"Un monde de percussions"

Exposition musicale jusqu’au 4 janvier 2009

Un monde de percussions à Reims

Instruments primitifs ou nouveaux sons du jazz, les percussions font parties de notre univers musical. Jusqu’au 4 janvier 2009, les Médiathèques Laon-Zola, Falala et Croix-Rouge à Reims proposent au public tout un parcours à la rencontre des percussions des cinq continents. Au total, plus de 500 instruments de peaux, de bois et de métal sont montrés. Une exposition pour tout connaître des balafons, djembés ou maracas ! Et tenter de s’y frotter lors de deux mini-stages musicaux gratuits…

Les dates dans chaque lieu
- Médiathèque Laon-Zola : mardi 4 novembre - samedi 3 janvier
- Médiathèque Falala : mardi 4 novembre - dimanche 4 janvier
- Médiathèque Croix-Rouge : mardi 2 décembre - samedi 3 janvier

  Programmation autour des expositions
- Jeudi 27 novembre à 19 h 30,
Médiathèque Falala : concert par le groupe Pili-Pily, dans le cadre des Quadrimusicales. Dans la pure tradition des ballets guinéens, le groupe propose une musique pleine d’énergie et d’entrain pour transporter le public sans escale à Conakry, capitale de la République de Guinée, berceau de la musique mandingue et lieu de formation du groupe. Avec la danseuse Maïmouna Bangoura et le percussionniste To Bangoura, du ballet Saâmato.

- Samedi 6 et 13 décembre à 10h30
Médiathèque Falala, salle pédagogique, espace benjamin (sur inscription au secteur images et son) : deux stages gratuits de découverte des instruments à percussion assurés par des musiciens du groupe Pili-Pily, pour apprendre à les faire "vribrer".

- Mardi 2 décembre à 18h30
Médiathèque Croix-Rouge : conférence sur les mille et une facettes de la percussion par M. Grimal, président de l’association Musiques en liberté, et par madame Marie-Barbara Le Gonidec, musicologue.

Samedi 13 décembre à 16h30
Médiathèque Falala, auditorium : conte musical à partir de 5 ans. Amdy Seck, percussionniste et chanteur, propose un conte musical rythmé par des djembés, tama ou doum doum. Pour emportera les enfants vers d’autres horizons…