Reims : Toute l'information rémoise et champenoise

 


mardi 28 août 2007

René la canne

Reims champagne actu

  
René la Canne   Bureau du commissaire principal    René la Canne braqueur en traction avant   
en 1961   Cheunevrier (1951)  
&  Arrestation de René Girier, dit
  "René la Canne"  

René La Canne

haut de la page
"On ne naît pas voleur, on le devient". Où quand les voleurs avaient encore de l'honneur..


Voilà un nom ou plutôt un surnom que les français et plus particulièrement les rémois (pour les moins jeunes) ont à jamais dans leur mémoire. On l'appellait René la Canne ou encore René le Boiteux, on l'a même appelé René la Chance, mais pour l'état civil c'était René Girier.
Né dans le département du Rhône, dans la petite ville d'Oullins*, en 1919, et après une enfance difficile, agrémentée par un rude passage en maison de correction, René commence à faire parler de lui dans la région parisienne.

René le gentlemann haut de la page
René est bel homme, intelligent, séducteur, mesure un mètre quatre vingt, des petites lunettes cerclées, d'une élégance vestimentaire irréprochable, s'exprime parfaitement,il inspire la confiance au premier coup d'oeil, c'est aussi un homme de coeur. René aime la pêche, ses amis, les femmes, et a une passion pour le vélo, il rêve d'être champion cycliste - Alors qui? Mais qui? Pourrait un instant, rien qu'un instant, soupçonner la véritable activité professionnelle de ce gentlemann. Et pourtant René va devenir dans les années 1940 et surtout au cours des années 1950 l'ennemi public N°1.

De René Girier à René la Canne, ou encore René le Boiteux René mutiplie les vols, les "casses", sa spécialité les coffres forts, les fourgons blindés, il s'essaie même à l'enlèvement de personne célèbre. A plusieurs reprises, il manque de se faire prendre. René cotoye aussi des grands noms du banditisme, Pierrot le fou, ou encore Emile Buisson, ces derniers n'hésitent pas à se servir de leurs armes.
René est blessé à la jambe, est-ce au cours d'une altercation avec la police peut-être,dans d'autres circonstances possible, mais comment?
Je lui pose personnellement la question (dans les années 1990) voici sa réponse:"Je suis d'un côté, la police de l'autre." Les risques du "métier" en somme, balle perdue, "accident du travail", bavure, autres circonstances, le mystère reste entier. Et il ajoute: " je n'ai jamais tiré , je n'ai jamais tué, je n'ai jamais balancé, j'ai les mains blanches". De cet "accident" René garde des séquelles , il boite, René Girier devient René la Canne, la légende est en marche.

René ne vole que les riches. haut de la page
A son actif entre autres vols: 65 MF à la bijouterie Van Cleef & Appels, l'interception d'un train d'or, plusieurs coffres forts dévalisés dont celui de M. Dalladier (Président du Conseil), ou encore la tentative d'enlèvement de Rita Hayworth,la femme d'Ali Khan, on lui attribue (à tort ou à raison) le vol du trésor de la Cathédrale d'avant guerre (nuit du 8 au 9 juillet 1946)..
Je lui ai posé cette question: "Aucun coffre ne vous résistait?" René la Canne se redresse et d'un ton amusé répond : "Un jour on vient me tirer du lit on me soupçonne d'avoir forcé un coffre dans la nuit, j'étais pas dans le coup,je n'avais pas bougé de mon lit. Mais dès qu'un coffre perd son contenu, on pense à moi". Question : " Le trésor de la Cathédrale vous y étiez ?" Réponse : "Je n'ai pas d'affinité avec l'église mais je l'ai toujours respecté".

En 1951 après cinq ans d'enquête minutieuse la police identifie les auteurs du vol du trésor de la Cathédrale, l'un deux est un certain Claudius Logier,il a 45 ans, déjà detenu, en effet il a à son actif 25 condamnations pour vol et autres méfaits, il avoue. Mais les voleurs sont volés car les pièces dérobées sont en réalité pour bon nombre d'entre elles des copies, elles furent jetées dans le canal par les voleurs, quant aux chasubles, dalmatiques, ils furent écoulés en région parisienne.
En novembre 1952 Claudius Logier s'évade, sa cavale dure 48 jours.... Il acquiert le jour de sa condamnation outre le titre de voleur de grand chemin, celui de roi de l'évasion...

René un roi de l'évasion haut de la page

René est plusieurs fois arrêté, plusieurs fois condamné à perpétuité. A son actif plusieurs évasions dont celles-ci : En 1947 : René alors incarcéré avec Emile Buisson, s'échappe de l'asile psychatrique de Villejuif.C'est aussi dans cet Asile que René croisera l'inspecteur Marchand, l'inspecteur fut arrêté et detenu à l'asile de Villejuif pour avoir manqué de respect aux autorités allemandes ( Roger borniche raconte cet "épisode" dans son livre, (voir en bas de page).

Question : "La prison c'est comment?".
Reponse : René me fixe, me lance un clin d'oeil assez vif:
" il m'est arrivé de bien manger surtout
quand je me faisais livrer mon repas par un traiteur".

René la Canne est arrêté par... haut de la page

Un inspecteur de police le piste, le traque, son nom reste soudé à celui de René la Canne mais aussi aux grands truands, il est sur les talons de René..
En janvier 1951, place de l'Opéra l'ennemi public numéro 1, René la Canne, est une nouvelle fois arrêté. Le mérite en revient à Roger Borniche, policier spécialiste du grand banditisme, qui a déjà à son tableau de chasse plusieurs truands dont un certain Emile Buisson.

Question : "C'est bien Roger Borniche qui vous a interpellé place l'Opéra"
réponse :"J'ai bien été arrêté place de L'Opéra, mais pas par Borniche, mais par un jeune inspecteur, que je ne connaîssais pas, mais c'est Roger Borniche qui a eu les lauriers de mon arrestation, Borniche je le connaissais,je l'aurais reconnu.."

On peut tout de même penser que si Roger Borniche n'est pas l'auteur direct de l'arrestation, il est sans nul doute celui qui a monté l'opération, et devait se trouver sur les lieux au moment de l'interpellation..

René l'homme de coeur haut de la page

René aime les belles femmes, il est aussi un des nombreux clients du Palais Oriental. Si on connaît Reims pour sa Cathédrale, son champagne, on mentionne aussi la célèbre maison close rémoise, le Palais Oriental.
Le Palais Oriental se trouvait à l'angle de la rue Bacquenois et de la Magdeleine, construit en 1924/1925, il ouvre ses portes le 15 avril 1925 et les ferme définitivement le 30 septembre 1946. (conséquence de la loi Marthe Richard qui ordonne la fermeture de toutes les maisons closes).

René l'homme généreux haut de la page

On raconte qu'après avoir vidé le coffre de M. Dalladier, il rend au personnel du Président du conseil les enveloppes qui contiennent les payes
Question : "Est- il vrai que vous avez rendu les payes au personnel de M. Dalladier.
Réponse : "Je ne vole que les riches".

On est loin du voleur à la tire qui fauche les "petites vieilles" C'était au temps où les voleurs avaient un code d'honneur..

René la chance haut de la page

René croise la route d'une visiteuse de prison , elle s'appelle Charlotte de Monaco,l'actuelle mère du prince Rainier, le charme de René opère, elle le tire de sa geôle, en fait son chauffeur, l'installe dans son château de Marchais (Aisne).
Question : "Charlotte de Monaco, une vraie aubaine pour vous?" Réponse : (l'oeil de René la Canne s'allume) "Elle avait un faible pour moi"

René le repenti haut de la page On ne nait pas voleur. On le devient C'est en 1957 que Réné devient rémois.
il ouvre une librairie rue Thiers. Il s'engage dans la réinsertion des délinquants, il crée "les ramoneurs de France", suivit d'un atelier de polissage (rue Andrieux, une trentaine de salariés), enfin une entreprise de réparation de flippers et de jeux vidéos.

René la rechute? haut de la page

En 1961 il comparait en public, pour la dernière fois devant la justice, René Girier dit René la Canne, passe en correctionnel pour affaire de proxénétisme.

René la légende haut de la page

Tout au long de sa carrière, les journalistes relatent les "exploits" de René la Canne, au plus fort des ses aventures c'est un véritable feuilleton que les lecteurs peuvent suivre dans les journaux, René la Canne fait la manchette et les beaux jours de bien des quotidiens. Les journalistes en mal d'adrélanine ne l'oublieront pas. René donne de multiples interwiew, est invité dans diverses émissions, sur les plateaux télévision, les inspecteurs stagiaires de passage à Reims rencontrent cette "célébrité".

René la Canne : Auteur haut de la page

René écrit plusieurs livres, quatre au total
"Je tire ma révérence"
"Chienne de vie"
"Tu peux pas savoir"
"DiamanT solo"

Puis le cinéma s'empare de son histoire, il jouera même dans le film** de Girot en 1976.
il existe aussi un exellent documentaire***

René "sansvol" haut de la page

René Girier, René la canne, René la Chance, ne dédicace pas son dernier livre.
L'ennemi public N°1 meurt dans son lit, dans sa 81 ème année. Lui qui a connu le faste, l'argent, les grands de ce monde, qui a défrayé la chronique, habite à la résidence Wilson (maison de retraite), dans quelques mètres carrés, avec pour tout revenu le Fonds National de solidarité.

J'ai rencontré René la Canne à plusieurs reprises, les rencontres sont brèves, les conversations toujours en pointillé, je l'ai raccompagné une fois "chez lui" les murs de sa chambre étaient tapissés de photos, de souvenirs, il me montre un article de presse de l'époque il ajoute : Les jeunes faites pas comme moi, faites pas les cons"

René tire sa révérence haut de la page

Rongé par la maladie (un cancer),très amaigri René s'éteint,le 29 janvier 2000..
le 1er février 2000 ses cendres sont dispersées dans le jardin du souvenir au cimetière paysager de la Neuvillette.

Auujourd'hui René Girier, René la Canne, René la Chance, "vole" au dessus de nos têtes....

Aux obsèques civils de René la Canne il y eu ce témoignage émouvant d'une fille à son père

Ta vie passée près de nous et de ceux que tu aimais nous a apporté ta bonté et ton aide. Tu avais de nombreux amis. Tu donnais beaucoup de toi même pour aider tous ceux qui, par tes conseils, voulaient sortir du milieu carcéral.Tu aimais l'élégance, les tenues soignées, et les femmes.
Tu aimais le vélo. Là aussi tu te donnais à fond, pour arriver le premier. Tous les jeunes que tu entraînais, tu leur disais souvent: " Vous êtes mieux là, à vous dépenser, que de faire les cons dans la rue".
Les week-end à la pêche, l'eau, le soleil, les oiseaux, et les amis, suffisaient à te rendre heureux.
Tu as surmonté tes problèmes avec beaucoup de dignité.Pour cela, nous t'avons aimé et nous t'aimerons longtemps au plus profond de nos coeurs.

Ce dossier a été réalisé avec divers documents , articles de presse, livres, témoignages, ainsi que des propos que j'ai recueilli auprès de René Girier et aussi de René la Canne. Il ne m'est pas possible de citer toutes les sources, ainsi que toutes les personnes, je les remercie de leur aide.

Pour connaître un peu mieux René la Canne haut de la page
*

Oullins
Petite ville situé en Rhône Alpes, (proche de Lyon), spécialisée dans le textile et la mécanique, elle compte environ 30 000 habitants

Filmographie haut de la page

** en 1976 René Girod l'immortalise dans le fim : RENE LA CANNE. d'après le récit de Roger Borniche les acteurs du film : Gérard Depardieu (René la Canne) Michel Piccoli (Marchand) Sylvia Kristel (Krista) Jean Rigaux (Vieuchêne) Stefano Patrizi (Gino) Valérie Mairesse (Martine) Jacques Jouanneau (le fourgue) Georges Conchon (l'avocat général) René Girier (le compagnon d'évasion) Ricardo Garrone (Simon)

*** haut de la page

Mais il existe aussi un excellent documentaire René la canne, genèse d'une légende de Philippe Bernard documentaire 2000 couleur 52min (vidéo) De nombreuses images d?archives, employées judicieusement, alternent avec des interviews du célèbre truand repenti, mais aussi de sa fille et d?un historien de la pègre.

Réalisation
Philippe BERNARD réalisation, Philippe BERNARD

Co-auteurs
Eric DIETLIN
Laurent SORCELLE
Eric DIETLIN

interviews
Commentaire, Eric DIETLIN,
Concepteurs, Laurent SORCELLE, Eric DIETLIN,
Interviews, Laurent SORCELLE, Eric DIETLIN

Collaborations
Image, André BURDIN, Gérard CHATIGNOUX,
Son, Sébastien LINOZZI,
Montage, Bernard DERVAL

Production
Coproduction, Viva Productions, Odyssée,
France 3, 2000

plus d'info sur ce documentaire : docmaster@forumdesimages.net

**** Littérature haut de la page
par René la Canne "Je tire ma révérence"
"Chienne de vie"
"Tu peux pas savoir"
"DiamanT solo"

Autres livres Par Roger Borniche RENE LA CANNE FAYARD


Crédit photo haut de la page

Photo 1 René la Canne source: L'Union
photo 2 (haut de page)
AUR02553.jpg
legende : "Paris, 26-01, Sûreté, Arrestation de René Girier, gangster
"René la Canne", bureau du commissaire principal Cheunevrier
mots-cle : 1951,Fait Divers,Personnalité,01-Janvier,Personnage,Objet André Gandner

Crédit photo Photo 3 René la Canne source: L'Union

Document réalisé par D.Dumon (octobre 2003) Toutes reproductions et tous droits réservés

lundi 27 août 2007

avocats-huissier -champagne

Reims champagne actu

sortir à Reims, idées de sortiessortir à Reims, idées de sortiessortir à Reims, idées de sorties


DROIT / JUSTICE



Liste des Avocats, des Avoués, des Huissiers, Médecins Judiciaires
           Reims               Epernay                  Chalons en Champagne

Reims

Commercial Pénal Fiscal Droit des sociétés Droit personnes
Immobilier Rural Social Mesures exécution Economique
Huissiers Avoués Public Tous les avocats Adresses utiles

Droit Commercial   retour   haut de la page

Antoine Patrick
11 r Arbalète 51100 Reims
Tél. 03 26 77 10 00
fax : . 03 26 77 10 01

Billet Jean-Claude
2 r Préau 51100 Reims
Tél . 03 26 88 63 76
fax : . 03 26 88 95 01

Bouteillier Gérard
21 r Denis Papin
51100 Reims
Tél 03 26 87 88 88
fax : 03 26 87 88 89

Brissart Thierry
10 pl Godinot 51100 Reims
Tél  .03 26 77 49 49
fax : .03 26 77 49 58
Mail :   cabinet@brissart-lechesne.com

Fossier Francis
43 r Libergier
51100 Reims
Tel .03 26 89 51 31
fax : .03 26 89 51 34

Guérin Pascal
6 r Chativesle 51100 Reims
Tél. 03 26 40 57 54
fax : . 03 26 47 34 49

Jacquemet Patrick
14 r Boulard 51100 Reims
Tél. 03 26 46 18 25
fax : . 03 26 46 18 26

Lechesne Jaky
10 pl Godinot 51100 Reims
 Tél .03 26 77 49 49
fax : .03 26 77 49 58
Mail :   cabinet@brissart-lechesne.com

Roch Alain
91Ter Bd Gén Leclerc 51100 Reims
Tel . 03 26 47 72 08

Droit économique  retour  haut de la page

Brissart Thierry
10 pl Godinot 51100 Reims
Tél  .03 26 77 49 49
fax : .03 26 77 49 58
Mail :   cabinet@brissart-lechesne.com

Causse Hervé
19 r Denis Papin 51100 Reims
Tél 03 26 49 87 90

Lechesne Jaky
10 pl Godinot 51100 Reims
 Tél .03 26 77 49 49
fax : .03 26 77 49 58
Mail :   cabinet@brissart-lechesne.com

Maillard Jean-Henri
Pôle Technologique Henri Farman
19 r Clément Ader 51100 Reims
Tél . 03 26 50 63 60

Roussel Dominique
8 r Courmeaux 51100 Reims
Tél . 03 26 50 02 77
fax : . 03 26 50 02 16

Droit fiscal  retour  haut de la page

Bouteiller Gérard
21 r Denis Papin 51100 Reims
Tél .03 26 87 88 88
fax : .03 26 87 88 89

Degroote Daniel
Pôle Technologique Henri Farman
19 r Clément Ader 51100 Reims
Tél. 03 26 50 63 60

Guidou Christiane
Pôle Technologique Henri Farman
19 r Clément Ader 51100 Reims
Tél. 03 26 50 63 60

Laubin Guy
258 av Laon 51100 Reims
Tél . 03 26 06 81 55
fax : . 03 26 06 81 56

Mank Bernard
77 bd Gén Leclerc 51100 Reims
Tél . 03 26 47 25 00
fax : . 03 26 47 24 89

Pierre Philippe
Pôle Technologique Henri Farman
19 r Clément Ader 51100 Reims
Tél . 03 26 50 63 60

Reny-Fischbach Françoise
Pôle Technologique Henri Farman
19 r Clément Ader 51100 Reims
Tél . 03 26 50 63 60

Roffi Marie-Héléne
201 av Laon 51100 Reims
Tél .03 26 82 41 07
fax : .03 26 85 57 54

Simon Marie-Claude
34 r des Moulins
Centre d'Affaires Colbert
51100 Reims
Tél . 03 26 84 56 56
fax : . 03 26 84 56 50

Droit des Sociétés  retour  haut de la page

Andrieux Corinne
Pôle Technologique Henri Farman
19 r Clément Ader 51100 Reims
Tél. 03 26 50 63 60

Barnier Daniel
Pôle Technologique Henri Farman
19 r Clément Ader 51100 Reims
Tél. 03 26 50 63 60

Bouteiller Gérard
21 r Denis Papin 51100 Reims
Tél .03 26 87 88 88
fax : .03 26 87 88 89

Brocard Emmanuel
1Bis r Colbert 51100 Reims
Tél 03 26 88 62 05
fax : 03 26 89 91 44

Chinchilla Jean-Pierre
31 av Jean Jaurès 51100 Reims
Tél 03 26 79 35 80
fax : 03 26 79 35 89

Clement Philippe
Pôle Technologique Henri Farman
19 r Clément Ader 51100 Reims
Tél . 03 26 50 63 60

Dalès Blandine
66 bis r de la Renfermerie
51072 Reims cedex BP 2063
Tél.03 26 88 90 69
fax : .03 26 88 90 55
Mail :   dj@d-juris.avocat.fr

Fiard Patrick
35 bd Doct Henri Henrot 51100 Reims
Tel 03 26 88 62 79
fax : 03 26 50 03 17

Mank Bernard
77 bd Gén Leclerc 51100 Reims
Tél. 03 26 47 25 00
fax : . 03 26 47 24 89

Miravete Simon
Centre d'affaires Colbert
34 r Moulins 51100 Reims
Tél .03 26 79 89 39
fax : .03 26 79 89 30

Roch Alain
91Ter Bd Gén Leclerc 51100 Reims
Tél . 03 26 47 72 08

Roffi Marie-Héléne
201 av Laon 51100 Reims
Tél .03 26 82 41 07
fax : .03 26 85 57 54

Simon Marie-Claude
34 r des Moulins
Centre d'Affaires Colbert
51100 Reims
Tél  . 03 26 84 56 56
fax : . 03 26 84 56 50

Droit des Personnes  retour  haut de la page

Bennezon Marie-Christine
11 r Arbalète 51100 Reims
Tél. 03 26 77 10 00
fax : . 03 26 77 10 01

Billet Jean-Claude
2 r Préau 51100 Reims
Tél. 03 26 88 63 76
fax : . 03 26 88 95 01

Cornu-Jondet Nicole
12 pl Chapître 51100 Reims
Tél. 03 26 47 49 08
fax : . 03 26 50 01 06

Decarme Denis
9 r des Marmouzets
51070 Reims cedex BP 2032
Tel 03 26 05 43 56
fax : .03 26 88 60 42
Mail :   denis.decarme@wanadoo.fr

Delenclos Michèle
40 r Buirette 51100 Reims
Tél. 03 26 88 59 77
fax : . 03 26 40 57 21

Gillard-Cullot Chantal
39 r Hincmar 51100 Reims
Tél. 03 26 77 58 58
fax : . 03 26 88 78 30

Honoré Lysiane
3 bis r Warnier 51100 Reims
Tel .03 26 40 05 79
fax : .03 26 47 45 67

Miravete Simon
Centre d'affaires Colbert
34 r Moulins 51100 Reims
Tél .03 26 79 89 39
fax : .03 26 79 89 30

Pierrard Michelle
34 r des Moulins
Centre d'Affaires Colbert
51100 Reims
Tél . 03 26 84 56 56
fax : . 03 26 84 56 50

Rebmann-Muller Murielle
3 bis r Warnier 51100 Reims
Tél.03 26 88 71 28
fax : .03 26 47 45 67

Droit Pénal   retour  haut de la page

Brissart Thierry
10 pl Godinot 51100 Reims
Tél  .03 26 77 49 49
fax : .03 26 77 49 58
Mail : cabinet@brissart-lechesne.com

Fossier Francis
43 r Libergier
51100 Reims
Tel .03 26 89 51 31
fax : .03 26 89 51 34

Lechesne Jaky
10 pl Godinot 51100 Reims
Tél .03 26 77 49 49
fax : .03 26 77 49 58
Mail : cabinet@brissart-lechesne.com

Marteau Guy
2 Pass Saint Jacques 51100 Reims
 Tél. 03 26 86 86 51
fax : .03 26 86 56 51

Miravete Simon
Centre d'affaires Colbert
34 r Moulins 51100 Reims
Tél .03 26 79 89 39
fax : .03 26 79 89 30

Chemla Gérard
21 pl Chapitre 51100 Reims
Tél. 03 26 05 43 62
fax : . 03 26 05 41 62

Mathieu Roland
38 r Vesle 51100 Reims
Tél . 03 26 47 73 78
Mail :   roland.mathieu4@wanadoo.fr

Rance Dominique
39 r Hincmar 51100 Reims
Tél . 03 26 77 58 58
fax : . 03 26 88 78 30

Antoine Patrick
11 r Arbalète 51100 Reims
Tél  . 03 26 77 10 00
fax : . 03 26 77 10 01

Droit Immobilier   retour   haut de la page

Brissart Thierry
10 pl Godinot 51100 Reims
Tél  .03 26 77 49 49
fax : .03 26 77 49 58
Mail :   cabinet@brissart-lechesne.com

Cornu-Jondet Nicole
12 pl Chapître 51100 Reims
Tél . 03 26 47 49 08
fax : . 03 26 50 01 06

Devarenne Pierre
48 r Ponsardin 51100 Reims
Tél  . 03 26 88 66 51
fax : . 03 26 88 66 77

Duczynski-Lechesne Danka
10 pl Godinot 51100 Reims
Tél .03 26 77 49 49
fax : .03 26 77 49 58
Mail :   cabinet@brissart-lechesne.com

Guérin Pascal
6 r Chativesle 51100 Reims
Tél. 03 26 40 57 54
fax : . 03 26 47 34 49

Hyonne Colette
Centre d'Affaires Colbert
34 r Moulins
51715 Reims cedex
Tél . 03 26 77 52 00
fax : . 03 26 77 52 09

Jacquemet Patrick
14 r Boulard 51100 Reims
Tél . 03 26 46 18 25
fax : . 03 26 46 18 26

Lechesne Jaky
10 pl Godinot 51100 Reims
 Tél .03 26 77 49 49
fax : .03 26 77 49 58
Mail :   cabinet@brissart-lechesne.com

Lucas Thibaut Muriel
2 r Préau 51100 Reims
Tél . 03 26 88 63 76
fax : . 03 26 88 95 01

Mathieu Roland
38 r Vesle 51100 Reims
Tél. 03 26 47 73 78
Mail :   roland.mathieu4@wanadoo.fr

Morel Antoine
2 r Préau 51100 Reims
Tél. 03 26 88 63 76
fax : . 03 26 88 95 01

Droit Rural  retour  haut de la page

Devarenne Pierre
48 r Ponsardin 51100 Reims
Tél . 03 26 88 66 51
fax : . 03 26 88 66 77

Fournier Alain
Centre d'Affaires Colbert
34 r Moulins
51715 Reims cedex
Tél . 03 26 77 52 00
fax : . 03 26 77 52 09

Nollevalle François
47 r Talleyrand 51100 Reims
Tél. 03 26 47 01 93

Saintpère Brigitte
57 r de Talleyrand 51100 Reims
Tél .03 26 40 53 29
fax : .03 26 50 71 78

Droit Social  retour   haut de la page

Badufle Brigitte
Pôle Technologique Henri Farman
19 r Clément Ader 51100 Reims
Tél . 03 26 50 63 60

Bailly Jean-Marie
Pôle Technologique Henri Farman
19 r Clément Ader 51100 Reims
Tél . 03 26 50 63 60

Brissart Thierry
10 pl Godinot 51100 Reims
Tél  .03 26 77 49 49
fax : .03 26 77 49 58
Mail :   cabinet@brissart-lechesne.com

Chemla Gérard
21 pl Chapitre 51100 Reims
Tél . 03 26 05 43 62
fax : . 03 26 05 41 62

Delenclos Michèle
40 r Buirette 51100 Reims
Tel  . 03 26 88 59 77
fax : . 03 26 40 57 21

Fournier Alain
Centre d'Affaires Colbert
34 r Moulins
51715 Reims cedex
Tél . 03 26 77 52 00
fax : . 03 26 77 52 09

Gillard-Cullot Chantal
39 r Hincmar 51100 Reims
Tél. 03 26 77 58 58
fax : . 03 26 88 78 30

Grosjean Philippe
Pôle Technologique Henri Farman
19 r Clément Ader 51100 Reims
Tél. 03 26 50 63 60

Pierrard Michelle
34 r des Moulins
Centre d'Affaires Colbert
51100 Reims
Tél. 03 26 84 56 56
fax : . 03 26 84 56 50

Raffin Eric
57 r Talleyrand 51100 Reims
Tél 03 26 47 74 22
fax : 03 26 47 98 61

Roch Alain
91Ter Bd Gén Leclerc 51100 Reims
Tel . 03 26 47 72 08

Saintpère Brigitte
57 r de Talleyrand 51100 Reims
Tél .03 26 40 53 29
fax : .03 26 50 71 78

Droit mesures éxécutions  retour  haut de la page

Chemla Gérard
21 pl Chapitre 51100 Reims
Tél. 03 26 05 43 62
fax : . 03 26 05 41 62

Antoine Patrick
11 r Arbalète 51100 Reims
Tél. 03 26 77 10 00
fax : . 03 26 77 10 01

Droit Public   retour  haut de la page

Devarenne Pierre
48 r Ponsardin 51100 Reims
Tél. 03 26 88 66 51
fax : . 03 26 88 66 77

Duczynski-Lechesne Danka
10 pl Godinot 51100 Reims
Tél. 03 26 77 49 49
fax : .03 26 77 49 58
Mail :   cabinet@brissart-lechesne.com

