Reims : Toute l'information rémoise et champenoise

 


mercredi 4 novembre 2009

Exposition Jean Van Hamme, de bulles et d’aventures

Exposition « Jean Van Hamme, de bulles et d’aventures »

: exposition d’originaux de bandes dessinées.

Du dimanche 8 novembre au samedi 10 janvier.

Médiathèque Jean Falala
Adresse : 2, rue des Fuseliers (face à la cathédrale)
Tél. : 03 26 35 68 00
Ouverture le dimanche 8 novembre de 15h à 18h

Scénariste de bande dessinée depuis 1968, Jean Van Hamme fait rêver et voyager des millions de lecteurs grâce aux héros des séries d’aventures à succès qu’il a créés en compagnie d’immenses dessinateurs : Aymond, Cuvelier, Dany, Denayer, De Spiegeleer, Francq, Giraud, Griffo, Hermann, Rosinski, Sterne, Ted Benoit, Teng, Vallès, Vance.
En bande dessinée, Jean Van Hamme aborde avec une remarquable aisance tous les registres de la littérature populaire et du récit d’aventure : le thriller politique avec XIII, le thriller économique avec Largo Winch, le récit d’espionnage avec Lady S. ou Blake et Mortimer, l’heroïc fantasy avec Thorgal et Le grand pouvoir du Chninkel, le mélodrame avec Les Maîtres de l’orge et Rani...

Avec une efficacité redoutable, il plonge ses personnages dans des intrigues complexes et périlleuses, introduisant de l’imprévu dans leur quotidien, la force des choses les forçant à franchir leurs limites physiques et morales. Passé maître dans l’art de multiplier les fausses pistes et de créer du suspense, il manipule habilement le lecteur, qui aime se laisser prendre dans les chicanes du récit.

Avant tout écrivain, il travaille aussi pour la télévision (Les maîtres de l’orge) et le cinéma (Diva ; Hôtel meublé) sans oublier son activité romanesque (Le télescope).
L’exposition inédite d’originaux présentée à Reims, conçue en partenariat par la médiathèque Jean Falala et les éditions Dargaud, Dupuis et Le Lombard, présente et réunit plus de 200 documents : planches de bande dessinée, couvertures, mises en couleur, crayonnés, illustrations diverses, croquis, peintures, auxquels s’ajoutent des scenarii, des story-boards, des manuscrits.

Des salons de lecture seront aménagés pour joindre au plaisir de l’œil celui de la lecture … et partager des fragments d’aventures.
→ Rencontres et dédicaces le samedi 14 novembre et cycle de projections consacré à l’œuvre de Jean Van Hamme en novembre et décembre.

Modalités d’inscription
Pour s’inscrire il est nécessaire de présenter :
-un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire ou livret de famille pour ce qui est des enfants)
- un justificatif de domicile récent : facture de téléphone, d’eau ou d’électricité, ou quittance de loyer.
- un justificatif du statut d’étudiant, de demandeur d’emploi ou de Rmiste le cas échéant pour bénéficier de la gratuité.

L’inscription peut être faite en quelques minutes si la totalité des justificatifs est présentée. Elle permet d’emprunter immédiatement des documents.
Elle est valable un an, de date à date.
L’inscription est valable sur la totalité du réseau des bibliothèques et médiathèques de Reims.
Adresse : 2, rue des Fuseliers – Reims
(Tél. : 03 26 35 68 00)
Site Internet (consultation du catalogue, informations pratiques sur les collections et les services) : www.bm-reims.fr

"Art nouveau / Art déco… un art de vivre"

Musée des Beaux Arts de Reims

Art nouveau, Art déco à Reims en 2009

"Art nouveau / Art déco… un art de vivre" :

Une exposition du 13 novembre au 25 janvier 2010

Fort des ses derniers succès publics, de l’Art déco (2006-2007) à Corot (2009), le musée des Beaux-arts de la ville de Reims propose un nouveau rendez-vous pour l’hiver. Du 13 novembre 2009 au 25 janvier 2010, l’exposition "Art nouveau / Art déco… un art de vivre. Trésors récents pour un nouveau musée" devrait mettre en lumière les dernières acquisitions du musée et valoriser les œuvres dans une mise en scène évoquant notamment la fin du XIXe siècle et les années 20-30. Permettant déjà de rêver au futur musée…

Emile Gallé, Jacques Gruber, Jacques Simon, André Mare, Louis Süe, Jean Dunand, Charlotte Perriand, Raymond Subes, Jean Goulden… Autant d’artistes parmi les plus représentatifs de l’Art nouveau et de l’Art déco ; autant d’œuvres de qualité internationale, pour la plupart jamais présentées au public. Chacune a soigneusement été choisie pour l’exposition et toutes sont présentées dans une ambiance d’époque évoquant la fin du XIXe siècle et les années 20-30… Elles illustrent le renouveau, la richesse et la variété des arts décoratifs, qui à Reims, après la Grande Guerre se sont incarnés à travers des demeures privées et de magnifiques monuments tels que l’Hôtel de Ville et la bibliothèque Carnégie.

Une triple rencontre

L’exposition Art nouveau / Art déco… un art de vivre, miroir de la politique d’acquisition récente du musée, est issue d’une triple rencontre :

▪ entre le riche fonds Art nouveau du musée, légué par Henry Vasnier (1832-1907), directeur commercial de la Maison de Champagne Pommery,

▪ le fonds Art déco constitué depuis l’exposition Années folles, années d’ordre, l’Art déco de Reims à New York,

▪ et des œuvres acquises récemment par le musée provenant de legs, de dons ou d’achats financés par la Ville, avec la participation de l’Etat et de la Région, dans le cadre du FRAM (Fonds Régional d’Acquisitions pour les Musées) et du nouveau Cercle des Mécènes, et aussi de dépôts entre autres du Mobilier National grâce à une convention, qui permettra de compléter la période des années 20 et 30 par le dépôt des peintures de Schmied, ou encore de panneaux monumentaux en céramique de Zadkine.