Le cinéma
des origines

1er avril 2009 - 30 mai 2009

  Cinéma les origines a Reims
Les origines, des rencontres, des projections, des ateliers, pour petits et grands...

Bibliothèques et Médiathèques de Reims

du pré-cinéma jusqu’au début du cinéma sonore
Dès 1896, le Cirque de Reims accueillait la toute première projection cinématographique de l’histoire de la ville, un an seulement après la première projection des frères Lumière à la Ciotat. A l’heure où le numérique remplace progressivement la pellicule dans les salles obscures, la Ville de Reims a souhaité, au travers de son réseau de médiathèques, mettre en lumière les origines du 7ème art et rendre ainsi hommage à ses racines.

Du 1er avril au 30 mai 2009, les médiathèques Jean Falala, Laon-Zola et Croix-Rouge s’associent donc pour proposer au public trois expositions complémentaires ainsi que de multiples rencontres, projections, ateliers et spectacles. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tout savoir des débuts du cinéma avec les lanternes magiques et autres jouets optiques, jusqu’au cinéma sonore, en passant par les précurseurs du cinéma muet.

Conçues par l’association « le cinéma s’expose » (association loi 1901 labellisée par le Centre National de la Cinématographie www.lecinémasexpose.com) avec le concours de Gras Savoye et Ciné Lumières de Paris, les trois expositions montrées à Reims du 1er avril au 30 mai retracent de manière chronologique l’histoire du pré-cinéma dans les médiathèques Croix-Rouge (le pré-cinéma), Jean Falala (le cinéma muet) et Laon-Zola (les prémices du cinéma sonore).

Le pré-cinéma ou l’illusion du mouvement - Médiathèque Croix-Rouge
Qu’y avait-il avant le cinématographe ? Proposée à la médiathèque Croix-Rouge, l’exposition Le précinéma ou l’illusion du mouvement se présente comme un cabinet de curiosités, en permettant de découvrir les origines du cinéma à travers lanternes magiques, zootrope, praxinoscope et autres jouets optiques.

Le cinéma muet : la technique au service de l’art - Médiathèque Jean Falala
Le cinéma muet débute lorsque les frères Lumière inventent le cinématographe et parviennent à fixer des images réelles – animées – sur pellicule. Dans le cadre de l’exposition Le cinéma muet : la technique au service de l’art, la médiathèque Jean Falala propose au public de découvrir certains des appareils cinématographiques qui ont permit l’émergence de cet art, dont la caméra « Bell & Howell 35 mm » utilisée par Charlie Chaplin, la caméra Pathé (caméra la plus utilisée de toute la période du cinéma muet), et bien d’autres objets d’époque et documents iconographiques.

Les prémices du cinéma sonore - Médiathèque Laon-Zola
Dés les origines du cinéma, et malgré le caractère muet des films, le son était déjà présent lors des projections par des bruitages en direct, par des musiciens ou par le biais de gramophones. C’est sur cet aspect particulier du cinéma que se penche la médiathèque Laon-Zola avec l’exposition Les prémices du cinéma sonore.

Une manifestation organisée par la ville de Reims avec le soutien de La Cinémathèque de Paris, Le Manège - Scène Nationale, T.C.B, La Pellicule Ensorcelée, Pseudonymo, Reims Vital Ado, Les Petits Débrouillards, Le cinéma s’expose, Gras Savoye, Ciné Lumières de Paris, Enfance et Musique et la librairie Guerlin-Privat (Reims), et le concours financier de la DRAC Champagne-Ardenne.

Rencontres

 Cinéma les origines a Reims

Médiathèque Jean Falala – Auditorium
Mercredi 8 avril à partir de 19h (durée : 2h))
« Des jouets optiques aux pionniers du cinéma » Du belge Joseph Plateau aux frères Lumière en passant par le physiologiste Etienne-Jules Marey, un parcours à travers jouets optiques et expérimentations visuelles à l’origine de la naissance du cinéma.
Tout public. Entrée libre.

Mercredi 6 mai à partir de 19h (durée : 2 h)
« Des premiers maîtres à l’arrivée du son »
Des trucages de Méliès le cinémagicien aux sérials de Louis Feuillade, jusqu’à l’avant-garde des années 20 qui plongera le cinéma dans la modernité. Tout public. Rencontres animées par Frédéric Voulyzé codirecteur de TCB, Centre Créatif d'Education à l'Image.
Entrée libre.

