La place du Forum s’illumine !

Place du Forum photo non libre de droit
Photo non libre de droit - Jean-Christophe Hanché

Dans le cadre de la Charte Lumière, Reims Métropole présente la mise en lumière de la Place du forum. Dorénavant, celle-ci sera éclairée toute l’année. Les concepteurs lumière -Architecte Lumière Conseil, Citelum et Luc Peirolo- se sont adaptés à l’hétérogénéité de la place où se côtoie le végétal -arbres-, le minéral -cryptoportique- et l’aquatique.

Une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la Charte Lumière
. La mise en lumière de la place du Forum s’inscrit dans la Charte Lumière conduite par la communauté d’agglomération Reims Métropole. Après la Cathédrale en 2006, l’Hôtel de Ville en 2008, cette opération traduit la volonté de mettre en valeur les édifices et sites remarquables de l’agglomération.
Cette démarche vise à créer une identité nocturne de la ville, à améliorer le cadre de vie des habitants et à renforcer l’attractivité touristique de la Cité.

Place du Forum photo non libre de droit
Photo non libre de droit - Jean-Christophe Hanché

Plus globalement, la Charte Lumière prévoit l’intégration progressive d’un volet « mise en lumière » dans tous les projets d’aménagement urbain (voirie, espaces publics, édifices). La lumière ne se limite plus uniquement à l’éclairage (sécuritaire et routier) mais révèle une véritable préoccupation esthétique.

La Place du Forum : un éclairage hétérogène
Le choix d’un parti lumière qui théâtralise la place et son forum et estompe sa périphérie spatiale, redonnera au site toute sa vocation originelle d’un lieu de vie s’ouvrant sur l’extérieur.
Tout d’abord, les vieilles pierres des vestiges et des cryptoportiques seront valorisés à l’aide de lumière d’un blanc-chaud provenant d’appareils encastrés au sol. Des appareils d’éclairage avec variation de couleurs redonneront vie aux portes des cryptoportiques pour mettre ainsi en évidence l’ambiance animée qui régnait ici à l’époque romaine (sources leds).
Les arbres en périphérie de la place seront mis en valeur par différentes nuances de lumière blanche. Les cyprès aux abords des vestiges sont traités en bleu et vert pour accentuer la couleur du feuillage et signaler la présence des vestiges aux promeneurs nocturnes.
La fontaine et son bassin, cœur du côté ouest de la place, seront également dotés d’un éclairage blanc avec variations de couleurs possibles lors des périodes festives de la ville (sources leds).
L'Hôtel du Vergeur situé en périphérie de la place a été intégré dans le projet de mise en lumière puisqu'il participe au caractère architectural unique du site. Pour cela, des appareils encastrés au sol élanceront les façades et révèleront la nuit tombée les colombages et la tour d'angle.
Les lanternes de style existantes (sur mâts et en façade) sont conservées et modifiées pour recevoir des lampes blanches de nouvelle génération. L’éclairement obtenu permettra d’assurer le niveau de sécurité nécessaire aux automobilistes et citadins tout en améliorant l’ambiance lumineuse de l’espace urbain (teinte blanc-dorée, bon rendu des couleurs)

Budget
Montant des travaux : 278 000 € TTC
Consommation annuelle : 850 € TTC

Quelques chiffres
Puissance totale installée : 11 kW Nombre total d'appareils installé : 105 appareils dont 14 en leds

Place du Forum photo non libre de droit
Photo non libre de droit - Jean-Christophe Hanché