Lucas Thibaut Muriel
2 r Préau 51100 Reims
Tél. 03 26 88 63 76
fax : . 03 26 88 95 01

Pugeault Serge
39 r Hincmar 51100 Reims
Tél . 03 26 77 58 58
fax : . 03 26 88 78 30
Mail :   pugeault.avocat@wanadoo.fr

Les Avoués  retour  haut de la page

Delaveau Pascaline
4 r Courmeaux 51100 Reims
Tél 03 26 47 68 75
Tél 03 26 47 66 07
fax : 03 26 47 13 02

Delvincourt Jacquemet Caulier-Richard (SCP)
34 r Moulins 51100 Reims
Tél 03 26 85 92 92
fax : 03 26 85 92 90

Estival Claude
22 r Isle 51100 Reims
Tél 03 26 40 20 04
fax : 03 26 47 28 08

Gaudeaux James
4 r Courmeaux 51100 Reims
Tél 03 26 47 68 75
Tél 03 26 47 66 07
fax : 03 26 47 13 02

Le Runigo Philippe
4 r Courmeaux 51100 Reims
Tél 03 26 47 68 75
Tél 03 26 47 66 07
fax : 03 26 47 13 02

S.C.P. Agnés Genet et Maryline Braibant
39 r Hincmar 51100 Reims
Tél 03 26 87 87 50
fax : 03 26 87 87 59

SCP Thoma, Le Runigo, Delaveau, Gaudeaux
4 r Courmeaux 51100 Reims
Tél 03 26 47 68 75
Tél 03 26 47 66 07
fax : 03 26 47 13 02

Six Jean-Pierre Guillaume Pascal et Six Florence (S.C.P)
4 pl Aristide Briand 51100 Reims
Tél 03 26 86 75 00
fax : 03 26 47 38 47

Thoma Patricia
4 r Courmeaux 51100 Reims
Tél 03 26 47 68 75
Tél 03 26 47 66 07
fax : 03 26 47 13 02

Les Huissiers  retour  haut de la page

Bertaux Jacques
Bertaux Gérard
Paté Francis

29 r Cérès
51100 Reims
Tél. 03 26 47 40 00
Fax 03 26 84 91 95
ligne constat
Tél. 03 26 47 75 94

Bombart Vincent
10 r Gambetta
51100 Reims
Tél.  03 26 40 01 67
Fax  03 26 40 03 88

Caulier David
34 r Moulins
51100 Reims
Tél.  03 26 05 08 11
Fax  03 26 05 18 72

Dumesnil Catherine
1 r Boucher de Perthes
51100 Reims
Tél.  03 26 47 13 75
Fax  03 26 97 78 68

Haem Claude
10 r Gambetta
51100 Reims
Tél.  03 26 40 01 67
Fax  03 26 40 03 88

Haem Claude
Labbe Véronique
Bombart Vincent
(SCP)
10 r Gambetta
51100 Reims
Tél.  03 26 40 01 67
Fax  03 26 40 03 88

Labbe Véronique
10 r Gambetta
51100 Reims
Tél.  03 26 40 01 67
Fax  03 26 40 03 88

Michaux Witasse
Van Canneyt
(SCP)
53 r Talleyrand
51100 Reims
Tél.  03 26 47 35 02
Fax  03 26 47 00 65

Naget Armand
Gugole Valérie

2 r Chanzy
51100 Reims
Tél. 03 26 47 27 50
Tél. 03 26 47 02 24
Fax 03 26 40 90 44

Stroh Marc
Caulier David
(SCP)
34 r Moulins
51100 Reims
Tél. 03 26 05 08 11
Fax 03 26 05 18 72

Templier Brice
4 r Condorcet
51100 Reims
Tél. 03 26 88 60 60
Fax 03 26 40 09 98

Templier Marc
4 r Condorcet
51100 Reims
Tél. 03 26 88 60 60
Fax 03 26 40 09 98

Vasseur David
2 r Léon Hourlier
51100 Reims
Tél. 03 26 47 22 58

Villet Laurent
Etude 31 r Clovis
51100 Reims
Tél.  03 26 84 34 31
Fax  03 26 84 34 32

Les Tribunaux et adresses utiles   retour  haut de la page

Palais de Justice
Place Myron Herrick
51095 Reims cedex
Tél. 03 26 49 53 53

Cour d’appel, tous services
201 rue des Capucins
51100 Reims
Tel  03.26.77.40.00
Fax  03.26.82.71.96
Interne Conseillère du Personnel de la Justice
Tél  03.26.77.40.39

Maison de l’Avocat
BP 2044 -
17 bis Place du Chapître
51172 Reims cedex
Tél  03.26.47.30.20
Télécopie  03.26.47.51.05

Carpa 
Caisse des Réglements
Pécuniaires des Avocats
17 bis Place du Chapître
BP 2044
51072 Reims Cedex
Téléphone  03.26.47.30.20

Centre de formation 
17 bis Place du Chapître
BP 2044
51072 Reims Cedex
Tél  03.26.47.30.20

ANAAFA 
Association Nationale
d'Assistance Administrative
et Fiscale des Avocats
17 bis Place du Chapître
BP 2044
51072 Reims cedex
Tél  03.26.47.30.20

Tribunal de commerce
greffe Service du Registre du Commerce 
1 Place Myron Herrick
51100 Reims
Téléphone  03.26.88.30.66
ligne informatique
Fax  03.26.47.67.63
Greffe Service des Audiences
Tél  03.26.88.30.74

Conseil des Prud’Hommes 
25, rue Chanzy
51100 Reims
Tél  03.26.49.53.95

Tribunal de Grande Instance 
Secrétariat de la Présidence
Fax  03.26.47.78.01
Secrétariat du Procureur de la République
Fax 03.26.88.27.66

Chambre des notaires 
44 Cours JB Langlet
51100 Reims
Tél  03.26.86.72.10

Chambre de Commerce et d'Industrie
5 Rue des Marmouzets
51100 Reims
Tél  03.26.50.62.50

Hôtel de ville 
Place de l' Hôtel de Ville
51100 Reims
Tél  03.26.77.78.79

Sous-Préfecture 
2 Rue du Gd Crédo (Place Royale)
51100 Reims
Tél  03.26.86.71.00

Commissariat de Police
40 Boulevard Roederer
51100 Reims
Tél  03.26.61.44.00

Maison d’Arrêt
23 Bd Robespierre
51100 Reims
Tél  03.26.09.37.83

Conservation des Hypothèques
136 Rue Gambetta
51100 Reims
Tél  03.26.87.90.05

Centre des Impôts
136 Rue Gambetta
51100 Reims
Tél  03.26.87.90.00

Médecins Judiciaires  haut de la page

Boet Alain
23 A r Colonel Fabien
51100 Reims
fax : 03 26 82 91 65

Chouchkaieff Luc
29 r François d'Or
51100 Reims
mobile : 06 07 38 14 52

Cohen Jacques
139 r Courlancy
51100 Reims
Tél 03 26 04 12 45

Majoie Gilles
35 pl Luton
51100 Reims
Tél 03 26 47 32 93
fax : . 03 26 47 32 60

Samson Jean-Pierre
14 bis r Jean Jaurès
Neuvillette
51100 Reims
Tél 03 26 04 85 55

Epernay

Commercial Pénal Fiscal Droit des sociétés Droit personnes
Immobilier Rural Social Mesures exécution Economique
Huissiers Avoués Public Tous les avocats Adresses utiles

Liste des notaires Champ'Ardennais

Droit Commercial   retour   haut de la page

Carteret Olivier
10 r Maurice Cerveaux 51200 Epernay
Tél .03 26 51 13 13
fax : .03 26 51 13 14

Auguet Michel
12 bis r Henri Martin 51200 Epernay
Tél  . 03 26 51 63 00
fax : . 03 26 54 92 32

Droit fiscal  retour   haut de la page

Droit des Sociétés   retour   haut de la page

Antoine Hervé
cabinet
12 bis r Henri Martin 51200 Epernay
Tél 03 26 51 63 00
fax : 03 26 54 92 32

Droit des Personnes   retour  haut de la page

Choffrut Bruno
12 bis r Henri Martin 51200 Epernay
Tél . 03 26 51 63 00
fax : . 03 26 54 92 32

Droit Pénal  retour  haut de la page

Carteret Olivier
10 r Maurice Cerveaux 51200 Epernay
Tél .03 26 51 13 13
fax : .03 26 51 13 14

Droit Immobilier  retour  haut de la page

Droit Rural   retour  haut de la page

Auguet Michel
cabinet
12 bis r Henri Martin 51200 Epernay
Tél 03 26 51 63 00
fax : 03 26 54 92 32

Le Nué Jean-Louis
10 r Maurice Cerveaux 51200 Epernay
Tél .03 26 51 13 13
fax : .03 26 51 13 14

Droit Social   retour  haut de la page

Le Nué Jean-Louis
10 r Maurice Cerveaux 51200 Epernay
Tél .03 26 51 13 13
fax : .03 26 51 13 14

Droit mesures éxécutions  retour  haut de la page

Derowski Patrick
6 r Paulmier 51200 Epernay
Tél .03 26 51 13 73
fax : .03 26 51 13 74

Droit Public  retour  haut de la page

Choffrut Bruno
12 bis r Henri Martin 51200 Epernay
Tél . 03 26 51 63 00
fax : . 03 26 54 92 32

Les Avoués  retour  haut de la page

Les Huissiers  retour  haut de la page

Chatelain Patrick
12 pass Jard
51200 Epernay
Tél  03 26 51 17 27
gérance immeubles
Tél 03 26 51 17 28
fax : 03 26 55 37 48

Chatelain Masson Foltz
(SCP)
12 pass Jard
51200 Epernay
Tél 03 26 51 17 27
gérance immeubles
Tél 03 26 51 17 28
fax : 03 26 55 37 48

Foltz Dominique
12 pass Jard
51200 Epernay
Tél 03 26 51 17 27
gérance immeubles
Tél 03 26 51 17 28
fax : 03 26 55 37 48

Masson Myriam
12 pass Jard
51200 Epernay
Tél 03 26 51 17 27
gérance immeubles
Tél 03 26 51 17 28
fax : 03 26 55 37 48

Vidal Pierre
étude
25 r Porte Lucas
51200 Epernay
Tél 03 26 55 42 63
fax : 03 26 54 19 40

Les Tribunaux et adresses utiles  retour  haut de la page

Tous les avocats  retour  haut de la page

A. C. G et Associés
cabinet
12 bis r Henri Martin
51200 Epernay
Tél 03 26 51 63 00
fax : 03 26 54 92 32 Antoine Patrick
(Cabinet Secondaire)
3 r Fauvette
51200 Epernay
Tél 03 26 51 66 64
fax : 03 26 51 66 70

Antoine et Bennezon
(SCP Cabinet Secondaire)
3 r Fauvette
51200 Epernay
Tél 03 26 51 66 64
fax : 03 26 51 66 70

Arnauld Dupont
(SELARL)
9 r Jean Thévenin
51200 Epernay
Tel 03 26 59 01 50
fax : 03 26 59 01 27

Brener Anne-Dominique
12 Bis r Henri Martin
51200 Epernay
Tél 03 26 51 63 00
fax : 03 26 54 92 32

Cabinet Derowski
(SELARL)
6 r Paulmier
51200 Epernay
Tel .03 26 51 13 73

Carteret Olivier
10 r Maurice Cerveaux
51200 Epernay
Tél 03 26 51 13 13
fax : 03 26 51 13 14

Choffrut Bruno
cabinet
12 bis r Henri Martin
51200 Epernay
Tél 03 26 51 63 00
fax : 03 26 54 92 32

Couvreur Simon
4 pl Fusiliers
51200 Epernay
Tél  03 26 56 99 26
fax : 03 26 56 99 25

Denoual Pierre
Schmidt Pierre-Marie
(Cabinet Secondaire)
17 r Archers
51200 Epernay
Tél  03 26 51 04 09
fax : 03 26 51 89 40

Derowski Patrick
6 r Paulmier
51200 Epernay
Tél .03 26 51 13 73
fax : .03 26 51 13 74

Duterme Elisabeth
11 rue Saint Rémy
51200 Epernay
Tél .03 26 54 57 28

Duterme-Moittié (SCP)
11 rue Saint Rémy
51200 Epernay
Tél .03 26 54 57 28

Giral Clémence
6 r Paulmier 51200
Epernay
Tél  .03 26 51 13 73
fax : .03 26 51 13 74

Lefevre Jessy
15 r Juiverie 51200
Epernay
Tél 03 26 32 31 03
fax : 03 26 32 30 96

Le Nué Carteret
Duterme Moittié
(SELARL)
10 r Maurice Cerveaux
51200 Epernay
Tél 03 26 51 13 13
fax : 03 26 51 13 14

Le Nué Jean-Louis
10 r Maurice Cerveaux
51200 Epernay
Tél  .03 26 51 13 13

Mandois Nadia
8 r Berceaux
51200 Epernay
Tél 03 26 51 97 21
fax : 03 26 51 97 24

Marichal Hélène
6 pl Victor Hugo
51200 Epernay
Tél 03 26 58 86 39
fax : 03 26 58 97 60

Marin Laurence
4 pl Fusiliers
51200 Epernay
Tél 03 26 56 99 26
fax : 03 26 56 99 25

Marin Laurence
Couvreur Simon (SCP)
4 pl Fusiliers
51200 Epernay
Tél 03 26 56 99 26
fax : 03 26 56 99 25

Moittie Damien
10 r Maurice Cerveaux
51200 Epernay
Tél 03 26 51 13 13
fax :  03 26 51 13 14

Pechart Bruno
6 pl Victor Hugo
51200 Epernay
Tél 03 26 58 86 39
fax : 03 26 58 97 60

Procureur François
9 r Jean Thévenin
51200 Epernay
Tél 03 26 59 60 00

Rolland Estelle
6 r Paulmier 51200
Epernay
Tél  .03 26 51 13 73
fax : .03 26 51 13 74

Soly Corinne
8 r des Berceaux
51200 Epernay
Tél 03 26 51 97 21
fax : 03 26 51 97 24

Chalons en Champagne

Commercial Pénal Fiscal Droit des sociétés Droit personnes
Immobilier Rural Social Mesures exécution Economique
Huissiers Avoués Public Tous les avocats Adresses utiles


Droit Commercial  retour  haut de la page

Auguet Michel
5 r de l'arquebuse
51000 Châlons en Champagne
Tél . 03 26 69 32 44
fax : . 03 26 21 50 05

Badré Hugues
2 r des Lombards
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 65 35 33
fax :  03 26 77 52 09

Droit économique  retour  haut de la page

Devarenne Françoise
16 crs Ormesson
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 68 06 13
fax :  03 26 64 57 25

Droit fiscal  retour  haut de la page

Droit des Sociétés  retour  haut de la page

Antoine Hervé
5 r Arquebuse
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 69 32 49
45 r Léon Bourgeois
51000 Châlons en Champagne
fax : 03 26 21 50 05

Droit des Personnes  retour  haut de la page

Choffrut Bruno
5 r de l'arquebuse
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 69 32 42
fax :  03 26 21 50 05

Malagies Gilbert
9 r Pierre Bayen
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 65 17 66

Droit Pénal  retour  haut de la page


Chemla Gérard
5 r de l'arquebuse
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 69 32 43
fax : . 03 26 21 50 05

Droit Immobilier  retour  haut de la page

Badré Hugues
2 r des Lombards
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 65 35 33
fax :  03 26 77 52 09

Devarenne Pierre
16 crs Ormesson
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 68 06 13
fax :  03 26 64 57 25

Droit Rural  retour  haut de la page<

Auguet Michel
5 r de l'arquebuse
51000 Châlons en Champagne
Tél . 03 26 69 32 44
fax : . 03 26 21 50 05

Devarenne Pierre
16 crs Ormesson
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 68 06 13
fax :  03 26 64 57 25

Droit Social  retour  haut de la page

Chemla Gérard
5 r de l'arquebuse
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 69 32 43
fax :  03 26 21 50 05

Devarenne Françoise
16 crs Ormesson
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 68 06 13
fax :  03 26 64 57 25

Martin Jean-Luc
32 r Léon Bourgeois
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 21 11 12
fax :  03 26 70 51 28

Droit mesures éxécutions  retour  haut de la page

Chemla Gérard
5 r de l'arquebuse
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 69 32 43
fax : . 03 26 21 50 05

Droit Public  retour  haut de la page

Choffrut Bruno
5 r de l'arquebuse
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 69 32 42
fax :  03 26 21 50 05

Devarenne Pierre
16 crs Ormesson
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 68 06 13
fax :  03 26 64 57 25

Les Avoués  retour  haut de la page

Les Huissiers  retour  haut de la page

Dumoulin Valérie
24 bd Justin Grandthille
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 68 09 29

Durand Marie-Pia
7 quai Barbat
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 65 17 26
fax : 03 26 65 71 62

Guiset Pascal
24 bd Justin Grandthille
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 68 09 29

Laurent Michel
24 bd Justin Grandthille
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 68 09 29

Laurent Michel
Guiset Pascal
Dumoulin Valérie
24 bd Justin Grandthille
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 68 09 29
fax : 03 26 66 88 08

Nicoul Hervé
7 quai Barbat
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 65 17 26
fax : 03 26 65 71 62

Nicoul Hervé
Durand Marie-Pia
(SCP)
7 quai Barbat
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 65 17 26
fax : 03 26 65 71 62

Les Tribunaux et adresses utiles  retour   haut de la page

Tous les avocats  retour  haut de la page


A.C.G et Associés
(Société d'Avocats)
5 r Arquebuse
51000 Châlons en Champagne
Tél   03 26 69 32 42
fax : 03 26 21 50 05

Antoine Hervé
45 r Léon Bourgeois
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 69 32 49
fax : 03 26 21 50 05

Anton-Romankow Fabienne
38 r Titon
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 65 33 33
fax : 03 26 64 29 33

Antunes Ana
10 quai Notre Dame
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 22 78 28
fax : 03 26 22 78 29

Auguet Michel
5 r Arquebuse
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 69 32 44

45 r Léon Bourgeois
51000 Châlons en Champagne
fax : 03 26 21 50 05

Avocats (Ordre des)
1 r Perrot d'Ablancourt
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 68 08 08
fax : 03 26 68 40 80

Badré Hugues
1 r Lombards
51000 Châlons en Champagne
Tél  03 26 65 35 33

Billy Jean-François
7 r Gantelet
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 65 33 11
Tél 03 26 65 17 36
fax  03 26 65 68 58

Billy (SCP)
7 r Gantelet
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 65 33 11
Tél 03 26 65 17 36
fax  03 26 65 68 58

Brassens Patrice
3 r Garinet
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 65 84 23
fax :03 26 68 54 52

Bréaud-Sammut
(Societé Civile Professionelle)
18Bis r Pierre Bayen
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 64 15 15
fax  03 26 64 10 10

Cabinet Devarenne Associés
(SELAS)
16 cours Ormesson
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 68 06 13

Cabinet Devarenne Associés
(SELAS)
16 cours Ormesson
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 68 06 13
fax : 03 26 64 57 25
Mail : devarenne@devarenne-avocat.com

Chalon Gérald
16 crs Ormesson
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 68 06 13
fax : 03 26 64 57 25

Chemla Gérard
5 r Arquebuse
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 69 32 43

45 r Léon Bourgeois
51000 Châlons en Champagne
fax : 03 26 21 50 05

Choffrut Bruno
5 r Arquebuse
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 69 32 45

45 r Léon Bourgeois
51000 Châlons en Champagne
fax : 03 26 21 50 05

Couchou Meillot Delphine
Centre Raymond Aron
14 r Joliot Curie
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 64 38 80
fax : 03 26 64 38 40

Croon Raphaël
18Bis r Pierre Bayen
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 64 15 15
fax : 03 26 64 10 10

Delachambre Griffon Albane
16 crs Ormesson
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 68 06 13
fax : 03 26 64 57 25

Denis Jean Baptiste
15 r Garinet
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 65 35 33
fax : 03 26 77 52 09

Denis Jean-Baptiste
2 r Lombards
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 65 35 33

Devarenne Françoise
16 crs Ormesson
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 68 06 13
fax : 03 26 64 57 25

Didelot Frédéric
33 r Léon Bourgeois
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 64 01 38
fax : 03 26 68 53 51

Durtette Vincent
5 r Arquebuse
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 69 32 47

45 r Léon Bourgeois
51000 Châlons en Champagne
fax : 03 26 21 50 05

F Peze (SELARL)
12 cours Ormesson
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 21 32 02
fax : 03 26 21 48 29

Fidal
14 r F et I Joliot Curie
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 64 38 80
fax : 03 26 64 38 40

Flory Patricia
Centre Raymond Aron
14 r Joliot Curie
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 64 38 80
fax : 03 26 64 38 40

Focachon Chantal
5 r Arquebuse
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 69 32 47

45 r Léon Bourgeois
51000 Châlons en Champagne
fax : 03 26 21 50 05

Fournier Badre Hyonne
2 r Lombards
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 22 90 25
fax : 03 26 21 75 59

Fournier Badré
Hyonne Sens-Salis
Sanial Denis (SCP)
2 r des Lombards
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 65 35 33
fax : 03 26 77 52 09

Fournier Badré
Hyonne Sens-Salis
Sanial Denis
(SCP Etablissement Secondaire)
2 r Lombards
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 65 35 33

Gesica Châlons en Champagne
SCP Breaud - Sammut
27 av Gen de Gaulle
51000 Châlons en Champagne
Tél .03 26 64 15 15
fax : .03 26 64 10 10
Guilbault Anne
5 r Arquebuse
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 69 32 44

45 r Léon Bourgeois
51000 Châlons en Champagne
fax : 03 26 21 50 05

Guilbault Dominique
5 r Arquebuse
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 69 32 46

45 r Léon Bourgeois
51000 Châlons en Champagne
fax : 03 26 21 50 05

Haumesser-Traverse Elisabeth
33 r Léon Bourgeois
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 64 01 38
fax : 03 26 68 53 51

Haumesser-Traverse Didelot
(SCP)
33 r Léon Bourgeois
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 64 01 38
fax : 03 26 68 53 51

Henry Yves
7 quai Barbat
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 21 11 80
fax : 03 26 70 99 77

Jacquin Sylvain
21 r Orfeuil
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 65 17 17
fax : 03 26 22 14 22

Journé-Léau Laetitia
18 bis B r Pierre Bayen
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 64 15 15
fax : 03 26 64 10 10

Kolenda Laurent
16 crs Ormesson
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 68 06 13
fax : 03 26 64 57 25

Lavefve Evelyne
Centre Raymond Aron
14 r Joliot Curie
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 64 38 80
fax : 03 26 64 38 40

Legay Jacques
29 r Léon Bourgeois
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 68 43 65
fax : 03 26 21 61 15

Malagies Gilbert
9 r Pierre Bayen
51000 Châlons en Champagne
Tel 03 26 65 17 66
fax : 03 26 66 52 29

Martin Jean-Luc
32 r Léon Bourgeois
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 21 11 12
Tél 03 26 21 11 69
fax : 03 26 70 51 28

Miltat Ingrid
16 crs Ormesson
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 68 06 13
fax : 03 26 64 57 25

Robin Serge
5 r Traversière
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 68 28 48
fax : 03 26 21 13 37

Sammut François
18 bis r Pierre Bayen
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 64 15 15
fax : 03 26 64 10 10
Schidlowsky Anny
20 r Grande Etape
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 67 49 09
fax : 03 26 67 63 83

Thiébaut Gérard
5 r Arquebuse
51000 Châlons en Champagne
Tél 03 26 69 32 48
fax : 03 26 21 50 05

Médecin Judiciaire
Boet Alain
11 r Titon 51000
Chalons en Champagne
Tél 03 26 21 43 27
fax : 03 26 21 12 60

samedi 25 août 2007

notaire/ agence immobilière champagne ardenne

Reims champagne actu

Listes de notaires champenois et
agences immobilières champenoises

Notaires des Ardennes Notaires de l'Aube Notaires de la Marne
Agences immobilières des Ardennes la liste des agences de la Marne Agences de Reims
Agences immobilères de l'Aube Agences de la Haute-Marne Agences de l'Aisne

Notaires du département des Ardennes:

COEURIOT Georges
37, rue Chanzy
08700 NOUZONVILLE
Téléphone : 03.24.53.80.35
Télécopie : 03.24.53.33.50

GILLARDIN Pascal
65, rue Paul Doumer
08800 MONTHERME
Téléphone : 03.24.53.00.18
Télécopie : 03.24.53.04.80

MAQUENNE Jean-Louis
Rue Bauduin Petit
08170 FUMAY
Téléphone : 03.24.41.11.16
Télécopie : 03.24.41.12.65
Email : MAQUENNE.JEAN-LOUIS@wanadoo.fr

SCP VASTINE Valérie
17, rue Thiers
08600 GIVET
Téléphone : 03.24.42.01.26
Télécopie : 03.24.42.12.73

DAVID Jean-Pierre
08000 CHARLEVILLE MEZIERES
Téléphone : 03.24.57.21.29
Télécopie : 03.24.57.16.45

DELEGRANGE Tanguy
22, rue de France
08230 ROCROI
Téléphone : 03.24.54.13.29
Télécopie : 03.24.54.25.21

RAIMBAUX Edwige
92, Route Nationale
08160 DOM LE MESNIL
Téléphone : 03.24.54.01.37
Télécopie : 03.24.54.62.46

SCP CHARLIER CONREUR SORIANO
1bis, rue de Lorraine
08000 CHARLEVILLE MEZIERES
Téléphone : 03.24.57.64.65
Télécopie : 03.24.57.51.83
Email : charlier-conreur-soriano-notaires@wanadoo.fr

SCP DOUBLET LAURENT
11, rue de Lorraine
08000 CHARLEVILLE MEZIERES
Téléphone : 03.24.57.31.95
Télécopie : 03.24.58.29.25

SCP LEMPEREUR Serge
14, place Aristide Briand
08460 SIGNY L' ABBAYE
Téléphone : 03.24.52.80.80
Télécopie : 03.24.52.86.82

SCP MOUZON CATTELIN
43, rue Madame de Sévigné
08000 CHARLEVILLE MEZIERES
Téléphone : 03.24.56.23.66
Télécopie : 03.24.59.26.59

SCP ROCHETTE DELATTRE
11, Grande Rue
08260 SIGNY LE PETIT
Téléphone : 03.24.35.20.11
Télécopie : 03.24.35.22.84

DESMAZIERES Florence
3, place Turenne
08200 SEDAN
Téléphone : 03.24.29.14.67
Télécopie : 03.24.29.64.30

Etude de Feu Maître J.L DAVID
29, rue Gambetta
08200 SEDAN
Téléphone : 03.24.29.17.30
Télécopie : 03.24.27.25.15

JOLIOT Bernard
Grande Rue
08450 CHEMERY SUR BAR
Téléphone : 03.24.35.40.33
Télécopie : 03.24.35.44.56
Email : Bernard.JOLIOT.notaire@wanadoo.fr

