EXPOSITION- DIXPLAY

A Reims, des affiches « s’exposent » dans la rue, du 8 au 31 décembre

Artiste invitée : Ephameron
Dixplay est une opération artistique coproduite par la Ville de Reims en partenariat avec l’association Nexus et l‘artiste GMTW. Le principe est d’organiser un concours d’affiche grand format 120x176 ouvert à tous les artistes sur le thème du Territoire et selon un cahier des charges. Cette opération bénéficie du label Reims Scènes d’Europe. Sous la direction artistique du graphiste GMTW, le jury a sélectionné 10 affiches qui font l’objet d’un affichage dans les sucettes Decaux du 8 au 23 décembre.
L’artiste belge Ephameron est l’invitée de cette 2e édition. Une de ses oeuvres sera affichée le 16 décembre sur un MUPI géant DECAUX, en regards des affiches du concours, à proximité des Halles en avant-première de l’exposition présentée en février à la Galerie NEXUS.

Dixplay : un concours d’affiches
Organisé par la Ville, l’association Nexus et l’artiste GMTW qui en a inventé le concept, ce concours était ouvert à tous les créateurs qui travaillent l’image, qu’ils soient artistes de rue, dessinateurs, graffeurs, graphistes ou encore photographes. Lancé depuis début octobre, l’appel à projets était accompagné d’une charte graphique précise. Objectif : réaliser une affiche format "MUPI",
familièrement appelés sucettes Decaux, sur un thème - cette année Le territoire. 57 fichiers ont été reçus. Fin novembre, un jury professionnel a sélectionné dix affiches classées de 1 à 10 qui seront éditées et exposées dans le réseau Decaux du 8 au 31 décembre. Les auteurs des trois premières affiches seront primés en janvier.
Les résultats seront dévoilés le 14 janvier à la Cartonnerie qui accueillera l’exposition du 14 janvier au 5 mars 2011.
Le 14 janvier, 2 catégories de prix seront remis, celui du Public et les 3 prix décernés par le jury professionnel. Ce dernier est constitué de professionnels du graphisme dont 2 représentants du Festival International de l’Affiche de Chaumont, 2 membres issus d’agences rémoises et un représentant de la municipalité rémoise.

Du 8 au 31 décembre, le public a la parole
Ces affiches seront exposées dans le réseau Decaux sur le territoire de la Ville. Le public aura la possibilité de voter pour l’une ou autre affiche : soit sur le site de Dixplay : www.dixplayourpicture.eu, soit en déposant un bulletin dans une urne (hall de l’Hôtel de Ville, Cartonnerie, Galerie NEXUS et Médiathèque Jean Falala).
A compter du 8 décembre, les palissades installées sur le chantier des Halles du Boulingrin accueilleront une information sur Dixplay et une exposition temporaire autour de l’art graphique.

Artiste invitée : Ephameron
Eva Cardon est née le 14/03/1979. Elle vit et travaille à Anvers, Belgique. Techniques principales : photographie, dessin, technique Mixte.
Le travail d’Ephameron, alias Eva Cardon, est imprégné d’une grande sensibilité : avec des images et des textes simples, l’artiste tente de recréer les sentiments que l’on éprouve au quotidien, de capter, avec son art, les moments simples de la vie. Les mains, les oiseaux et les jeunes filles, qui constituent ses thèmes récurrents, vivent dans un monde imaginaire, constitué d’émotions, de fonds diaphanes, et de dessins ponctués de ruban adhésif, qui conservent toujours l’aspect inachevé d’un croquis.
Son outil de prédilection est un crayon 2B, et quelques feuilles de papier 80g. Ses dessins, collages, peintures digitales, photographies, reflètent les aspects éphémères et triviaux de la vie quotidienne. Elle collectionne les jouets, les gadgets et les livres d’illustrations...
Ephameron est diplômée en beaux-arts et illustration depuis 2004. Son site internet www.ephameron.com est un projet artistique commencé en 2000. Il a remporté un prix de création prestigieux en Belgique ; il constitue une véritable fenêtre ouverte sur l’univers de l’artiste.
Ephameron travaille en free lance comme illustratrice, graphiste, web, designer, photographe et artiste peintre. Elle a déjà collaboré avec les marques, revues et éditeurs Weekend Knack, De Standaard Magazine, Modart, The Bulletin, Bries Publishing, Mekanik Stip, Brooklyn, Nokia et Lonsdale.
Ephameron a contribué à nombre d’expositions internationales à Rome, Paris, Bordeaux, Lausanne, Vienne, Linz, Anvers, Bruxelles, Gand, Los Angeles, San Francisco, Rotterdam, La Haye et Tilburg.
Son premier livre, LOVE/PAIN, publié en avril 2006 par les éditions Bries (Anvers), rassemble tous ses travaux d’illustration, de peinture et de photographie, réalisés entre 2000 et 2006. Elle vient de sortir, toujours chez Bries, un second livre de nouvelles illustrées : Weg

EXPOSITIONS (liste non exhaustive)
«Paper Zoo», group show, MU, Eindhoven, 2010
«Letting Go», solo show, The Believe Inn, Chicago, 2009
«Out of Sight», solo show, Alice Gallery, Brussels, 2009
«Frrget Me Not», solo show, Per Square Metre, Melbourne, 2008
«Second Guess», double show, Extrabold, Luxembour, 2008
«It’s About Time», group show, De Winkelhaak, Antwerp, 2008
«Here From There», double show, Amble Gallery, Philadelphia, 2007
«Lost for Words», solo show, Galerie LJ Beaubourg, Paris, 2007