Mercredi 13 mai de 14h30 à 16h
« Aux origines du cinéma : Les lanternes magiques et le chat »
Rencontre avec Elodie Imbeau et Ghislaine Lassiaz. (intervenantes de la Cinémathèque française et auteur des livres Lanternes Magiques et Un chat de cinéma dans la collection Atelier cinéma). Aux origines du cinéma était la projection : une rencontre pour tout savoir des Lanternes Magiques – drôles de machines qui permirent il y a 300 ans déjà de projeter des images peintes sur des plaques de verre – mais aussi des premiers essais de décomposition du mouvement en chronophotographies jusqu’aux chats filmés par les frères Lumière.
Présence de la librairie Guerlin-Privat de 14 h à 19 h.
Entrée libre.

Mercredi 13 mai de 18h à 19h
Carte blanche à la Cinémathèque Française
Créée en 1936 pour conserver et faire vivre la mémoire du cinéma, la Cinémathèque française est aujourd'hui installée dans le quartier de Bercy à Paris. Le service pédagogique assure en son sein des missions de transmission auprès d'un public d'enfants et d'adultes. Rencontre avec Nathalie Bourgeois, directrice du service pédagogique, Ghislaine Lassiaz, responsable des activités en direction du public scolaire et Elodie Imbeau, responsable des activités jeune public individuel.
Entrée libre.

Jeudi 14 mai de 10h à 12h
Rencontre avec Nathalie Bourgeois autour de la collection ATELIER CINÉMA (Actes Sud Junior / La Cinémathèque française)
Une collection de livres pour apprendre à regarder le cinéma autrement, destinée aux enfants, adolescents, jeunes cinéphiles et à tous ceux qui souhaitent aborder le cinéma en situation pédagogique. Cette collection, dirigée par Nathalie Bourgeois et Claire David, avec la collaboration d'Emmanuel Siety, est le fruit d'une longue expérience de l'initiation au cinéma proposée par la Cinémathèque française. Chaque livre invente un itinéraire où textes et images se répondent et explorent le cinéma sous toutes ses coutures : son histoire, sa technique, ses formes, son langage. Invitation à la curiosité et à la découverte, ces livres développent le sens de l'observation et favorisent l'élaboration d'une pensée sur le cinéma.
Entrée libre.

Projections

Médiathèque Jean Falala – Auditorium
Samedi 4 avril à 14h30
Une préhistoire du cinéma
Un documentaire de Joël Farges. France, 1980, 48 min.
Joël Farges s’émerveille devant les efforts des précurseurs du cinéma pour arriver à créer l’illusion du réel. Nous sont présentés les pantomimes lumineuses qui faisaient rêver nos ancêtres, le praxinoscope d’Emile Reynaud, son théâtre optique, les chronophotographies de femmes de Muybridge, la photographie parlante de Georges Demeny…
Fin de la séance : 15h18
Entrée libre.

Samedi 4 avril à 15h30
Lumière
Un documentaire d’André S. Labarthe. France, 1995, 52 min.
A l’occasion du centenaire de l’invention du cinématographe, André Labarthe donne à revoir les films des frères Lumière dans une compilation inventive. Lus par André Dussolier et Fanny Ardant, des commentaires poétiques finement écrits interrogent les gestes fondateurs des premiers opérateurs et proposent une réflexion sur l’étrange faculté du cinéma à sauver les fantômes de l’oubli et de la mort par la pellicule.
Fin de la séance : 16h30
Entrée libre.

Samedi 11 avril à 14h30
La Magie Méliès
Un documentaire de Jacques Mény. France, 1997, 2h10 min.
Fils de riches bourgeois parisiens, Georges Méliès trouve sa vocation dans les spectacles de magie. En 1888, il rachète le théâtre Robert-Hourdin boulevard des Italiens, où il développe son art avec succès. Bricoleur, attentif à toutes les nouveautés, il s'empare immédiatement de l'invention des frères Lumière. Dès 1896, Méliès crée des fictions en filmant ses tours de magie et en adaptant pour le cinéma toutes les ressources de la machinerie théâtrale. Très vite, il invente les effets propres au cinématographe : arrêt caméra, collage, surimpression, qui permettent tous les trucages. A l'aide de reconstitutions, d'une riche iconographie, d'extraits de films et des spécialistes de son oeuvre, Jacques Mény signe un document complet sur la carrière et la filmographie de Georges Méliès
Fin de la séance : 16h40
Entrée libre.

