Colapso Cardiaco

24 mai - 17 juin 2008 (entrée libre)

Exposition aux Galeries de l’Ancien Collège des Jésuites de Reims

 Colapso Cardiaco de Jean Bigot

Jean BIGOT, artiste plasticien rémois et petit-fils de réfugiés espagnols, invite le public à ressentir l’histoire, celle du franquisme, dictature qui fit de l’un de ses arrière-grand-pères maternels une victime et conduisit l’autre à l’exil. « Colapso Cardiaco », l’intitulé de cette exposition à l’Ancien Collège des Jésuites, renvoie à la constance des dictatures à travestir la réalité.
Ainsi, à la fin de la guerre d’Espagne (à partir de 1939), toutes les familles des républicains ou d’opposants au régime de Franco exécutés en prison recevaient un courrier avec comme motif officiel de décès la formule « colapso cardiaco » qui signifie crise cardiaque en castillan.
Confrontant les souvenirs de son enfance insouciante  sur le bord de mer, à la destinée de ses arrière-grand-pères, hommes de lettre catalans de premier plan et républicains très impliqués, à partir de vidéos et d’installations suggérant tantôt la violence de l’arrestation, tantôt la mort et l’absence, Jean Bigot partage ses ressentis, ceux de ses proches et ouvre le débat sur la dictature, l’exil en général. Un défi relevé avec beaucoup de talent et de sensibilité !

Une cassure irréversible


 "Sur les documents officiels du régime franquiste, Colapso Cardiaco indique la cause du décès de mon arrière grand-père fusillé en 1939. Ces deux mots représentent pour moi la cassure irréversible survenue dans la vie de chacun des membres de ma famille cette année-là.
Une cassure qui survit aux personnes, se transmet de génération en génération et voile chaque image heureuse d'une ombre invisible mais perceptible.
Paradoxalement, c'est cette ombre que j'essaie de mettre en lumière ici, à travers les souvenirs heureux de ma propre enfance, et les reliques d'un passé lourd et persistant." 
Jean Bigot

Une histoire entre Espagne et France, où se côtoient guerre civile, exécution, exil et dictature, mais aussi vacances, mer et soleil...
« Mes arrières grand-pères maternels furent des héros de la guerre d’Espagne, et restent aujourd’hui encore des personnages emblématiques pour la Catalogne moderne : Carles RAHOLA, philosophe et historien, sera condamné à mort et exécuté dans sa ville de Gérone, tandis que Pompeu FABRA, auteur du dictionnaire catalan, finira ses jours en exil à Prades, dans les Pyrénées Orientales.
Dans Colapso Cardiaco, j'utilise ma mémoire pour relater l'histoire de ma famille maternelle, une histoire entre Espagne et France, où se côtoient guerre civile, exécution, exil et dictature, mais aussi vacances, mer et soleil... »
Jean Bigot

Dans cette exposition, photographies, installations et vidéos transmettent les sensations passées et présentes liées à cette histoire, sensations auxquelles s'ajoutent documents et témoignages recueillis auprès de parents et de proches de part et d'autre des Pyrénées et images d’archives.

Extrait d’une lettre de Carles Rahola à sa famille écrite peu de temps avant son arrestation
Gérone, 14 mars 1939
« Je ne crois pas laisser d’ennemis sur cette terre, dans cette douce Catalogne que j’ai tant aimée, dans cette Gérone de mes amours, ni ailleurs.
Que quelqu’un rassemble (…) le meilleur de mon œuvre ; vous savez bien avec quelle ferveur je l’ai réalisée, jour après jour, minute après minute.  J’avais encore tant de choses à faire et à écrire ! J’avais encore tant à aimer ! Mourir … regret infini et douloureux.»


Ancien collège des Jésuites de Reims
1 place Museux
Reims 51100
Tel (03 26 35 37 70)