Vacances de février :

Animations des services de la Ville pour les enfants et les jeunes

Pour les prochaines vacances scolaires, enfants et jeunes peuvent bénéficier d’une offre variée entre les ateliers, spectacles ou projections proposés par le réseau de lecture publique, le musée des Beaux-arts, le musée Saint-Remi et le Planétarium, sans oublier la possibilité de participer au activités de Ludosport.

Atelier du patrimoine Médiathèque Jean Falala Médiathèque Croix-Rouge
Ancien Collège des Jésuites
1, place Museux
Tél. : 03 26 82 39 26

2, rue des Fuseliers
Tél. : 03 26 35 68 00

19, rue Jean-Louis Debar (au pied du Château d’Eau)
Tél. : 03 26 35 68 40
Médiathèque Laon-Zola Musée Saint-Remi Planétarium de la Ville de Reims

2, rue Neuvillette
Tél. : 03 26 47 79 41

 

53, rue Simon 51100 Reims
Tél. :  03 26 85 23 36
Entrée gratuite pour les moins de 16 ans, les lycéens
1, place Museux
Tél. : 03 26 35 34 70


Atelier du patrimoine
Deux mini-stages gratuits pour les vacances d’hiver
Du lundi 23 février au vendredi 27 février, puis du lundi 2 au vendredi 6 mars, de 14h à 17h

C’est dans le cadre de la charte « Reims, Ville d’Art et d’Histoire » que l’Atelier du patrimoine de la Ville de Reims propose des ateliers hors temps scolaire pour les jeunes qui s’inscrivent à titre individuel.

Initiation au modelage sur argile, du lundi 23 au vendredi 27 février

atelier modelage Reims

François Lehoux, céramiste, conduit un atelier gratuit d’initiation au modelage de cinq après-midis, de 14h à 17h, pour des jeunes, à partir de 10 ans. Chaque participant réalisera à l’aide d’argile et d’engobes colorés une plaque représentant des motifs inspirés librement de vitraux anciens ou contemporains.
Les inscriptions obligatoires sont prises préalablement par téléphone au 03-26-82-39-26.
Les séances se dérouleront à l’Atelier du Patrimoine à l’Ancien Collège des Jésuites, 1 place Museux.

Initiation à la gravure, du lundi 2 au vendredi 6 mars

initiation gravure Reims

Florence Kutten, plasticienne, conduit un atelier gratuit d’initiation à la gravure de cinq après-midis, de 14h à 17h, pour des jeunes, à partir de 10 ans.
Chaque participant réalisera plusieurs plaques puis les encrera afin d’obtenir des gravures de différentes couleurs.
Les inscriptions obligatoires sont prises préalablement par téléphone au 03-26-82-39-26.
Les séances se dérouleront à l’Atelier du Patrimoine à l’Ancien Collège des Jésuites, 1 place Museux.

Atelier du patrimoine
Ancien Collège des Jésuites
1, place Museux
Tél. : 03 26 82 39 26

Bibliothèque municipale
Animations jeune public à la médiathèque Jean Falala, Laon-Zola et Croix-Rouge

EXPOSITIONS

Médiathèque Jean Falala
Secteur Benjamins
Du 3 au 31 mars.
« Elmer et ses amis », par David McKee, artiste de renommée internationale.
Une occasion unique de découvrir les différentes histoires du célèbre éléphant bariolé Elmer mais également l’univers de David McKee, auteur-illustrateur incontournable, qui a commencé son métier en vendant des dessins humoristiques à la presse. Très marqué par l’illustrateur André François, il décide de regrouper ses histoires et ses dessins pour créer les albums que cette exposition vous propose de découvrir. Cette exposition est l’occasion d’entrer dans l’univers singulier de David McKee et de sensibiliser les petits comme les grands au talent de ce grand artiste britannique.

David McKee est né en 1935 à Devon en Grande-Bretagne et a fait des études artistiques au Plymouth Art College. Après avoir été dessinateur de bandes dessinées dans divers journaux anglais, il commence la publication hebdomadaire d'un trip dans le supplément du Times mais trouve très vite sa voie dans la publication de livres pour enfants qu'il écrit et illustre avec un talent aujourd’hui mondialement reconnu. Il a également produit une série de 13 films pour la BBC, tirés d'un de ses livres (Mister Brown) qui ont été par la suite achetés à l'étranger. Dans ses livres, David McKee mène un double jeu, celui de réconforter les enfants par des signes connus d'eux et d’attirer l'attention des parents sur les problèmes d’incommunicabilité propres à notre époque. Les aventures d'Elmer, par exemple, sont toujours colorées, riches de rencontres et de multiples interrogations. Dans ses illustrations, McKee choisit toujours très soigneusement les détails de ses personnages et de ses décors en privilégiant non pas le stéréotype banal mais les objets signifiants de notre culture contemporaine.