Samedi 18 avril à 14h30
Alice Guy ou l’enfance du cinéma
Un documentaire de Florida Sadki. France, 1996, 50 min.
Entrée chez Gaumont par la petite porte, Alice Guy est la première femme réalisatrice de l'histoire du cinéma. Employée en tant que secrétaire de Léon Gaumont, elle a du mal à s'imposer en tant que cinéaste, jusqu'en 1906 où elle signe une importante "Vie du Christ". Cette fresque historique en vingt-cinq tableaux d'une longueur de 640 mètres – un exploit à l'époque ! – sera pourtant attribuée par la suite à son assistant. On lui doit encore une centaine de "phonoscènes", les premières expérimentations du cinéma parlant. A partir de 1910, elle poursuit sa carrière aux Etats-Unis : à Fort Lee. Productrice au sein de sa propre société, La Solax, elle réalise des westerns, des mélodrames et des fictions à caractère social.
Fin de séance : 15h20
Entrée libre.

Samedi 18 avril à 15h30
Louis Feuillade ou l’imagination sans repos
Un documentaire de Claude-Jean Philippe. France, 1978, 26 min.
Homme du XIXe siècle, né vingt-deux ans avant la naissance du cinéma, Louis Feuillade réalise, entre 1907 et 1925, sept cents films abordant tous les styles de fiction. La longévité de ses séries ("Bébé", "Fantômas") témoigne de sa sensibilité populaire. Avec Les Vampires (1915), Feuillade accède à la modernité.
Fin de séance : 16h00
Entrée libre.

Samedi 18 avril à 16h00
Les Années 20 : Abel Gance l’inspiré
Un documentaire de Claude-Jean Philippe. France, 1977, 28 min.
Fasciné par l'histoire et les mythes, Abel Gance a été souvent comparé à Griffith. De larges extraits de J'accuse (1918), La Roue (1920) et Napoléon (1924), permettent de saisir l'éventail des innovations techniques qu'il a mises au service d'un nouveau langage. Ce langage repose sur le montage, qui s'exprime déjà au stade du plan.
Fin de séance : 16h30
Entrée libre.

Mercredi 29 avril à 15h00
Une séance Méliès
Proposée par la Cinémathèque Méliès et présentée par Madeleine Malthête-Méliès. Film couleur et n. et b., 55 min.
Un voyage onirique au coeur de l’univers de Georges Méliès à travers quinze de ses films les plus célèbres, réalisés entre 1898 et 1909 : L’homme-orchestre, Voyage dans la lune…
Fin de séance : 16h00
Tout public à partir de 8 ans. Entrée libre.

Samedi 2 mai à 14h30
Le Cabinet du docteur Caligari
Un film de Robert Wiene avec Werner Krauss, Conrad Veidt, Lil Dagover. Allemagne, 1919, 1h18 min. Film muet avec intertitres en français.

Mercredi 20 mai à 15h
Le Kid
Un film de et avec Charles Chaplin et Jackie Coogan. Etats-Unis, 1921, 50 min. Film muet, en noir et blanc, sous-titré en français.
Tout public à partir de 6 ans. Entrée libre.

Samedi 23 mai à 14h30
Le Cuirassé Potemkine
Un film de Serguei Eisenstein avec Alexandre Antonov. URSS, 1925, 1h05 min. Film muet avec intertitres en français.

Samedi 30 mai à 14h30
Les Premiers pas du cinéma : A la recherche du son
Un documentaire de Serge Bromberg et Eric Lange. France, 2003, 52 min.

Samedi 30 mai à 15h30
Chantons sous la pluie
Un film de Stanley Donen et Gene Kelly avec Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O’Connor. Etats- Unis, 1952, 1h42 min. Film en version française.
Médiathèque Croix-Rouge – Salle d’exposition

Mardi 14 avril à 17h30
Etienne-Jules Marey
Court-métrage sur la vie d’Etienne-Jules Marey, précurseur du cinématographe.
Tout public. Entrée libre.

