Médiathèque Jean Falala

Hip Hop à Reims

A la découverte du hip hop palestinien
Documentaire à la médiathèque Jean Falala


Le samedi 24 mai 2008 à partir de 14h30, se déroule à la Médiathèque Jean Falala et en partenariat avec la Cartonnerie, la projection du documentaire inédit « Le Peuple orphelin » (2005).
Ce dernier, d’une durée de 52 minutes et réalisé par Naili et Fayal Barhoum, retrace le « Nail Orient Express Tour », ou la tournée d’un groupe de hip hop, le Nailklan, à Gaza, Jerusalem et Haîfa en juin 2005. Plus encore, il relate des rencontres entre jeunes Palestiniens, jeunes immigrés Falashas d’Haïfa et ce groupe dans le cadre d’ateliers hip hop organisés par le centre culturel français de Gaza. Le fruit de cette rencontre : la tournée européenne de GAZATEAM, collectif rap à l’initiative de Naili, artiste franco-algérien membre de Nailklan avec une étape à Reims. Au programme du samedi 24 mai : à 14h30 projection du documentaire suivie d’un mini-concert et d’une rencontre avec le public à la médiathèque Jean Falala et enfin, un concert le soir-même à la Cartonnerie, à 20h en première partie du concert de Beat Assailant

GAZATEAM « Ce collectif a été créé à l’initiative de l’artiste franco-algérien Naili après sa tournée « Nail Orient Express Tour » dans les territoires palestiniens en 2005. GAZATEAM regroupe trois identités artistiques différentes, à savoir le groupe RFM et les rappeurs Khaled, Nour et Naili.
Après une prise en charge en 2005 par le Nailklan pour un suivi artistique de deux ans, « GAZATEAMM » enregistre et sort son premier album fin 2007, avant d’entamer une tournée en Europe. « Schizophrénie carcérale » dans des territoires où ils sont en proie à la violence et la terreur quotidienne, où la mort s’est banalisée, ne laissant envisager pour beaucoup d’entre eux, qu’un avenir noir comme les yeux des mères qui pleurent leurs enfants. Ces jeunes ont trouvé dans l’écriture un refuge, et dans la scène un exutoire pour crier leur rage, leur colère, leur tristesse, mais surtout l’espoir d’un lendemain qui chante… » (extrait du dossier de presse)

D.Dumon