Rencontre avec David McKee le vendredi 27 mars à 10h à la médiathèque Jean Falala.
David McKee sera également présent lors de la soirée d’ouverture du Salon de Cormontreuil le vendredi 27 mars pour une collation/débat à partir de 20h à la salle polyvalente de Cormontreuil (en compagnie d’autres auteurs et illustrateurs dont Rascal, Carole Chaix, Frédérique Bertrand, Henri Meunier, Nathalie Brisac, Christophe Merlin, Elisabeth Brami….)

Médiathèque Laon-Zola
Du 3 au 28 mars.

« Histoires vraies » : exposition de dessins de Rascal
Rascal est né en 1959 en Belgique. Il a passé son enfance à Namur. C’est un autodidacte : après avoir travaillé dans la publicité, réalisé des affiches pour le théâtre et fait plusieurs métiers, il décide de se consacrer aux livres pour enfants. Rascal est un insatiable curieux ; toutes les formes de livres l’intéressent : les albums tout carton, les albums thématiques, les contes classiques. Et depuis peu livre-CD et bande dessinée. C’est aussi un auteur prolixe puisqu’il a publié plus de 60 livres.
« Pourquoi je fais ce métier ? Pour marquer les enfants et les êtres comme j’ai pu être marqué par des images. C’est une façon de ne pas mourir. »

L’exposition réunit des planches originales, des objets ainsi qu’une sélection de dessins originaux d’illustrateurs pour lesquels Rascal a écrit un texte.

Médiathèque Croix-Rouge Du 3 au 28 mars.
Œuvres originales de Frédérique Bertrand

L’exposition réunit des planches originales en peinture acrylique, crayon et collages des albums T, Les petits héritages, Les goûts d’Olga, Pierre et le l’ours, Le vieil ogre, Le conte du prince en deux, ainsi que des créations en volumes, réalisées par l’illustratrice Frédérique Bertrand.
Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Nancy, Frédérique Bertrand a écrit et illustré de nombreux livres pour enfants. Elle réalise aussi des illustrations pour la presse nationale (Libération, Magazine littéraire, Télérama, Le Monde…) et internationale, crée des affiches pour des festivals, des couvertures de livres… Elle expose régulièrement dans des galeries d’art.
Elle a marqué par son style novateur les Éditions du Rouergue et en est devenue une figure emblématique auprès d’Olivier Douzou. Son œuvre a été primée en France, en Italie, en Hollande, au Portugal ou encore aux États-Unis.

Ces trois expositions dédiées à des illustrateurs pour la jeunesse sont présentées dans le cadre du partenariat de la bibliothèque municipale de Reims avec le Salon du livre de Cormontreuil qui se déroulera les 27 et 28 mars. Rencontres avec les auteurs invités du Salon vendredi 27 mars à partir de 20h et samedi 28 mars, toute la journée, à la salle polyvalente de Cormontreuil. Retrouvez le programme détaillé du Salon de Cormontreuil sur le site : http://lire-et-delires.fr

SPECTACLES
Médiathèque Jean Falala

- Mercredis 25 février et 4 mars de 15h30 à 16h.
Section Benjamin, Heure du conte.
Sophie raconte…
Sophie conte des histoires aux enfants à partir de 4 ans.

- Samedi 7 mars à 10h.
Secteur Benjamins, Heure du conte.
« Délire... de lire ! »
Une chanson à fredonner, des histoires à croquer… un moment de plaisir à partager avec bébé ! Pour les tout-petits entre 3 mois et 3 ans. Inscriptions en secteur Jeunesse.

Médiathèque Croix-Rouge
? Mercredi 25 février à 16h30.

Salle heure du conte, 1er étage
Projection de diapositives : « Une drôle de maison »
(illustrations de Lucie Butel)
Drôle de petite maison que cette cruche abandonnée.... !
Pour enfants de 4 à 8 ans.

