1ère Biennale de l’égalité Femmes / Hommes

Dates selon les lieux, du 13 février au 3 avril 2010

 Pierre-Yves Ginet,  photojournalist

Pour sa première manifestation d’ampleur sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville de Reims présente « Femmes en résistance ».
Evénement phare de la Biennale, cette exposition de portraits de femmes oeuvrant seules ou aux côtés des hommes, pour la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux de tous est signée Pierre-Yves Ginet, photojournaliste diffusé par l’agence Rapho.


Exposition à l’Hôtel de Ville, en médiathèques, à la Villa Douce
Exister, résister, militer, survivre, reconstruire dans le monde actuel
A ces types d’engagement portés avec constance par des femmes, correspondent les différentes parties du cheminement international et universel proposé dans « Femmes en résistance » par Pierre-Yves Ginet, photojournaliste diffusé par l’agence Rapho.

 Pierre-Yves Ginet,  photojournalist

Ainsi, « Femmes en résistance » présente dix-sept sujets, dix-sept pays, dix-sept résistances à travers le monde. Conçue en étroite collaboration avec le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon et avec l’association Femmes ici et ailleurs, cette exposition vise à un équilibre entre les continents, les religions, les pays industrialisés ou en voie de développement, les zones de guerre ou les terres de paix « militaire ».

Deux cent quatre vingt dix photographies de Pierre-Yves Ginet retranscrivent la vie et l’engagement de femmes, autant d’images destinées à sortir de la représentation stéréotypée qui pose « la » femme en victime perpétuelle, voire en martyre ou en minorité à protéger. Ces femmes s’attaquent avec courage à l’ensemble des maux des sociétés qui les entourent. Pour cela, elles utilisent des moyens d’actions divers (la non violence, le dialogue, l’abnégation,…).

 Pierre-Yves Ginet,  photojournalist

Les 5 volets de l’exposition présentée à Reims A Reims, d’un site d’exposition à l’autre, le visiteur est invité à découvrir un parcours de femmes engagées, emblématiques (prix Nobel de la Paix, prix Sakharov,…) ou anonymes :

 Pierre-Yves Ginet,  photojournalist

◘ « Femmes en résistance », Hôtel de Ville, du 13 février au 9 mars 2010, exposition reprenant l’intégralité des dix-sept reportages réalisés entre 1997 et 2007.
De plus, quatre des thèmes présentés à l’Hôtel de Ville sont développés dans d’autres sites de Reims :

◘ « Darfour, le sacrifice des femmes », médiathèque Jean Falala, du 16 février au 3 avril 2010,

◘ « Caravanières du Maroc face à la Moudawana », médiathèque Croix-Rouge, du 16 février au 3 avril 2010,

◘ « Grandes résistantes contemporaines », médiathèque Laon-Zola, du 16 février au 3 avril 2010,

◘ « Les nonnes tibétaines : un combat pour la liberté », Villa Douce, siège de l’Université Reims Champagne-Ardenne, du 16 février au 3 avril 2010.

A Reims aussi, des femmes résistent

 Pierre-Yves Ginet,  photojournalist

Pierre-Yves Ginet tient à nourrir le débat, partager sa réflexion avec les habitants-tes de chacune des villes qui accueillent son exposition « Femmes en résistance ». Ainsi, en décembre 2009 et en janvier 2010, des jeunes lycéens et des adultes réunis par plusieurs Maisons de quartier de Reims vont à la rencontre de onze femmes rémoises engagées à un titre ou un autre pour écrire leur biographie. En contrepoint, leurs portraits réalisés début janvier par Pierre-Yves Ginet complèteront l’exposition « Femmes en résistance » présentée à l’Hôtel de Ville. Le résultat de ce travail sera rassemblé dans un livret diffusé dans les Maisons de quartiers, les collèges et les lycées de Reims.
A travers cette démarche en cours de réalisation, la Ville de Reims valorise onze femmes qui s’impliquent sur le territoire dans des domaines aussi divers que la reconnaissance des droits humains, des droits sociaux ou encore de l’égalité femmes/hommes, la lutte contre l’exclusion, des actions en quartiers, etc.

