histoire d'un livre fascinant, captivant, épouvantable. Un livre qui va changer l'Histoire... Un duo duel de conteurs, armés de marionnettes.
Lundi 29 mars à 19h
Mardi 30 mars à 9h30
Mercredi 31 mars et vendredi 2 avril à 19h
La Comédie de Reims
La nuit un rêve féroce
Mike Kenny / Marc Lainé – Paris
Spectacle à partir de 6 ans
En partenariat avec la Comédie de Reims
La nuit un rêve féroce invite petits et grands à embarquer dans un immense lit.
Allongés ou assis sur le matelas d’un lit démesuré, nous écoutons un enfant faire le récit de son rêve — un rêve étrange sous forme d’énigme que l’enfant doit résoudre s’il veut se réveiller. La pièce devient elle-même une sorte de rêve éveillé que font ensemble comédiens et spectateurs.
Un échassier acrobate et un marionnettiste entourent les acteurs pour nous conduire dans ce rêve éveillé : une pénombre enveloppe l’atmosphère, créant des images à la fois étranges et insolites.
Dans ce spectacle mêlant habilement rêve et réalité, l’auteur anglais Mike Kenny et le metteur en scène Marc Lainé explorent l’univers vertigineux des cauchemars enfantins. Pris dans un jeu de miroirs infini, le rêveur ne sait plus si c’est lui qui rêve ou s’il est rêvé par un autre. Pour accompagner ce voyage onirique, le groupe Moriarty signe la musique et les chansons du spectacle.
L’univers acoustique et expérimental du groupe emprunte au monde de l’enfance son caractère ludique et sa bizarrerie.
Autres horaires, réservations à la Comédie : 29, 30 mars et 2 avril à 14h30, 31 mars à 15h, 1er avril à 9h30 et 19h
Lundi 29 mars à 18h
Centre culturel du Crous
Bouge plus !
Cie A vrai dire – Beauvais
Théâtre à partir de 10 ans
En partenariat avec la Drac de Picardie
Après avoir écrit et mis en scène ces deux dernières pièces La chambre 100 et A ma place (publiées chez ALNA éditeur), il est apparu essentiel à Vincent Ecrepont, de se confronter et retravailler à la mise en théâtre d’autres écritures que les siennes. Philippe Dorin est un auteur qui crée beaucoup à partir de peu.
Peu de mots, peu de personnages, peu de situations. Mais grande est la trace des mots qu’il fait sonner. Ces mots-là font bondir et rebondir la pensée.
Cette pièce fait preuve d’un talent poétique dans la stylisation des situations les plus banales. Elle capte l’absurde d’un instantané de famille. Ici, un père, une mère et l’enfant convoquent des fleurs, une chaise et une table pour y mettre de l’ordre avec pour seul cadre, le noir et la lumière...
Une série de scènes courtes, un trois fois rien qui raconte toutes nos tentatives pour faire tenir la vie debout et qui dessinent par touches un drôle de tableau de famille où la quotidienneté tutoie le surréalisme, où le burlesque côtoie la poésie.
"Mais c'est quoi ce jeu ?", demande sans cesse l'enfant. Ce jeu, cette « tragi-comédie », l’auteur les envisage comme une tentative qui s’essaie, une tentative de faire tenir la famille debout, le temps d'un dimanche.
Mardi 30 mars à 9h15, 10h30 et 15h
Mercredi 31 mars à 10h30 et 17h
Salle Jean Pierre Miquel
Philéas
Cie un Château en Espagne – Besançon
Spectacle pour globe-trotters de 18 mois
Inviter les enfants au voyage, à leur voyage, aux voyages…
Imaginons un espace de jeu, un théâtre de poche mêlant artiste, jeune public et accompagnants… Imaginons cet espace sans frontière pour que les petits soient acteurs du voyage proposé… Nous sommes peut-être à bord de la nacelle d’une montgolfière, ballotés par les vents. Chahutés ou plutôt chantés par ces multiples souffles aux noms qui sont autant d’histoires : tramontane, haboob, chocolatero, écorche-vache, mezzo-giorno, niederwind, cockeyed bob… Nous nous offrons aux nuages, aux saisons tous les sens en éveil. Nous sommes peut-être sur le pont d’un navire au long cours, découvrant les récits des découvreurs d’îles et de continents qui nous ont précédés sur ces routes maritimes à la recherche d’or et d’épices. Nous sommes peut-être tout simplement dans notre cabine, comme le bourlingueur Blaise Cendrars à soupeser nos bagages.
