Des Aires de jardin :
du 4 juillet au 4 novembre au Parc de Champagne

Exposition Plein air gratuite

 Des aires de jardin parc de Champagne à Reims

Des cultures bio et des cucurbitacées… dans un parc historique et touristique ! A Reims, le Parc de Champagne a choisi pour sa 4e saison culturelle d’été de revenir à ses racines en proposant au public l’exposition Des Aires de jardins du 4 juillet au 4 novembre. Il s’ouvre donc pour l’été 2009 à toutes les formes de jardin d’aujourd’hui et d’hier, d’ici et d’ailleurs. Plantations du monde, cultures biologiques, conseils pour autoproduire ses légumes par temps de crise, et expo photo autour des jardins familiaux et des jardins d’insertion rémois : tout est là pour inciter à la découverte, retrouver le goût du jardin et stimuler les papilles…

Qu’a-t-on véritablement dans notre assiette ? A quoi ressemble une plantation de quinoa ? Qu’est-ce qu’une aubergine blanche à œufs ? Quelles étaient les plantes qu’on cultivait au Moyen-Âge pour leurs vertus médicinales ? Et aujourd’hui, quels sont les stars des jardins et des potagers ? Et qui sont ceux qui tiennent, d’arrache-pied, du printemps à l’automne, leur jardin familial dans les villes ? A ces questions, l’exposition Des Aires de jardin répond à Reims en proposant ses propres plantations biologiques, esthétiques et parfois surprenantes, mais aussi en présentant une exposition photographique sur les jardins familiaux et leur origine, ainsi qu’un jardin musical.

Jardins biologiques et expo photo

Implantés dans l’Ancien collège d’athlètes du Parc de Champagne sur un espace de 6000 m², et réalisés par les jardiniers de la ville, quatre jardins biologiques constituent le cœur de l’exposition. Ils abordent de façon thématique les cultures d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui pour découvrir tour à tour un jardin-type à la française (jardin et société), un jardin des curiosités, un jardin médiéval, et un jardin du monde… En complément, toute une section de l’exposition interroge aussi l’histoire des premiers jardins ouvriers vers 1850, jusqu’aux actuels "jardins familiaux" ou "d’insertion" : avec de véritables portraits des jardins et de leurs jardiniers et curiosités (photographies pour la plupart de J.-C. Hanché). Une prairie fleurie et… musicale Sur les hauteurs du parc et le site de l’Ancienne piscine, figure un dernier jardin, plus tranquille et musical. Un moment de flânerie à ne pas manquer, au milieu d’une prairie fleurie, pour découvrir une pergola de calebasses, sonorisée sur le thème des jardins, ainsi qu’un arbre à poèmes, dont les 40 fruits de papier proposent 80 "pensées aux jardins" de tous temps et de toutes cultures, sur l’art de vivre au jardin.

Le plan des aires de jardins...



Une brouette emblème de nos jardins pour découvrir les saveurs du monde .

Jardin et société



Jardin type d'une famille française.

Le jardin médiéval



Des plantes d'autrefois, nourricières mais aussi médicinales.

Le "jardin du monde"



Reconnaitre les légumes et plantes que nous consommons au quotidien, le riz, le quinoa, les haricots rouges..

Le jardin des curiosités



Des légumes curieux comme l'aubergine blanche à oeufs, la courge éponge, ou encore le shorgo à balai...

le jardin Musical



Un moment de flânerie au milieu d'une prairie fleurie, une pergola sonorisée sur le thème des jardins, avec un arbre à poèmes, 40 fruits de papier pour "80 pensées aux jardins"

Le Parc de Champagne

Géré depuis 2004 par la Ville de Reims, le Parc de Champagne, historique, est ouvert à tous et son entrée est gratuite depuis 2008. Il abrite chaque année une exposition estivale qui articule culture et "verte-attitude". Dans cet état d’esprit, son ambition 2009 est de rapprocher les Français des fruits, légumes et plantes en tous genres. Avec au commencement, le jardin, qui, bien plus qu’une assiette saine, est tout un art de vivre ! Entre esthétisme et musique…