SCP BIHIN Lionel
Route Nationale
08210 MOUZON
Téléphone : 03.24.26.10.20
Télécopie : 03.24.26.18.58

SCP BOHN Pierre et Jean-Louis
11, place du Docteur Gairal
08110 CARIGNAN
Téléphone : 03.24.22.02.99
Télécopie : 03.24.22.14.99
Email : jean-louis.bohn@notaires.fr

SCP ROSTOWSKY Paul et Stéphane
1-3, av. Leclerc
08200 SEDAN
Téléphone : 03.24.29.24.30
Télécopie : 03.24.27.17.44

SCP CALMET Philippe
51, rue Gambetta
08400 VOUZIERS
Téléphone : 03.24.71.82.20
Télécopie : 03.24.71.90.50
Email : philippe.calmet@notaires.fr

SCP GUERIN GUERIN DELEGRANGE
8, place Charlemagne
08130 ATTIGNY
Téléphone : 03.24.71.22.33
Télécopie : 03.24.71.42.13

SCP RAMEAU BOIZET
7, rue Chanzy
08400 VOUZIERS
Téléphone : 03.24.71.85.44
Télécopie : 03.24.71.74.39

PIERRET Christophe
27, rue Chanteraine
08190 ASFELD
Téléphone : 03.24.72.95.59
Télécopie : 03.24.72.91.38

SCP BETTINGER MAUCLAIRE
8, av. Gambetta
08300 RETHEL
Téléphone : 03.24.38.54.21
Télécopie : 03.24.38.15.48

SCP ROUSSEL André et Hervé
11, rue Pierre Curie
08300 RETHEL
Téléphone : 03.24.38.48.08
Télécopie : 03.24.38.22.72

PIERRET Christophe
27, rue Chanteraine
08190 ASFELD
Téléphone : 03.24.72.95.59
Télécopie : 03.24.72.91.38

SCP BETTINGER MAUCLAIRE
8, av. Gambetta
08300 RETHEL
Téléphone : 03.24.38.54.21
Télécopie : 03.24.38.15.48

SCP ROUSSEL André et Hervé
11, rue Pierre Curie
08300 RETHEL
Téléphone : 03.24.38.48.08
Télécopie : 03.24.38.22.72

Notaires du département de l'Aube:
ou menu (haut de page)

BOUILLON Jacques
103 bis, rue du Gal de Gaulle
10014 TROYES cedex
Téléphone : 03.25.73.12.26
Télécopie : 03.25.73.04.70
GRANGE Claude
19, rue de la Cité
10000 TROYES
Téléphone : 03.25.80.58.65
Télécopie : 03.25.76.09.86

ROBERGE Jacques
2, rue Madeleine BP 179
10005 TROYES CEDEX
Téléphone : 03.25.82.67.67
Télécopie : 03.25.73.15.18

SCP CHATON SOMBORN MARC
30, bd Victor-Hugo BP 704
10001 TROYES CEDEX
Téléphone : 03.25.82.66.55
Télécopie : 03.25.82.66.59

SCP JONQUET Philippe et MAZURE Eric
13, rue Paul Dubois BP 4055
10014 TROYES CEDEX
Téléphone : 03.25.82.65.65
Télécopie : 03.25.82.65.69

SCP MANDRON LAMBRE MAILLARD
47, rue Louis Mony BP 728
10005 TROYES CEDEX
Téléphone : 03.25.43.43.80
Télécopie : 03.25.43.43.89

FAVIER Guy
Rte Montmorency
10330 CHAVANGES
Téléphone : 03.25.92.10.08
Télécopie : 03.25.92.15.95

LAFON-BEL Anne-Marie
26, rue du Pré Naudet
10270 LUSIGNY SUR BARSE
Téléphone : 03.25.41.20.04
Télécopie : 03.25.41.50.79

RIVET-MANSUY Hélène
8bis, bd Napoléon
10500 BRIENNE LE CHÂTEAU
Téléphone : 03.25.92.80.01
Télécopie : 03.25.92.95.04

SCP PAUPE Jean-Pierre, PAUPE Benoît
1bis, rue Voltaire Rd-Point Patton
10000 TROYES
Téléphone : 03.25.73.05.57
Télécopie : 03.25.73.93.07
Email : scp.paupe@notaires.fr

SCP SCHMITE, CALLAY, TAFANI-DYON
1, rue de la Tour Boileau - BP 734
10006 TROYES CEDEX
Téléphone : 03.25.83.12.30
Télécopie : 03.25.73.04.65

SMAGGHE Jean
19, rue Grosley
10000 TROYES
Téléphone : 03.25.73.19.36
Télécopie : 03.25.73.93.11

Notaires du département de la Marne:

ou menu (haut de page)
COLLET Marcel
1 rue de Châlons
51240 POGNY
Téléphone : 03.26.67.71.02
Télécopie : 03.26.67.76.43

DUFAYE Marie-Christine
5, rue Carnot
51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
Téléphone : 03.26.65.17.72
Télécopie : 03.26.65.93.84

MATHIEU Jacques
1 Rue Saint Honoré
51600 SUIPPES
Téléphone : 03.26.70.02.06
Télécopie : 03.26.70.09.29

SCP BERNET DAGONET LANDES LAMBERT GUERIN
51150 ATHIS
Téléphone : 03.26.57.62.62
Télécopie :

SCP BERNET DAGONET LANDES LAMBERT GUERIN
18 Rue l'Arquebuse BP 295
51012 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX
Téléphone : 03.26.26.21.21
Télécopie : 03.26.70.42.20
Email : arquebuse@notaires.fr

SCP THINUS D'ANZI
20 Avenue du Maréchal Leclerc - BP 174
51009 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX
Téléphone : 03.26.69.55.90
Télécopie : 03.26.64.71.58

SCP VILLIN DECROIX
21 Bld A. Briand BP 220
51010 CHALONS EN CHAMPAGNE
Téléphone : 03.26.65.18.83
Télécopie : 03.26.70.58.52
Email : ghislain.decroix@notaires.fr

CHEPY Frédéric
11 Rue de l'Eglise BP 16
51400 MOURMELON LE GRAND
Téléphone : 03.26.66.11.39
Télécopie : 03.26.66.13.12
Email : frederic.chepy@notaires.fr

BECHERT Christian
11 rue de la Libération
51270 MONTMORT LUCY
Téléphone : 03.26.59.10.01
Télécopie : 03.26.59.10.95

CHAMARD François
3, rue de Rueil
51700 CHATILLON SUR MARNE
Téléphone : 03.26.58.34.08
Télécopie : 03.26.58.07.79

CONREUR Henri
26 Rue Lieut de Vaisseau Paris
51160 AVENAY VAL D OR
Téléphone : 03.26.52.31.11
Télécopie : 03.26.52.31.30
Email : henri.conreur@notaires.fr

DANTENY Dominique
12 rue Aristide Briand Boîte Postale 18
51480 DAMERY
Téléphone : 03.26.58.41.09
Télécopie : 03.26.58.45.01
Email : dominique.danteny@notaires.fr

GILLARD Pascal
11 Place Léon Bourgeois
51190 AVIZE
Téléphone : 03.26.57.54.51
Télécopie : 03.26.57.92.98
Email : pascal-gillard@notaires.fr

PICARD Loïc
2 Place de la République
51205 EPERNAY cedex
Téléphone : 03.26.51.05.11
Télécopie : 03.26.51.08.11

SCP AMILLET, PRUVOST-LAMBERT
9 Rue Eugène Guillaume
51190 LE MESNIL SUR OGER
Téléphone : 03.26.57.50.54
Télécopie : 03.26.57.90.22
Email : amillet.pruvost@notaires.fr

SCP GAGNON, PITEL
52 Rue Jean Le Bon BP 34
51130 VERTUS
Téléphone : 03.26.52.10.64
Télécopie : 03.26.52.14.97
Email : gagnon-pitel.vertus@notaires.fr

SCP HOUZAI, COINTIN-TARATUTA, TARATUTA
1, rue du Château BP 21
51700 DORMANS
Téléphone : 03.26.58.21.09
Télécopie : 03.26.58.20.17
Email : jean-luc.taratuta@notaires.fr

SCP JEZIORSKI Gilles
27 Boulevard de la Motte BP 91
51203 EPERNAY CEDEX
Téléphone : 03.26.55.57.77
Télécopie : 03.26.51.54.60
Email : scp.jeziorski@notaires.fr

SCP LEFEBVRE Jérôme et Thierry
5 Rue de la Charte BP 29
51160 AY
Téléphone : 03.26.54.01.19
Télécopie : 03.26.55.50.42
Email : lefebvre-ay@notaires.fr

SCP POTISEK-BENARD Sophie
39 Av de Champagne BP 7
51150 TOURS-SUR-MARNE
Téléphone : 03.26.58.92.28
Télécopie : 03.26.58.92.74

SCP RAUSCHER, BAUCHET, TRUSSART
21, Place du Général de Gaulle
51530 SAINT MARTIN D'ABLOIS
Téléphone : 03.26.59.52.59
Télécopie : 03.26.51.54.01

SCP RAUSCHER, BAUCHET, TRUSSART
32 rue des Petits Prés
51200 EPERNAY
Téléphone : 03.26.59.52.52
Télécopie : 03.26.51.06.20
Email : bauchet.trussart@notaires.fr

COURTY Gérard
Place de la République
51500 RILLY LA MONTAGNE
Téléphone : 03.26.03.40.21
Télécopie : 03.26.03.41.04

GROSLAMBERT Alain
4 Bld de la Paix
51100 REIMS
Téléphone : 03.26.47.65.98
Télécopie : 03.26.47.93.71

QUINART Laurent
1 Place de la Mairie
51490 BEINE NAUROY
Téléphone : 03.26.03.27.02
Télécopie : 03.26.03.23.18

REBOUL-DELLOYE Laurence
18 rue de la Tirelire BP 396
51064 REIMS CEDEX
Téléphone : 03.26.77.55.77
Télécopie : 03.26.77.55.78
Email : reboul-delloye@notaires.fr

RENARD Philippe
16 Rue Thiers
51722 REIMS CEDEX
Téléphone : 03.26.47.90.80
Télécopie : 03.26.47.76.29
Email : renard.ph.reims@notaires.fr

SCP CAILTEAUX, HAZARABEDIAN
2, ave de Rethel BP 16
51420 WITRY LES REIMS
Téléphone : 03.26.97.04.36
Télécopie : 03.26.97.19.07
Email : cailteaux.emmanuel@notaires.fr

SCP CAILTEAUX, HAZARABEDIAN
61, rue Jean Jaurès
51110 BAZANCOURT
Téléphone : 03.26.03.31.18
Télécopie :

SCP CALSAC, BOUTROY, CROCHET, MENNETRET
4, rue Coutier Maquerlot
51380 VERZY
Téléphone : 03.26.97.90.49
Télécopie : 03.26.97.94.70

SCP CALSAC, BOUTROY, CROCHET, MENNETRET
63 Rue Libergier BP 484
51067 REIMS CEDEX
Téléphone : 03.26.87.71.71
Télécopie : 03.26.47.79.08
Email : roland.calsac@notaires.fr

SCP CIRET, MOBUCHON, CIRET-DUMONT
29 Boulevard Foch BP 491
51067 REIMS CEDEX
Téléphone : 03.26.40.46.80
Télécopie : 03.26.88.21.29
Email : foch-reims@notaires.fr

SCP HENRY, PINTEAUX, MAUCLAIRE
6 bis Rue Gabriel Peri BP 16
51430 TINQUEUX
Téléphone : 03.26.08.28.28
Télécopie : 03.26.84.02.00
Email : francis.henry@notaires.fr

SCP JAMANN, MEYER, AMILLET
14 Bd Lundy BP 2765
51067 REIMS CEDEX
Téléphone : 03.26.47.24.40
Télécopie : 03.26.88.70.06

SCP LUTUN Laurent
51170 VILLE EN TARDENOIS
Téléphone :
Télécopie :

SCP LUTUN Laurent
rue Chaudru
51170 FISMES
Téléphone : 03.26.48.14.42
Télécopie : 03.26.48.08.10
Email : laurent.lutun@notaires.fr

SCP NUCCI, PONCE
5 Boulevard Desaubeau BP 323
51061 REIMS CEDEX
Téléphone : 03.26.47.83.36
Télécopie : 03.26.88.49.88
Email : scp.nucci.ponce@notaires.fr

SCP ROGE, CROZAT, PIERLOT et ROGE
23 Avenue de Reims
51390 GUEUX
Téléphone : 03.26.03.61.61
Télécopie : 03.26.03.64.70
Email : office-gueux@notaires.fr

SCP THIENOT Guy et Olivier
23 Rue Libergier BP 419
51064 REIMS CEDEX
Téléphone : 03.26.40.13.31
Télécopie : 03.26.40.26.56
Email : thienot-associes@notaires.fr

SCP VALLET, PREVOST
133 Avenue de Laon
51100 REIMS
Téléphone : 03.26.87.21.34
Télécopie : 03.26.09.08.19
Email : prevostph.jh@notaires.fr

SCP VALLET, PREVOST
3 rue du Général Leclerc
51220 CORMICY
Téléphone : 03.26.61.32.39
Télécopie :

SELARL THIENOT-LAURENT Dominique
13 Avenue de Laon BP 1425
51065 REIMS CEDEX
Téléphone : 03.26.40.17.01
Télécopie : 03.26.47.35.11

SARCELET Sylvain
4 Rue Drouet BP 80
51800 STE MENEHOULD
Téléphone : 03.26.60.81.33
Télécopie : 03.26.60.87.02
Email : sarcelet.sylvain@notaires.fr

SCP REUTHER, MIRAVETE-PERSON
51600 SOMMEPY TAHURE
Téléphone :
Télécopie :


SCP REUTHER, MIRAVETE-PERSON
15 Rue Florion BP 12
51801 SAINTE MENEHOULD CEDEX
Téléphone : 03.26.60.85.75
Télécopie : 03.26.60.72.41
Email : reuther.miravete@notaires.fr

SCP CABOURDIN Christian, PAGEOT Christine
5 Place de la République
51260 ANGLURE
Téléphone : 03.26.42.70.75
Télécopie : 03.26.42.74.66
Email : cabourdin.pageot@notaires.fr

SCP LEPIECE, BATAILLE-SAGE
7 Place Frérot BP 21
51210 MONTMIRAIL
Téléphone : 03.26.81.22.01
Télécopie : 03.26.81.61.77
Email : lepiece.bataille@notaires.fr

SCP ROGOZYK, ETIEN
5, rue Chatham
51310 ESTERNAY
Téléphone : 03.26.81.50.08
Télécopie : 03.26.80.43.99

SCP CABOURDIN Christian, PAGEOT Christine
5 Place de la République
51260 ANGLURE
Téléphone : 03.26.42.70.75
Télécopie : 03.26.42.74.66
Email : cabourdin.pageot@notaires.fr

SCP LEPIECE, BATAILLE-SAGE
7 Place Frérot BP 21
51210 MONTMIRAIL
Téléphone : 03.26.81.22.01
Télécopie : 03.26.81.61.77
Email : lepiece.bataille@notaires.fr

SCP ROGOZYK, ETIEN
5, rue Chatham
51310 ESTERNAY
Téléphone : 03.26.81.50.08
Télécopie : 03.26.80.43.99

SCP CABOURDIN Christian, PAGEOT Christine
5 Place de la République
51260 ANGLURE
Téléphone : 03.26.42.70.75
Télécopie : 03.26.42.74.66
Email : cabourdin.pageot@notaires.fr

SCP LEPIECE, BATAILLE-SAGE
7 Place Frérot BP 21
51210 MONTMIRAIL
Téléphone : 03.26.81.22.01
Télécopie : 03.26.81.61.77
Email : lepiece.bataille@notaires.fr

SCP ROGOZYK, ETIEN
5, rue Chatham
51310 ESTERNAY
Téléphone : 03.26.81.50.08
Télécopie : 03.26.80.43.99

SCP ROGOZYK, ETIEN
14 Bis, place Champ-Benoist BP 17
51120 SEZANNE
Téléphone : 03.26.80.54.04
Télécopie : 03.26.81.34.46
Email : scp-rogozyk-etien@notaires.fr

SCP VIGNIER, JAMET, VINOT
51230 FERE CHAMPENOISE
Téléphone : 03.26.42.40.09
Télécopie : 03.26.42.08.30

SCP VIGNIER, JAMET, VINOT
6 Rue de la Juiverie BP 100
51120 SEZANNE
Téléphone : 03.26.80.50.40
Télécopie : 03.26.80.63.03

51340 HEILTZ LE MAURUPT
Téléphone :
Télécopie :

JANNEL Bernard
2 Rue Sainte Croix BP 12
51301 VITRY LE FRANCOIS CEDEX
Téléphone : 03.26.74.49.77
Télécopie : 03.26.74.27.58

LEFEVRE Arnaud
11 rue Saint Dizier
51250 SERMAIZE LES BAINS
Téléphone : 03.26.73.20.06
Télécopie : 03.26.73.24.91

SCP DEPAQUY, LEPAGE
51300 BASSUEL
Téléphone : 03.26.73.96.59
Télécopie :

SCP DEPAQUY, LEPAGE
28 Rue Aristide Briand BP 111
51304 VITRY LE FRANCOIS CEDEX
Téléphone : 03.26.41.26.41
Télécopie : 03.26.41.26.40
Email : depaquy.lepage@notaires.fr

SCP LEBEL, DIELEMAN, GELIN, MACHET
4 Rue des DamesBP 99
51303 VITRY LE FRANCOIS CEDEX
Téléphone : 03.26.74.71.11
Télécopie : 03.26.74.11.07
Email : lebel.dieleman.gelin.machet@notaires.fr


ou menu (haut de page)
Agences immobilières de l'Aisne:     ou menu (haut de page)

CHATEAU THIERRY (02400)

Kris'Immobilier r Champunant 02400 CHATEAU THIERRY 03 23 83 05 33 Kris'Immobilier 4 pl Jean de La Fontaine 02400 CHATEAU THIERRY 03 23 83 61 99 NOGENT L'ARTAUD (02310)

Kris'Immobilier 3 pl Marché 02310 NOGENT L'ARTAUD 03 23 70 09 15 télécopie : 03 23 70 07 66 BRAINE (02220)

D'Erlon Immobilier 42 r Martroy 02220 BRAINE 03 23 74 03 15 CHATEAU THIERRY (02400)

AB Immobilier 44 av Soissons 02400 CHATEAU THIERRY 03 23 84 23 95 télécopie : 03 23 84 23 99

Aurore Immobilier 5B quai Amédée Couesnon 02400 CHATEAU THIERRY 03 23 69 86 86 03 23 69 85 86

Crédit Immobilier 30 av Soissons 02400 CHATEAU THIERRY 03 23 83 69 06 télécopie : 03 23 69 87 58 Agence Château Immobilier (SARL) 57 Grande Rue 02400 CHATEAU THIERRY 03 23 83 21 45 télécopie : 03 23 70 94 66

Crédit Immobilier de France 30 av Soissons 02400 CHATEAU THIERRY 03 23 69 27 72 CHAUNY (02300) Agence Cercus Immobilier 19 r Gén Leclerc 02300 CHAUNY 03 23 52 13 27 LAON (02000)

AB Immobilier 13 r Bourg 02000 LAON 03 23 79 03 93 télécopie : 03 23 23 57 92 Mail : c.a.p.immobilier@wanadoo.fr Carimex Immobilier (SARL) 23 r Eugène Leduc 02000 LAON 03 23 29 00 62 télécopie : 03 23 23 48 86

Crédit Immobilier 8 av Carnot 02000 LAON 03 23 23 01 01 télécopie : 03 23 23 32 81 Agence Courtois Immobilier 87 r Pasteur 02000 LAON 03 23 20 17 55 télécopie : 03 23 20 28 11

Cabinet Trèfle Immobilier 21 av Charles de Gaulle 02000 LAON tél-télécopie : 03 23 79 67 66 03 23 79 43 77

Century 21 Laon Conseil Immobilier 56 r St Jean 02007 Laon cedex 03 23 27 11 55 Mail : ag276@century21france.fr MAIZY (02160) Minfrid-Immobilier (SCI) 1 r Presles 02160 MAIZY 03 23 20 84 43 NOGENT L'ARTAUD (02310)

Kris immobilier 3 place du marché 02310 NOGENT L'ARTAUD 03 23 70 09 15 télécopie : .03 23 70 07 66 RIBEMONT (02240) Ribemont Immobilier (SARL) 46 r Condorcet 02240 RIBEMONT 03 23 63 49 51 SAINT QUENTIN (02100)

AB Immobilier 63 r Raspail 02100 SAINT QUENTIN 03 23 05 77 80 télécopie : 03 23 05 77 89

Hoen Immobilier (SARL) 14 r Dachery 02100 SAINT QUENTIN 03 23 64 68 68 télécopie : 03 23 64 75 80

Lucas Immobilier 4 pl Enfants de Choeur 02100 SAINT QUENTIN 3 23 05 08 09 télécopie : 03 23 05 08 90

Sésame Immobilier 36Bis bd Gambetta 02100 SAINT QUENTIN 03 23 67 97 97 télécopie : 03 23 67 83 50

Saleine Immobilier r Marcel Paul 02100 SAINT QUENTIN 03 23 05 66 72

Belle France Immobilier 83 r Emile Zola 02100 SAINT QUENTIN 03 23 62 20 00 SOISSONS (02200)

A.B Immobilier 13Bis av Coucy 02200 SOISSONS 03 23 76 20 21 télécopie : 03 23 76 78 98

Carimex Immobilier 4 Grand'Place 02200 SOISSONS 03 23 93 09 91 télécopie : 03 23 93 49 86

Crédit Immobilier 11 pl République 02200 SOISSONS 03 23 53 27 16 télécopie : 03 23 59 13 32

France Immobilier 8 bd Strasbourg 02200 SOISSONS 03 23 76 22 32 télécopie : 03 23 93 40 73

Soissons Immobilier (SARL) 3 r Brouilliaud 02200 SOISSONS 03 23 59 00 20 télécopie : 03 23 59 20 10

Laforet Immobilier ID Nouvelle Franchisé indépendant 15 r Georges Muzart 02200 SOISSONS 03 23 53 53 26

Crédit Immobilier des Vallées de l'Aisne et de la Marne 52 av Paris 02200 SOISSONS 03 23 53 88 00 télécopie : 03 23 53 88 01 TERGNIER (02700)

Agence Bègue Immobilier 33 r 4 Fils Paul Doumer 02700 TERGNIER 03 23 57 11 44 télécopie : 03 23 57 88 63 VIELS MAISONS (02540)

Brigitte Philippe Immobilier (SARL) 26 Grande Rue 02540 VIELS MAISONS tél-télécopie : 03 23 82 81 43 VILLERS COTTERETS (02600)

A.B. Immobilier 20 r Gén Leclerc 02600 VILLERS COTTERETS 03 23 96 17 52 télécopie : 03 23 96 09 48

France Immobilier 37 r Gén Leclerc 02600 VILLERS COTTERETS 03 23 76 32 50 télécopie : 03 23 76 32 59

Laforet Immobilier ID Nouvelle Franchisé indépendant 1 pl Doct Mouflier 02600 VILLERS COTTERETS 03 23 96 83 83 BOHAIN EN VERMANDOIS (02110)

Gaillot Arnaud service immobilier 28 r Fagard 02110 BOHAIN EN VERMANDOIS 03 23 07 10 00 CHATEAU THIERRY (02400)

A.G.F. Hennequart Thierry agent général crédit immobilier 59 Grande Rue 02400 CHATEAU THIERRY 03 23 83 94 61 Berjot Catherine et Chauvin François (SCP) service immobilier 5 r Lefèvre Maugras 02400 CHATEAU THIERRY 03 23 69 56 63 FERE EN TARDENOIS (02130)

Houdry et Court notaires assoc service immobilier 15 pl Aristide Briand 02130 FERE EN TARDENOIS 03 23 82 55 60 GUIGNICOURT (02190)

Prévost Yves notaire service immobilier 6 av Gén De Gaulle 02190 GUIGNICOURT 03 23 25 38 91 LAON (02000) Dufourcq Bruno (SCP) notaire service immobilier 5 pl Parvis 02000 LAON 03 23 20 40 10

Pichard François et Kohn François (SCP) notaires service immobilier 3 r Marcel Bleuet 02000 LAON 03 23 26 26 74 SAINT QUENTIN (02100)

Redaud Bonneterre Bernard Feuillette-Cadenne notaires Service Immobilier 39 r Gouvernement 02100 SAINT QUENTIN 03 23 06 05 06 VIELS MAISONS (02540)

Flochel Philippe service immobilier 14 pl Marché 02540 VIELS MAISONS 03 23 82 73 57 BERNY RIVIERE (02290)

Société Civile Immobilière de l' Arnaudière 44 r Vallée 02290 BERNY RIVIERE 03 23 55 98 60 BOHAIN EN VERMANDOIS (02110)

Agence Immobilière Lavalois Roland 25 r Francis de Pressensé 02110 BOHAIN EN VERMANDOIS 03 23 07 17 17 71 pl d'Armes 02120 Guise 03 23 61 15 27 télécopie : .03 23 61 25 65 BRUYERES ET MONTBERAULT (02860)

Agence Immobilière du Laonnois 3 r Porte de Laon 02860 BRUYERES ET MONTBERAULT 03 23 24 03 83 télécopie : 03 23 24 03 84 CHATEAU THIERRY (02400)

Omois Immobiliers 15 av Soissons 02400 CHATEAU THIERRY 03 23 69 46 46 télécopie : 03 23 69 47 98

Agence Immobilière Boilot 2 pl Hôtel de Ville 02400 CHATEAU THIERRY 03 23 83 02 56

Agence Immobilière Droux 11 r Gén de Gaulle 02400 CHATEAU THIERRY 03 23 83 19 89 télécopie : 03 23 69 38 09

Immobilière du Pont 6 quai Amédée Couesnon 02400 CHATEAU THIERRY 03 23 83 06 67 télécopie : 03 23 83 64 01

Agence Immobilière Office Général 9 av Soissons 02400 CHATEAU THIERRY 03 23 83 27 68

Immobilière de l'Avenir (SARL) 3 quai Poterne 02400 CHATEAU THIERRY 03 23 83 00 15 télécopie : 03 23 69 39 90 CHAUNY (02300)

Agence Immobilière Anica 86 r Chaussée 02300 CHAUNY 03 23 40 25 25 03 23 40 12 60 télécopie : 03 23 40 25 26 CHIERRY (02400)

Immobilière de la Dhuys 63 av Gén De Gaulle 02400 CHIERRY 03 23 83 17 66 télécopie : 03 23 69 34 97 FERE EN TARDENOIS (02130)

Agence L'Union Immobilière 14 r Marchands 02130 FERE EN TARDENOIS 03 23 82 20 79 télécopie : 03 23 82 27 85 LA FERTE MILON (02460)

Immobilière de la Ferté Milon (SARL) 1 r Marché au Blé 02460 LA FERTE MILON 03 23 96 86 46 télécopie : 03 23 96 88 49 FRESNOY LE GRAND (02230)

