Reims : Toute l'information rémoise et champenoise

 


mardi 23 juin 2009

"Tram & strates"

30 juin au 10 septembre 2009

Tram&strates

"Tram & strates" : une exposition au Cryptoportique de Reims

A côté de la scène d’été, les galeries du cryptoportique de Reims accueilleront cet été, du 30 juin au 10 septembre, une exposition réalisée dans le cadre des Ateliers de la culture, menés par la ville de Reims avec des collèges et maisons de quartiers pour faciliter l’accès à tous aux pratiques artistiques et culturelles. Le projet "Tram & Strates", à la base de l’exposition, s’appuie sur les fouilles archéologiques préventives à la construction du tramway et un travail poétique et plastique réalisé avec le collège Pierre Brossolette, situé en proximité immédiate du tracé du tramway.

Mis en place par la Direction de la culture de la ville pour faciliter l’accès aux pratiques culturelles de publics qui en sont éloignés, les Ateliers de la culture sont souvent organisés en relation avec l’actualité. Le projet "Tram & Strates", autour des fouilles archéologiques préventives, a débuté en 2008 pour se poursuivre jusqu’à l’inauguration du tramway. Le travail présenté cet été concerne toutefois uniquement le collège Pierre Brossolette, dans l’attente en fin d’année d’une exposition finale avec toutes les structures impliquées.

L’exposition "Tram & Strates" avec le collège Pierre Brossolette

Les collégiens ont participé à des ateliers d’écriture avec Anne Mulpas et des ateliers d’art plastique avec le plasticien François-Xavier Letournelle. L’exposition présente leurs réalisations : des pavés de béton réalisés incluant des empreintes de vestiges archéologiques découverts lors des fouilles préventives et mis à disposition par l’Inrap. (avec pour socle des morceaux de rails de l’ancien tramway rémois), une partie des travaux préparatoires et une projection avec un montage sonore donnant à entendre les textes poétiques produits en ateliers. Conception : François-Xavier Letournelle (plasticien), Anne Mulpas (auteur), Nicole Pérignon (typographe).

Le projet "Tram & Strates" et les Ateliers de la culture

Depuis 2008, plusieurs structures ont participé au projet : les maisons de quartier Croix-Rouge (ateliers d’écriture et photos en 2008), Jean-Jaurès (ateliers d’écriture et photos en 2008, ateliers d’art plastique en 2009), et le collège Pierre Brossolette (ateliers d’écriture et d’art plastique pour les élèves en difficulté en soutien scolaire et l’Unité Pédagogique d’Intégration pour enfants handicapés). Les Ateliers reprendront en septembre avec le collège Colbert, la maison de quartier Orgeval et le Secours Catholique. Parmi les intervenants figurent : Anne Mulpas écrivain, Laurence Bastin, photographe, Sylvie Hermant et François-Xavier Letrounelle, plasticiens. Sont partenaires l’Inrap et le groupe MARS.

mercredi 17 juin 2009

Des Aires de jardin à Reims

Des Aires de jardin :
du 4 juillet au 4 novembre au Parc de Champagne

Exposition Plein air gratuite

 Des aires de jardin parc de Champagne à Reims

Des cultures bio et des cucurbitacées… dans un parc historique et touristique ! A Reims, le Parc de Champagne a choisi pour sa 4e saison culturelle d’été de revenir à ses racines en proposant au public l’exposition Des Aires de jardins du 4 juillet au 4 novembre. Il s’ouvre donc pour l’été 2009 à toutes les formes de jardin d’aujourd’hui et d’hier, d’ici et d’ailleurs. Plantations du monde, cultures biologiques, conseils pour autoproduire ses légumes par temps de crise, et expo photo autour des jardins familiaux et des jardins d’insertion rémois : tout est là pour inciter à la découverte, retrouver le goût du jardin et stimuler les papilles…

Qu’a-t-on véritablement dans notre assiette ? A quoi ressemble une plantation de quinoa ? Qu’est-ce qu’une aubergine blanche à œufs ? Quelles étaient les plantes qu’on cultivait au Moyen-Âge pour leurs vertus médicinales ? Et aujourd’hui, quels sont les stars des jardins et des potagers ? Et qui sont ceux qui tiennent, d’arrache-pied, du printemps à l’automne, leur jardin familial dans les villes ? A ces questions, l’exposition Des Aires de jardin répond à Reims en proposant ses propres plantations biologiques, esthétiques et parfois surprenantes, mais aussi en présentant une exposition photographique sur les jardins familiaux et leur origine, ainsi qu’un jardin musical.