Mardi 30 mars à 14h30 et 18h30
Centre Culturel Saint Exupéry
Poussières d’eau
Le Fil rouge Théâtre – Strasbourg
Théâtre à partir de 5 ans
Au creux des sources, au bord des rivières, dans la profondeur des étangs, les contes, les légendes et les mythes nous parlent de l’au-delà et de l’en-deçà. Avant de naître, j’étais où ? Et quand on meurt, on va où ?
Dans le murmure des cascades, le clapotis de l’eau dans les vasques, le glouglou sans fin des fontaines, se chuchotent des histoires anciennes... A ces questions sans âge, comme un puits sans fond, l’eau répond comme en écho. Pour nous donner matière à rêver aujourd’hui, encore et encore…
Deux femmes, deux âges de la vie, deux voix qui s’interpellent, se répondent, chantent...
Embarquons-nous avec elles dans ces histoires sans âge pour toucher l’intouchable, l’impalpable, l’irréel. Il suffit de peu, parfois. Dans une flaque d’eau se reflète le ciel.
Mardi 30 mars à 15h et 17h30
Mercredi 31 mars à 10h30 et 16h
Ludoval
Bramborry
Theater De Spiegel – Belgique
Musique et théâtre à partir de 2 ans
Trois saxophonistes vont à la découverte d’un univers graphique inspiré par l’oeuvre de Kveta Pacovska, illustratrice tchèque de livres d’art pour enfants.
Ils y jouent avec les formes et les couleurs, ils peignent avec les sons.
Ils sont à la fois explorateurs et créateurs d’un grand livre d’images.
Jusqu’à inventer un monde magique et géométrique où les images prennent vie au son de la musique.
Mardi 30 mars à 15h30 et 18h
Mercredi 31 mars à 10h
Le Cirque de Reims
Un petit tour et puis revient
Cécile Bergame - Cie Café Crème –Lyon
Spectacle à partir de 1 an
Ah ! Vous dirai-je Maman
L’attachement à sa maman, quoi de plus important ? Cette attache est le berceau d’une sécurité, et de la confiance en soi, qui feront de l’enfant une grande personne. Ce spectacle dépeint avec humour et poésie les liens privilégiés entre le tout petit et sa mère. Alpiniste, aventurier ou chercheur, l’enfant part à la conquête de nouveaux territoires, avec, toujours, cette figure maternelle qui le guide. Sur scène, un chemin fait le lien entre ici et ailleurs, entre loin et proche, entre réel et imaginaire. Si l’enfant s’aventure dans ce chemin, il découvrira une maison tout à fait originale : une jupe cocon, une jupe-maison, un jupon-habitation, idéale pour se nicher, se cacher. Refuge, dans lequel le petit enfant fait le plein d’attachement.
Mercredi 31 mars à 9h30 et 11h
Le Manège de Reims
Au bord de l’autre
Cie Ramodal - Indre et Loire
Spectacle musical à partir de 18 mois
Spectacle à destination des tout-petits, à mi-chemin entre l’installation plastique et un petit théâtre du sensible au plus prés de la matière.
Voyage intime au bord des eaux de notre enfance… Morceaux de bois que l’eau et le soleil ont mis à nu, galets qui s’entrechoquent, reflets organiques… Nouveau rythme à partager entre adultes et enfants.
On joue ici avec des silex, du sable, des flûtiaux, de l’argile, du saule, des pigments colorés pour convoquer et partager ces souvenirs sensoriels intenses liés à la nature.