Société Immobilière Fresnoy Sienne du Gai Logis 267 r 8 Mai 45 02230 FRESNOY LE GRAND 03 23 66 03 47 GUISE (02120)

Agence Immobilière Lavalois Roland 71 pl d'Armes 02120 GUISE 03 23 61 15 27 télécopie : .03 23 61 25 65 HIRSON (02500)

Agence Immobilière de la Fontaine 1 pl Emile Villemant 02500 HIRSON 03 23 58 74 00 LAON (02000) Agence Immobilière Raganne 7 bd Pierre Brossolette 02000 LAON 03 23 23 19 15 télécopie : 03 23 23 17 00

Agence Immobilière Laon Transactions 1 pl Victor Hugo 02000 LAON 03 23 79 54 40 MERLIEUX ET FOUQUEROLLES (02000)

Société Civile et Immobilière 8 r Fouquerolles 02000 MERLIEUX ET FOUQUEROLLES 03 23 80 17 09 SAINT ERME OUTRE ET RAMECOURT (02820)

Société Nationale Immobilière 75 cité Garennes 02820 SAINT ERME OUTRE ET RAMECOURT 03 23 22 60 84 télécopie : 03 23 22 71 41 SAINT GOBAIN (02410)

Agence Immobilière Luce de Lancival 16 r Montevideo 02410 SAINT GOBAIN 03 23 52 82 00 télécopie : 03 23 52 81 68 SAINT QUENTIN (02100)

Société Immobilière 1 r Henri Dunant 02100 SAINT QUENTIN 03 23 67 58 17

Société Gestion Immobilière 5 bd Roosevelt 02100 SAINT QUENTIN 03 23 65 77 24

Société Gestion Immobilière 5 bd Roosevelt 02100 SAINT QUENTIN télécopie : 03 23 65 76 98 Agence Immobilière de Picardie 40 r Prés John Kennedy 02100 SAINT QUENTIN 03 23 65 38 25 télécopie : 03 23 08 15 84

Agence Immobilière du Centre 13 r Victor Basch 02100 SAINT QUENTIN 03 23 62 62 19 télécopie : 03 23 62 44 22 Agence Immobilière Gérard Danlou 78 r Baudreuil 02100 SAINT QUENTIN 03 23 62 49 48 télécopie : 03 23 67 32 04 SOISSONS (02200)

Centrale Immobilière 5Bis pl République 02200 SOISSONS 03 23 76 45 00 télécopie : 03 23 76 45 04

Agence L'Union Immobilière 10 r Feuillants 02200 SOISSONS 03 23 53 32 21 télécopie : 03 23 59 49 52 Agence Immobilière Différente et Nouvelle (SARL) 15 r Georges Muzart 02200 SOISSONS 03 23 53 53 26 télécopie : 03 23 53 53 27

Société Civile Immobilière Eugénie Finfe 7 r Ste Eugénie 02200 SOISSONS 03 23 93 51 26 VILLERS COTTERETS (02600)

Agence Immobilière Lepercq 4 r Alexandre Dumas
02600 VILLERS COTTERETS 03 23 72 57 74 télécopie : 03 23 96 31 91

Agence Immobilière Alexandre Dumas 18 pl Doct Mouflier 02600 VILLERS COTTERETS 03 23 72 73 63

Immobilière de Villers Cotterets 18 r Gén Leclerc 02600 VILLERS COTTERETS 03 23 96 36 98 télécopie : 03 23 96 46 63 SOISSONS (02200)

Bultot Dominique notaire assoc service de négociation immobilière 1 pl Dauphine 02200 SOISSONS 03 23 53 87 86

Bureau Francis notaire assoc service négociation immobilière 1 pl Dauphine 02200 SOISSONS 03 23 53 87 86 Fournier Pascal notaire assoc service de négociation immobilière 1 pl Dauphine 02200 SOISSONS 03 23 53 87 86 03 23 53 87 89

Renard Jean-Dominique notaire assoc service de négociation immobilière 1 pl Dauphine 02200 SOISSONS 03 23 53 87 86

Bultot Bureau Renard (SCP) service de négociation immobilière 1 pl Dauphine 02200 SOISSONS 03 23 53 87 86 CHATEAU THIERRY

Agence Immobilière de la Dhuys 63 av Gén De Gaulle rn 3 02400 Chierry 03 23 83 17 66
Agences immobilières de Reims:

A.Agir Immobilier
5 r Colonel Fabien 51100 REIMS
03 26 84 05 77

Agir Immobilier
5 r Colonel Fabien 51100 REIMS
03 26 07 81 15

Alvès Immobilier
20 r Vesle 51100 REIMS
03 26 82 61 61
télécopie : 03 26 82 61 60

Appert Immobilier
100 av Epernay 51100 REIMS
03 26 09 99 66
télécopie : 03 26 08 24 16

Az Immobilier
7 pl Hôtel de Ville 51100 REIMS
03 26 40 18 00

Cernay Immobilier
90Bis av Jean Jaurès 51100 REIMS
03 26 07 91 85
télécopie : 03 26 07 91 47

Collet Immobilier
239 av Jean Jaurès 51100 REIMS
03 26 87 06 04
télécopie : 03 26 87 53 73

DH4 Immobilier
service copropriété
31 r Libergier 51100 REIMS
03 26 02 44 44

Era Immobilier
39 bd Paix 51100 REIMS
03 26 48 99 99

Gaertner Immobilier
101 r Gambetta 51100 REIMS
03 26 47 32 04
télécopie : 03 26 97 73 39

Laforêt Immobilier
113A r Vesle 51100 REIMS
03 26 77 97 97
télécopie : 03 26 77 97 98

Pérou Immobilier
29 cours Jean Baptiste Langlet 51100 REIMS
03 26 47 33 71
télécopie : 03 26 47 21 70

Pilliot Immobilier
10Bis r Thiers 51100 REIMS
03 26 06 86 86

S.E.F.I.C. Immobilier (Sté Etudes de Financement d'Investissement et Crédit)
Service Gérance
11 pl Royale 51100 REIMS
03 26 79 10 30

S.E.F.I.C. Immobilier
24Ter bd Diancourt 51100 REIMS
03 26 82 53 11
4 pl Léon Bourgeois 51100 REIMS
03 26 91 06 87


Cabinet Immobilier Pongnian
4 r Temple 51100 REIMS
03 26 89 09 09
télécopie : 03 26 89 09 10

Claire Waida Immobilier
20 r Chanzy 51100 REIMS
03 26 88 02 02
télécopie : 03 26 88 37 86

Comptage Immobilier Schlumberger
50 bd Wilson 51100 REIMS
03 26 50 73 78
télécopie : 03 26 86 21 51

D'Erlon Immobilier
transaction immobilière
5 r Théodore Dubois 51100 REIMS
03 26 88 96 93
télécopie : 03 26 88 30 69


Le Point Immobilier
3 r Courmeaux 51100 REIMS
03 26 40 43 0

Le Point Immobilier
3 r Courmeaux 51100 REIMS
télécopie : 03 26 47 06 86

N.S Conseil Immobilier
9 r Ecrevisse 51100 REIMS
03 26 36 20 20
télécopie : 03 26 36 32 12

Phinelec Comptage Immobilier
33 r Ernest Renan 51100 REIMS
03 26 09 87 09
télécopie : 03 26 09 87 10

Agence Guy Hoquet Immobilier
186 r Vesle 51100 REIMS
03 26 86 90 26
télécopie : .03 26 86 90 30

Century 21 Forum Immobilier
transactions immobilières
9 r Elus 51100 REIMS
03 26 47 34 34
03 26 47 66 44
télécopie : 03 26 47 97 07


Century 21 Pilliot Immobilier
10Bis r Thiers 51100 REIMS
03 26 06 86 86

Crédit Immobilier de France
6 r Diderot BP 531 51068 Reims Cédex
03 26 77 17 97
télécopie : .03 26 40 60 73

Guy Hoquet l'Immobilier
6 pl St Timothée 51100 REIMS
03 26 09 83 83

Dupont Immobilier
3 bis r Forgerons ZA Nuisements
Cormontreuil BP 752 51677 Reims Cedex
03 26 86 75 15
télécopie : .03 26 86 75 13

Simon Immobilier
2 r Léon Bourgeois
51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
0 800 306 708

Euro Conseil Immobilier
32 av Mar Leclerc
51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
0 800 306


Agence Immobilière Forum
2 pl Forum 51100 REIMS
03 26 86 80 60
télécopie : 03 26 86 85 12

Agence Immobilière I.C.R
28 r Thiers 51100 REIMS
03 26 86 72 40

Champagne Promotion Immobilière
27 r Cérès 51100 REIMS
03 26 88 27 28
télécopie : 03 26 88 25 26

Gestion Transaction Immobilière
31 r Colonel Moll 51100 REIMS
03 26 04 87 61
télécopie : 03 26 09 70 91

Société Nationale Immobilière (S.N.I)
3 r Desbureaux 51100 REIMS
03 26 84 86 74
télécopie : 03 26 87 56 51

Agence Immobilière Reims Cathédrale
23Bis bd Paix 51100 REIMS
03 26 77 68 68
télécopie : 03 26 77 68 60

Agence Immobilière Yves Richomme
17 r Noël 51100 REIMS
03 26 47 73 23
télécopie : 03 26 47 24 67

Compagnie Immobilière de Champagne
13 cours Jean Baptiste Langlet 51100 REIMS
03 26 47 30 36

Compagnie Immobilière de Champagne
13 cours Jean Baptiste Langlet 51100 REIMS
télécopie : 03 26 88 37 17

Société Civile Immobilière Reims Colbert
14 r Cliquot Blervache 51100 REIMS
03 26 47 78 75

Société Civile Immobilière Buirette Jeanne d'Arc
27 r Buirette 51100 REIMS
03 26 47 44 13

S.I.P (Société Immobilière Puteaux)
3Bis r Lesage 51100 REIMS
03 26 47 25 78

S.C.I Centre Gare (Société Civile Immobilière)
4 r Edouard Mignot 51100 REIMS
03 26 40 24 71

Agences immobilières de l'Aube:      ou menu (haut de page)
Sébastien Immobilier Commerces et industries-transactions 11 rte Sens 10190 ESTISSAC
03 25 40 16 16 location appartements 03 25 40 00 79
télécopie : 03 25 40 00 60 PONT SAINTE MARIE (10150)

Pont-Hubert Immobilier 3 av Jules Guesde 10150 PONT SAINTE MARIE
03 25 72 46 46 télécopie : 03 25 72 46 45 ROMILLY SUR SEINE (10100)

Bruneau Gaillot Immobilier 51 r Gornet Boivin 10100 ROMILLY SUR SEINE
03 25 21 59 39 SAINTE SAVINE (10300)

Clair Immobilier 15 av Gén Gallieni 10300 SAINTE SAVINE 03 25 49 99 98

Martin Immobilier 8 av Gén Gallieni 10300 SAINTE SAVINE 03 25 78 18 38

Agences Equuleus Immobilier 37 0825 360 720 Bar sur Aube

Martinot Immobilier
8 av Gén Leclerc 10200 BAR SUR AUBE 03 25 27 33 00 Century 21

Martinot Immobilier 8 av Gén Leclerc 10200 BAR SUR AUBE
03 25 27 33 00 Bar sur SEINE

Agences 89 Immobilier 88 grande rue Résistance 10110 BAR SUR SEINE
03 25 29 62 28 ESTISSAC

Laforêt Immobilier 2 r Jean Hector 10190 ESTISSAC 03 25 40 32 08

G.L. Immobilier 19 r Paul Doumer 10300 SAINTE SAVINE 03 25 82 60 09 TROYES (10000)

Accord Immobilier 28 bd Danton 10000 TROYES 03 25 80 46 65

Accueil Immobilier 54 r Charles Delaunay 10000 TROYES 03 25 74 88 31 télécopie : 03 25 78 39 19

Agora Immobilier 42 r Révérend Père Lafra 10000 TROYES

Aube Immobilier 102 r Gén de Gaulle 10000 TROYES 03 25 73 31 93

Boussac Immobilier 84 r Urbain IV 10000 TROYES 03 25 73 66 48
télécopie : 03 25 73 90 99

Clémenceau Immobilier 61 r Georges Clemenceau 10000 TROYES 03 25 40 02 10
télécopie : 03 25 40 67 40

Jouve Immobilier 68 r Gén de Gaulle 10000 TROYES 03 25 73 65 95

Laforêt Immobilier 12 pl Jean Jaurès 10000 TROYES 03 25 43 30 90
télécopie : 03 25 43 30 99

Martinot Immobilier 14 bd Victor Hugo 10000 TROYES 03 25 82 82 82
télécopie : 03 25 82 82 83

Rohmann Immobilier 19 r Paillot de Montabert 10000 TROYES 03 25 73 38 32
télécopie : 03 25 73 86 50

Sébastien Immobilier location d'appartements 5 r Colonel Driant 10000 TROYES
03 25 43 39 00 télécopie : 03 25 43 39 01

Tuffery Immobilier (SA) 9 bd 1er R A M 10000 TROYES 03 25 73 55 88

Agence Accueil Immobilier 54 r Charles Delaunay 10000 TROYES 03 25 74 88 31
télécopie : 03 25 78 39 19 Mail : accueil.immo@wanadoo.fr

Agence 10 immobilier 16 quai Ampierre 10000 TROYES 03 25 45 2773

Bol Emmanuel Immobilier 14 r Juvénal des Ursins 10000 TROYES 03 25 73 40 50

Cabinet Immobilier Delsaux 28 quai Dampierre 10000 TROYES 03 25 73 10 27
télécopie : 03 25 73 64 75 Mail : immobilier-delsaux@wanadoo.fr

Comptage Immobilier Schlumberger 42 r Paix 10000 TROYES 03 25 73 69 29

Fnaim Immobilier Delsaux Agent 28 quai Dampierre 10000 TROYES 03 25 73 10 27
télécopie : 03 25 73 64 75 Mail : immobilier-delsaux@wanadoo.fr

Immobilier Turenne Construction 21 r Turenne 10000 TROYES 03 25 73 27 15
télécopie : 03 25 73 91 16

Service Conseil Immobilier 20 r Monnaie 10000 TROYES 03 25 73 89 34
03 25 73 50 22 télécopie : 03 25 83 18 86

Crédit Immobilier de France Champagne 49 r Louis Ulbach 10000 TROYES
03 25 43 43 10

Crédit Immobilier de France Champagne 49 r Louis Ulbach 10000 TROYES
télécopie : 03 25 43 43 25

Crédit Immobilier de France Ile de France 49 r Louis Ulbach 10000 Troyes
0 821 80 20 10 télécopie : 03 25 43 43 25

Jonquet Philippe et Mazure Eric (SCP)
Service immobilier 13 r Paul Dubois 10000 TROYES 03 25 82 65 66
SCTI (Société Conseil Technique Immobilier) 42 r Turenne 10000 TROYES
03 25 40 33 48 AILLEVILLE

Fnaim Immobilier Delsaux Agent 28 Quai Dampierre 10000 Troyes 03 25 73 10 27
télécopie : .03 25 73 64 75
Mail : immobilier-delsaux@wanadoo.fr AIX EN OTHE (10160)

Immobilière Euro Foncière 44 av Tricoche Maillard 10160 AIX EN OTHE 03 25 46 47 48

Agence Immobilière Jacques Moreau 21 r Hotel Dieu 10400 NOGENT SUR SEINE
03 25 39 86 00 ROMILLY SUR SEINE (10100)

Agence Centrale Immobilière 4 r Boule d'Or 10100 ROMILLY SUR SEINE
03 25 24 73 66 télécopie : 03 25 24 36 45

Agence Immobilière Jacques Moreau 30 r Gornet Boivin 10100 ROMILLY SUR SEINE 03 25 24 86 82

Agence Immobilière Delsaux 28 quai Dampierre 10000 TROYES 03 25 73 10 27
télécopie : .03 25 73 64 75 Mail : immobilier-delsaux@wanadoo.fr

Compagnie Auboise Immobilière 51 r Raymond Poincaré 10000 TROYES 03 25 43 69 69

Immobilière Euro Foncière 6 bd Gambetta 10000 TROYES 03 25 83 23 23
télécopie : 03 25 83 23 25

Agence Immobilière de Champagne 4 r Preize 10000 TROYES 03 25 71 00 90
télécopie : 03 25 74 85 45

Agence Immobilière Métairie François 7 r Passerat 10000 TROYES 03 25 73 31 45
télécopie : 03 25 73 92 64

Compagnie Auboise Immobilière de Gestion (C.A.I.G.)
51 r Raymond Poincaré 10000 TROYES 03 25 43 30 50 télécopie : 03 25 73 30 20

Société Civile Immobilière Le Lys (SCI) 2 r Valtat 10000 TROYES 03 25 82 27 84

Nord-Est Immobilière des Chemins de fer 3 Cours Gare 10000 TROYES 03 25 73 68 32
télécopie : 03 25 73 53 05 NOGENT SUR SEINE (10400)

Briot Sandrine location gérance immobiliere 28 av Pasteur 10400 NOGENT SUR SEINE

Paupe Notaires Associés négociation immobilière 4 pl Gén Patton 10000 TROYES 03 25 73 94 14

Agences immobilières de la Marne:     ou menu (haut de page)

ACF Immobilier 37 r Orfeuil 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
03 26 66 89 66 et 03 26 66 89 65

Alesia Immobilier 1Ter r Léon Bourgeois 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
03 26 68 40 40 télécopie : 03 26 66 82 82

Champagne Immobilier 1 r Abbé Lambert 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
03 26 65 03 11

Champagne Immobilier 1 r Abbé Lambert 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
03 26 65 03 11 télécopie : .03 26 65 18 78 Mail : Champagne.Immobilier@wanadoo.fr

DMP Immobilier 44 r Jean Jacques Rousseau 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE 03 26 66 19 92

Dupont Immobilier 13 pl Monseigneur Tissier 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
03 26 21 76 98 télécopie : 03 26 70 50 36

Espace Immobilier 64 r Marne 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
03 26 64 67 66 télécopie : 03 26 21 61 33

FJP Immobilier 32 av Mar Leclerc 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE 03 26 21 82 44

FJP Immobilier 32 av Mar Leclerc 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE télécopie :
03 26 21 82 45

Jacquet Immobilier Gestion 11 pl Notre Dame 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
03 26 65 20 17

Service Ventes 03 26 21 77 77 télécopie : 03 26 21 56 13

Laforet Immobilier 30 r Marne 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
03 26 21 83 24 télécopie : 03 26 21 83 25

Simon Immobilier 2 r Léon Bourgeois 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
03 26 21 90 90 télécopie : 03 26 21 87 87

Simon Immobilier 2 r Léon Bourgeois 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
N° appel gratuit : 0 800 306 708

Euro Conseil Immobilier (E.C.I.) 37 r Léon Bourgeois 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
03 26 21 12 77 télécopie : 03 26 21 33 23

Euro Conseil Immobilier (E.C.I.) 37 r Léon Bourgeois 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
03 26 21 12 77 télécopie : .03 26 21 33 23

Euro Conseil Immobilier service transactions 32 av Mar Leclerc 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
N° appel gratuit : 0 800 306

Crédit Immobilier de France 11 r Viviers - BP 232 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
03 26 64 25 21 télécopie : .03 26 21 53 87

Financière de Crédit Immobilier de Picardie Champagne Ardenne 11 r Viviers
51000 CHALONS EN CHAMPAGNE 03 26 64 25 21 CORMONTREUIL (51350)

Dupont Immobilier 3 r Forgerons 51350 CORMONTREUIL 03 26 86 75 15
télécopie : 03 26 86 75 13 DORMANS (51700)

Orban Immobilier 22 r Jean de Dormans 51700 DORMANS 03 26 52 65 08
télécopie : 03 26 52 05 52


Cabinet Dormans Immobilier 16Bis pl Luxembourg 51700 DORMANS 03 26 58 85 39
télécopie : 03 26 58 85 40 EPERNAY (51200)


Barthet Immobilier 20 r Eugène Mercier 51200 EPERNAY 03 26 56 49 51

Dupont Immobilier 7 pl Léon Bourgeois 51200 EPERNAY 03 26 55 72 72
télécopie : 03 26 55 72 74

Jacquet Immobilier 17 r Archers 51200 EPERNAY 03 26 54 48 48
télécopie : 03 26 55 65 15
Mail : jacquetimmobilierep@wanadoo.fr

Michèle Immobilier 62 av Mar Foch 51200 EPERNAY 03 26 55 99 99
télécopie : 03 26 55 99 98

Primmo Immobilier 3 r Juiverie 51200 EPERNAY 03 26 55 00 22
télécopie : 03 26 55 00 77 Simon Immobilier 3 bd Motte 51200 EPERNAY
03 26 51 03 33 télécopie : 03 26 51 19 70

Guy Hoquet l'Immobilier 48 r Reims 51200 EPERNAY
03 26 55 94 94 télécopie : 03 26 55 94 95

Financière Interrégionale de Crédit Immobilier direction régionale Champagne
2 pl Auban Moët 51200 EPERNAY 03 26 54 53 76
télécopie : 03 26 55 03 51

Crédit Immobilier de France Ile de France 2 pl Auban Moêt 51200 Epernay
N° à tarif spécial : 0 821 80 20 10 télécopie : .03 26 55 03 51 ESTERNAY (51310)

Starn's Immobilier 12 pl Gén de Gaulle 51310 ESTERNAY 03 26 81 51 31 télécopie : 03 26 81 97 62 FISMES (51170)

Carimex Immobilier 10 r Huchette 51170 FISMES 03 26 07 68 43
télécopie : 03 26 07 76 02

Actim L'Immobilier au Sérieux r René Letilly 51170 FISMES 03 26 48 28 28 télécopie : 03 26 48 28 58 REIMS (51100)

A.Agir Immobilier 5 r Colonel Fabien 51100 REIMS 03 26 84 05 77
télécopie : 03 26 04 13 74

Ac.Agir Immobilier 5 r Colonel Fabien 51100 REIMS 03 26 84 05 77
télécopie : 03 26 04 13 74 Mail : agir.immo@wanadoo.fr Agir Immobilier 5 r Colonel Fabien 51100 REIMS 03 26 07 81 15

Alvès Immobilier 20 r Vesle 51100 REIMS 03 26 82 61 61 télécopie : 03 26 82 61 60

Appert Immobilier 100 av Epernay 51100 REIMS 03 26 09 99 66
télécopie : 03 26 08 24 16 Az Immobilier 7 pl Hôtel de Ville 51100 REIMS 03 26 40 18 00

Cernay Immobilier 90Bis av Jean Jaurès 51100 REIMS 03 26 07 91 85
télécopie : 03 26 07 91 47

Collet Immobilier 239 av Jean Jaurès 51100 REIMS 03 26 87 06 04

Collet Immobilier 239 av Jean Jaurès 51100 REIMS télécopie : 03 26 87 53 73

Courtilly Immobilier 35 r Talleyrand 51100 REIMS 03 26 48 61 61
télécopie : 03 26 47 15 39

DH4 Immobilier service copropriété 31 r Libergier 51100 REIMS 03 26 02 44 44

Era Immobilier 39 bd Paix 51100 REIMS 03 26 48 99 99 38 bd Paix 51100 REIMS
télécopie : 03 26 86 26 86

Gaertner Immobilier 101 r Gambetta 51100 REIMS 03 26 47 32 04
télécopie : 03 26 97 73 39

Laforêt Immobilier 113A r Vesle 51100 REIMS 03 26 77 97 97
télécopie : 03 26 77 97 98

Pérou Immobilier 29 cours Jean Baptiste Langlet 51100 REIMS 03 26 47 33

Pérou Immobilier 29 cours Jean Baptiste Langlet 51100 REIMS télécopie : 03 26 47 21 70

Pilliot Immobilier 10Bis r Thiers 51100 REIMS 03 26 06 86 86

S.E.F.I.C. Immobilier (Sté Etudes Financement Investissement Crédit)
Service Gérance 11 pl Royale 51100 REIMS 03 26 79 10 30

Simon immobilier 26 cours Jean Baptiste Langlet 51100 REIMS 03 26 40 40 60

Agence Gaertner Immobilier 101 r Gambetta 51100 REIMS 03 26 47 32 04
télécopie : .03 26 97 73 39

Cabinet Immobilier Pongnian 4 r Temple 51100 REIMS 03 26 89 09 09
télécopie : 03 26 89 09 10

Claire Waida Immobilier 20 r Chanzy 51100 REIMS 03 26 88 02 02

D'Erlon Immobilier transaction immobilière 5 r Théodore Dubois 51100 REIMS 03 26 88 96 93
télécopie : 03 26 88 30 69

Le Point Immobilier 3 r Courmeaux 51100 REIMS 03 26 40 43 05
télécopie : 03 26 47 06 86

N.S Conseil Immobilier 9 r Ecrevisse 51100 REIMS 03 26 36 20 20
télécopie : 03 26 36 32 12

Phinelec Comptage Immobilier 33 r Ernest Renan 51100 REIMS 03 26 09 87 09
télécopie : 03 26 09 87 10

Agence Guy Hoquet Immobilier 186 r Vesle 51100 REIMS 03 26 86 90 26
télécopie : 03 26 86 90 30

Century 21 Forum Immobilier transactions immobilières 9 r Elus 51100 REIMS 03 26 47 34 34 03 26 47 66 44 télécopie : 03 26 47 97 07

Century 21 Forum Immobilier 9 r Elus 51100 REIMS 03 26 47 34 34
télécopie : 03 26 47 97 07

Century 21 Pilliot Immobilier 10Bis r Thiers 51100 REIMS 03 26 06 86 86

Crédit Immobilier de France 6 r Diderot BP 531 51068 Reims Cédex
03 26 77 17 97 télécopie : .03 26 40 60 73

Guy Hoquet l'Immobilier 6 pl St Timothée 51100 REIMS 03 26 09 83 83

Financière de Crédit Immobilier Picardie Champagne Ardenne 6 r Diderot 51100 REIMS
03 26 77 17 97 télécopie : 03 26 40 60 73 SAINTE MENEHOULD (51800)

Agence Argonne Immobilier 24 rue de la Libération 51800 SAINTE MENEHOULD 03 26 60 31 30 SEZANNE (51120)

Azur Immobilier achat vente location 5 pl Halle 51120 SEZANNE 03 26 42 50 90
télécopie : 03 26 42 50 95

Sézanne Immobilier 186 r Notre Dame 51120 SEZANNE 03 26 80 65 00 télécopie : 03 26 81 36 36 TINQUEUX (51430)

Carimex Immobilier 4 av Gabriel Péri 51430 TINQUEUX 03 26 48 14 55
VITRY LE FRANCOIS (51300)

Laforet Immobilier 10 grande rue Vaux 51300 VITRY LE FRANCOIS 03 26 72 28 28

Crédit Immobilier de France 2 r Dominé de Verzet 51300 VITRY LE FRANCOIS 03 26 74 25 89 télécopie : 03 26 73 78 88