Mercredi 15 avril à 14h30
Les aventures du prince Ahmed
De Lotte Reiniger, Allemagne, 1926, 1h06 min.
Premier long-métrage d’animation de l’histoire du cinéma. Il était une fois un jeune prince Ahmed qui s’envola sur un cheval volant…
Tout public à partir de 4 ans. Entrée libre.

Samedi 25 avril à 14h
Compilation Charlot, Laurel et Hardy
Pour retrouver Charlot, Laurel et Hardy, de vraies images du Titanic, Joséphine Baker dans une compilation d’extraits de films.
Tout public. Entrée libre.

Ateliers

Médiathèque Laon-Zola – Salle de lecture
Samedi 18 avril de 14h à 17h
« La découverte du son », atelier animé par les Petits Débrouillards
Qu’est-ce que le son ? Comment est-il conduit ? Autant d’expériences scientifiques et amusantes qui permettront aux « petits débrouillards » de marcher sur les pas des défricheurs sonores de l’époque du précinéma, dans le cadre de l’exposition « Les prémices du cinéma sonore ».
Pour les enfants de 9 à 12 ans. Renseignements et inscriptions sur place ou au 03 26 47 79 41.
Médiathèque Croix-Rouge – Atelier jeunesse 1er étage

Mardi 21 avril de 14h30 à 16h
Atelier « Jouets optiques »
Dans le cadre de l’exposition « Le pré-cinéma ou l’illusion du mouvement » un atelier de découverte et fabrication de jouets optiques portant de drôle de noms, du feuilletoscope au thaumatrope, et qui sont à l’origine du cinéma. Ou comment apprendre à fabriquer de petites animations sans caméras ni projecteurs ?
Pour enfants de 6 à 8 ans. Renseignements et inscriptions en secteur jeunesse ou au 03 26 35 68 51.

Mercredi 6 mai de 10h à 11h30
Atelier « Ombres & images animées »
A partir de l’album d’Hervé Tullet Jeu d’ombres paru en 2008 aux éditions du Panama, cet atelier est une invitation à inventer et jouer avec les ombres sur l’écran.
Pour les enfants de 5 à 8 ans. Renseignements et inscriptions en secteur jeunesse ou au 03 26 35 68 51.
Médiathèque Jean Falala – Atelier pédagogique, RDC

Du 22 au 23 avril (10h-12h / 14h-17h)
Atelier Reims Vital Ado « Frères Lumière » animé par Frédéric Voulyzé, co-directeur de TCB, Centre Créatif d'Education à l'Image
Les deux frères Lumière filment l’arrivée d’un train en gare de La Ciotat… Lors de la première séance publique de cinématographe le 28 décembre 1895, le choc est si violent que certains spectateurs, pris de panique fuient à la vue du train qui fonce sur eux... Pourtant l’engouement pour le cinématographe est immédiat : dès 1896, les frères Lumière envoient leurs opérateurs aux quatre coins du monde, filmer les gens, les lieux et surtout les grands évènements de leur temps, pour ensuite organiser des séances publiques de cinéma (premiers journaux d’actualités en images!). Un tel succès est dû à un dispositif qui paraît simple aujourd’hui : caméra fixe sur pied, plan d’une durée de 50 secondes maximum, pas de son, noir & blanc. Pourtant c’est bien par leur sens du cadre et par l’utilisation de la perspective que les opérateurs Lumière ont su créer la véritable dynamique et le sens du suspense de leurs vues. Après visionnage de vues historiques, les jeunes participants seront invités à réaliser des courts-métrages à la manière des Frères Lumière, avec les contraintes de l’époque : des fictions muettes en noir & blanc de 50 secondes, un véritable défi de l’imaginaire…
Pour les jeunes à partir de 12 ans (même groupe d’ados sur les 2 jours). Inscription auprès de Reims Vital Ado : http://www.reimsvitalado.fr ou au 0 800 50 69 56