Jardins biologiques et expo photo

Implantés dans l’Ancien collège d’athlètes du Parc de Champagne sur un espace de 6000 m², et réalisés par les jardiniers de la ville, quatre jardins biologiques constituent le cœur de l’exposition. Ils abordent de façon thématique les cultures d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui pour découvrir tour à tour un jardin-type à la française (jardin et société), un jardin des curiosités, un jardin médiéval, et un jardin du monde… En complément, toute une section de l’exposition interroge aussi l’histoire des premiers jardins ouvriers vers 1850, jusqu’aux actuels "jardins familiaux" ou "d’insertion" : avec de véritables portraits des jardins et de leurs jardiniers et curiosités (photographies pour la plupart de J.-C. Hanché). Une prairie fleurie et… musicale Sur les hauteurs du parc et le site de l’Ancienne piscine, figure un dernier jardin, plus tranquille et musical. Un moment de flânerie à ne pas manquer, au milieu d’une prairie fleurie, pour découvrir une pergola de calebasses, sonorisée sur le thème des jardins, ainsi qu’un arbre à poèmes, dont les 40 fruits de papier proposent 80 "pensées aux jardins" de tous temps et de toutes cultures, sur l’art de vivre au jardin.

Le plan des aires de jardins...



Une brouette emblème de nos jardins pour découvrir les saveurs du monde .

Jardin et société



Jardin type d'une famille française.

Le jardin médiéval



Des plantes d'autrefois, nourricières mais aussi médicinales.

Le "jardin du monde"



Reconnaitre les légumes et plantes que nous consommons au quotidien, le riz, le quinoa, les haricots rouges..

Le jardin des curiosités



Des légumes curieux comme l'aubergine blanche à oeufs, la courge éponge, ou encore le shorgo à balai...

le jardin Musical



Un moment de flânerie au milieu d'une prairie fleurie, une pergola sonorisée sur le thème des jardins, avec un arbre à poèmes, 40 fruits de papier pour "80 pensées aux jardins"

Le Parc de Champagne

Géré depuis 2004 par la Ville de Reims, le Parc de Champagne, historique, est ouvert à tous et son entrée est gratuite depuis 2008. Il abrite chaque année une exposition estivale qui articule culture et "verte-attitude". Dans cet état d’esprit, son ambition 2009 est de rapprocher les Français des fruits, légumes et plantes en tous genres. Avec au commencement, le jardin, qui, bien plus qu’une assiette saine, est tout un art de vivre ! Entre esthétisme et musique…

jeudi 4 juin 2009

Flaneries Florales à Reims

Flâneries Florales à Reims

Pour le 20e anniversaire des Flâneries musicales, le parc Schneiter à Reims vous invite à un voyage autour du monde

Plan du parc Schneiter à Reims


Horaire d'ouverture 2009 : Juin et septembre 9h-20h en semaine ,
9h-21h week end / Juillet Août : 9-20h en semaine , 9-22h week end / Parc gratuit : entrée boulevard Louis Roederer


Cinq continents pour découvrir des végétaux



N°1 Amérique

Les bâtons de pluie sont construits traditionnellement par les bergers du Chili.
Les tambours du Bronx évoque un célèbre quartier de New york


 bâton de pluie Chili
Bâtons de pluie Chili

Les Flâneries florales à Reims

Bégonia
- Bégonia semperflorens; le centre mondial du bégonia n'est plus dans son pays d'origine, le Brésil, mais à Rochefort en Charente-Maritime. Cette plante compte plus de mille cinq cents espèces et douze hybrides

Les Flâneries florales à Reims

Abutilon
- Abutilon megapotanicum : un chanvre textile est obtenu avec l'Abutilon avicennae, espèce proche.