Credit Immobilier de Champagne Ardenne 2 r Dominé de Verzet 51300 VITRY LE FRANCOIS
télécopie : 03 26 73 78 88

Financiere de Crédit Immobilier de Picardie Champagne Ardenne
2 r Dominé de Verzet 51300 VITRY LE FRANCOIS 03 26 74 25 89 WARMERIVILLE (51110)

C.S Immobilier 9Bis r Censes 51110 WARMERIVILLE
03 26 04 56 80 CHALONS EN CHAMPAGNE (51000)

Decroix Ghislain et Villin Christian (SCP) notaires immobilier
21 bd Aristide Briand 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
03 26 65 73 40 DORMANS (51700)

Office Notarial Houzai Jacques, Cointin-Taratuta Sylvie, Taratuta Jean-Luc
(SCP) service immobilier 1 av Château 51700 DORMANS
03 26 58 68 30 EPERNAY (51200)

La Poste (Bureau Epernay Principal) conseiller spécialisé immobilier
1 pl Hugues Plomb 51200 EPERNAY 03 26 53 30 32 REIMS (51100)

Reboul-Delloye Laurence notaire immobilier 18 r Tirelire 51100 REIMS 03 26 77 55 75

Crochet Calsac Boutroy Mennetret service immobilier 63 r Libergier 51100 REIMS
03 26 87 71 72

Société Exercice Libéral Notariale Avenue de Laon service immobilier 13 av Laon 51100 REIMS 03 26 40 98 98 SEZANNE (51120)

Cofinance crédit immobilier 5 pl Halle 51120 SEZANNE 03 26 42 50 97 TINQUEUX (51430)

Office Notarial de Tinqueux service immobilier
6Bis av Gabriel Péri 51430 TINQUEUX 03 26 08 26 08 EPERNAY (51200)

I.G.T (Immobilier Gérance Transactions) 4 pl Chocatelle 51200 EPERNAY 03 26 51 69 68 TINQUEUX (51430)

C.I.P. (Construction du Patrimoine Immobilier) 12 all Henri Clouzot 51430 TINQUEUX 03 26 04 04 10 C.I.P. (Construction du Patrimoine Immobilier) 27 av 29 Août 1944 51430 TINQUEUX 03 26 04 04 10 télécopie : 03 26 08 68 76 ESTERNAY

Sézanne Immobilier 186 r Notre Dame 51120 Sézanne 03 26 80 65 00
Mail : guinot.jean-christophe@wanadoo.fr REIMS

Dupont Immobilier 3 bis r r Forgerons ZA Nuisements Cormontreuil BP 752 51677 Reims Cedex 03 26 86 75 15 télécopie : .03 26 86 75 13

Simon Immobilier 2 r Léon Bourgeois 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
N° appel gratuit : 0 800 306 708 Euro Conseil Immobilier
32 av Mar Leclerc 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE N° appel gratuit : 0 800 306 089

Guy Hoquet Immobilière Champenoise Adhérent 34 av Jean Jaurès 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE 03 26 65 88 05 télécopie : .03 26 65 88 09
Mail : guy.hoquet.chalonsenchampagne@wanadoo.fr

La Renaissance Immobilière Chalonnaise
55 bd Hippolyte Faure 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE 03 26 68 37 11
télécopie : 03 26 21 69 88 DORMANS (51700)

Immobilière de l'Avenir 13 r Jean de Dormans 51700 DORMANS
03 26 58 78 80 télécopie : 03 26 58 78 82 EPERNAY (51200)

Agence Immobilière Loche 27 pl Léon Bourgeois 51200 EPERNAY
03 26 55 27 89 télécopie : .03 26 55 66 21

Agence Immobilière Faucheron Père et Fils 9 pl République 51200 EPERNAY
03 26 55 33 44 télécopie : 03 26 54 44 60 MONTMIRAIL (51210)

Immobilière du Centre (L') 4 r Lucien Mathieu 51210 MONTMIRAIL
03 26 80 66 83 télécopie : 03 26 80 63 21

Agence Immobilière de Montmirail 23 r Châlons 51210 MONTMIRAIL
03 26 81 12 20 télécopie : 03 26 81 11 49 MOURMELON LE GRAND (51400)

Société Nationale Immobilière (S.N.I) quart Leclerc 51400 MOURMELON LE GRAND
03 26 66 13 76 télécopie : 03 26 66 59 75 REIMS (51100)

Agence Immobilière Forum 2 pl Forum 51100 REIMS 03 26 86 80 60
télécopie : 03 26 86 85 12

Champagne Promotion Immobilière 27 r Cérès 51100 REIMS 03 26 88 27 28
télécopie : 03 26 88 25 26
Gestion Transaction Immobilière 31 r Colonel Moll 51100 REIMS 03 26 04 87 61
télécopie : 03 26 09 70 91

Société Nationale Immobilière (S.N.I) 3 r Desbureaux 51100 REIMS
03 26 84 86 74 télécopie : 03 26 87 56

Agence Immobilière Reims Cathédrale 23Bis bd Paix 51100 REIMS 03 26 77 68 68 télécopie : 03 26 77 68 60

Agence Immobilière Yves Richomme 17 r Noël 51100 REIMS 03 26 47 73 23 télécopie : 03 26 47 24 67

Compagnie Immobilière de Champagne 13 cours Jean Baptiste Langlet 51100 REIMS
03 26 47 30 36 télécopie : 03 26 88 37 17 CHALONS EN CHAMPAGNE (51000)

SCP Bernet Dagonet Landes Lambert et Guerin Négociation Immobilière
18 r Arquebuse 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE 03 26 26 21 31 EPERNAY (51200)

Jeziorski Gilles notaire gestion immobilière 27 bd Motte 51200 EPERNAY
03 26 55 56 60 CORMONTREUIL (51350)

S.E.G.I.B (Société Etude Gestion Immobilière Bâtiment)
3 r Forgerons 51350 CORMONTREUIL 03 26 86 75 16

A.I.C (Agence Immobilière de Champagne)
1 r Léon Jolly 51120 SEZANNE 03 26 42 55 55 CHALONS EN CHAMPAGNE

Chambre Syndicale des Experts Immobiliers de France Région Est
CHALONS EN CHAMPAGNE Tel :0 825 45 58 25

Agences immobilières des Ardennes:    ou menu (haut de page)

CARIGNAN (08110) CCA Immobilier 14 r Maria Visseaux
08110 CARIGNAN 03 24 27 94 06 CHARLEVILLE MEZIERES (08000)

Maillard Immobilier
73 cours Aristide Briand 08000 CHARLEVILLE MEZIERES 03 24 59 46 52

Rousseau Immobilier
22 r Baron Quinart 08000 CHARLEVILLE MEZIERES 03 24 56 10 10
télécopie : 03 24 59 90 65

Agence Rousseau Immobilier 22 r Baron Quinart
08000 CHARLEVILLE MEZIERES 03 24 56 10 10 télécopie : .03 24 59 90 65

Agence Immobilière I.D.C Immobilier. 24 r Mantoue
08000 CHARLEVILLE MEZIERES 03 24 59 34 34 télécopie : 03 24 59 30 98

Crédit Immobilier de Champagne Ardenne 3 pl Nevers
08000 CHARLEVILLE MEZIERES 03 24 33 57 22 FRANCHEVAL (08140)

Brimont Immobilier (EURL) 31 r Arthur Habary
08140 FRANCHEVAL 03 24 26 33 30 mobile : 06 07 46 74 87 REGNIOWEZ (08230)

SCI Groupement Immobilier Ardennais Cense Lisbonne
08230 REGNIOWEZ 03 24 54 21 41

RETHEL (08300)

Actif Immobilier 1 rd-pt Emile Zola 08300 RETHEL
03 24 72 42 53 télécopie : 03 24 72 49 78

Arden Immobilier 10 av Jean Jaurès 08300 RETHEL
03 24 38 24 81 télécopie : 03 24 38 31 78

Immobilier Mazarin (SARL) 12 pl Noiret Chaigneau
08300 RETHEL mobile : 06 81 95 00 06 SEDAN (08200)

Ardenne Immobilier 8 av Mar Leclerc 08200 SEDAN
03 24 29 08 71 télécopie : 03 24 27 22 24

W.F Conseil Immobilier 14 r République 08200 SEDAN
03 24 29 63 63 télécopie : 03 24 29 29 06

Financière Crédit Immobilier de Picardie Champagne-Ardenne
13 bd Fabert 08200 SEDAN 03 24 29 95 75
télécopie : 03 24 29 95 CHARLEVILLE MEZIERES (08000)

Charlier-Laurent Elisabeth, Conreur Guillaume et Soriano-Dumont Anne service immobilier 1Bis r Lorraine 08000 CHARLEVILLE MEZIERES 03 24 57 64 65

I.N.G (Immobilier Nouvelle Génération) 22 av Jean Jaurès 08000 CHARLEVILLE MEZIERES 03 24 56 37 37 Agence Immobilière Alessandri 6 r Michelet 08000 CHARLEVILLE MEZIERES 03 24 58 68 68 télécopie : 03 24 58 68 70

Agence Immobilière I.L.L 41 pl Ducale 08000 CHARLEVILLE MEZIERES 03 24 59 22 22 télécopie : 03 24 59 20 23

Agence Immobilière Optimal 4 r Camille Pelletan 08000 CHARLEVILLE MEZIERES tél-télécopie : .03 24 56 54 65 mobile : .06 12 67 72 95

Agence Immobilière Séfac 19 bd Gambetta 08000 CHARLEVILLE MEZIERES 03 24 33 06 05 télécopie : 03 24 33 98 99 Agence Immobiliere WF Conseil 9 r Petit Bois 08000 CHARLEVILLE MEZIERES 03 24 56 33 56 télécopie : 03 24 56 11 27

Agence Immobilière Christophe et Denis 87 cours Aristide Briand 08000 CHARLEVILLE MEZIERES 03 24 56 23 04 télécopie : 03 24 58 69 81

Chambre Ardennaise des Propriétaires Immobiliers (C.A.P.I) 3 r Eglise 08000 CHARLEVILLE MEZIERES 03 24 59 15 05

H.L.M Ingénièrie et Travaux Immobiliers 34 r Alsace 08000 CHARLEVILLE MEZIERES 03 24 56 19 81 RETHEL (08300)

Agence Immobilière WF Conseil 21 r Thiers 08300 RETHEL 03 24 38 84 84 télécopie : 03 24 38 84 83 SEDAN (08200)

Agence Immobilière WF Conseil 14 r République 08200 SEDAN 03 24 29 63 63 télécopie : .03 24 29 29 06 CHARLEVILLE MEZIERES (08000) G.I.E HLM travaux immobiliers département 103 cours Aristide Briand 08000 CHARLEVILLE MEZIERES 03 24 56 59 16 CHARLEVILLE MEZIERES

Nord-Est Immobilière des Chemins de fer 1 Chem Rechu 08160 Nouvion sur Meuse 03 24 54 02 22

Agences immobilières de la Haute-Marne:     ou menu (haut de page)
CHAUMONT (52000)

Chaumont Immobilier 78 r Victoire de la Marne 52000 CHAUMONT 03 25 32 05 05

Simon Immobilier (Agence) 78 r Victoire de la Marne 52000 CHAUMONT 03 25 32 05 05

Avenir Immobilier 52 15 r Jules Tréfousse 52000 CHAUMONT 03 25 32 13 32 Crédit Immobilier de la Haute-Marne agence 85 r Victoire de la Marne 52000 CHAUMONT 03 25 03 71 46 CUSEY (52190)

Moro Béatrice Immobilier pl Village Percey le Petit 52190 CUSEY 03 25 87 40 19 LANGRES (52200)

Petit Immobilier pl Jenson 52200 LANGRES 03 25 87 55 55 SAINT DIZIER (52100)

AB Immobilier 206 av République 52100 SAINT DIZIER 03 25 06 12 00

République Immobilier standard 102 av République 52100 SAINT DIZIER 03 25 05 05 05

ACF Immobilier ORPI 4 av République 52100 SAINT DIZIER 03 25 05 25 25 télécopie : 03 25 05 03 03

Groupe Marchal Immobilier 1 r Marius Cartier 52100 SAINT DIZIER 03 25 56 35 90 télécopie : 03 25 06 19 89

Crédit Immobilier de la Haute-Marne 44 r Gambetta 52100 SAINT DIZIER 03 25 56 43 10 télécopie : 03 25 56 69 40 WASSY (52130)

Crédit Immobilier de la Haute Marne 17 r Gén Leclerc 52130 WASSY 03 25 55 34 76 NOGENT (52800)

Cabinet G-CIT (Gestion Construction Immobilier Travaux) r Lavoisier 52800 NOGENT 03 25 03 51 49 télécopie : 03 25 03 76 0

Agence Immobilière Service Michel Marck 14 r Jules Tréfousse 52000 CHAUMONT 03 25 03 03 38 télécopie : 03 25 32 41 89 LANGRES (52200)

Agence Immobilière Voillequin 10 r Jean Roussat 52200 LANGRES 03 25 87 05 28 télécopie : 03 25 88 54 16

Agence Immobilière Michèle Gauthier 18 pl Diderot 52200 LANGRES 03 25 84 96 99 SAINT DIZIER (52100)

Société Nationale Immobilière (S.N.I) 10 r Léon Blum 52100 SAINT DIZIER 03 25 05 08 60 télécopie : 03 25 05 12 50

Société Nationale Immobilière 30 r Léon Blum 52100 SAINT DIZIER 03 25 56 48 17 SONCOURT SUR MARNE (52320)

Société Civile Immobilière du Charmont chem Côte 52320 SONCOURT SUR MARNE 03 25 01 63 57 SCI Chemin du Vieux Moulin (Société Civile Immobilière) 8 chem Vieux Moulin 52000 CHAUMONT 03 25 32 62 46

vendredi 24 août 2007

Jardin-bio et jardinage

Reims champagne actu

..." Dans le jardin on a rien inventé, mais on a beaucoup oublié. On a oublié l'expérience des anciens, les richesses de la nature et les vertus de la curiosité "......
....Un jardin à la mode de chez moi, sans mode, sans style reconnu, comme le Vôtre et sans Le Notre..
..

Hubert Fontaine (Lire la suite )

Jardinage biologique
Un métier, Une passion....


              Quand récolter?                             Un super Jardinier

Site amis

Cultivez biologiquement, tout en respectant la nature,
Les jardiniers sont de plus en plus nombreux à revenir au jardin "Naturel"

- Quels outils sont nécessaire pour jardiner ?
- Comment composer soit-même des engrais naturels ?
- Comment fabriquer soi-même des insecticides non toxiques ?
- Quel est le meilleur moment pour faires ses semis, ses plantations ?
- Le calendrier du jardinier, mois par mois .

Les outils de base             haut de la page

 
Bêche
Fourche bêche
Fourche
Binette
Serfouette
Rateau
 
 
Plantoir
Couteau
Arrosoir
Cordeau
Brouette
Un bon auxiliaire
 

La tenue du jardinier             haut de la page

Bien qu’elle ne soit pas indispensable elle peut s’avérer nécessaire. Le tablier muni d’une poche ventrale, pratique pour y mettre de petits outils. Le pantalon choisissez-le ni trop moulant ni trop large. Le chapeau, de paille de préférence, et  à bord large. Des bottes ou des sabots sont parfois bien utile. Des gants en toile ou  et des gants étanches protégeront vos mains, notamment des produits.

Chapeau
Gants
Tablier
Bottes
Sabots
Panier

Calendrier             haut de la page

Deuxième quinzaine de novembre et première quinzaine de décembre :

Bêchez le jardin en incorporant du fumier de cheval ou de bovins, c'est le meilleur des engrais, faire une jauge avant de commencer à bêcher (c'est-à-dire une tranchée).
Ne pas oublier de pailler les poireaux d’hiver entre les rangées
Commencez à tailler les rosiers.


Plantez les arbres (à la Sainte-Catherine, tout prend racine, 25 novembre).

Janvier             haut de la page



Nettoyez soigneusement tous vos outils, les graisser, avant de les ranger

Février



Préparez vos couches pour semer fin février mi-mars.
Pour faire une couche chaude  il faut faire un cadre en planches et recouvrir ce dernier avec des vitres (châssis), dimension largeur 120 cm, longueur deux à trois mètres.
Faire un trou profond de 50 à 80 cm, mettre du fumier (de cheval ou de bovins) sur une épaisseur de 30 à 50 cm selon la profondeur du trou, bien tasser le fumier, le recouvrir  avec de la terre et mettre les vitres en place sur le châssis.
Attendre avant de semer que la terre soit chaude, environ trois semaines à un mois, le fumier chauffe très fort (cents degrés quelques temps après), laissez refroidir à 25 degrés pour semer.

Fin février             haut de la page

        

Semez les pois, variété grain rond en place ( mettre un filet pour empêcher les oiseaux de venir manger les graines). Plantez l’ail rose variété de printemps.

                  
Finir de planter les arbres fruitiers.
Taillez les framboisiers, les mûriers, les cassissiers, les groseilliers.

Mars             haut de la page



En pleine terre.
Finir de planter l'ail rose , planter les échalotes, les oignons jaunes de Mulhouse.
Semez sur une couche chaude : les tomates, et céleri, salade de printemps, choux vert, choux fleurs.
Semez en pleine terre les poireaux et les carottes hâtives.
Plantez vers la fin du mois deux à trois routes de pommes de terre hâtives  (à la Saint-Joseph, (19 mars).
Terminez la taille les arbres fruitiers, surtout ceux à pépins.
Taillez les rosiers : raccourcissez  à trois yeux le dernier oeil à l'extérieur.

Fin mars            haut de la page

Buttez les pois semés fin février.

Avril             haut de la page

             

Semez sur une couche tiède : le céleri pour le repiquer en juin.
Semez sur une couche froide ou sous abri (tunnel plastique que vous ouvrirez la journée et que vous fermerez la nuit).

                               
Les concombres, les potirons, laitues, bettes.
Semez aussi les pois à grains ridés sur place.
Buttez les petits pois semés début mars et les pommes de terre plantées en mars.
Récoltez les derniers poireaux d’hiver.
Repiquez les poireaux d’été (ils doivent être gros comme un crayon).
Pour les céleris les repiquez en pépinière, 2 à 3 fois avant de les mettre en place en juin.
Repiquez les tomates en pépinière sur couche tiède (attendre que le pied de tomate possède 4 feuilles avant de le repiquer la première fois) ensuite repiquez les 3 ou 4 fois pour renforcer le pied.


Plantez les pommes de terre à partir du 15 avril Faire un sillon, puis faire un trou à la bêche, mettre le plant au centre du trou, le recouvrir avec la terre du trou suivant.
Distance entre les plants de pomme de terre :
Variété hâtive :  30cm entre chaque plant et 60cm entre les rangées.
Variété  tardive :  40cm entre chaque plant et 60cm entre les rangées
Repiquez les salades semées en mars.

Mai             haut de la page

               

Repiquez les tomates sur place, faire un trou, mettre un peu de fumier au fond, recouvrir de terre, mettre quelque feuilles d’orties pour éviter les maladies, remettre un peu de terre.
Ensuite mettre en place le tuteur et le pied de tomate, attaché le plant de tomate au tuteur.
Distance entre chaque pied de tomate 40cm et 60cm entre les rangées.
Semez en pleine terre les haricots  verts et beurres (jaunes) dès que la terre est réchauffée.
Continuez de repiquer les poireaux, les variétés d’été semées en mars.
Semez en pleine terre  les carottes (terre bien préparée et très fine).
Semez vers le 15 mai, les courgettes, choux fleurs, laitues, scaroles, radis, chou d’hiver, et chou de Bruxelles.
Repiquez les céleris, courges, concombres et les salades semés en avril.
Récoltez les pois semés début mars.

Juin             haut de la page

            

Continuez de semer les salades, radis, et repiquer les semis de mai, semez les haricots en grain, ainsi que des haricot beurre et verts.
Enlevez les gourmands des tomates (les gourmands, ce sont les tiges qui poussent à la base des feuilles et de la tige, surveillez continuellement), repiquez les derniers semis.
Semez les endives (bien les arroser).
Repiquez les derniers céleris.
Récoltez les courgettes et les haricots verts et jaunes semer début mai.

Juillet             haut de la page



Semez les carottes dans une terre bien préparée (elle doit être fine et préparée de la veille avant de semer)
Semez les navets, laitues, scaroles, et autres salades.
Arrosez après chaque semis (surtout en cette saison)
Pincez les tomates, laissez trois ou quatre bouquets au maximum. continuez à enlever les gourmands des tomates.
Eclaircir (on dit aussi dans certaines régions, pour éclaircir, dédrussir ou démarier) les endives laissez un plant tous les 20 cm et 40 cm entre les rangs.


Récoltez les courges, courgettes, haricots verts et beurre.
Plantez les poireaux d’hiver.

Août             haut de la page

Tomates pincez les si vous ne l’avez pas encore fait, (derniers délais), continuez à enlever les gourmands.
Semez les laitues pommées, romaines, scaroles, chicorée frisée.

Fin août

Commencez à récolter les pommes de terre (seulement quand les fanes de pommes de terre commencent a sécher).
Récoltez l’ail.
Commencez à récolter les carottes.

Septembre             haut de la page



Récoltez les pommes de terre (laissez-les quelques heures sur la terre, on dit qu’elles se ressuient).
Récoltez : oignons, échalotes, navets, haricot vert, haricots beurres, haricots en grains frais, et les carottes.


Semez en place la mâche.
Repiquez : chicorée frisée, scarole, laitue d’hiver.

Octobre             haut de la page

Finir de récolter les pommes de terre, les dernières tomates
et arracher les pieds.
Ne pas mettre sur le compost les fanes de pomme de terre, ni les pieds de tomates, brûlez les ou jetez les.
Nettoyez les tuteurs et rangez -les.
Commencez à nettoyer le jardin.

Novembre             haut de la page



Commencez à arracher les endives, laissez les reposer quelques jours, ensuite coupez un peu la base de la racine et les feuilles à 2 cm du collet.
Mettre dans un bac de la terre et y placer ensuite les racines d’endives enfouir au trois quart la racine), bien arroser, et les mettre à l’abri de la lumière pour les faire blanchir.
Finir de récolter les céleris.
Mettre les carottes en silo, soit à la cave, ou faire un trou dans le jardin, y  mettre un grillage et déposez les carottes et le céleri dessus ( important que les carottes et le céleri ne touchent pas la terre), laissez les respirer en  couvrant le trou d’une tôle, et recouvrir la tôle de feuilles ou de paille pour éviter que les légumes gèlent.

Conseils             haut de la page

Repiquer des plants (la pratique est la même pour tous les légumes).
Pour vous aider à faire les sillons , utilisez un cordeau.
Pour repiquer des salades, coupez un peu les racines et les feuilles, munissez vous d’un plantoir, faites le trou avec le plantoir, mettre dans ce trou juste la racine de la salade puis arroser en veillant soigneusement à ne pas mouiller les feuilles.
Pour semer Les petites graines comme la salade, les carottes.. :
Faire un sillon de 1cm de profondeur environ.
Les grosses graines les haricots, courges, potirons le sillon doit être plus profond environ 3 à 4 cm.

Faites des planches de 1.20 mètre à 1.50 mètre de long, cela vous permettra de part et d’autre d’accéder au milieu de la planche sans avoir à piétiner entre les rangs. Si vous devez faire des trous, utilisez une planche de bois sur laquelle vous marcherez, cela évitera que vous piétiniez la terre entre les rangs.

N’oubliez pas :
Ne jamais brûler les étapes, laissez faire le temps, ne soyez pas trop pressé pour semer tel ou tel légume, cela ne sert à rien, et vous risquez de tout recommencer, perte de temps et d’argent…….

Prenez votre temps pour préparer votre jardin, semez, repiquez vos légumes suivant les saisons et  les lunes…. Toujours arroser après avoir semé

La lune             haut de la page

Période de lune ascendante ou montante
(la sève monte) : taille des arbres, arbustes, rosiers...
en début de cette période, récolte des fruits,
des feuilles et des fleurs, tout ce qui touche la partie aérienne
des végétaux, tous les semis.

Période de lune descendante ( la sève descend)
récolte de tout ce qui est racines mais aussi cette période
favorise l'enracinement : plantations, transplantations, rempotages
etc.... puisqu'elle concerne la partie souterraine des plantes donc
les racines.

En période de lune croissante : favorisez les soins aux
plantes, traitement, traitements préventifs (non chimiques,
utilisez des recettes de purin, compost naturel etc...).

En période de lune décroissante : favorisez les
travaux de la terre (préparation du terrain en vue de nouveaux
massifs, gazon etc...), taillez vos arbres ou arbustes qui prennent
trop d'ampleur et dont vous voulez réduire la pousse.

L’arrosage             haut de la page

                             

Il faut arroser , mais pas trop souvent, et avec un arrosoir, éviter les jets et autres tourniquets gourmand en eau, arroser copieusement plutôt que d'arroser tous les jours...
Il vaut mieux biner , un binage vaut au moins 2 arrosages (binez au moins deux fois par semaine).
Le meilleur arrosage s’effectue le soir après le coucher du soleil ( presque à la tombée de la nuit).

Economisez l'eau en récuperant l'eau de pluie, rien de plus simple que de détourner une gouttière vers un tonneau. Un jardin demande 17 litres d'eau au mètre carré par arrosage.. (Imaginez la facture en moins)

Et puis…..
En période de forte chaleur travailler dans votre jardin, tôt le matin ou tard le soir.
Allez voir  souvent votre jardin, regardez vos légumes pousser, vous serez surpris, votre jardin se portera mieux si vous lui rendez visite.


Les "Vieux" jardiniers parlent avec leur jardin, cela peut faire sourire, mais ils ont en osmose avec la nature...

Utilisez les engrais naturels             haut de la page


Le jardinier a tendance à mettre trop d'engrais, trop peu les légumes et plantes se dévellopent mal, trop vous risquez de " brûler " vos récoltes....
Jardinez naturellement , préférez des engrais organiques à des engrais chimiques, utilisez des produits tel que le purin d’orties, de plantes………Les fleurs peuvent elles aussi être l’allier du jardin.

Contre les pucerons : les larves de coccinelles, les œillets d’Inde , les soucis  à mettre entre les pieds de tomates ou entre les rangs de carottes.

Contre les doryphores : mettre des pieds de ricin entre les rangs de pommes de terre (2 à 3 pieds suffisent). De plus ces fleurs apportent une note de couleur à votre jardin et l’égaye.

On retrouve deux groupes d'engrais : les engrais naturels et les engrais synthétiques (chimiques).

Les engrais naturels organiques ou minérals

Préparation d’engrais naturel             haut de la page


Le purin d’orties

Mettre environ  dans un récipient 1 kg d’ortie,  (enveloppez les orties dans un linge cela vous évitera de filtrer la préparation), pour 10 litres d’eau de pluie ou de source ( pas d’eau du robinet à cause du chlore), et fermez hermétiquement le récipient.
Laissez macérer 2 à 3 semaines, (par fortes chaleurs 10 jours suffisent), retirez les orties, vous avez maintenant du purin d’ortie.
Astuce hachez les feuilles d'orties, ou mieux reduisez les à l'aide d'un tondeuse sur un sol dur et propre, n'oubliez pas vos gants, ça pique!!! (inconvénient l'odeur!!!)
Astuce vous pouvez aussi mettre les orties réduites ou coupées, dans un filet, ce n'en sera que plus facile à retirer pour le filtrage...

