Autour d’Alzheimer : exposition, conférences et animations à Reims du 19 au 30 mai

Porter un nouveau regard sur la maladie d’Alzheimer : tel est l’objectif de la ville de Reims qui a décidé d’accueillir, du 19 au 30 mai, une exposition itinérante sur cette maladie, La maladie de A, ainsi que des conférences. Avec, en complément, une performance musicale organisée par la Caisse d’Epargne.

La maladie de A : du 19 au 30 mai 2009

Du 19 au 30 mai, l’exposition La maladie de A proposera à la Maison de la vie associative dix photographies retraçant la vie du couple de retraités Jean et Suzon, un film sur la tendresse, le regard et le toucher, un second film avec la voix d’Oliva Rosenthal (auteure de On n’est pas là pour disparaître), un « kiosque à mémoire » associant l’image et le son (20 photographies d’objets symboliques et restitution sonore de la parole de malades), un livre d’artistes rassemblant des photographies ainsi que le texte d’Olivia Rosenthal. Pour compléter ce dispositif, la résidence Hotelia proposera enfin deux toiles peintes. Vernissage et inauguration prévus le 19 mai à 19 h 00 avec par Mireille WOJNAROWSKI, Adjointe à Mme la Maire de Reims, en charge de la Santé et des Préventions.

Conférences : mardi 19 mai 2009 à 17 h 30

En complément de l’exposition, deux conférences-débats auront lieu à la Maison de la Vie Associative le mardi 19 mai à 17 h 30, avec le Professeur Blanchard, gériatre au CHU de Reims : « La maladie d’Alzheimer : peut-on tout dire ? Doit-on tout dire ?», et le Professeur Novella, gériatre au CHU de Reims : « Quoi de neuf dans la maladie d’Alzheimer ?». Interviendront également Mme Silvia Le Bœuf, Directrice du CLIC, et Mme Hélène Seuxet, Présidente de l’association Marne Alzheimer.

La conférence sera suivie, à 19 h, du vernissage et de l’inauguration de l’exposition par Mireille WOJNAROWSKI, Adjointe à la Santé et aux Préventions.

Performance musicale : mardi 26 mai 2009

Enfin, en complément de l’exposition La maladie de A et des conférences, une performance musicale autour du livre d’Olivia Rosenthal On n’est pas là pour disparaître aura lieu à la Caisse d’épargne, espace Dérodé, 12-14 rue Carnot le mardi 26 mai 2009 à 19 h. Avec Philippe Bertin, récitant, et Gaël Ascal, contrebassiste.