- Samedi 28 février à 9h30.

Espace jeunesse, 1er étage
Heure des bébés
Moment de lecture tendresse pour les tout-petits et leurs parents.
La séance s'achève par la projection de très courts-métrages pour les tout-petits.
Pour enfants de 6 mois à 3 ans accompagnés d'un adulte.
Renseignements et inscriptions en secteur jeunesse.

ATELIER
Médiathèque Jean Falala

- Samedi 21 février de 14h30 à 16h.
Les goûters-philo : « Le temps peut-il durer une éternité ? »
Nous sommes nés, nous grandissons, nous mourrons. Notre vie est inscrite dans un temps défini. Pourtant quand nous faisons quelque chose qui nous plaît vraiment, le temps semble s’arrêter. Nous nous sentons éternels. Si nous avons conscience de notre nature de mortels, comment réussissons-nous alors à accepter et dépasser cette idée ? A l'aide de jeux et de petites expériences, nous tenterons de répondre à ces questions qui resteront peut-être sans réponse... Les goûters-philo sont des ateliers de discussion philosophique destinés aux enfants de 7 à 10 ans. Inscriptions et renseignements en secteur jeunesse.

- Samedis 21 et 28 février de 10h à 12h.
Salle pédagogique, secteur Benjamin
«Quand la poésie joue avec l’image » : atelier d’illustration animé par Elizabeth Potron
Réalisations artistiques imageant et illustrant différents poèmes de Ludovic Degroote : techniques d’assemblages et de collages aux couleurs variées et fortes, expressions picturales naïves et simples liées aux thèmes qui seront développés.
Les œuvres réalisées feront l’objet d’une exposition en mars prochain.
A partir de 12 ans. Renseignements et inscription en section jeunesse.
- Une rencontre avec le poète Ludovic Degroote est prévue le jeudi 19 mars.

PROJECTIONS
Médiathèque Jean Falala - Auditorium
Cycle « un peu, beaucoup … à la folie ! »

Mercredi 25 février à 15h
L’Esquive
Un film d’Abdellatif Kéchiche. France, 2004, 1h59 min.
Abdelkrim dit "Krimo", quinze ans, vit seul avec sa mère dans une H.L.M. de la banlieue parisienne. Il traîne son ennui dans sa cité avec Eric, son meilleur ami, et leur bande de potes. Un beau jour, Krimo craque pour la malicieuse Lydia, une copine de cours. Mais le jeune homme n'est guère bavard et a une réputation à tenir. Comment déclarer sa flamme à la jeune fille sans perdre la face ? Une solution s'impose : soudoyer Rachid, partenaire de scène de Lydia, pour reprendre le rôle d'Arlequin dans Les Jeux de l'amour et du hasard de Marivaux, que certains élèves de la classe montent pour la fête de l'école. Ce que Krimo n'ose avouer à Lydia, Marivaux le fera à sa place...
Fin de séance : 17h.
Pour tous à partir de 14 ans

Cycle « Différents … et alors ! »

Mercredi 4 mars à 15h
Elephant Man
Un film de David Lynch. Etats-Unis, 1980, 2h. En 1884 à Londres, un jeune et brillant chirurgien nommé Treves découvre une attraction dans une baraque foraine : Merrick, un homme-éléphant, est exhibé au public tel un phénomène de foire. Treves s’attache à cet être intelligent, sensible et assoiffé d’amour et se bat pour le délivrer de la misère de son environnement…
Fin de séance : 17h.
Pour tous à partir de 12 ans.

Musée Saint-Remi

Le musée Saint-Remi propose plusieurs activités gratuites pour les vacances de février : visite ludique, atelier mérovingien et parcours pour les plus petits.

Visite ludique : la vie d’un enfant dans un abbaye
Lundi 23 février 2009 de 14 h à 16 h .
Au Moyen Age, certaines abbayes accueillaient des enfants. On les appelait des "oblats". Ils étaient soumis aux même conditions de vie que les moines.
C’est au fil des salles de l’abbaye Saint-Remi que nous découvrirons la vie de ces enfants.
Après un parcours dans les salles du musée, les participants compléteront un livret en maniant la plume.

Atelier collier mérovingien
Lundi 02 mars 2009 de 14 h à 16 h
Mardi 03 mars 2009 de 14 h à 16 h

La salle mérovingienne du musée Saint-Remi présente de nombreux colliers en ambre et en pâte de verre. En s’inspirant de ces bijoux, les enfants réaliseront en atelier des perles en terre ou en pâte à modeler pour confectionner une parure.
Activités à partir de 7 ans.