Utilisation du purin d’ortie
Le purin d’ortie est un engrais vert destiné à vos légumes. il contient de l'azote en grande quantité, alors inutile d'en mettre lorsque les fruits sont formés exemple il devellepora le feuillage de vos tomates, mais ne les fera pas grossir, même pas rougir......

a/ 1 à 2 verres pour 10 litres d’eau pour arroser vos légumes ( engrais).
b/ 3 verres pour 10 litres d’eau à utiliser en pulvérisation contre les pucerons.
c/  5 à 6 verres pour 10 litres sert de désherbant, éviter d’en mettre sur les légumes.

Le compost             haut de la page

                                     

Compost à l'ancienne
Silo à compost


Ou « fumus » C’est le meilleur allié du jardinier et du jardin.
Le fabriquer :

Dans un endroit du jardin que vous aurez choisi au préalable, entassez tout vos
déchets verts tous ceux provenant du jardin  à l’exception des pieds de tomates
et des fanes de pommes de terre, et la peau des fruits comme les pommes, (vous pouvez y déposer : tonte de gazon, herbe, résidu de récolte, fruit impropre à la consommation, feuilles mortes, mais aussi les déchets provenant de la cuisine, marc de café, etc. ……) Et d’une manière générale tout ce qui est biodégradable.

Activateur naturels

Cidre, bierre , lait éventés sont de très bons activateurs de compost, alternez aussi les couches, incoporez une couche d'orties, et une couche de terre..

Réussir un excellent compost :            haut de la page

Les déchets transpirent et rejettent leur eau, arrosez copieusement le tas de déchets de temps à autre, il ne faut pas non plus que le cœur de votre tas de compost présente des moisissures blanchâtres, c’est le signe évident d’un manque d’eau .
Retournez le de temps en temps.
Ne rempotez jamais une plante avec du «  fumus » pur, toujours le mélanger avec de la terre de votre jardin.

Le meilleur moment pour appliquer le compost est le début du printemps dans les sols sableux (diminue les pertes d'éléments nutritifs par lessivage) et la fin de l'automne dans les autres types de sol. Il faut éviter d'appliquer le compost pendant les périodes de canicule et pendant la période d'aoûtement

La période d'aoûtement s'étend de la fin de l'été jusqu'à la chute des feuilles. Pendant cette période, les végétaux se préparent à affronter l'hiver : les plantes cessent leur croissance, les rameaux tendres des arbres et des arbustes se lignifient, les bourgeons qui s'ouvriront le printemps suivant se forment et les réserves de nourriture fabriquées par les feuilles s'accumulent dans les racines ou dans des organes souterrains. L'application de compost pendant cette période peut stimuler la croissance de pousses tendres qui n'auront pas le temps de s'endurcir avant l'hiver.

Comment l'appliquer ?
• Lors de la préparation du sol, le compost doit être incorporé dans les 10 à 15 premiers centimètres. Lors de l'entretien des plantations, le compost peut être enfoui superficiellement ou simplement recouvert d'un paillis.
 
• Afin de permettre aux racines de bien se développer, le compost doit être appliqué sur l'ensemble du site de plantation et non pas seulement autour des plantes.
 
• Pour que les plantes aient accès à une source de nourriture complète et variée, il est recommandé d'utiliser différents types de composts au fil des ans (compost de crevettes, compost de fumier de mouton, compost forestier, compost domestique, etc.). Ces composts doivent être bien décomposés.
 
• Il est préférable de mélanger le compost au sol quelques semaines avant le semis.
 
• Le compost peut servir de paillis.

Quelle quantité appliquer ?

La quantité de compost à appliquer dépend des résultats de l'analyse de sol et des exigences des plantes. Généralement, lors de l'entretien des plantations, il suffit d'épandre une couche de 1,5 cm à 5 cm d'épaisseur sur le sol et de l'incorporer superficiellement.

Cendres de bois          haut de la page

Les meilleures cendres de bois pour amender le sol proviennent de la combustion du bois franc. Ces cendres sont les plus riches en minéraux. Elles apportent une quantité appréciable de calcium, de potassium, de phosphore et plusieurs oligo-éléments. Il faut éviter d'utiliser les cendres de bois peint ou traité, de papier de couleur ou de plastique parce qu'elles contiennent des produits toxiques.

Les cendres de bois ont un grand pouvoir alcalinisant dû à leur contenu élevé en calcium. Elles agissent rapidement sur le sol, mais leur effet est de courte durée.

Les cendres de bois doivent être incorporées au sol ou au compost au printemps. On ne doit pas les utiliser pour amender le sol des plantes acidophiles et des semis.

Attention ! Les cendres de bois sont très solubles et salines. Une quantité excessive de sels dans le sol inhibe la croissance des végétaux et cause souvent la mort des microorganismes. L'application répétée de grandes quantités de cendres peut également entraîner une accumulation d'éléments toxiques (plomb, cadmium) dans le sol et nuire à l'assimilation des minéraux par les plantes. Il est donc recommandé d'utiliser cet amendement avec modération.

Doses recommandées :

Pour augmenter graduellement le pH de 0, 3 à 0,4 unité (exemple : pour faire passer le pH de 6,2 à 6,5) : 10 kg/100 m2
Pour maintenir le pH, une fois la valeur recherchée atteinte : 5kg/100 m2 .Les pourcentages d'azote, de phosphore et de potassium (N, P, K) contenus dans l'engrais sont approximatifs.

Farine de sang
(12-2-0)
Cet engrais, riche en azote, contient un peu de phosphore. Son action est rapide et persistante. On l'utilise en complémentarité avec le compost. Il faut l'incorporer superficiellement.
Dose : 5 kg/100 m2

Farine de plumes         haut de la page
(13-0-0)
Cet engrais libère son azote sur une période d'environ 140 jours. On l'utilise en complémentarité avec le compost. Il faut l'incorporer superficiellement.
Dose : 5 kg/100 m2

Farine de viande et d'os
(8-4-0)
Cet engrais est riche en azote et en phosphore. On l'utilise en complémentarité avec le compost. Il peut faire augmenter légèrement le pH du sol. Il faut l'incorporer superficiellement.
Dose : 5 kg/100 m2

Os moulu (poudre d'os)          haut de la page
(2-22-0)
Ce fertilisant, très riche en phosphore, contient également du calcium. On l'utilise principalement en début de culture, lors du semis, du repiquage et de la plantation. Son action est lente mais prolongée dans le sol : 50% de l'engrais est dégradé la première année et le reste en 4 ans.

Comme la poudre d'os attire les animaux, certains jardiniers préfèrent la remplacer par du phosphate minéral, aussi connu sous le nom de phosphate de roche. Le phosphate minéral contient 27% de phosphore (0-27-0), mais seulement 7% est disponible pour les plantes. Ce produit se dégrade encore plus lentement que la poudre d'os (en 7 ans). Il a également un effet alcalinisant sur le sol car il contient beaucoup de calcium.

La poudre d'os peut également être remplacée par la farine de crevette ou de crabe (8, 5-6-0).
Il faut bien mélanger ces produits au sol ou les incorporer au compost.
Doses :
os moulu : 10 à 25 kg/100 m2
phosphate minéral : 10 kg/100 m2
farine de crevette ou de crabe : 5 à 10 kg/100 m2

Farine d'algues         haut de la page
(1, 5-0, 2-1, 3)
La farine d'algues contient plusieurs oligo-éléments. Elle est utilisée pour stimuler la croissance des végétaux et accroître leur résistance. On la mélange au sol au printemps ou on l'incorpore au compost.
Compte tenu de sa haute teneur en éléments mineurs, on doit utiliser cet engrais de façon modérée.
Dose : 1 kg/100 m2

Émulsions de poissons
(5-1-1, 5-2-1, 5-4-1)
Les émulsions de poissons peuvent être employées pour favoriser une reprise vigoureuse des végétaux au printemps ou pour traiter des symptômes de carence en cours de saison. On les utilise surtout en fertilisation foliaire, mais on peut aussi les mélanger à l'eau d'arrosage. Il faut bien lire l'étiquette du produit car certaines marques contiennent des engrais chimiques.
Dose : 10 ml/l d'eau

Algues liquides         haut de la page
(2-1-0)
Les algues liquides sont riches en éléments mineurs et en potassium. Elles contiennent également de l'azote, du phosphore, des hormones de croissance, des acides aminés, des antibiotiques naturels et des enzymes. On les emploie pour stimuler la croissance et la floraison des végétaux et augmenter leur résistance aux ravageurs et aux stress (vent, froid, sécheresse, transplantation). Elles peuvent aussi être utilisées pour redonner de la vigueur aux plantes malades ou affaiblies et pour combler les besoins des plantes les plus exigeantes.
Les algues liquides sont généralement employées en fertilisation foliaire, mais on peut aussi les mélanger à l'eau d'arrosage.
Dose : 10 ml/l d'eau

Engrais naturels minéraux

Sulfate de potassium et de magnésium (Sul-Po-Mag)
(0-0-22; 22% S, 11% Mg)
Cet engrais à action rapide est riche en potassium, en soufre et en magnésium. On doit l'utiliser en mélange avec d'autres fertilisants pour ne pas brûler les racines des plantes.
Dose : 1 kg/100 m2

Les engrais synthétiques (chimiques)         haut de la page

Les engrais synthétiques sont issus de substances transformées chimiquement. Les éléments nutritifs qu'ils libèrent sont immédiatement assimilables par les plantes, sans l'intervention de la vie biologique du sol. Ainsi, ils nourrissent la plante, mais ils n'améliorent pas la fertilité du sol à plus long terme.
Il existe une très grande variété d'engrais chimiques sur le marché. On les retrouve sous forme de pastilles, de granules, de bâtonnets, de poudres ou de liquides. Ces engrais ont, pour la plupart, une action rapide, mais certaines formules sont à dégagement lent. L'utilisation de ces dernières est à privilégier car les risques de lessivage et de brûlure des racines sont moins élevés.

Surfertilisation

La fertilisation est utile, mais il ne faut pas en abuser. Il est facile de dépasser la dose d'engrais recommandée en pensant que les plantes vont pousser davantage, mais c'est une erreur. Lorsque la concentration d'engrais dans le sol est trop élevée, les plantes ont de la difficulté à absorber l'eau et elles finissent par dépérir.
Un autre effet de la fertilisation excessive ou surfertilisation est de provoquer une croissance trop rapide et trop luxuriante des plantes. Ce type de croissance rend les végétaux plus sensibles aux insectes et aux maladies. Ce problème est fréquent lorsqu'on utilise des engrais très riches en azote.
L'abus d'engrais peut aussi entraîner des carences chez les végétaux. Par exemple, un excès de potassium dans le sol nuit à l'assimilation du magnésium, même si celui-ci est présent en quantité suffisante dans le sol. Finalement, la plante manque de magnésium et manifeste des symptômes de carence.
La surfertilisation a également un effet négatif sur la flore et la faune du sol. Les champignons mycorhiziens, par exemple, sont très sensibles aux excès d'engrais, particulièrement aux excès de phosphore.
Enfin, il faut se rappeler que le lessivage du surplus d'éléments nutritifs pollue l'environnement, particulièrement les sources d'eau potable. Il importe donc d'utiliser les engrais avec modération.

Les insecticides et désherbants naturels         haut de la page

Désherbant
Les désherbants du commerce sont de puissants poisons à n'utiliser qu'aux endroits ou il n'y a aucune végétation comestible.
L'eau de cuisson des pommes de terres, est un excellent désherbant sans risque de contamination, notamment pour les allées du potager.

L'utilisation d' un désherbeur thermique est très efficace et non polluant.

Fougère         haut de la page
La fougère moins connue pour ses propriétés que l'ortie possède des propriétés insecticide encore plus puissantes.
Préparation
1kg de fougère pour 10 litres d'eau
Laissez fermenter
Utilisez pur sur les colonies de pucerons par exemple
Répéter les pulvériations

Coccinelles
Les coccinelles sont très friandes de pucerons verts et noirs . La larve de coccinelle est très gloutonne et dévore un grand nombre de pucerons.
- Les coccinelles mangent environ 50 pucerons par jour.
- Les coccinelles à 7 points vivent  sur les arbustes à moins de 2 mètres du sol
- Les coccinelles à 2 points vivent  de préférence sur les arbres à plus de 2 mètres
Larves en vente sur internet.. : http://www.jardins-de-valloires.com/fr/boutique/coccinelles.htm

Rhubarbe (insecticide)         haut de la page
La rhubarbe est un insecticide naturel.
On utilise les feuilles qui sont par ailleurs toxiques.
1 kg de feuilles pour 8 à 10 litres d'eau de pluie à température ambiante.
Laissez macérer quelques jours, filtrez et pulvérisez sur les plants à traiter

Les plantes et fleurs alliés du jardinier             haut de la page

Certaines fleurs et plantes sont des alliées naturels du jardinier

- Les oignons éloignent les insectes des betteraves.
- Plantez les radis à côté des courgettes pour repousser les punaises de la courge.
- Faites pousser du basilic autour des aubergines et des tomates pour repousser les insectes.
- Les soucis repoussent les pucerons, les doryphores, les mouches blanches et même les lapins.
- Essayez de planter de la sauge, du romarin et du thym avec les choux pour repousser les piérides.
- La bourrache protège les tomates contre le redoutable sphinx de la tomate.
- L'ail repousse les pucerons sur pratiquement toutes les plantes.
- Citronelle et lavande éloignent les moustiques.

Quand récolter?   (tableau indicatif)

 
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Fleurs
X
X
X
X
X
X
Glaieuls
X
X
X
X
X
Roses
X
X
X
X
X
X
Tulipes                X
X
             
Fruits
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Cassis
X
X
X
Fraises
X

X

X
X
X
Framboises
X
X
X
X
X
Groseilles
X
X
X
Mûres
X
X
X
Pommes

 

X
X
X
 
Légumes
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Asperges             X
X
X
Aubergines

 

X
X
X
X
Carottes
X
X
X
X
X
Choux
X
X
X
X
X
Concombres
X
X
X
X
Cornichons

 

X
X
X
Courgettes
X
X
X
X
X
Epinards
X
X
Haricots blancs
X
X
X
             
Légumes (suite)
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
 
Haricots verts
 
X
X
X
X
Mais doux
X
X
X
Navets
X
X

Oignons

X
X
X
X
X
Petits pois
X
X
Poireaux
X
X
X
X
Potirons
 
X
X
Poivrons
X
X
X
X
Pom.de terre
X
X
X
X
X
Salades
X
X
X
X
X
X
Tomates
X
X
X
X

Les livres             haut de la page

Les livres sont disponibles chez l'auteur : Lui ecrire

Site amis             haut de la page

                                          
Site d'Hubert le Jardinier          La Cueillette de Muizon               La Cueillette d'Aulnay sur Marne (près Epernay)

 

Le Jardinier             haut de la page

                                          

...EN CE TEMPS LA, ON NE JARDINAIT PAS, ON FAISAIT SON JARDIN....
(Hubert Fontaine)

Du plus loin que je me souvienne, tous les jardiniers que j'ai connus ont le cheveu de neige et la moustache assortie, un chapeau de paille, des sabots ou des bottes, leurs tabliers n'étant jamais bien loin, ils ont aussi un amour passion pour leur lopin de terre, leur jardin, des regards tendres, des gestes doux, une oreille attentive.

 Je me souviens encore du plus grand jardinier que j'ai connu, et pourtant je n'étais pas plus haut que trois pommes...

 C'était mon grand-père... Papy Auguste...

Au début des années mille neuf cent soixante, l'automobile n'a pas encore envahi les rues, tout juste trois ou quatre automobiles traversent la rue Grandval. L'ouvrier se déplace le plus souvent à bicyclette ou en vélomoteur, en mobylette, en "grise"  ou en "bleue". Mon grand-père était un homme de près de deux mètres, des mains comme des battoirs, une force de la nature, ce physique lui était bien utile dans son métier, pour tirer le passe-partout ou encore lancer la cognée sur les troncs les plus récalcitrant (les charmes)... Pour ce père de onze enfants dont le seul garçon était l'aîné, le jardin était (lorsque tous les enfants vivaient au foyer parental) une nécessité presque vitale. Après leur départ, il continua à faire son jardin...

Ma grand-mère, mamie Henriette ne venait jamais, le jardin était le domaine des Hommes.

Quand le printemps pointait le bout de son nez, je retrouvais le chemin du jardin, dans la remorque solidement accrochée à la mobylette pilotée par mon grand-père, il m'asseyait au milieu des cagettes de plants de pommes de terre, des graines, et du sacro-saint sac de détritus qui alimenterait le tas de fumier (on ne parlait pas de compost à l'époque, ni même de biodégradable). Donc ballotté dans la remorque, surtout dans le chemin de terre, je l'accompagnais au jardin, aux Trois-Rivières, le chemin était bordé par une multitude de parcelles toutes vouées au jardinage, ces jardins eux-mêmes délimités d'un côté par le canal et de l'autre par la rivière, la Vesle. Notre jardin se situait à deux pas de la grille de la piscine en plein air des Trois-Rivières encore appelée Bains Froids. Un grillage mal-en-point protégeait illusoirement le jardin des intrus, une barrière de bois qui n'avait plus d'âge servait d'entrée (tous les ans le vieil homme se promettait de la réparer, mais elle tenait donc elle tiendrait bien encore une année). Le jardin était quadrillé en plusieurs carrés séparés par des allées, le jardin était pour moi un formidable champ de découvertes. Mais pas question de courir n'importe où, que dans les allées...(sinon gare)

Au fond du jardin se trouvaient le tas de fumier, endroit que j'évitais soigneusement à cause des odeurs et des orties, en culotte courte, les orties, croyez moi ça laisse des souvenirs amers . Mais au printemps il n'y avait jamais de tas de fumier, pas plus d'orties, je revenais en courant du fond du potager en hurlant:
«- Il n’y a plus de tas de fumier.
Mon grand-père prenait une tête de circonstance,
- On nous l'a encore volé, les brigands... » (il me faisait le coup chaque année.)

Au beau milieu du jardin trônait la pompe à eau, pompe à main en fonte, juste en dessous de la goulotte, mon grand-père y avait mis un baquet ovale  en zinc, c'est là que je faisais naviguer mes navires, de petits morceaux de bois, le baquet était pour moi une rivière, un lac, j'imaginais des pays lointains. Mes envies d'aventuriers me poussaient souvent  jusque dans le jardin d'à côté, sous une autre pompe en fonte, il y avait une baignoire qui jadis avait dû être blanche, cette baignoire pour mes yeux d'enfant , c'était la mer...

 La cabane de jardin complétait le décor, appuyée à un grand robinier(sorte d’acacia), faite de quelques planches recouvertes de tôles, et d'une gouttière dont le tuyau terminait sa course dans un bidon de deux cent litres aux taches de rouille naissantes et où l'on pouvait deviner les lettres "Mobil Oil". Le grand acacia outre l'ombre qu'il nous procurait aux heures les plus chaudes de l'été abritait une petite table et supportait ma balançoire. Combien d'heures ai-je passé à martyriser la grosse branche? Pas assez à mon goût...

 La cabane de jardin m'était interdite, à l'intérieur une étagère remplie d'un bric- à- brac, sur le sol, râteau, bêche, binette, leurs manches adossés aux planches de bois, et surtout il y avait la faux, elle était suspendue à un chevron, inaccessible à mes mains d'explorateur. La faux c'était surtout Marcel, le jardinier d'à côté, qui l'utilisait pour couper les grandes herbes près du canal.

Pour l'heure Pâques venait de sonner, cette année les cloches n'avaient pas été très généreuses. Dans le jardin, la terre était prête. Mon grand-père à l'aide d'un croc faisait un trou, tandis que j'y mettais la "patate" de terre, il fallait la poser délicatement pour ne pas casser le germe, germe prometteur d'une grande récolte  il arrivait que le plant de pomme de terre tombât sans ménagement, la réprimande suivait aussitôt, si bien que je commençais, mais je ne terminais jamais la centaine de pieds de pomme de terre que mon grand-père plantait.

En jardinier avisé, mon aïeul, installait de grands tunnels, des arceaux de noisetiers cintrés recouverts d'une grande bâche plastique transparente, les bords maintenus sur toute la longueur par de la terre et quelques pierres, tandis qu‘aux extrémités il rassemblait le plastique en un chignon attaché par une ficelle, cette dernière solidement arrimée à un morceau de bois enfoncé dans la terre.

Sous cette couche, les semis de radis, de carottes de salades, citrouilles, étaient bien protégés du gel, car comme il disait, les Saints de glace ne sont pas encore passés (11,12 et 13 mai), donc prudence...

C'est aussi à cette époque qu'il installait tout le long de l'allée les tubercules de dahlias, dahlias qui fleuriraient en juillet et feraient pétiller les yeux de ma grand- mère, les rendraient humides, lorsque mon grand père lui en ramènerait un bouquet.

J'aimais ces fleurs, c'est là que mes talents de chasseur de papillon s'exerçaient, souvent au grand dame des fleurs, le filet à papillon que je rabattais d'un coup sec, ratiboisait les pétales, tandis que le papillon, lui, s’envolait vers d'autres fleurs ... Grrr !!!

Mon grand père qui avait remarqué mes talents pour la chasse m'alloua généreusement trois dahlias, je ne devais chasser que sur leurs fleurs, ces trois dahlias étaient facilement reconnaissables, il suffisait de regarder les pétales, évidemment les papillons se posaient toujours sur les autres fleurs... Dur, dur !!! d'être un grand chasseur, de traquer le papillon sauvage dans ces conditions...

Je chassais aussi l'escargot, le petit jaune, je passais de longues minutes à tapoter les cornes avec mes doigts, mais l'escargot est mauvais joueur, il rentre vite dans sa coquille, donc il faut toujours en trouver un autre... (même pas drôle les escargots). 

Mais je pratiquais une chasse bien plus périlleuse, soit à l’affût, soit à la traque, la chasse à la  fourmi, c’est tout petit et  malin ces animaux-là, il  y en avait partout dans le jardin, plus simple à trouver que l’escargot sauvage, mais bien plus rapide, et méchantes avec ça. Je les pistais dans les allées du potager, armé d’un bâton, je les exterminais sans merci, mais la fourmi est rusée, elle se réfugiait dans les légumes, là, la chasse était interdite, sous peine de représailles de papy Auguste. Il arrivait aussi qu’une fourmi combattante se venge, elle se glissait sournoisement dans mes socquettes et me piquait les mollets :
« Ouille ouille !! »

Mais c’était rare, en grand chasseur, je ne manquais jamais ma cible…

Avec le printemps qui s'avançait vers l'été, je dégustais les premiers radis que mon papy Auguste me donnait, ayant pris soin de passer sous l'eau, moi je prenais beaucoup moins de précaution avec les carottes, je les arrachais sans ménagement, les essuyais, entre mes mains et mordais à pleine dent la racine orange... Humm!!!.

 Il m'arrivait aussi de chaparder une tomate mure, enfin presque mure, ou encore de m'installer au milieu des framboisiers, je prenais pourtant mille précautions pour ne pas être vu, et malgré les taches que le jus laissait sur mon maillot, mon grand père ne voyait rien, mais ma grand-mère, Siii!!!
Ce qui valait quelques réprimandes à mon papy...
« - Auguste tu pourrais le surveiller!!
Papy Auguste me regardait en souriant, et lâchait
- Alors garnement c'était bon...»

 Et la vie reprenait aussitôt son cours paisible.

Tandis que l'été s'étirait, je surveillais jalousement la petite citrouille où, avec un morceau de bois, mon grand-père avait inscrit, dans la chair encore tendre, mon prénom, ce serait à coup sur la plus grosse citrouille du jardin, grosse comme un mamouth. Heu!! bien plus grosse... À la maison, ma grand-mère, stérilisait les haricots, les pois, passant en revue tous ses bocaux en verre des "Le Parfait" vérifiant soigneusement les caoutchoucs qui assureraient après stérilisation, une parfaite étanchéité.

Les heures chaudes de l'été, ayant fait leur apparition, nous allions désormais au jardin après la sieste de mon grand-père, parfois même après souper. Je n'aimais pas trop le soir au jardin, à cause des moustiques, des sales bêtes, minuscules, mais qui vous font des cloques aussi grosses que des oeufs de poule...

Si nous arrivions trop tôt, papy Auguste, s’asseyait à l’ombre du grand arbre, et contemplait son jardin, qu’il sentait bon son jardin, qu'il était beau son jardin, rempli d'une multitude de couleurs, de jaune, d’orange, de dégradé de vert, de bleu, de rouge, de marron...

Un jour, je lui ai demandé pourquoi on attendait :

 « - Mon petit bonhomme, il fait encore trop chaud, assieds toi là, regarde les légumes pousser, écoute, tu n'entends pas, le jardin nous cause, tu peux lui parler...»

J'avais beau tendre l'oreille, je n'entendais rien, l’œil collé au sur les fraises, j’observais les fraises grossir, je ne voyais absolument rien, papy Auguste avait dû  oublier de mettre son chapeau de paille, il  avait bien fait de se mettre à l’ombre, le soleil, ce n’est pas bon pour la tête des papys….

Papy Auguste attendait que le soleil se couche et binait les rangs, un binage vaut deux arrosages qu'il disait, moi je remplissais mon petit arrosoir dont je transvidais l'eau dans le grand arrosoir de mon grand père.

Parfois papy Auguste s'arrêtait et discutait avec Marcel, puis l'invitait à venir s'asseoir à la table, parfois d'autres jardiniers venaient aussi, sous le grand robinier, papy Auguste tirait du grand tonneau "mobil Oil" un litre de vin rouge et en remplissait les verres, et les hommes parlaient... de leur jardin.

 « -Tu as vu les poireaux que tu m'as donnés au printemps comme ils sont devenus beaux.
- Oui ils sont magnifiques, hier j'ai arraché quelques pieds de pomme de terre, y a pas mal de gâtées.
- Cette année, c'est une année à mildiou répondait l'autre entre deux gorgées de vin.»

Faut dire que la pomme de terre, elle n’a pas de chance au-dessus de la terre, elle est attaquée par les doryphores, sorte de grosses coccinelles mais rayées comme les zèbres,( et je ne chasse pas le doryphore, c'est pas que j'en ai peur, mais il se cache sous les feuilles des patates, inaccessible pour moi, grrr !!!) et sous la terre c'est le mildiou, des taches qui font pourrir les "patates" de terre...

Après trois ou quatre verres, chacun regagnait son jardin en se hâtant d'arroser avant la tombée de la nuit...

Certains soirs, nous rentrions à la nuit, la remorque allait de droite à gauche, la mobylette aussi, cela m'amusait beaucoup. Ces soirs-là, ma grand-mère nous attendait sur le perron, à notre vue, elle fronçait les sourcils, papy Auguste avait dépassé les "bornes des limites" de la bouteille de vin, elle continuait encore de maugréer, mais déjà papy avait gagné les bras de Morphée.

