Exposition « Nuit de Cristal » à l’Hôtel de Ville

 vitrine nuit de crsital

Légende de la photo : Vitrine brisée d'un magasin appartenant à des Juifs, après la « Nuit de Cristal ».
Allemagne, 10 novembre 1938 ;
Crédit photographique : Mémorial de la Shoah/CDJC.

Du samedi 7 au lundi 16 novembre 2009
Hôtel de Ville de Reims
Ouvert du lundi au samedi, de 8h à 19h ; fermeture le samedi à 18h

A l’occasion du 71ème anniversaire de la Nuit de Cristal, la Ville de Reims et la LICRA ont souhaité accueillir à Reims une version réduite de l’exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah sur ce thème. Du 7 au 16 novembre, seize panneaux situés dans le Hall de l’Hôtel de Ville présenteront au public combien la date centrale de la nuit du 9 au 10 novembre 1938 marque une rupture avec la politique nazie menée de 1933 à 1937, ainsi qu’une étape en matière de violence et de persécutions antisémites. La Ville de Reims a souhaité que la compagnie rémoise « Théâtre à pattes » participe, avec la lecture de poèmes écrits dans les camps de Ravensbrück, Dachau, Neuengamme, Auschwitz et Mauthausen.
Ces deux initiatives sont la traduction d'un travail menée par la Ville de Reims, en partenariat avec le tissu associatif local, autour de la transmission de la mémoire, notamment auprès des plus jeunes.
C'est également pour cette raison que durant cette semaine, la LICRA Reims organisera des visites de cette exposition auprès de collégiens.

Des poèmes écrits en camps
Cinq acteurs de la compagnie rémoise « Le théâtre à pattes », vont lire des poèmes écrits par des déporté(e)s français(e)s français ou étrangers, dont certains ont survécu comme Charlotte Delbo. Les poèmes sélectionnés ont été écrits en Allemagne – Ravensbrück, Dachau, Neuengamme –, Autriche (Mauthausen), Pologne (Auschwitz) et sont extraits d’un recueil intitulé « Ces voix toujours présentes ». Il s’agit d’une anthologie de la poésie européenne concentrationnaire éditée en 1995 par les Presses Universitaires de Reims et la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes ou FNDIRP à l’issue d’un colloque international.
Ces poèmes ont d’ailleurs directement inspiré la pièce de théâtre s'intitulant « Avec ou sans étoile » de la compagnie « Le théâtre à pattes » qui sera jouée les 5 et 6 décembre 2009 au centre culturel du CROUS à Reims.

Reims est la 1ère ville de France à accueillir l’exposition itinérante du Mémorial de la Shoah sur « la Nuit de Cristal »
C’est à l’occasion du 70ème anniversaire de la « Nuit de Cristal » que le Mémorial de la Shoah a présenté une importante exposition sur cette étape historique, son contexte et ses conséquences (du 9 novembre 2008 au 30 août 2009).
Les thèmes abordés avec des reproductions de documents d’époque sont les suivants : le nazisme au pouvoir, l’idéologie nazie et l’antisémitisme, les premières mesures anti-juives (1933-1937), la communauté juive allemande face au nazisme (1933-1938), une expansion territoriale agressive avec les accords de Munich, l’Autriche après l’Anschluss, l’accélération des persécutions en 1938, la Conférence d’Evian et ses conséquences, l’assassinat de vom Rath par Herschel Grynszpan, La « Nuit de Cristal », des réfugiés pris au piège ou l’indifférence des nations, l’épisode du Saint-Louis.

Une nuit de terreur
Du 9 au 10 novembre 1938, en Allemagne et en Autriche se déroulent des pogroms durant lesquels des dizaines de synagogues et des milliers de biens appartenant à des Juifs, sont pillés et saccagés.
Les chiffres sont éloquents : 267 synagogues pillées, saccagées ou incendiées ; 7 500 magasins pillés dont les vitres sont brisées d’où le nom donné par les nazis de Kristallnacht ou « Nuit de Cristal » ; près d’une centaine de Juifs assassinés, des centaines d’autres blessés, près de 30 000 Juifs arrêtés. Parmi eux, 11 000 serront ensuite internés à Dachau et près de 10 000 à Buchenwald.
Cette nuit de terreur, organisée par le pouvoir, est présentée comme une explosion spontanée de violence populaire en réaction à l’assassinat à Paris, le 7 novembre 1938, du conseiller d’Ambassade allemand Ernst vom Rath, par un jeune Juif polonais réfugié d’Allemagne, Herschel Grynszpan.

Une conséquence de l’échec de la Conférence d’Evian sur les réfugiés (juillet 1938)
L’échec de la Conférence d’Evian sur les réfugiés et le succès diplomatique d’Hitler lors de la conférence de Munich (septembre 1938), conduisent les nazis à se sentir libres d’agir tant sur le plan intérieur qu’extérieur.
Ainsi, la veille de la « Nuit de Cristal », le 8 novembre 1938, le journal du parti nazi, Völkischer Beobachter, incite les dirigenats à organiser, dans tout le Reich, des réunions antisémites.
De plus, Vom Rath décède à Paris des suites de ses blessures, tandis que se déroule à Munich la traditionnelle commémoration nazie du 9 novembre. Hitler quitte les lieux sans prononcer son discours. Goebbels prononce alors une violente allocution antisémite : c’est le signal du pogrom.

Les suites de la « Nuit de Cristal », le basculement de l’année 1938
Pour "réparer les dégâts", la communauté juive est condamnée à payer une amende d’un milliard de marks, prélevée sur les 7 milliards d’avoirs juifs bloqués sur les comptes bancaires, depuis avril 1938.
La société allemande et notamment les Eglises restent silencieuses.
En provoquant cette première grande manifestation de violence antisémite, les nazis veulent accélérer l'émigration des Juifs, jugée trop lente, en dépit de la politique de persécution et d'exclusion mise en oeuvre depuis février 1933.
La vague d'émigration s'intensifie mais les frontières se ferment peu à peu, comme en témoigne le long périple du bateau le Saint-Louis parti de Hambourg en mai 1939 avec à son bord des centaines de réfugiés juifs venant d’Allemagne, contraint de revenir en Europe faute d’avoir trouvé un pays d’accueil.
Bientôt les Juifs de toute l’Europe connaîtront le même sort.
Consciente du retentissement international de l'événement, et craignant une grande désapprobation intérieure de la violence de rue, l'Allemagne nazie est décidée à ne pas reproduire cet "antisémitisme d'émotion". Ainsi, la "Nuit de Cristal" annonce-t-elle en creux le processus légal, bureaucratique et discret que sera la "Solution finale".

Site Internet : www.memorialdelashoah.org, pour l’exposition :
www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/nuit_de_cristal/index.htm