Des images, des odeurs et des sons transposés avec les outils d’un théâtre d’objets et d’ombres à découvrir, pour une musique à inventer…
Mercredi 31 mars à 15h
Espace Thierry Meng à Bétheny
Laboratorium
Succursale 101 – Reims
Marionnettes à partir de 8 ans
Inspiré des figures de scientifiques fous qui peuplent nos histoires d’enfants, le professeur Illman est un savant totalement déjanté et persuadé qu’il sauvera la planète par ses découvertes scientifiques. Pas de savant fou sans un acolyte simplet et dévoué, c’est Crameur qui servira de cobaye aux expériences douteuses du professeur. Dans une ambiance de formol et de tubes à essais, Laboratorium aborde avec une drôlerie à l’anglaise les questions du rapport entre la connaissance scientifique et la perversion du pouvoir.
Mercredi 31 mars à 18h
Centre Culturel Saint Exupéry
Aventures
Fred Pougeard – Reims
Spectacle à partir de 9 ans
C’est une drôle d’aventure, un nouveau projet d’écriture, de spectacle. Aventures se veut recherche autour de l’errance, du cheminement vers l’altérité, de l’exploration, et bien sûr de l’imaginaire qui nous permet de traverser les murs qui immanquablement se dressent. Fred Pougeard a collecté pendant plus de 6 mois des « éclats d’or » du monde à travers ses connaissances et ses rencontres. Et les intégrera lors de sa création pour son personnage Mitia qui sera le personnage central d’ « Aventures ».
Avril 2010
Jeudi 1er et vendredi 2 avril à 14h30 et 18h30Grand Théâtre de Reims
L’éternelle fiancée du Docteur Frankenstein
Cie La Cordonnerie – Lyon
Ciné-Concert à partir de 8 ans
En partenariat avec le Grand Théâtre de Reims
Après Ali Baba et les 40 voleurs, accueilli à Méli’môme 2008 la compagnie la Cordonnerie s’attaque à l’un des mythes modernes les plus fascinants, celui du Docteur Frankenstein. Ses caméras nous feront pénétrer au coeur de la maison Vermorel, léguée à la Ville de Villefranche par le grand industriel Victor Vermore. Cette propriété a été choisie comme parfait décor pour cette étrange et mystérieuse histoire. De l’écran à la scène, deux laboratoires : celui du jeune chercheur fou qui s’intéresse à « la vie post-mortem » dans un film à l’humour décalé et, sur le plateau, le bric-à-brac des musiciens, bruiteurs, comédiens et chanteurs qui fabriquent en direct l’univers sonore. Un spectacle où cinéma et musique s’accordent parfaitement pour nous livrer une version d’un Frankenstein pris au piège d’un amour non sans conséquences.
Vendredi 2 avril à 18h
SURPRISE … offerte par l’équipe du Manège ; avant le spectacle du Theater Couturier. Cie Beau Geste avec « Transports exceptionnels »
Vendredi 2 avril à 14h30 et 18h30
Le Manège de Reims
Ente, Tod und Tulpe
Theater Couturier & Ikkola – Allemagne
Théâtre à partir de 5 ans
D’après le livre de Wolf Erlbruch
Le canard, la mort et la tulipe est un doux cheminement en compagnie de deux personnages irrémédiablement liés, un canard donc, et cette compagne qu’il se découvre un beau jour, la mort. La première frayeur surmontée, le duo va passer du temps ensemble, et parler ensemble… Curieuse rencontre que celle d'un canard et de la mort. 'Viens-tu me chercher ?' lui demande le canard. La mort ne répond jamais vraiment, mais la discussion est ouverte. Le canard lui fait part de son inquiétude. Les deux protagonistes échangent à propos de ce grave sujet. Ils ont des choses à faire ensemble. Le canard emmène son 'amie' à l'étang, propose même de la réchauffer. Mais la vraie question demeure et le dialogue continue sans donner vraiment de réponse. Une chose est sûre, la fin est inéluctable.