Avec l'arrivée de septembre, le jardin avait perdu de sa superbe. Puis venait  le jour que j'attendais avec impatience, nous allions ramasser les citrouilles, de grosses citrouilles, ma citrouille avait grossi, mon prénom aussi. En jardinier attentif, mon grand-père les rangeait délicatement sur la brouette avant de me poser dessus, et je traversais fièrement les allées du jardin, assis sur ces "mamouths" orange vif, pour un chasseur le mamouth c'est le plus grand trophée.

Avec les premiers frimas, mes visites au jardin s’espaçaient.

Je prenais congé de Totor. Totor c’était mon copain, il ne disait jamais rien, toujours d’accord avec moi, il n’avait qu’une jambe et pourtant il se déplaçait dans le jardin au fur et à mesure de la maturité des récoltes, sur sa tête en chiffon, un vieux chapeau de mamy Henriette, auquel papy avait ajouté une plume de faisan, ses bras en croix étaient revêtus d’une veste à carreaux, trouée aux manches, bourrée de paille, un pantalon large cachait sa jambe, curieusement il n’avait ni pieds, ni main. Totor veillait sur le jardin en notre absence, sa première mission était de faire peur aux oiseaux, comme il ne causait pas, enfin à moi il a jamais parlé, et qu’avec une jambe pas facile de courir, papy lui avait suspendu aux manches de longs rubans argentés qui virevoltaient au vent, gentil papy comme si cela pouvait faire  peur…  Totor n’a jamais fait peur à personne et surtout pas aux oiseaux, qui chaque année venait faire leur nid sous le chapeau ou dans la poche interieure de la veste. Avec l’hiver qui frapperait bientôt à la porte, Totor regagnait sa chambre, il devait être très fatigué car papy le portait jusque dans la cabane, Totor y dormirait jusqu’au printemps, sous sa veste, les souris se blottiraient bien au chaud, elles ne manqueraient de faire quelques trous supplémentaires aux manches de mon copain.

Mon grand père bêchait le lopin de terre, Marcel bêchait aussi, mais enfouissait au fur et à mesure dans la terre sont tas de fumier, malin le Marcel, on pourrait pas lui voler son tas à lui.. Papy Auguste rangeait soigneusement les outils, fermait la cabane avec un cadenas et posait la clé au-dessus de la porte.

Papy Auguste regardait  un long  moment la terre fraîchement retournée, la cabane, faisait un signe aux derniers jardiniers qui s’affairaient encore, tandis que je regardais l’énorme tas de fumier, qu’on nous volerait sans doute, Papy Auguste tirait le portail du jardin en lâchant :

« - L'année, prochaine faudra que je le répare, mais pour l'heure laissons dormir le jardin jusqu'au printemps. »

Un jour, on fit un grand trou, on mis Papy Auguste dedans, on le recouvra de terre, nous étions en juillet, sur la terre il y avait des dahlias, Mamie Henriette avait les yeux humides, il n'y eut plus jamais de dahlias dans le jardin, plus de jardin non plus...

D.Dumon (janvier 2007)

source des connaissances: Didier Dumon
texte et mis en page: Didier Dumon

jeudi 23 août 2007

biographie-gérard-rondeau

Reims champagne actu

Biographie de Gérard Rondeau
Photographe rémois


Gérard Rondeau, photographe de "l'invisible "

Gérard Rondeau.....
Des photographies... A lire....








News : Les Globes de cristal 2007 décernés au Lido : Gérard Rondeau élu meilleur artiste plasticien de l’année
Auteur du livre Chroniques d’un portraitiste - éditions du Seuil 2006 – (l’exposition est encore visible à Paris au Lycée Louis-le-Grand),
Gérard Rondeau avait présenté l’année dernière au Grand Palais l’exposition Hors Cadre (édition RMN 2005).  Compagnon de route de MDM  il est aussi l’auteur du livre " Missions,  Médecins [jusqu'au bout] du Monde" (Seuil 2005).Récompenses pluriculturelles en France, "les Globes de Cristal" est une cérémonie qui permet d’avoir une vue d’ensemble de ce qui s’est fait dans l’hexagone pendant l’année écoulée : elle récompense les meilleurs artistes dans tous les domaines. Pressenti dans sa catégorie, Gérard Rondeau a été élu meilleur artiste de l’année.
Pour plus d’infos :
http://www.globesdecristal.com/index.html

Sincères Félicitations
D.Dumon

Les livres    haut de la page
(Vous trouverez ci dessous les livres de Gérard Rondeau ainsi que ceux auquels il a participé
)

 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau
Gérard Rondeau
(1953)
Chroniques d'un portraitiste
(2006)
Le suspect habite au 23 rue.
(2006)


 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau
Hors Cadre
(2005)
Missions
(2005)
Rimbaud
(2004)


 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau
Voyages au Bénin
(2004)
Antonin Artaud à Ville-Evrard
2003)
Fantômes du Chemin des Dames (2003)

 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau
Sur les lieux du regard
(2003)
L’Abbaye de Fontevraud
(2001)
J'ai sabré ce dernier siècle...
(2001)


 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau
Reyberolle ou..
(2001)
L’Echappée libre
(2001)
Le Maroc. Hommage à Dela...
(2000)

 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau
Le silence et rien alentour
(1999)
Volubilis
(1998)
Marelle - Mémoire
(1998)

 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau
Strasbourg
(1998)
Figures du Maroc
(1997)

la suite arrive dont :

 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau

 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau

 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau

 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau

 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau

Gérard Rondeau l'Homme     haut de la page

Gérard Rondeau ne se raconte pas, il se découvre...

Gérard Rondeau est né en 1953, à Châlons sur Marne, (aujourd'hui Châlons en Champagne), Congis l'a vu grandir ainsi que son frère Daniel (écrivain), puis il a résidé à Reims, une vingtaine d'années, notamment place Royale, avant de se réfugier dans un "écrin de verdure ", la vallée de la Marne. Ce photographe atypique a embrassé sa carrière de photographe, plus exactement les portraits il y a plus de vingt ans (voir le suspect habite au 23 rue de Tambour), lors d'une commande pour le Festival du roman et du film policiers de Reims..

Gérard Rondeau, est un fervent amoureux du verbe, du mot, puis un jour il a découvert le mot "Leica", avec ces cinq lettres, il nous écrit depuis les plus belles pages de ses livres....

Ce grand voyageur, de Paris à Rome, du Kosovo au Maroc, en passant par la Suisse ou encore la Belgique, reste toujours profondément attaché à la Champagne, sa Champagne.... Rondeau travaille sept jours sur sept avec une certaine nonchalance, il prend du temps au Temps... Mais Rondeau, est comme le champagne, il n'est jamais aussi travailleur que quand il "bulle"... Discret, trop discret, presque effacé, préférant l'ombre à la lumière, il construit bien à l'abri de sa tour, vieille de plusieurs siècles, ses livres....

On peut marcher des années à ses cotés sans apercevoir l'Homme....

La fenêtre était en espagnolette....

Silencieusement la fenêtre de son "Intérieur " s'entrebâille, là, l'ombre et une lueur blanchâtre se dispute les lieux, le halo éclaire presque en s'excusant le visage de l'Homme, Rondeau est là, droit, attentif, l'oeil au bord du déclic, il lance l'invitation, le voyage commence....

L'homme parle volontiers, avec des mots soigneusement choisis, des paroles parfois empreintes d'un humour tout en finesse, des phrases qui laissent transpirer des valeurs, ces valeurs simples, que l'ont dit "bourgeoises", ses valeurs.. Il aime le bel ouvrage, le travail, l'honnêteté et la franchise, apprécie les gens de paroles, ceux qui ne disent pas, mais font ; Rondeau donne du temps au Temps, mais c'est un homme d'action, curieux de tout, le désordre ordonné, structuré, fait partie de son univers ; Rondeau aime la simplicité, la vie.

Son monde

Un monde simple, dépouillé, nu, un monde en "deux teintes", noir et blanc, où la palette des gris s'exprime, un monde aux couleurs infinies....Le noir nous transporte avec sa violence, sa force, ses cris, sa pudeur, sa réserve...Le blanc, l'invisible des blancs, racontent, recèlent la candeur, l'émotion, les non dits, les espoirs....Et puis mélange de la force et du non-dit, du noir et du blanc, subtile alchimie, fragile équilibre, frêle frontière où naît le gris, les gris..La palette "gris" s'exprime, puissance contenue, sensibilité à fleur de photo, frisson des sentiments, dignité et respect, fierté et honneur, pas d'amour tapageur ni de pleurs attristants, simplement, tout simplement les couleurs de la vie..Le "gris", les gris, la couleur du noir et blanc, la vie et l'âme, le coeur des photographies de Rondeau....

Rondeau est un puzzle

L'homme parle peu de l'Homme, lâche ça et là, au fil des commentaires, au détour d'une interview, de la rédaction d'un article, de ses livres, de ses photographies, des bribes de sa personnalité, préservant jalousement son "Intérieur".

Alors je l'ai approché...de loin, le laissant se découvrir.. Touche après touche, j'ai écouté son regard, entendu ses silences... Je l'ai regardé vivre....

Rondeau s'en retourne, s'échappe....

Sans bruit, la fenêtre se referme, derrière la vitre la lumière s'estompe, Rondeau, le solitaire, "l'ours", le casanier s'en retourne vers sa chambre noire, dans son monde haut en couleurs, du regard m'offre un flash, un au revoir, un "à bientôt"...

Tandis que je laisse derrière moi, une grande pièce où crépite la cheminée, je traverse la cour de cette humble demeure, je croise le gardien des lieux, un grand marronnier, lui qui sait tant de chose, restera sur le Maître des lieux, muet.. Une légère brise me raccompagne jusqu'à l'entrée, devant moi les premiers rayons de lune caressent les flancs des coteaux, au fond la Marne dessine une allée bordée d'arbres... C'est du Rondeau...

(D. Dumon avril 2006)

Bibliographie    haut de la page

1982 - Scènes de la vie tsigane, édit. Astrid, texte de Jean-Pierre Liégeois.

1984 - Chemin des Dames, édit. Résonances, texte d'Yves Gibeau, 1984.

1985 - Crime-Club, portraits de romanciers et cinéastes, édit. La Manufacture,
            texte de Jean Vautrin, 1985.

1991 - Parcours roumain, édit. Bernard Barrault, texte de Jean Rolin, 1991.

1988 - Portraits d'artistes, 36 cartes postales, édit. Admira.

1990 - Trois cafés (New York, Reims, Rome), édit. Reflet.
            texte de Jean Vautrin, .

1990 - Portraits champenois, édit. Reflet, texte de Daniel Rondeau.

1992 - Capitales oubliées : Vilnius, Riga, Tallinn, édit. Vilo,
            texte de Danièle Sallenave.

1993 - Les égarements de Saint-Marceaux, coédit. Musée des Beaux-Arts
            de Reims, Albedo, texte de Bernard Noël.

1994 - Jour et nuit (24 heures du journal Le Parisien), édit. Le Parisien.

1994 - Capitales oubliées : Sarajevo, édit. du Demi-Cercle, ouvrage collectif

1994 - Le silence et rien alentour, Bosnie-Herzégovine, Croatie, texte de
            Zlatko Dizdarevic, édit. Actes Sud.

1995 - Sur les traces des Américains à Reims, édit. Musée de la Reddition

1996 - Oslobodenje, le journal qui refuse de mourir (Sarajevo),
            édit. de La Découverte, texte de Zlatko Dizdarevic.

1996 - Les cathédrales de France, éditions de l’Atelier Graphique ,
            texte d’Auguste Rodin.

1996 - Voyage en patrimoine, éditions Collège des Jésuites de Reims,
            texte de Christian Caujolle.

1997 - Figures du Maroc, éditions EDDIF, 1997 (grand prix Atlas de la Création)

1999 - Strasbourg, éditions La Nuée Bleue, texte de Bernard Frank

1998 - Marelle-mémoire, éditions Marval, texte d’André Velter

1999 - C’est écrit, éditions La Nuée Bleue

1999 - Gérard Rondeau. Le Maroc. Hommage à Delacroix, coédition EDDIF/
            Presses du Languedoc

2001 - J’ai sabré ce dernier siècle place royale, éditions Alibis.

2000 - Rebeyrolle ou le journal d’un peintre. Coll. Photogalerie.
            Editions Ides et Calendes.

2001 - L’Abbaye de Fontevraud, éditions Robert Laffont,
            préface de Chantal Colleu-Dumond

2001 - L’Echappée libre (Tour de France 2001), édition du Seuil
            préface de Michel Onfray

2003 - Sur les lieux du regard. French Museums / Intimate Portraits
           Editions Artha

2003 - Antonin Artaud à Vile-Evrard Editions Le temps qu’il fait,
            texte d’Alice Becker-Ho

2003 - Les Fantômes du Chemin des Dames – Le Presbytère d’Yves Gibeau.
           Editions du Seuil.

2004 - Voyages au Bénin, Editions L’Arganier .

2005 - Hors Cadre, RMN éditions, texte de Jean Clair et Christian Caujolle.

2005 - Missions (Médecins du Monde) éditions du Seuil

2006 - Chroniques d'un portraitiste : Gérard Rondeau 1986-2006 (Seuil)

Ses expositions   haut de la page

- Galerie du Jour, Agnès B, Paris ;
- Musée de l'Elysée, Lausanne, Suisse
- Villa Arson, Nice
- Palais des Arts, Zagreb, Croatie
- Mois de la photo, Galerie Gilbert Brownstone, Paris
- Centre Le Botanique, Bruxelles, Belgique
- Festival du film et roman policier, Reims-Grenoble
- Mai de la photo, Reims
- Chapelle des Jésuites de Chaumont
- Musée national, Bucarest
- French Institute, FIAF, New York
- Théâtre du Rond Point, Paris
- Galerie Paris-Sarajevo, Sarajevo
- Musée des Beaux-Arts , Reims.
- Galerie de France, Rome
- Musée Eugène Delacroix, Paris
- Instituts français, Tanger, Fès, Meknès, Rabat.
- Galerie Jeanne Bucher, Paris
- Palais des congrès, Okinawa - Galeries FNAC
- Institut français, Sofia et Budapest.
- Maison Française, Ambassade de France, Washington
- Centre François Mauriac, Domaine de Malagar
- Rencontres européennes du livre, Sarajevo
- Institut français, Berlin, Istanbul, Singapour
- Galeries Nationales du Grand Palais, Paris (octobre 2005)
- Chroniques d?un portraitiste - éditions du Seuil 2006
  31 octobre 2006 - 16 février 2007 à Paris au Lycée Louis-le-Grand

Rondeau et les Hommes     haut de la page

ça va venir, patience....

Les films     haut de la page

Gérard Rondeau est l’auteur :

Rebeyrolle ou le journal d’un peintre
(France 3 – Sodaperaga)
Durée 1h30
Edition Réunion des musées nationaux 2000.

Le Presbytère d’Yves Gibeau
(coproduction France 3 – Sodaperaga)
2005.

Rencontre    haut de la page

C'était un soir d'avril 2006 à l'Hôtel des Comtes de Champagne à Reims....

La première fois que j'ai vu Rondeau, on ne s'est pas parlé, ni même serré la main.....
Dans une infime poignée de secondes, nos yeux se sont croisés, le temps s'est arrêté, nous étions face à face, malgré la foule qui nous happe, nous étions seuls, rien que lui et moi, suspendu dans l'espace, on s'est tout dit, on s'est compris, au second battement de cils nous avions pris rendez-vous... Rondeau c'était donc lui, cet homme élancé, au manteau long, à la mèche rebelle, au regard de lynx, cet Homme discret, presqu'invisible...Il ressemblait à ses photos, fugace, éphémère, et terriblement actuel...

(D. Dumon avril 2006)

Autres articles et témoignages     haut de la page

Gérard Rondeau
Amateur d'histoires construites et d'ensembles cohérents, Gérard Rondeau travaille longtemps ses sujets : série de portraits d'artistes de Bucarest à New York, séries pour Le Monde , commande de la Direction des musées de France sur les trente-quatre musées nationaux, travail en cours sur les missions de Médecins du Monde, série de portraits de champenois anonymes, série sur le Patrimoine, suivi de la guerre en Bosnie, regard sur le Maroc en hommage à Delacroix, etc. Il collabore régulièrement au journal Le Monde et est représenté par l'agence VU (Paris).

Gérard Rondeau
La photographie vécue comme témoignage et comme action. Une oeuvre de mémoire sur le vif, avec des monuments revisités, musées déménagés dans un grand courant d’air, statues promises à l’envol mais aussi villes et visages ruinés, lieux blessés, zones en souffrance. Gérard Rondeau est autant le reporter de ce qui dure que le portraitiste de l’éphémère. Il sait donner du temps au fugace ou dilapider les siècles, saisir des instants de pierre, sculpter des destinées. Avec lui, pas de décors et peu d’acteurs, même au théâtre. Il préfère les coulisses à la scène, les répétitions aux représentations, les chantiers aux inaugurations. Ses images refusent tout effet de masque : elles se veulent au-delà du constat, du côté d’une révélation simple qui mesure le poids des éléments et l’évidence des êtres. Son monde en noir et blanc est un prisme sans spectacle, en quête d’une lumière secrète, d’un effroi, d’une ancienne rumeur.
Des Scènes de la vie tsigane (1982), à Hors Cadre – exposition présentée aux Galeries Nationales du Grand Palais (2005) en passant par Le Maroc, hommage à Delacroix (1999), Gérard Rondeau assemble des histoires, restitue des parcours qui passent par le Chemin des Dames, la Roumanie, des cafés de New York, Reims et Rome, des Capitales oubliées : Vilnius, Riga, Tallinn ou Sarajevo. Il publie avec Yves Gibeau, Jean Vautrin, Jean Rolin, Danièle Sallenave, Bernard Noël, Bernard Frank. Il réalise des séries pour le journal Le Monde, il est représenté par l'agence VU

André Velter

Portfolio    haut de la page

Diaporama


(Vous trouverez ci dessous quelques clichés de Gérard Rondeau)

 Livre de Gérard Rondeau    Livre de Gérard Rondeau    Livre de Gérard Rondeau

 Livre de Gérard Rondeau    Livre de Gérard Rondeau    Livre de Gérard Rondeau

 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau  Livre de Gérard Rondeau  Livre de Gérard Rondeau

 Livre de Gérard Rondeau
 Livre de Gérard Rondeau  Livre de Gérard Rondeau  Livre de Gérard Rondeau

Remerciements    haut de la page

 Livre de Gérard RondeauD. Dumon remercient Monsieur Gérard Rondeau pour son aide apportée, notamment pour la mise à disposition des photographies, documents, textes, ainsi que le temps qu'il a consacré à répondre à mes interrogations.

Un grand merci à Marie et à Sylvie pour l'acheminement via internet des documents.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui m'ont apporté des informations précieuses dans la réalisation des articles..

Mentions légales     haut de la page

Les photographies contenues dans cette page sont la propriété exclusive de Gérard Rondeau, toutes reproductions, même partielle est interdite, si vous désirez ces clichés adressez vous à l'agence VU
Cette page a été conçue avec l'aimable autorisation de Monsieur Gérard Rondeau.

D.Dumon (Avril 2006 tous droits réservés, copyright interdit)

mercredi 22 août 2007

Le Champagne

Reims champagne actu

Le champagne



 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises    ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises    ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
L'histoire du Champagne, les secrets, son histoire, sa fabrication
Le vocabulaire régional
Visites des caves à Epernay
Visites des caves à Reims
Les femmes dans le Champagne :Mme Clicquot , Mme Bollinger, Mme Pommery

Quelques recettes régionales de Reims et de la Champagne :
La Dariole
La brioche
Les tournedos à la Carignan
Le saumon braisé au champagne


Champagne qui es tu' haut de la page
 
On donne à Reims bien souvent le titre de capitale du champagne, bien que cette ville ait en son sein de nombreuses maisons de Champagne, le berceau et la véritable capitale sont Epernay, ville distante d'une vingtaine de kilomètres.

N'est pas champagne qui veut, pour naître, il n'y a qu'un seul endroit au monde, une seule région, une seule terre, la Champagne, d'ou` son nom, et pour élever ce nom, au nom de Champagne il y a eu deux hommes Dom Pérignon, et frère Oudart
 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
"N'est pas champagne qui veut "
Le terroir haut de la page
 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
La craie, filon et atout du champagne.
Tout commence dans la craie et toute sa vie la craie sera la bienfaitrice du champagne La vigne, plantée à flanc de coteaux semble courir à raz de la terre, élevant peu sa ramure au-dessus du sol pour apercevoir l'azur, elle s'en va puiser sa vigueur en traversant la couche d'argile, pour trouver sa nourriture dans la craie, cette craie nourricière, régulatrice d'eau et source de chaleur.
Ce n'est que courant septembre ou plus précisément cent jours après la fleur (qui a lieu en juin généralement) et après avoir veillé soigné chéri tout au long de l'année, en protégeant la vigne puis les raisins, des gelées, des insectes, des maladies, de la grêle, et de la pourriture, que de ses chères" galipes" ( non de la vigne en Champagne) le vigneron récoltera les grappes, ces petits grains ronds, comme des billes, des perles, et que vous retrouverez plus tard en bulles


Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Les métamorphoses du champagne
Ce vin de renommée mondiale est le fruit d'un mélange subtil de trois cépages, le Pinot noir, le Pinot Meunier, et le Chardonnay.
Quatre autres cépages sont également autorisés dans l'élaboration du champagne : l'arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le Pinot gris vrai.

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises  ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises  ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
Pinot noir
Pinot Meunier
Chardonnay

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises

Le pinot noir et le pinot meunier aux grains noirs représentent environ 70% de l'encépage, le chardonnay étant un raisin aux grains blancs. Ce que donne les cépages au champagne
Le Pinot noir aux grains noirs donne le soyeux
Le Pinot Meunier aux grains noirs, lui aussi, apporte son fruité.

Le Chardonnay aux grains blancs, sa finesse.

En septembre on peut apercevoir entre les "routes" de vigne (espace entre 2 rangées de vigne),les vendangeurs éparpillés, le raisin est coupé à la main et au sécateur, puis acheminé vers le pressoir.

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
4000 kilos de raisins sont nécessaire pour remplir un pressoir, les premiers 2550 litres de mout ou jus de raisin serviront à la base du champagne, le surplus à la confection des fines et marcs de champagne (procédé de distillation).

Le début du pressurage donne le vin dit de cuvée. Le mout se décantera en cuve de ses impuretés le premier jour, opération appelée aussi le " débourrage" puis sera transvasé dans une autre cuve ou des fûts, par crus d'origine, là commencera la première fermentation alcoolique plutôt "bouillonnante".

      

Trois semaines plus tard l'activité de ce mout est plus calme et donne naissance à un jeune vin " tranquille", qui une fois clarifié, sera comme tous les vins blancs..
Ce jeune vin passera pendant tout l'hiver une série de test, de contrôle, et ce n'est qu'au printemps que l'on élaborera le vin de champagne. Du vin blanc au champagne.... chuttttttt!!!!!!!!!!!

Les secrets haut de la page

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises

Tout comme les parfumeurs qui ont leurs secrets, les grandes maisons de champagne gardent jalousement les leurs.

La construction d'un champagne résulte du mariage subtil soit des même crus, ou de crus différents de la même année ou d'années différentes, là dans le plus grand secret on goûte on équilibre on affine...

Pour créer un millésime il faut tout d'abord une récolte exceptionnelle et marier les vins de même année, toutes les années ne sont pas des millésimes.

Le pinot noir : Raisin noir à jus blanc, en majorité autour de la montagne de Reims et dans la Côte des Bar, donne aux vins des arômes de fruits rouges et lui apporte corps et puissance.

Le chardonnay : Raisin blanc, principalement situé dans la Côte des Blancs, est le cépage de la finesse. Ses notes sont florales, parfois même minérales. Si le vin n'est issu que de raisins blancs de cépages Chardonnay, le Champagne est dit " Blanc de Blancs ".

Le pinot meunier : Egalement noir à jus blanc, provient surtout de la Vallée de la Marne et se caractérise par sa souplesse. Il offre aux vins rondeur et bouquet.

Le ou plutôt les champagnes

Vidéo en cliquant sur l'image
 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
La place de la liqueur dans le champagne

Extra-brut entre 0 et 6 g/l de sucre
Brut nature moins de 3g/l
Brut moins de 15 g/l
Extra dry de 12 à 20 g/l
Sec (ou dry) de 17 à 35 g/l
Demi-sec de 33 à 50 g/l
Doux plus de 50 g/l


LE BRUT

Millésimé ou non, il est le Champagne par excellence. Il se boit en toutes occasions et à tout moment de la journée. Il peut être aussi l'unique vin d'un repas ou` l'on souhaite éviter les mélanges. Il se marie particulièrement bien avec les entrées, les huîtres, les fruits de mer et les poissons.
A noter qu'un champagne millésimé n'est fait que de crus de la même année.
Et tous les champenois vous le diront un vrai champagne c'est un champagne brut

LE DEMI-SEC
Plus doux et plus sucré, il est par définition, le vin des desserts.

