Reims – Arlington : Regards croisés / Crossing glances

Expo regards croisés Reims Arlington

6 fév. - 15 mars 2009, Ancien Collège des Jésuites

Quelques regards croisés de Reims à Arlington et voici  la notion de jumelage entièrement revisitée par le biais de la création artistique. C’est là l’objet même de l’exposition Reims – Arlington : regards croisés, crossing glances, proposée simultanément par les villes jumelées Reims et Arlington. Dans le cadre de leur jumelage, chaque ville avait mandaté, en 2008, un photographe pour se faire représenter chez sa jumelle. Cécile Bethléem partie à Arlington et John Babineau venu à Reims sont donc chacun allés à la rencontre d’un espace urbain étranger, de son territoire, de son identité. La proposition finale, c’est une double exposition, à Arlington et Reims, dont la version rémoise commencera le 6 février 2009 pour se clore le 15 mars, dans les galeries de l’Ancien Collège des Jésuites. Avec à l’appui, un ouvrage bilingue réalisé grâce à la collaboration de  Didier Rousselet, auteur français résidant à Arlington.

Cécile Béthléem, artiste vidéaste

Expo regards croisés Reims Arlington: Cécile Béthléem

Née en 1978 à Montmorency, elle vit et travaille à Reims et est diplômée de l’E.S.A.D (École Supérieure d’Art et Design) de Reims. De 2005 à 2008, elle expose collectivement plusieurs vidéos (« infini mathématique », « ombre », « somnus »…). En 2007, l’Office Régional Culturel de Champagne-Ardenne sélectionne « somnus » pour son Artothèque éphémère 2008-2009. Toujours en 2007, elle reçoit l’aide individuelle à la création de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne et l’aide à la Création en Arts Plastiques de l’Office Régional Culturel de Champagne-Ardenne, pour la réalisation du projet «  La Tricoteuse de Terre » (vidéo en triptyque/installation/son). En 2008, elle est choisie par la ville de Reims, pour un programme d’échange entre deux artistes et un écrivain sur deux villes (Reims / Arlington), et bénéficie pour cette commande d’une bourse de la ville de Reims et d’une résidence d’un mois par la ville d’Arlington. Pour Regards croisés / Crossing glances, elle a utilisé un appareil Panasonic LUMIX DMC-FZ7 12X Optical ZOOM 35mm EQUIV. 36-432  (MEGA O.I.S).

John Babineau, artiste photographe

Expo regards croisés Reims Arlington : John Babineau

John Babineau est un artiste photographe spécialisé dans la photo de rue. Né à Cambridge, dans le Massachusetts, élevé dans la région de Boston, il habite Arlington. C’est en recevant pour Noël, à l’âge de onze ans, un appareil Kodak Brownie Starflash qu’il conçoit une passion de toute une vie pour la photographie. Après trois ans d’armée, il fait des études à la New England School of Photography et au Massachusetts College of Art and Design où il obtient un diplôme de photographie et d’éducation artistique. Depuis, au niveau 3e cycle, il a suivi de nombreux cours d’art et ateliers de photographie, le plus récent d’entre eux au Fine Arts Work Center à Provincetown, dans le Massachusetts, en 2008. Il a enseigné la photographie à des groupes d’âges et de niveaux techniques variés et ses oeuvres ont été vues dans un grand nombre de lieux d’exposition des régions d’Atlanta, de Boston, de New York et de Washington. Pour Regards croisés / Crossing glances, il a principalement travaillé avec un appareil argentique à télémètre Fuji 6x9 et des films de moyen format, mais a aussi utilisé un appareil numérique Canon G9.

Didier Rousselet

Didier Rousselet est né à Paris où il a fait des études d’histoire, de géographie et de théâtre. Il habite Arlington. Comédien, metteur en scène et écrivain, il a d’abord joué et dirigé en France, en particulier à Paris et au Festival d’Avignon. Aux Etats-Unis il a créé et dirigé Le Neon Theatre, une compagnie bilingue implantée à Arlington. En seize saisons, il a mis en scène et joué dans une cinquantaine de spectacles dont le travail physique et stylisé ont valu à la compagnie un certain nombre de prix et de nominations (Theater Lobby, Helen Hayes Awards, Arlington Commission for the Arts). Didier a également mis en scène dans d’autres théâtres dont le Kennedy Center. En 2007 il a marché de Paris à Berlin et a tiré de l’expérience un livre : De ces lieux, de ces jours. Dans la publication Reims – Arlington : Regards croisés / Crossing glances, il a su cristalliser par la poésie de son verbe la rencontre des deux photographes avec la ville de l’autre.