Reims : Toute l'information rémoise et champenoise

 


vendredi 24 décembre 2010

Les ateliers du Cirque Educatif de Reims

Les ateliers du cirque éducatif

A Reims

Du 13 au 31 janvier

Ces ateliers pratiques offrent à tous (enfants de plus de 9 ans et adultes) l
le plaisir d'entrer en piste, en montrant l'effort et la discipline que doivent s'imposer les artistes

Jonglage, acrobatie et corde verticale :
les mardis de 17h à 18h30 et les mercredis de 14h à 16h

Illusion, clowns et trapèze :
les mercredis de 16h à 18h00 et les jeudis de 17h à 18h30

Une audition publique est prévue le 29 janvier 2011 à 19h30

Lieu : Cirque Municipal de Reims

Inscription avant le 8 janvier 2011
comprenant l'assurance obligatoire : 15 euros pour les moins de 16 ans et 20 euros pour les plus de 16 ans
Infos et contact : 03 83 48 12 93
mail : anne-marie-perron@laposte.net

dimanche 19 décembre 2010

Neige à Reims

Neige à Reims

La neige joue les troubles - fêtes
La neige on en a plein le dos


Statue du Comte Drouet d'Erlon l'architecte Reims
Statue du Comte Drouet d'Erlon (Carrefour Henry Vasnier et Victor Hugo)
Statut de l'Architecte (parc St Nicaise)

Merci aux services de déneigement et aux personnels de la Ville

Ils font ce qu'ils peuvent... Et nous rémois, que faisons nous !!!


Dispositifs, moyens, nos obligations

19 décembre 2010

La neige , toujours la neige... Depuis plusieurs jours le ciel déverse des millions de flocons blanc. Il est tombé cette nuit et aujourd'hui sur l'agglomération rémoise plus de 20 centimètres de neige
Après l'épisode de la semaine dernière, les rémois pensaient avoir passé le plus dur...

L'hiver s'installe dès l'automne

Températures négatives, chute de neige, routes verglacées, et toute une ville paralysée.

Les râleurs
Et déjà, on entend, "Mais que fait la Ville" - "c'est toujours pareil deux flocons et tout est bloqué" ....etc...
Plutôt que de vociférer, on peut commencer par balayer, pardon déneiger devant sa porte....

Personne ne les voit, pourtant les saleuses, les chasses neige, balayeuses ainsi que les personnels de la Ville de Reims sont bien sur le terrain.

Salage à Reims Salage à Reims

Une neige abondante s'est répandue sur la Champagne Ardenne en à peine quelques heures, Les services de déneigement sont sur le pied de guerre, ne ménageant pas leurs efforts, mais quelques heures après leur passage c'est de nouveau tout blanc.

Neige à Reims Neige à Reims

Les voitures roulent au ralenti ou ne roulent pas, l'automobiliste est devenu un piéton, les enfants font de la luge dans les parcs, les gens immortalisent l'instant avec leur portable ou leur, appareil photo, les passants dans la rue s'arrêtent un instant et se parlent, en tant ordinaire ils se seraient croisés dans l'indifférence.

Neige à Reims Neige à Reims
Neige à Reims

Dans cette société où tout doit aller très vite, voire de plus en plus vite, malgré toute l'intelligence des hommes et son obsession à tout contrôler, la nature reste encore maître du jeu que ce soit en matière d'inondations, de tempêtes, ou.... de chutes de neige.

D.Dumon (crédit photo D.Dumon)

lundi 13 décembre 2010

Neige à Reims : les dispositifs

VIABILITÉ HIVERNALE 2011 - 2012


sableuse hiver Reims (2010) sableuse hiver Reims (2010)
(crédit photo D.Dumon 19 décembre 2010)

L’hiver à Reims


La ville de Reims met en place tout un dispositif afin de remédier aux mieux aux désagréments liés aux conditions climatiques hivernales. Du 16 novembre au 14 mars 2012, les services techniques de la voirie sont mobilisées 24h/24. En relation directe avec les services météo, les équipes interviennent dés nécessaire. Les équipes de la Ville de Reims et de Reims Métropole sont donc en alerte permanente pour assurer la circulation des usagers en toute sécurité et la continuité des services publics.

Et même si tout est mis en œuvre pour dégager rapidement la chaussée et les trottoirs, plusieurs paramètres entrent en jeu qui peuvent ralentir les résultats comme la température du sol, de l’air, le point de rosée. Neige t-il ou est-ce de la pluie verglacée ? Est-ce le jour ou la nuit, y a-t-il ou non de la circulation, des embouteillages, du stationnement gênant ?