Spectacles

Médiathèque Croix-Rouge – Salle de l’heure du conte
Mercredi 29 avril à 16h
« A ton tour » par la Compagnie Atipik
Théâtre d'ombres et de papiers, chants et musique d’après une libre adaptation de Doucette des frères Grimm. Durée de 40 min.
L'histoire met en scène le destin d'une enfant enlevée par une sorcière afin de l'élever à son image. Pour garder l'amour intact et unique de sa protégée, la Taufpatin va la soustraire aux yeux du monde à l'aube de ses 12 ans. Dans une tour inaccessible, la jeune fille grandit et rêve de liberté. Séduit par les chants émanant de la tour, un jeune prince tente d'approcher cet oiseau prisonnier. Les deux jeunes gens tombent amoureux et décident de s'enfuir, mais la sorcière déjoue leur projet. Les amoureux sont séparés et errent chacun de leur côté dans un univers hostile pendant de longues années. Un jour, pourtant, le prince reconnaît le chant de sa bien-aimée...
A partir de 3 ans. Renseignements et inscriptions en secteur jeunesse ou au 03 26 35 68 51. Mercredi 16 mai à 11 h et 16 h (durée : 30 min.)
« Petites traces de neige » par Jean-Louis Esclapès
Produit par Enfance et musique.
Conte et lanternes magiques. « Ce soir il a neigé sur la forêt, et dans la tombée de la nuit les animaux cherchent un endroit pour dormir. »
Pour les 1 à 3 ans. Renseignements et inscriptions en secteur jeunesse ou au 03 26 35 68 51. Médiathèque Falala – Auditorium

Jeudi 30 avril à 18h30.
« Une certaine Rosa » par la Compagnie Pseudonymo (Reims)
Jeu d'acteurs et théâtre d’ombre, spectacle présenté en avant-première du Festival Orbis Pictus
Une enquête policière à l’humour grinçant... avec Fabien Joubert et David Girondin Moab, écrite par Pascal Adam et mise en scène par David Girondin Moab, marionnettiste diplômé de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, fondateur et directeur de la Cie Pseudonymo.
Pour adultes, durée 30 minutes. Entrée libre.
Cirque de Reims (2, boulevard du Général Leclerc)

Vendredi 24 avril à 20h30
Ciné-Concert « Harry Langdon n’est pas dangereux » par la Compagnie Arfi
Revenir sur l’histoire du cinéma à Reims, c’est d’abord revenir au sein du lieu même où tout a commencé, le Cirque. En 1896, le Cirque de Reims accueillait la première projection cinématographique de la ville. En écho à cet évènement, la bibliothèque municipale en collaboration avec le Manège de Reims et la Pellicule Ensorcelée proposent un ciné-concert "hors-les-murs" de la bibliothèque, au coeur même du Cirque. Un véritable hommage au cinéma des origines qui mettra en musique et en lumière l’un des grands du burlesque muet, contemporain de Charlot et de Keaton : le comédien Harry Langdon (1884-1944).
Tout public à partir de 10 ans. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Renseignements sur place ou au 03 26 47 30 40.

Lieux et horaires

Médiathèque Jean Falala
2, rue des Fuseliers - Reims
Tél. : 03 26 35 68 00
Mardi, jeudi, vendredi : 13h-19h
Mercredi : 10h-19h
Samedi : 10h-18h
Le 1er dimanche du mois (sauf en juillet-août) : 15h-18h

Médiathèque Laon-Zola
2, rue de la Neuvillette – Reims
Tél. : 03 26 47 79 41
Mardi : 14h-19h (section adultes), 16h-19h (section enfants), [14h-18h pour les deux sections pendant les vacances scolaires]
Mercredi : 10h-18h (sections adultes & enfants), [10h-12h et 13h-18h pour les deux sections pendant les vacances scolaires]
Jeudi, vendredi : 14h-18h (section adultes), 16h-18h (section enfants), [14h-18h pour les deux sections pendant les vacances scolaires]
Samedi : 10h-12h et 14h-17h (sections adultes & enfants), [horaires inchangés en période de vacances scolaires]

Médiathèque Croix-Rouge
19, rue Jean-Louis Debar
Tél. : 03 26 35 68 40
Mardi : 14h-19h
Mercredi : 10h-18h
Jeudi, vendredi : 14h-18h
Samedi: 10h-17h