Musée Saint-Remi
53, rue Simon 51100 Reims
Entrée : pass 3 € (une entrée pour tous les musées municipaux valable un mois).
Gratuit : - de 16 ans, lycéens, étudiants, RMIstes, demandeurs d’emploi et 1er dimanche du mois.

Planétarium
Programme du 21 février au 8 mars 2009

2009 est l’Année Mondiale de l’Astronomie et quel meilleur lieu qu’un Planétarium pourrait-on trouver pour se familiariser avec avec le monde des astres ?
Sous un ciel « aussi vrai que nature » avec ses 5 000 étoiles telles qu’on peut les observer dans de bonnes conditions, avec ses équipements de projection vidéo numérique et ses animateurs passionnés, le Planétarium municipal de Reims propose sept programmes différents durant les vacances de février.

- A 14h45, les enfants pourront faire connaissance avec les notions de base de l’astronomie avec un programme conçu spécialement pour eux, Rêves d’étoiles. En alternance, La planète aux mille regards, permet d’aborder des sujets particuliers à notre propre planète : La Terre.

- A 15h30, la séance Cette nuit sous les étoiles est destinée à un large public. Vous pourrez vous familiariser avec le ciel étoilé, tel que vous le verrez le soir même avec le repérage des principales constellations, des planètes Vénus et Saturne et observer les modifications de l’aspect du ciel durant toute une nuit.

- A 16h45, pour ceux qui veulent en savoir plus, les programmes La quête nos origines cosmiques, Dernières nouvelles des planètes, Le chant des étoiles et A l’échelle de l’univers alternent pour vous offrir de fabuleux voyages vers des mondes lointains tout en restant présentés avec un commentaire accessible à tous.

Informations pratiques
Chaque jour
Séances à 14h45, 15h30 et 16h45 avec 7 programmes différents répartis sur la semaine (voir grille ci-après).

TARIFS : Adultes : 3 € (billet valable un mois pour 3 séances offrant également l’accès aux musées municipaux de Reims)
  Enfants, étudiants, demandeurs d’emploi : gratuit.
Les durées des séances s’échelonnent de 25min à 55min selon les programmes
. Les résumés des séances sont disponibles gratuitement à l’accueil du Planétarium ou sur www.ville-reims.fr.
Attention : certains programmes sont plus adaptés pour les enfants que d’autres.
Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas acceptés sous la coupole du Planétarium.
Il est conseillé de se présenter au moins une demi-heure avant le début de la séance (réservation possible mais non obligatoire pour les individuels).
La Gazette des Etoiles, bulletin d’informations astronomiques du Planétarium, est remis gratuitement à tous les visiteurs.
Fermé les samedis matins et dimanches matins.

Séances particulières pour les groupes :
Sur réservation, en semaine à 9h30 et 10h45 pour les associations, touristes, MJC, centres de loisirs, IME...)

Planétarium de la Ville de Reims
Ancien Collège des Jésuites
1 Place Museux, tél. : 03.26.35.34.70
planetarium@mairie-reims.fr
Lignes de bus A, F, I et T : arrêt Saint-Maurice Parking : St Maurice

Programme des séances publiques au Planétarium
Lundi
14h45 :Rêves d’étoiles15h30 :Cette nuit sous les étoiles
16h45 :Le chant des étoiles

Mardi
14h45
:La planète aux mille regards
15h30 :Cette nuit sous les étoiles
16h45 :La quête de nos origines cosmiques

Mercredi
14h45 :Rêves d’étoiles
15h30 :Cette nuit sous les étoiles
16h45 :Dernières nouvelles des planètes

Jeudi
14h45
:La planète aux mille regards
15h30 :Cette nuit sous les étoiles
16h45 :La quête de nos origines cosmiques

Vendredi
14h45 :Rêves d’étoiles
15h30 :Cette nuit sous les étoiles
16h45 :A l’échelle de l’univers

Samedi
14h45 :La planète aux mille regards
15h30 :Cette nuit sous les étoiles
16h45 :Dernières nouvelles des planètes

Dimanche
14h45 :Rêves d’étoiles
15h30 :Cette nuit sous les étoiles
16h45 :La quête de nos origines cosmiques