Georges Rousse s’expose sur les Halles de Reims

Georges Rousse a créé deux œuvres éphémères à l’intérieur des Halles de Reims en juillet 2008. Dans le cadre des Journées du Patrimoine, les 20 et 21 septembre, les Rémois auront l’occasion de découvrir également 2 photos géantes de ces œuvres sur des bâches exposées en façade des Halles ; de plus, un documentaire diffusé tout le week-end retracera cette création.

La Genèse
Deux associations tournées vers l’art contemporain : Prisme, club d’entreprises mécènes et La Salle d’Attente, spécialisée dans la photographie contemporaine ont demandé à Georges Rousse d’imaginer une œuvre à l’intérieur des Halles. Les Halles de Reims, dites Halles du Boulingrin ont été classées en 1989 au titre des Monuments Historiques en raison de leur particularité architecturale et de leur fameuse voûte « Freyssinet ».

  Expostion Georges Rousse (Photo Ville de Reims)

Encore désertées pour quelques mois, les Halles vont être réhabilitées pour une réouverture prévue en 2012.

Expostion Georges Rousse (Photo Ville de Reims)

La Création
Passionné par la réalisation d’une œuvre dans des lieux qui ont vécu et sont, soit en phase de rénovation, soit de destruction, Georges Rousse fut séduit par le lieu. Assisté par des élèves de l’ESAD (Ecole d’art et de design de Reims), l’artiste a réalisé 2 œuvres en trompe-l’œil en 10 jours dont une partie est encore visible depuis l’extérieur. Quelques chiffres : 240m de tasseaux, 100m² de contreplaqué, 300 Kg de peinture, 1000 h de travail, …

Les journées du Patrimoine

Expostion Georges Rousse (Photo Ville de Reims)

Samedi 20 septembre, à 12 h 30, Adeline HAZAN, Maire de Reims dévoilera les bâches exposées en façade. Ensuite, le documentaire retraçant la création sera diffusé en continu de 14 h à  19 h  et dimanche de 10 à 18h. Le public pourra contempler la création majeure depuis la grille d’entrée et juger ainsi de l’effet.

D.Dumon (Source communiqué Ville de Reims)