Les Flâneries florales à Reims

Capucine
- Tropaeloum majus : sa floraison et son feuillage permettent de décorer balcons et massifs, ses qualités gustatives et décoratives agrémentent vos salades

Les Flâneries florales à Reims

Fushia
- Fuhia riccardonii : ce fushia est rustique, il peut passer l'hiver en pleine terre en rabattant les tiges au ras du sol et en les recouvrant d'un paillage

Les Flâneries florales à Reims

Gaillarde plume
- Gaillarde pulchella : elle doit son nom à Gaillard de Marentonneau. N'hésitez pas à supprimer les feuilles fanées afin de favoriser l'apparition de nouveaux boutons


N°2 Europe et Méditérannée

La Harpe, dont l'origine remonte à la plus Haute Antiquité, est ici représentées sous forme imaginaire


Les Flâneries florales à Reims

Laurier Rose
- Nerium oleander : il fleurit aussi bine en pot qu'en pleine terre. Un exposition ensoleillée l'été et un repos durant l'hiver dans un endroit non chauffé lui convienne.

Les Flâneries florales à Reims

Nigelle de Damas
- Nigella damas-cena ,; son nom vient de niger ou de noir, comme la couleur de ses graines enfermées dans une capsule qui se forme après la floraison.

Les Flâneries florales à Reims

Olivier
- Olea europea : avant le terrible gel de 1956, la Provence comptait plus de 25 millions d'oliviers. Il en reste aujourd'hui trois millions et demi. Les sujets anciens et bien installés résistent jusqu'à -15°C

Les Flâneries florales à Reims

Santoline grise
- Santolina Charmaecyparissus : cette plante au feuillage odorant est aussi appelée faux-cyprès. Dans le Midi, certaines espèces sont spontanées.


N°3 Asie

Ce carillon vous fait découvrir les sonorités asiatiques qui enchantent ce massif


Les Flâneries florales à Reims

Amarante crête de coq
- Celosia argentea cristata : son étrange floraison mérite bien la comparaison avec la crête d'un coq. Elle se sème en avril en godet, ou en mai directement en place.

Les Flâneries florales à Reims

Bambou
- Phyllostachys : il en existe de toutes les tailles, du géant au nain. Il résiste à toutes les températures. Certains peuvent former de vraies forêts. Cette graminée est envahissante si elle n'est pas contrôlée



Les Flâneries florales à Reims

Ricin
- Ricinus communis : à voir sa taille et ses grandes feuilles rappelant l'Aralia on s'imagine mal que c'est une annuelle. Le ricin fait partie des plantes toxiques, ses graines contiennent entre 40 à 50% d'huile employée comme purgatif.

Les Flâneries florales à Reims

Calcéolaire
- calcéolaire rugosa : du latin calceolus petite soulier, du fait de la forme particulière des fleurs.


N°4 Afrique

Un xylophone en bambou rappelle l'importance des percussions dans les festivités africaines


Les Flâneries florales à Reims

Gazania Neigeuse
- Gazania splendens :les fleurs de gazinia offrent un spectacle éblouissant si la plante est en plein soleil. Elle nécessite peu d'eau.

Les Flâneries florales à Reims

Papyrus
- cyperus papyrus : roseau qui pousse en Égypte le long du Nil. Avec l'écorce, les anciens égyptiens fabriquaient des feuilles pour écrire.

Les Flâneries florales à Reims

Plante aux éphélides
- Hypoestes (tâches de rousseurs) : importée en Europe en 1874, elle se bouture très facilement


N°5 Océanie Le Didgeridoo est un instrument utilisé par les Arborigènes d'Australie. Il date vraisemblablement de l'Age de pierre.

Didgeridoos
 didgeridoos Oceanie Australie

Les Flâneries florales à Reims

Impatiens de Nouvelle-Guinée
- Impatiens X "Nouvelle-Guinée" : la floraison de l'impatient éclaire les zones d'ombres du jardin ou elle se plaît et forme de jolies plates-bandes

Les Flâneries florales à Reims

Patte de kangourou
- Anigozanthos : nom grec qui signifie fleur insolite; il en existe plus de 70 espèces spontanées

Les Flâneries florales à Reims

Eucalyptus
- Eucalyptus : du grec eu bien et calypsos couvert. Il sert à la production de pâte à papier et à la fabrication des didgeridoos