Reims : Toute l'information rémoise et champenoise

 


lundi 21 avril 2008

Yann Arthus Bertrand

Exposition de Yann Arthus Bertrand à Reims


Du 1er mai au 5 novembre 2008
Parc de Champagne
10 avenue du Général Gouraud


Programme de l'exposition de Reims (L'exposition et l'entrée du parc sont gratuites)
Site officiel de Yann Arthus Bertrand

Yann Arthus Bertrand
On a tous en tête ces magnifiques photos vue du ciel, des prises de vues du monde entier, souvent un cri lancé pour la protection de la planète, pour le développement durable, il a également consacré une grand partie de sa vie aux animaux.
Né à paris le 13 mars 1946, fils de joailliers, il est très vite attiré par la nature et les animaux.
bien avant de devenir photographe, il s'essaiera à la carrière de réalisateur et acteur, jouera aux côtés de Michèle Morgan ( Dis moi qui tuer 1965) et dans OSS 117 prend des vacances (1970).
Mais Yann Arthus Bertrand, est comme les marins, les grand voyageurs, l'appel du large le happe, son "large " à lui c'est la nature, les animaux.
On le retrouve en 1967 dirigeant une réserve naturelle dans le sud de la France, puis en 1976 accompagné de son épouse il part vivre au Kenya dans le parc national Massaï Mara, Il se découvre une passion pour la photographie, etudie le comportement des lions. la photographie l'entraîne dans les airs où d'une montgolfière il prend ses premières photos aériennes, ces photos vues du ciel, seront l'objet de nombreux livres, d'exposition et feront le tour du monde.

1983, il publie Lions, devient pour Paris-Match et Géo, journaliste-reporter-photographe, sa spécialité : aventure, sports, nature, animaux, et la photo aérienne.
Il couvrira 10 Paris-Dakar, 14 janvier 1986 il laisse sa place à Daniel Balavoine, l'hélicoptère s'écrase quelques minutes plus tard ne laissant aucun survivants.
Il est aussi l'auteur du livre tous les ans : du tournoi de Roland Garros..

en 1991 il crée l'agence Altitude, banque de photos aériennes, 500 000 vues aériennes, 1994, avec le parrainage de l'UNESCO, il entame un inventaire des plus beaux paysages du monde, pour tenter de les protéger, le livre tiré de ce travail se vendra à 3 millions d'exemplaires en 24 langues

2005 création par Yann Arthus Bertrand de l'association écologique : GoodPlanet avec la mise en place d'Action Carbone.

Des posters sont distribués chaque année gratuitement dans toutes les écoles de France, avec un thème différent tous les ans.
2006 développement durable
2007 La biodiversité

2008
Yann Arthus Bertrand expose ses photographies au Parc de Champagne de Reims

2009
Le Grand Palais à Paris devrait accueillir " 6 Milliards d'Autres", en 2009, exposition vidéo comprenant plus de 5000 vidéos.

Quelques Photos

(les images s'agrandissent au passage de la souris)



"La Terre vue du Ciel"

Une exposition inédite de 120 photos grand format de Yann Arthus-Bertrand au Parc de Champagne

Yann Arthus Bertrand à Reims Yann Arthus Bertrand à Reims
(Photo 1 : D.Dumon -- photo 2 : Hebdo du Vendredi Reims)

Du 1er mai au 5 novembre – entrée gratuite
De nouvelles photos exposés en grand format au cœur d’un parc historique et verdoyant : le Parc de Champagne présente à Reims du 1er mai au 5 novembre 2008 une série de 120 clichés grand format et souvent inédits du photographe Yann Arthus-Bertrand, complétée par 21 idées concrètes pour l’environnement. Un méli-mélo de culture, de « verte-attitude », et de prise de conscience environnementale en entrée gratuite.

Exposition durable, en constante évolution, "La Terre vue du Ciel " réunit des photographies (120 x 180 cm) prises d’hélicoptère par Yann Arthus-Bertrand, un film court, ainsi que des textes invitant le public à prendre conscience de l’état de la planète. Chaque cliché est légendé avec titre, coordonnées GPS et légende détaillée en français et anglais, l’ensemble ayant été rédigé par des scientifiques. Enfin, chaque visiteur peut se déplacer sur un planisphère géant, fourni par l’Institut Géographique National, et y localiser les différents pays photographiés.

Le Jeu du DD ou du développement durable

Particularité de l’exposition rémoise, un jeu sur le développement durable à Reims et en Champagne viendra compléter le dispositif pédagogique au mois de juin. Installées sur l’Ancien Collège d’Athlètes du parc, 21 poches imaginées par la Ville de Reims et ses partenaires et mécènes proposeront au public la découverte de quelques actions concrètes pour le développement durable : ceps de vigne biologique, éolienne, abreuvoir solaire, opération de thermographie menée à Reims en janvier 2007…

Culture en Parc de Champagne

Avec "La Terre vue du Ciel", c’est la troisième saison culturelle du Parc de Champagne qui commence. Ce parc de 22 ha, créé au début du XXe siècle et situé dans le quartier des maisons de champagne, est géré depuis 2004 par la Ville de Reims et en entrée libre et gratuite depuis le 1er avril 2008. Depuis 2006, il abrite chaque année une exposition estivale qui articule culture et "verte-attitude". Après les "Epouvantables" en 2006, "l’Art de la Sieste" en 2007 a confirmé le succès de cette "recette" pensée pour l’été.

mardi 1 avril 2008

Expositions : Corvaisier-Depallens

Exposition du 1er au 26 avril 2008, espace Benjamins
Reims Médiathèque Jean Falala


Exposition Corvaisier/Depallens

« Les Contes du désert » par Laurent Corvaisier & Philippe Depallens




 « Les contes du désert » mêlent l’homme aux animaux dans différents paysages désertiques. Racontés par un Touargui du Niger, Sidi Mohamed Iliès, ils sont illustrés par Laurent Corvaisier. Sous la gouache et les papiers découpés, par sérigraphie, à l’encre de Chine et à l’acrylique, les images sont déstructurées, et les personnages, hauts en couleurs, désarticulés. L’exposition de ces illustrations originales, présentée du 1er au 26 avril 2008 à la Médiathèque Jean Falala, est complétée par 14 photographies sur le désert de Philippes Depallens.

Né au Havre en 1964, Laurent Corvaisier est diplômé de l'E.N.S.A.D. Il mène une triple activité de peintre, d'illustrateur et, depuis 1995, d'enseignant d’illustration à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs et de sérigraphie à Corvisart. Il a publié de nombreux albums pour la jeunesse et collabore à la presse enfantine.

Dans ses illustrations originales, il utilise des couleurs très franches, peu travaillées, disposées en de larges aplats, et joue surtout avec les contrastes : clin d’œil aux « expressionnistes » allemands dont Emile Nold, Max Beckmann, Schmidt-Rottluff ou Otto Dix.
Philippe Depallens, photographe, raconte quant à lui en images le parcours de jeunes délinquants qui ont partagé 6 semaines la vie nomade des Touareg. A leur suite, on découvre le mode de vie et les traditions de ces peuples du désert.

Médiathèque Jean Falala
2, rue des Fuseliers
51095 Reims Cedex
Tél. : 03-26-35-68-00

« Les Contes du désert »
Illustrations originales de Laurent Corvaisier à partir du recueil du même nom aux Editions Seuil.
 Textes de Sidi Mohamed Iliès, conteur Touragui du Niger. Textes recueillis par Jean Clottes.