Une fois la chaussée traitée, une alchimie doit s’opérer avec le mélange neige, sel et les passages des véhicules, formant ainsi une "soupe" qu’il convient ensuite d’évacuer avec des équipements appropriés (lame ou chasse-neige). Mais tout cela prend du temps et chacun doit faire preuve de tolérance et de patience. Par ailleurs, il est rappelé que tout un chacun se doit de déblayer le devant de sa porte afin d’éviter toute chute.

En alerte


Une convention a été signée avec Météo France qui prévoit un contact plusieurs fois par jour avec les prévisionnistes pour un ajustement en temps réel. L’accès est permanent avec le site de Météo France. Aussi, un épisode neigeux ou verglacé peut être annoncé aux services municipaux pour permettre la mobilisation du personnel et du matériel nécessaire.

Sur le terrain, 3 types d’équipes


Voirie
Les équipes sont composées d’un responsable, de chauffeurs et de convoyeurs. Elles disposent de 4 saleuses dont 2 sont équipées de lames. Les agents sont d’astreintes en période d’une semaine de 0h00 / 12h00 et 12h00 / 24h00. Des circuits sont préétablis prioritaires comme les établissements publics, l’hôpital, les cliniques, les résidences de personnes âgées, les itinéraires de bus, puis secondaires et les points dangereux. Environ 20 agents.

Propreté
Les agents interviennent principalement sur les trottoirs, les places piétonnes, les pistes cyclables. Les équipes disposent de matériels spécifiques pour les petites largeurs. Environ 60 agents (dont 1 dizaine sont des chauffeurs sur saleuses)

Espaces-Verts
Les agents participent au déblaiement des allées des parcs et squares et des cours d’école. Les cimetières sont confiés aux entreprises adjudicataires des espaces-verts. Environ 30 agents.

Equipements mis à disposition de la population


200 bacs à sel répartis sur la Ville de Reims et réapprovisionnés régulièrement par les services ou les entreprises spécialisées locales. Quelques grammes au m² suffisent souvent, une fois la neige évacuée, pour un traitement efficace.

Conseils pratiques


A l’approche de l’hiver :

vérifiez votre véhicule :
les circuits électriques (batteries, alternateurs), les balais d’essuie-glace et le lave-glace ; munissez-vous de raclette, gants.

Enlevez la neige et la glace des vitres, du toit, des phares et des rétroviseurs.

Adopter une conduite préventive
: anticipez vos manœuvres, évitez d’accélérer ou de freinez brutalement, ne donnez pas de coup de volant brusque.
Ralentissez
à la moindre alerte : traces humides, brouillard, gelées blanches.
Ne doublez pas
les véhicules de salage et de déneigement (art. R414-17 du Code de la Route).
Détecter les zones à risques :
les virages, les giratoires, les ponts, les bordures du canal.
Ne croyez pas aux effets immédiats du sel.
Allumez
vos feux de croisement.
Augmentez les distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède.
Différez votre déplacement si vous le pouvez.
Privilégiez les transports collectifs: ils vous apporteront sérénité et sécurité.
Dans tous les cas, prévoyez une durée de trajet plus longue que d’habitude.
Dans la mesure du possible,laissez votre véhicule au garage.

Ce qu’il faut savoir


En dessous de - 6° le sel ne sert plus à grand-chose.
5 à 20 gr / m² uniformément répartis sur le sol suffisent dans la plupart des cas.
Les propriétaires d’immeuble, propriétaires de pavillon, syndicats de copropriétaires peuvent voir leur responsabilité civile et même pénale engagée lorsqu’un piéton se blesse en glissant sur le trottoir gelé devant l’immeuble.
Si déneiger est un devoir civique, à l’impossible nul n’est tenu : il suffit simplement de laisser un espace déblayé et rendu non-glissant suffisant pour permettre le passage des piétons.

(Source Ville de Reims / Reims-Métropole)

dimanche 12 décembre 2010

EXPOSITION- DIXPLAY

EXPOSITION- DIXPLAY

A Reims, des affiches « s’exposent » dans la rue, du 8 au 31 décembre

Artiste invitée : Ephameron
Dixplay est une opération artistique coproduite par la Ville de Reims en partenariat avec l’association Nexus et l‘artiste GMTW. Le principe est d’organiser un concours d’affiche grand format 120x176 ouvert à tous les artistes sur le thème du Territoire et selon un cahier des charges. Cette opération bénéficie du label Reims Scènes d’Europe. Sous la direction artistique du graphiste GMTW, le jury a sélectionné 10 affiches qui font l’objet d’un affichage dans les sucettes Decaux du 8 au 23 décembre.
L’artiste belge Ephameron est l’invitée de cette 2e édition. Une de ses oeuvres sera affichée le 16 décembre sur un MUPI géant DECAUX, en regards des affiches du concours, à proximité des Halles en avant-première de l’exposition présentée en février à la Galerie NEXUS.