LE SEC
La différence entre le sec et le demi-sec et le brut ne résulte en fait que dans les proportions de sucre de canne contenues dans la liqueur de dosage (0 à 15 grammes pour un brut, 15 à 35 pour le sec et 30 à 50 pour le demi-sec, ces proportions peuvent varier selon l'élaborateur et selon le vin) Mais tout bon champenois vous le dira un bon champagne doit être brut

La Cuvée Prestige haut de la page

C'est la fierté, le fleuron, le prestige voire l'emblème de chaque maison ,de chaque élaborateur, de chaque récoltant Elle bénéficie bien souvent d'une bouteille de forme différente. Elle ravie aussi bien les palais que les yeux.
Les cuvées Prestige ne représentent que 5% en volume de la production de champagne. Les principales grandes marques qui ont une cuvée Prestige:

Barancourt -- Besserat de Bellefon ; B de B -- Billecart-Salomon ; Cuvée NF Billecart --Bollinger ; Bollinger RD -- Castellane ; Cuvée Commodore --Deutz ; Cuvée William Deutz -- Germain ; Cuvée Vénus --P. Gobillard ; Cuvée Régence -- Gosset ; Grand Millésime -- Charles Heidsieck ; Champagne Charlie -- Heidsieck et Cie Monopole ; Diamant Bleu -- Henriot ; Cuvée Baccarat -- Jacquart ; Cuvée de la Rennommée -- Jacquesson & Fils ; Signature -- Jeanmaire -- Krug ; Grande Cuvée -- Charles Lafitte --Lanson ; Noble Cuvée -- Laurent Perrier ; Cuvée Grand Siècle -- Albert Lebrun ; Vieille France -- Abel LePitre ; Prince A. de Bourbon Parm -- Mercier ; Réserve de l'Empereur -- Moët et Chandon ; Dom Pérignon -- Montaudon --B. H. Mumm ; Cuvée René Lalou -- B. Paillard -- Perrier-Jouet ; Belle Epoque --Philiponnat ; Clos des Goisses -- Piper Heidsieck ; Florens Louis -- Pol Roger ; Réserve spéciale P.R. -- Pommery ; Cuvée Louise Pommery -- L. Roederer ; Cristal -- Ruinart Dom. ; Ruinart -- A. Salon -- Secondé-Prevoteau -- Taittinger ; Comtes de Champagne -- De Venoge ; Champagne des Princes -- Veuve Cliquot Ponsardin ; La Grande Dame Le Rosé

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
Le champagne rosé est un vin relativement rare. Original, fruité, corsé, il peut se servir comme les millésimes. On obtient le vin rosé de deux manières différentes : soit en ajoutant une petite quantité de coteaux champenois rouge à un champagne normal c'est à dire blanc ou bien faire macérer au moment du passage au pressoir la peau et le jus de raisin afin de teinter le moût (cette méthode est dite aussi de la "saignée"). La première méthode est la plus souvent utilisée 90% des cas.
Le Blanc de Blancs

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
Est élaboré uniquement avec des raisins blancs (Chardonnay),il peut être fait à partir du même cru ou d'assemblage, c'est un champagne d'une grande finesse et d'une grande délicatesse, qui s'apprécie notamment à l'apéritif.
Le Blanc de Noirs

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
Son élaboration ne se fait qu'avec des raisins noirs (pinot noir et meunier), il peut être fait qu'avec un seul cru ou bien assemblé. C'est un champagne vineux, charpenté, et aromatique. On peut le consommer au cours d'un repas.
Les Vins de Champagne : les coteaux champenois

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
Sont des vins tranquilles de champagne, les coteaux champenois appelés aussi vin nature de champagne, se sont des vins non effervescent, il existe des blancs, des rouges, ou rosés, tous élaborés avec les cépages autorisés. Les plus connus de ces vins sont les coteaux champenois rouges de Bouzy, de Cumières, Ay, Avize, Vertus...
Les Spiritueux haut de la page

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
Le ratafia de champagne est un mélange de deux volumes de jus de raisin de champagne, (moût) et d'un volume d'alcool neutre. L'alcool empêchant la fermentation alcoolique.Le ratafia peut-être pris l'apéritif ou utilisé dans les cocktails.
Le Marc de Champagne

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
Ils sont obtenus par distillation du "gras " qui est le résidu solide constitué de la rafle (grappe sans raisin) et des pépins de raisins conservés à l'issue du pressurage. Il est prudent d'attendre quelques années avant de s'aventurer à le boire.


La Fine de Marne

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
Elle s'obtient en distillant du vin de champagne.
La Liqueur des Champenoises br>
 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
Liqueur à base de Marc de Champagne, suave et parfumée, elle se consomme à la fin du repas, mais aussi en apéritif avec quelques glaçons, laissez la dans le congélateur, vous l'apprécierez ainsi glacée.


La bouteille de champagne haut de la page
 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
Après avoir été en cuve, ou dans certaines maisons de champagne en tonneaux (fûts de chênes) le vin est mis en bouteille, la bouteille de champagne répond à des normes très strictes.
Fabriquée en verre, soit à partir de sable et de feu ou de calcin , le calcin est fabriqué à partir de verre de récupération. La bouteille doit résister à une pression interne de 4 à 6 bars.
Bien qu'elle soit aujourd'hui moins colorée, les oxydes métalliques filtrent les rayons ultraviolets (environ 95 %), elle doit être aussi très résistante, malgré toutes ces contraintes, elle doit être aussi la plus belle possible, c'est dans la cuvée prestige que l'on trouve en général les plus jolies.

La bouteille de champagne fait son apparition officielle avec une ordonnance royale du 8 mars 1735, qui stipule qu'elle contiendra à l'avenir une pinte, mesure de Paris, et ne pourra être au-dessous du poids de vingt-cinq onces. La même ordonnance prévoit des demies et quarts à proportion et des bouteilles doubles et au-dessus. on l'appellera aussi flacon, caraffon ou carafon, et finira par s'appeller la champenoise..

La première bouteille de champagne fut inventée par deux gentilshommes verriers anglais, Henry Holden et John Colenet en 1662. Cette bouteille subira de nombreuses transformations notamment pour qu'elles résistent à la pression interne.

A noter : En même temps, les bouteilles commencent à être personnalisées aux armes des producteurs, ainsi pour l'abbaye de Saint-Basle à Verzy, ou à celles des clients. Godinot précise qu'il existe des Seigneurs qui font faire les flacons à leurs armes . Cette coutume était en usage en Angleterre depuis le milieu du XVIIe e siècle, pour permettre à l'acheteur utilisant ses propres bouteilles de les identifier plus facilement lorsqu'il les faisait remplir au tonneau du marchand de vins.

Les noms des bouteilles et leur contenance :
 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises

Nom champenois
Nom usuel
Contenance
Poids
  Le huitème 1/8 btle 94,00 ml  
La Mignonette
Le quart 
1/4 btle
200 ml
220g
La Chopine La chopine 1/3 btle 250 ml
La Fillette
La demie
1/2 btle
375 ml
500g
  Le médium 2/3 btle 600 ml
La Champenoise
La bouteille
1 btle
750 ml
900g
 
Le magnum
2 btles
1,50 l
1750g
La Marie-Jeanne Le double magnum 4 btles 3,00 l
 
Le Jéroboam
6 x 2/3 de btles
5,00 l
2800g
 
Le Réhoboam
6 btles
4,50 l
4000g
L'Impériale
Le Mathusalem
8 btles
6,00 l
5150g
 
Le Salmanazar
12 btles
9,00 l
6700g
 
La Balthazar
16 btles
12,00 l
8200g
 
Le Nabuchodonosor
20 btles
15,00 l
10300g
  Le Salomon 24 btles 18,00 l
(Depuis 1999) Le Primat 36 btles 27,00 l
(Depuis 2002) la Melchisédech 40 btles 30,00 l
Les tonneaux 1 pièce   182,00 l
Champenois Demie queue   183,00 l

Il existait par le passé une bouteille de 1/8 ème à vis (qui revient très à la mode au début des années 2000, on la trouve dans les boites de nuits branchées et elle se boit à la paille)

Les tonneaux en France

Nom du tonneau Contenance
Le galopin 0,23 litre
La chopine 0,46 litre
La pinte 0,93 litre
Le pot 1,83 litre
Le setier 7,43 litres
Le broc 8 litres
Le petit fût 50 litres
La demi pièce 110 litres
La fillette 134 litres
Le bussard 200 litres
La pièce 220 litres
Le muid 268 litres
La pipe 400 litres
La tonne 1000 litres
Le foudre plus de 1150 litres

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises Vous pouvez admirer ce célèbre foudre de 213 000 bouteilles dans les caves Mercier à Epernay


Le bouchon haut de la page

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises  ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises

Le bouchon de champagne est en liège (venant principalement d'Espagne ou du Portugal).
Toutefois par le passé, avant la fin du XVII ème siècle, le champagne était bouché avec un morceau de bois enveloppé de lin, de chanvre hermétiquement retenu par la cire à cacheter. Mais le champagne étant un vin pétillant, il n'était pas rare que les bouchons partent dans tous les sens notamment pendant le transport.

De plus l'étanchéité n'était pas parfaite et le champagne se dénaturait, parfois même s'évaporait. Le moine Dom Pérignon serait le précurseur de l'usage des bouchons de Liège, c'est en observant les gourdes des moines de Saint-Jacques de Compostelle, de passage à l'abbaye d'Hautvillers, ou` il était en 1670 cellérier qui l'eut l'idée (selon la légende). Toutefois l'arrivée du bouchon si elle fut un net progrès, ne résolva pas tous les problèmes.

Au début du XIXème siècle, les ouvriers cavistes fermaient manuellement les bouteilles avec un bouchon de liège dont le diamètre étaient deux fois plus large que celui du goulot de la bouteille. Ils tapaient avec une batte...
A partir de 1827, apparaissent sur le marché champenois des machines à boucher, mais il faudra attendre le milieu du siècle pour que ces machines soient réellement efficaces ce qui n'empêcha pas le champagne de continuer à " pétarader".

Pour maintenir le bouchon en place, pendant la fermentation, on le ficelait avec une ficelle de chanvre à deux brins ; cette opération se fera à la main jusqu'au milieu du siècle. Mais celle-ci moisie petit à petit... et le bouchon fini par sauter et adieu mousse divine

On eut l'idée alors......

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
De maintenir ses bouchons avec un morceau de fil de fer.
Dans les années 1844 on fabriqua une petite cage de fil de fer, qui deviendra plus tard le muselet...

Histoire de la capsule haut de la page

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises

C'est en 1844 qu'Adolphe Jacquesson déposa un brevet d'invention de capsule métallique et du muselet, deux innovations majeures dans le monde du champagne.
Ce négociant de Châlons sur Marne (Maintenant Chalons en Champagne) avec ses deux inventions, permit ainsi de résoudre le grave problème de perte de vin consécutive aux intempéries, à la porosité des bouchons ou encore au pourrissement des ficelles.
Il eut donc l'idée d'utiliser des plaques en fer blanc dépoli, laminées, et d'y découper des rondelles du même diamètre que celui des bouchons ("les flancs") et de remplacer les habituelles ficelles par du fil de fer. Pourtant il faut attendre environ 1881 pour voir les premières capsules de métal sur les bouchons désormais protégés, maintenus par des muselets de fil de fer rattachés au goulot de la bouteille.
Autrefois, la plupart des capsules comportaient quatre encoches ou découpes ( trois seulement pour les Moet et Chandon ; ce qui les caractérisent ) et ceci jusque dans les années 60

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
Brevet de l'invention de la capsule de champagne

Certaines, fabriquées à Bordeaux entre 1900 et 1930, étaient également munies de languettes (Pol Roger, Monopole). D'autres encore étaient munies d'un trou carré en leur milieu (Giesler) pour laisser respirer le liège. La grande majorité des capsules sont en fer-blanc, certaines plus recherchées sont en cuivre ou en aluminium ; L'acier étant pendant la Grande Guerre, destiné à des usages moins pacifiques.
Au début de leur utilisation, ces capsules possédaient toutes un aspect pratiquement identique et recouvraient les bouchons sans distinction de marque ou de provenance. A la fin du 19e siècle, on eut l'idée d' y estamper le mot "Champagne" qui apparaissait ainsi en relief, souvent accompagné d'une étoile. Puis aussi de les peindre en différentes couleurs. Petit à petit, les fabricants se rendent compte qu'ils peuvent profiter de ce petit espace de métal pour indiquer leur nom, celui de leur localité, etc. Au départ en fer blanc, sa décoration n'arrivera qu'au début du siècle, en relief tout d'abord, précisant le nom du propriétaire, quelques fois la marque. Puis plus tard, apparaîtront la couleur et les dessins (armoiries, châteaux, etc.) qui au fil des temps, ont beaucoup évolué.

Les capsules et étiquettes haut de la page

Après la seconde guerre mondiale, les techniques évoluent et permettent un prix de revient abordable. Mais il faut attendre 1960 pour que l'ensemble de ceux que l'on appelle " récoltants-manipulants " soient sensibilisés à ce problème de l'image de marque. Aujourd'hui l'évolution des techniques en matière d'impression, en particulier la tampographie, a permis aux grandes marques et aux vignerons d'obtenir des capsules de toute beauté, certaines sont vraiment de petites oeuvres d'art...
br> On distingue deux techniques différentes de fabrication.

La sérigraphie d'une part, qui permet une bonne solidité des couleurs, une grande précision des traits et des coloris résistants à l'usure du temps et aux rayures.

D'autre part, la tampographie qui, ne permettant l'impression des couleurs que l'une après l'autre, nécessite des opérations successives de séchages et de calages délicates. Cette technique, plus artisanale, est plus souvent utilisée pour de petites productions.

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises  ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises  ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
Photo1
Photo 2
Photo 3
 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises  ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises  
Photo 4
Photo 5
 

1- Avant 1960, les capsules étaient à encoches. Celles-ci permettaient d'éviter les pliures de la plaque à l'embouteillage.

2- Certaines sont aussi estampées, c'est à dire avec une inscription en relief ou en creux.Cette inscription peut être "CHAMPAGNE" ou la marque du champagne.

3- Avant 1940, certaines capsules comme les POL ROGER possédaient une languette petite patte sur un coté de la plaque, ayant servie probablement à tenir la plaque lors du muselage

4- Aujourd'hui, l'évolution des techniques a permis d'obtenir des capsules de toute beauté, certaines sont de véritables petits chef-d'oeuvres

5- Capsule peinte à la main

Capsules et bouchons de tirage

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
Pour éliminer tout risque de fuite, de liquide et de gaz, les bouteilles après tirage sont bouchées avec un"bouchon de tirage" ou"capsule-couronne"
Les bouteilles sont capsulées avec une capsule différente selon la cuvée et l'année, cela permet de les reconnaître.



La capsule comporte une coiffe métallique, généralement en acier inoxydable, qui recouvre une cartouche en plastique, le bidule.



 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
Le bidule permet de recueillir le dépôt issu du remuage. Il est expulsé avec celui-ci grâce à la pression contenue dans la bouteille lors du dégorgement.
Ce moyen est parfaitement sûr et n'altère en aucun cas la qualité du champagne
Les étiquettes Haut de la page

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
En bas de l'étiquette, en lettres minuscules précédent la raison sociale ou l'adresse, figure deux initiales. Elles renseignent sur l'origine de la bouteille et nous indiquent si on a affaire à une véritable marque, à un vrai vigneron ou s'il s'agit d'un trompe l'œil.
Voici leur signification:


RM :

Récoltant - Manipulant : C'est le vigneron artisan. Il élabore seul son champagne, souvent un mono cru représentatif du village ou des communes environnantes. Manipulant signifie qu'il élabore lui même son vin.

RC : Récoltant - Coopérateur :

C'est la coopérative qui élabore le champagne de ses adhérents à partir de leurs apports mélangés. Elle leur rétrocède des bouteilles sur lesquelles ils collent leur propre étiquette. C'est légal, sans être intellectuellement honnête.

CM : Coopérative manipulante :

Elle recoit la vendange de ses viticulteurs adhérents et élaborent le champagne qu'elle revend sous sa marque ou que ses adhérents commercialisent sous leurs noms.

NM : Négociant - Manipulant :

Il achète des raisins qui viennent en complétant de son propre vignoble élabore et commercialise lui même son champagne de son propre vignoble. La plupart des grandes marques son NM. Elles possèdent des vignes et signent des contrats avec d'autres vignerons pour la fourniture contrats avec d'autres vignerons.

MA : Marque Auxiliaire :

C'est le cache-sexe de la champagne. Elle permet tout les abus. Très pratique pour les distributeurs qui peuvent ainsi s'inventer un nom bien ronflant et commercialiser sous cette " marque " des champagnes qui n'ont pas tous la même origine. A éviter!!

Comment le servir

D'abord un bon rafraîchissement : Avant d'ouvrir la bouteille de champagne, il faut bien sûr la rafraîchir. d'une manière générale, on considère que le champagne doit être servi entre 6° et 9°.

Une règle absolue :

ne jamais servir le champagne frappé, vous tueriez sa mousse ! Il faut au contraire le laisser rafraîchir dans un seau à champagne rempli de glace et d'eau, afin d'obtenir en une vingtaine de minutes une température de 6 à 9°. Vous pouvez aussi le laisser au réfrigérateur, mais surtout pas dans le freezer.

Pour un champagne sortant de cave à 11°, deux heures et demie dans le réfrigérateur,permettent d'obtenir la température convenable.

Bien déboucher la bouteille :

Il faut la déboucher en douceur, ne serait-ce que pour avoir le plaisir d'entendre le murmure, certains l'appellent "le soupir érotique", du gaz qui s'échappe de la bouteille. Les règles d'usage sont les suivantes :

Détacher le muselet, incliner légèrement la bouteille sans la diriger vers un convive ou un ami (attention danger, 4 à 6 bars de pression !). Ensuite faire pivoter le corps de la bouteille et non le bouchon que vous maintenez énergiquement avec le pouce ou à l'aide d'une pince spéciale.

Bien servir le champagne : Prendre la bouteille à pleine main, ne jamais servir par le col : c'est incommode et inélégant. On sert donc le champagne en saisissant la bouteille d'une main par le fond (le pouce introduit dans l'évasement) et l'autre main soutenant le goulot.

Lorsque vous devez servir plusieurs flûtes (pas de coupes car le vin s'évente!), versez d'abord un doigt de champagne dans chacune d'elle, avant de les remplir ensuite aux deux tiers.

Servir le champagne avec délicatesse et élégance afin de voir apparaître une fine collerette de mousse qui fait tout le charme du "roi des vins"

Les "verres " à champagne

Vous prendrez bien une petite coupe!!!
Alors saississez la flûte que l'on vous tend....

La flûte est l'endroit où le champagne peut s'exprimer pleinement, et vous offrir tout sa noblesse, sa délicatesse, sa robutesse, et ses arômes et pour le plaisir des yeux le chant des bulles qui pappilonnent....

Evitez autant que possible la coupe, son diamètre plus grand que celui d'une fûte laisse échapper rapidement les gazs, et vous ne profiterez pas pleinement, des subtilités de ce vin royal..
Si d'aventure un vigneron vous invite dans sa cave, et il le font volontiers, vous n'y verrez ni flûte, ni coupe, encore bien moins de gobelet en plastique, on vous servira le champagne dans un blida, le blida est le véritable verre à champagne et avec une bouteille on remplit 8 blida.

A noter le verre à champagne dit "blida" porte le nom de la ville de Blida en Algérie, son utilisation première, est de servir de verre à thé ...... Les blidas étaient fabriqués dans les verreries mécaniques champenoises installées à Reims, les verres étaient ensuite expédiés à Blida en Algérie . Il semble que pour des raisons pratiques il fut adopté par les vignerons, moins grand que les coupes, moins fragile, et plus facile d'entretien....

Un seau à glace peut s'avérer utile, il n'y a rien de plus désagréable que boire du champagne chaud.
Enfin si d'aventure vous devez conserver une bouteille entamée, fermez-là hermétiquement avec un bouchon à champagne, (pas celui de la bouteille) mais celui que vous pouvez vous faire offrir pas votre fournisseur de champagne, à défaut achetez- le, et pour les irréductibles de la petite cuillère, sachez que cet ustensile placé dans le goulot de la bouteille n'a jamais empéché le champagne de s'éventer...

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises    ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises    ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises    ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises    ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
La Flûte
La Coupe
Le Blida
Le Seau à glace
Bouchon


Le champagne en chiffre:

38 000 ha répondant aux normes de l'appellation champagne.

Environ 2600 viticulteurs travaillent la vigne et vendent leurs récoltes au négoce (maisons de champagne).

Environ 2100 vignerons élaborent à partir de leur propre production un champagne vendu sous leur nom ( étiquette R.M).

Comment conserver le champagne haut de la page <

Le champagne est vendu au bout de quinze mois et trois ans pour les millésimés, et comme au début de sa vie c'est encore la craie qui a été creusée et qui offre le meilleur endroit de conservation au champagne, à l'abri de la lumière, des courants d'air, et à température constante, là, les bouteilles sont entreposées couchées, avant de rejoindre votre table. A consommer avec modération'''.

Le champagne ne supporte pas la position verticale. En effet, le bouchon doit toujours baigner dans le liquide afin d'éviter son dessèchement qui occasionnerait des pertes de gaz. En l'absence de cave, les bouteilles peuvent rester dans les cartons d'expédition dans un endroit frais à température constante (maxi 15°C), aussi loin que possible du chauffage et des courants d'air. Attention à la lumière!... ces effets sont néfastes et provoquent un "goût de lumière", le champagne est livré à un stade parfait de maturité, il ne gagne donc pas à vieillir. cependant vous pouvez le conserver quelques années en cave où il sera placé dans les meilleurs conditions.

Les principales étapes de la construction du champagne Haut de la page

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises  ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises  ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises > ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises  ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
La Champagne
Taille et liage
Le sulfatage
Le rognage
Les vendanges
 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises  ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises  ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises  ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises  ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
Le cochelet
Le pressurage
L'assemblage
Prise de mousse
Le tirage
 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises  ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises  ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises  ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises  ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
Le remuage
Le dégorgement
Le bouchage
L'habillage
La dégustation

La tradition, les coiffures, les tenues...

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises    ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
Le Bagnolet ou Le Bavolet
Tenue masculine


Les quatres saisons

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises    ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
Le printemps
L'été
 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises    ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises
L'automne
L'hiver



Quelques mots du parler Champenois haut de la page

Arganer Travailler, bricoler sans goût
Argoter Mal travailler
Bague Bourrelet de verre au goulot de la bouteille qui  retient  agrafe et muselet
Banette Petit tablier sans ceinture pour les femmes
Bérouin d'andouille Ca va tourner en bérouin d'andouille; grand projet qui  n'aboutit à rien
Bétin ou bétain Insecte, animal, personne de peu d'intelligence ou  méchante
Bibi Morceau de bouchon qui cale les bouteilles
Bouvreu Raisin sorti tardivement et encore vert à la vendange
Brou Pousse verte de la vigne
Brouillé avec le
directeur de la monnaie
être gêné financièrement
Cabochard Entêté
Capote Coiffure des vigneronnes dans les vignes, appelée aussi bagnolet ou bavolet
Cauton Pousse verte de la vigne
Cochelet Fête qui termine un travail,le cochelet de la fin des vendanges
Cochonner Un raisin cochonne quand certains grains trop serrés éclatent  sous la pression des voisins
Cossier Vigneron
Couleuse Bouteille de champagne dont le bouchon a laissé échapper le vin
Déhotter Sortir du lit, en finir avec un travail
Dépatouiller Démêler
Embistrouiller Ennuyer
Empierger être pris entre les jambes
Essai Petite bouteille plate qui servait à donner des échantillons de vin
Autre mots Mots champenois


Vous voulez en savoir plus sur les mots champenois:
Bibliographie : GUSTAVE PHILIPPONNAT le Parler Champenois recueil des mots particuliers aux vignerons Champenois suivi des surnoms donnés aux communes viticoles .

Vous voulez en savoir plus sur le travail du vin de champagne

De la vigne, des capsules (collectionneurs) alors voici l'adresse d'un site amateur fort bien fait et qui fourmille de renseignements sur le champagne et à qui j'adresse un grand remerciement pour l'aide qu'il m'a apporté pour la rédaction de cet article.


Devenez incollable sur le Champagne: histoire, différents cépages, étapes d'élaboration, le conserver, le servir et le coin des collectionneurs, délectez-vous de sa page personnelle:
http://perso.wanadoo.fr/champagne.capsules

Recettes au champagne

La Reine des braderies: La Dariole Haut de la page


Ingrédients:
-Pâte feuilletée
-100 g de farine
-100 g de sucre en poudre
-2 oeufs entiers
-1/2 l de lait
-100 g d'amandes en poudre
-1 pincée de sel
-1 gousse de vanille
-1 c.à s. d'eau de fleur d'oranger
-1 c. à s. de fine Champagne
Petits moules à gâteau ou à tartelette

Faire bouillir le lait avec une gousse de vanille. Le laisser refroidir et y ajouter la cuillère à soupe
d'eau de fleur d'oranger ainsi que celle de fine Champagne.
Dans un récipient battre les oeufs avec le sucre, la farine tamisée, la poudre d'amandes et le sel.
Garnir le fond des moules avec la pâte feuilletée, et les remplir de la préparation précédente.
Déposer un petit peu de matière grasse (beurre) sur le dessus.
Laisser cuire au four 30 minutes Th.5-6.
Saupoudrez de sucre et servir.

Source : "L'almanach joyeux de la Champagne" éditions Du coq à l'âne 1998,
45 bis rue de Talleyrand 51100 Reims, 03.26.04.49.95. ,
http://www.coqalane-editions.com



La Brioche "Bernard" : ou Haut de la page

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises

Ingrédients :
-350g de farine
-175g de beurre
-50 g de sucre
-4 oeufs entiers
-1 cube de levure de boulanger à dissoudre dans 2 c.à s. d'eau froide
-1 c.à c. de sel

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Dans un récipient mélanger le sucre, les 4 oeufs, le sel et la levure.Y ajouter le beurre une fois refroidit ainsi que la farine. Le mélange doit se décoller des parois de votre récipient.( pour une meilleure homogénéité de la pâte, vous pouvez utiliser le robot électrique).
Couvrir le récipient et laisser la pâte se reposer une nuit à température ambiante ( pas trop chaud).
Le lendemain, beurré et fariné un moule à brioche.
Avec la pâte, faire un rectangle, le rouler et le découper en portions en torsadant la pâte.
Mettre ces portions côte à côte dans le moule.
Laisser lever 3 h toujours à température ambiante.
Enfourner à four froid, cuire 20 à 30 minutes (seulement) TH 5 .

Source: Bernard le roi de la brioche à Reims, également peintre sur porcelaine.

Saumon braisé au Champagne : ou Haut de la page

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises

Ingrédients:
-4 tranches de saumon
-une vingtaine de champignons
-5 échalotes hachées
-150 g de beurre
-50 cl de crème fraîche
-1/2 l de Champagne
-sel, poivre

Dans un plat pour four, déposer le saumon ainsi que les échalotes hachées, les champignons, le sel et le poivre.
Ajouter 30 à 40 cl de Champagne sec ou brut et faire cuire 15 à 20 minutes Th 5-6.
Après la cuisson, retirer le saumon et les champignons du plat, les réserver au chaud.
Faire réduire dans une sauteuse le jus de cuisson aux 2/3 et y ajouter 100g beurre.
Ajouter ensuite la crème fraîche et laisser réduire de nouveau afin d'obtenir une sauce velouté.
Mixer ce mélange une fois réduit ou le passer au chinois.
Recouvrir les tranches de saumons de champignons et de cette sauce.
Servir chaud.

Source: "Cuisine des Ardennes"de Monique Esquerré-Anciaux, éditions Denoël 1982.


Tournedos à la Carignan : ou
Haut de la page

 ville de reims, reims la ville, reims, reims le champagne, les maisons de champagne rémoises

Ingrédients :
-4 tournedos
-tranches de pains grillés et frits
-4 fonds d'artichauts cuits
-250 g de champignons
-250 g de crème fraîche
-1 verre de fine Champagne
-sel, poivre, paprika.

Laisser macérer les tournedos dans la fine Champagne en ajoutant le sel, le poivre et le paprika.( environ 10 à 15 minutes)
Faire revenir les tournedos à la poêle, une fois cuits éponger la graisse de cuisson et les disposer sur les tranches de pain grillés et frits au beurre.
Déglacer la sauce de cuissonavec la fine Champagne de la marinade, y ajouter la crème fraîche et laisser réduire 5 minutes.
Ajuster la sauce en sel, poivre et paprika.
Verser sur les tournedos.
Servir avec les fonds d'atichauts cuits remplis de champignons préalablement poêlés.
Source: "Cuisine des Ardennes"de Monique Esquerré-Anciaux, éditions Denoêl 1982.

D.Dumon