Les prochaines rencontres organisées :
- le jeudi 14 janvier : des élèves du Lycée professionnel Joliot Curie rencontrent Gisèle Bienne, écrivaine, dans leur lycée pour écrire une biographie, de 13h30 à 15h30.
- le jeudi 14 janvier : des élèves de seconde générale du Lycée Jean XXIII rencontrent Anne-Marie Pascale et Nicole Bouvier, toutes deux engagées pour ATD Quart Monde, et ce dans leur lycée, de 16h à 17h30.
Le lycée Colbert va également rencontrer ces deux bénévoles à une date non arrêtée pour l’instant.

Programme de la 1ère Biennale de l’égalité Femmes / Hommes de Reims
Outre l’exposition « Femmes en résistance » de Pierre-Yves Ginet, cette manifestation organisée par la Ville de Reims propose un programme varié mobilisant divers acteurs locaux :
◘ rencontre dédicace avec Pierre-Yves Ginet de son livre « Femmes en résistance », médiathèque Jean Falala

◘ visites commentées par le photographe lui-même de l’exposition de l’Hôtel de Ville, pendant cinq jours, pour des groupes (de Maisons de quartier, d’établissements scolaires, …)

◘ programme sur les stéréotypes par les médiathèques (contes, etc.)

◘ « Les rencontres avec elles », le public rencontre les « Rémoises en résistance » lors de diverses conversations prévues en week-end

◘ pièce de théâtre, Marie Rugeri met en scène Louise Michel, (10, 11 et 12 mars 2010) Dans son spectacle, construit à partir de la correspondance et des mémoires de Louise Michel, la comédienne donne deux visions de cette femme active - la femme et la révolutionnaire - qui ne cesse de nous interpeller encore aujourd’hui. Deux représentations sont données par jour, une l’après-midi réservée aux scolaires, une le soir pour tout public.

◘ scénettes Unis-Cité
Un groupe de jeunes volontaires d’Unis-Cité créent à partir de janvier des scénettes sur le thème des stéréotypes, du sexisme, et les jouent à partir de début mars dans les établissements scolaires, maisons de quartiers…
Pour les aider à monter ce spectacle, ils sont accompagnés par Virginie Ansara, membre de la troupe de théâtre « TAVEKAET’LA » qui mène des actions culturelles de prévention.

◘ conférences :
- Une conférence sur le thème « mixité femmes – hommes : mode d’emploi » (18 mars 2010, avec l’AFPA, la Chambre de Commerce et la Direction Régionale ACSé (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’égalité des chances).
- Une conférence sur « Femmes et développement urbain ».

Partenaires
La 1ère Biennale de l’égalité Femmes / Hommes de Reims est organisée par plusieurs services et directions de la Ville de Reims avec le soutien de la Chambre de Commerce, de l’Université Reims Champagne Ardenne, de la Direction Régionale ACSé, de cinq lycées, de trois Maisons de quartier, d’organismes de formation, de quatorze associations locales et nationales parmi lesquelles des structures engagées dans la défense des droits des femmes.

Informations pratiques
Accès depuis Paris
Par l’A4 en 1 h 30.
Gare de Reims-centre en 45 min. depuis la Gare de l’Est.
Gare Champagne-Ardenne TGV en 40 min. depuis la Gare de l’Est puis bus, taxi ou navette ferroviaire.

Renseignements
Accueil : 03.26.35.60.97 et 03.26.35.60.91

Catalogue de l’exposition
Femmes en résistance, Editions Verlhac. Préface de Taslima Nasreen, écrivaine bangladaise, Prix Sakharov 1994 ; Introduction de Marie-José Chombart de Lauwe, résistante de 1939-1945, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Volume relié, 25 x 29 cm, 191 photographies, 280 pages. Prix : 37 € TTC.