Dixplay : un concours d’affiches
Organisé par la Ville, l’association Nexus et l’artiste GMTW qui en a inventé le concept, ce concours était ouvert à tous les créateurs qui travaillent l’image, qu’ils soient artistes de rue, dessinateurs, graffeurs, graphistes ou encore photographes. Lancé depuis début octobre, l’appel à projets était accompagné d’une charte graphique précise. Objectif : réaliser une affiche format "MUPI",
familièrement appelés sucettes Decaux, sur un thème - cette année Le territoire. 57 fichiers ont été reçus. Fin novembre, un jury professionnel a sélectionné dix affiches classées de 1 à 10 qui seront éditées et exposées dans le réseau Decaux du 8 au 31 décembre. Les auteurs des trois premières affiches seront primés en janvier.
Les résultats seront dévoilés le 14 janvier à la Cartonnerie qui accueillera l’exposition du 14 janvier au 5 mars 2011.
Le 14 janvier, 2 catégories de prix seront remis, celui du Public et les 3 prix décernés par le jury professionnel. Ce dernier est constitué de professionnels du graphisme dont 2 représentants du Festival International de l’Affiche de Chaumont, 2 membres issus d’agences rémoises et un représentant de la municipalité rémoise.

Du 8 au 31 décembre, le public a la parole
Ces affiches seront exposées dans le réseau Decaux sur le territoire de la Ville. Le public aura la possibilité de voter pour l’une ou autre affiche : soit sur le site de Dixplay : www.dixplayourpicture.eu, soit en déposant un bulletin dans une urne (hall de l’Hôtel de Ville, Cartonnerie, Galerie NEXUS et Médiathèque Jean Falala).
A compter du 8 décembre, les palissades installées sur le chantier des Halles du Boulingrin accueilleront une information sur Dixplay et une exposition temporaire autour de l’art graphique.

Artiste invitée : Ephameron
Eva Cardon est née le 14/03/1979. Elle vit et travaille à Anvers, Belgique. Techniques principales : photographie, dessin, technique Mixte.
Le travail d’Ephameron, alias Eva Cardon, est imprégné d’une grande sensibilité : avec des images et des textes simples, l’artiste tente de recréer les sentiments que l’on éprouve au quotidien, de capter, avec son art, les moments simples de la vie. Les mains, les oiseaux et les jeunes filles, qui constituent ses thèmes récurrents, vivent dans un monde imaginaire, constitué d’émotions, de fonds diaphanes, et de dessins ponctués de ruban adhésif, qui conservent toujours l’aspect inachevé d’un croquis.
Son outil de prédilection est un crayon 2B, et quelques feuilles de papier 80g. Ses dessins, collages, peintures digitales, photographies, reflètent les aspects éphémères et triviaux de la vie quotidienne. Elle collectionne les jouets, les gadgets et les livres d’illustrations...
Ephameron est diplômée en beaux-arts et illustration depuis 2004. Son site internet www.ephameron.com est un projet artistique commencé en 2000. Il a remporté un prix de création prestigieux en Belgique ; il constitue une véritable fenêtre ouverte sur l’univers de l’artiste.
Ephameron travaille en free lance comme illustratrice, graphiste, web, designer, photographe et artiste peintre. Elle a déjà collaboré avec les marques, revues et éditeurs Weekend Knack, De Standaard Magazine, Modart, The Bulletin, Bries Publishing, Mekanik Stip, Brooklyn, Nokia et Lonsdale.
Ephameron a contribué à nombre d’expositions internationales à Rome, Paris, Bordeaux, Lausanne, Vienne, Linz, Anvers, Bruxelles, Gand, Los Angeles, San Francisco, Rotterdam, La Haye et Tilburg.
Son premier livre, LOVE/PAIN, publié en avril 2006 par les éditions Bries (Anvers), rassemble tous ses travaux d’illustration, de peinture et de photographie, réalisés entre 2000 et 2006. Elle vient de sortir, toujours chez Bries, un second livre de nouvelles illustrées : Weg

EXPOSITIONS (liste non exhaustive)
«Paper Zoo», group show, MU, Eindhoven, 2010
«Letting Go», solo show, The Believe Inn, Chicago, 2009
«Out of Sight», solo show, Alice Gallery, Brussels, 2009
«Frrget Me Not», solo show, Per Square Metre, Melbourne, 2008
«Second Guess», double show, Extrabold, Luxembour, 2008
«It’s About Time», group show, De Winkelhaak, Antwerp, 2008
«Here From There», double show, Amble Gallery, Philadelphia, 2007
«Lost for Words», solo show, Galerie LJ Beaubourg, Paris, 2007