Elektricity Festival à Reims

Elektricity Festival 2008 Reims

Du 7 au 12 octobre 2008

Le festival s'invite un peu partout dans la ville :

7 oct. 2008
19:30
Elektricity fait son Grand Soir !
Reims / le Manège
Danse, musiques électroniques et arts numériques • mardi 07 octobre à 19h30.
Elektricity fait son Grand Soir

Avec Olivia Grandville, Turzi, CHDH, Digital slaves...
Les Grands Soirs du Manège sont le lieu des croisements artistiques les plus aventureux. Preuve s’il en fallait : cette nouvelle édition confiée aux choix éclairés d’Elektricity, le festival des musiques électroniques et des arts numériques. Au programme, des plateaux qui évolueront entre installations, danse, projections, concert, set DJ... Quant au plateau repas, c’est bien sûr l’incoutournable rendez-vous des Grands Soirs, toujours imaginé par Julie Rothhahn !

8 oct. 2008
18:30
Alain Séchas
Elektricity Festival
Centre Culturel St-Exupéry / Espl André Malraux à Reims
Reims / CC Saint-Ex, 51100
Coût : free

Partenaire du festival Elektricity depuis plusieurs années, le centre culturel Saint-Exupéry nous invite à la clôture de son cycle d’expositions consacré au phénomène Kawaï et aux artistes qui détournent un vocabulaire graphique associé au monde de l’enfance pour stigmatiser les violences contemporaines. Saint-Ex présentera Le David d’Alain Séchas, sculpture prêtée par le Frac Limousin. L’œuvre appartient à la série des chats monumentaux, sculptés en résine polyester blanche, qui donnent à voir avec espièglerie - et profondeur- les comportements humains.

8 oct. 2008
20:30
Kernel, Etienne Jaumet
Elektricity Festival
La Comédie de Reims / 3 chaussée Bocquaine à Reims
Reims / la Comédie, 51100
Coût : Free

Kernel est un ensemble électronique - ce qui veut dire que l’ordinateur est (enfin) utilisé comme un instrument à part entière - et non comme une boîte noire dont on sortirait des sons préalablement fixés : ni fichier-son, ni séquence, du live intégral. Ce qui veut dire aussi qu’il s’agit d’interprétation, et donc de musique écrite, sur partition. Le clivage entre la musique savante, de tradition écrite, et la musique électronique, réputée populaire, marginale, tombe. Kernel interprète The Deep, de K. T. Toeplitz : un flot continu de sons et de matières, une accélération qui en devient comme figée, une tension de 59 minutes 30. En marge de Zombie-Zombie, duo disco-krautrock qu’il forme avec Neman (Herman Düne), Etienne Jaumet s’offre une escapade solo. Son premier maxi, sorti sur Versatile, nous offre un morceau-fleuve, lysergique. Repeat again after me est la bande-son idéale d’un film imaginaire de John Carpenter. Ereintant des synthés vintage sur plus de 13 minutes, le morceau retrace la sortie dans l’espace d’un saxophone exubérant sur fond de Roland 808. On songe au Man with a red face de Laurent Garnier, avant de se raviser. Alors que le morceau de Garnier s’achevait sur une explosion libératrice, celui d’Etienne entretient la frustration en ne se livrant jamais complètement. Sublime…

9 oct. 2008
18:00
La Fête est Permanente
Reims / FRAC Champagne-Ardenne
Elektricity Festival
FRAC Champagne-Ardenne / 1 pl Museux à Reims
Coût : free

Une parure sonique de Plaisir/Abandon, Les œuvres de Saâdane Afif, John Bock, Martin Boyce, Chris Burden, Tom Burr, Stéphane Calais, Claude Closky, Erik Dietman, Willie Doherty, Jimmie Durham, Eric Duyckaerts, Robert Filliou, Ceal Floyer, Michel François, Aurélien Froment, Jef Geys, Dan Graham, Rodney Graham, Raymond Hains, Richard Hamilton & Dieter Roth, Lothar Hempel, Pierre Huyghe, Matthew Day Jackson, Alain Jacquet, Pierre Joseph, Michel Journiac, Robert Malaval, Christian Marclay, Laurent Montaron, Matt Mullican, Philippe Ramette, Joe Scanlan, Ger Van Elk, Sylvia Wachtel, Jeff Wall, James Welling, Franz West…

9 oct. 2008
20:30
Minitel Rose, Arbogast, The French
Reims / l’Appart Café
Elektricity Festival
L’Appart Café / 9 av Laon à Reims
Coût : free

Avec leur premier mini album, Minitel Rose redonne ses lettres de noblesse à une certaine scène électro pop. On retrouve dans leurs compositions, cette fraicheur rétro futuriste que l’on pouvait entendre sur certaines productions de Daft Punk, à coups de claviers vintage et de refrains à l’évidence démente. On se dit que l’avenir s’annonce radieux pour ces frenchies sortis des 80’s, dont la popularité devrait rapidement franchir les frontières de l’hexagone. Derrière Arbogast se cache le batteur de Alb, OMR et Roselicoeur. Il développe un étonnant univers entre les sonorités du label Warp et la vague électronica allemande. C’est désormais seul que The French opère derrière les platines. Sur les traces de Brodinski, ses dj sets balayent tout sur leur passage.

10 oct. 2008
20:00
AIR, Tahiti 80, Alb, Bang Gang, Distortion Trio
Reims / la Cartonnerie
Elektricity Festival
La Cartonnerie / 84 rue du Dr Lemoine à Reims
Coût : 22 à 27€

D’abord une collection de jolis morceaux disséminés sur des compilations et des maxis (Modulor & Casanova 70), puis un premier album événement, Moon Safari, en plein tsunami french touch, une bande originale devenue un classique du genre (Virgin Suicides), une série d’albums précieux (10.000 Hertz Legend, Talkie Walkie et Pocket Symphony) qui les installent pour longtemps dans le peloton de tête de l’internationale pop, des collaborations qui font figure de who’s who de la classe (Sofia Coppola, Angelin Prejlocaj, Charlotte Gainsbourg, Beck…), AIR a bâti une œuvre majeure et est devenu une référence incontournable. Pour fêter les dix ans de la sortie de Moon Safari, le duo versaillais présentera en exclusivité pour Elektricity Close Up, une relécture intime de son répertoire en formation réduite à trois musiciens avant un concert événement à Pleyel le lendemain. Climatique, raffinée et sous haute influence (Pink Floyd, JJ Perrey, Serge Gainsbourg…) la musique de AIR atteint des sommets sur lesquels toute une génération a voyagé. www.myspace.com/intairnet tahiti 80 / live La pop des Rouennais de Tahiti 80 elle aussi a conquis la France et le reste du monde en plein ouragan french touch grâce à des mélodies en sucre glace et des rythmiques incendiaires. à l’occasion de la sortie de Activity Center, leur quatrième album, Tahiti 80 revient avec un nouveau live aux accents power pop teintés de soul. Une tornade de fraîcheur et de grâce qui a fait des émules tels Coconut Records et des ravages sur les rémois de Alb. Après avoir assuré les premières parties de Phœnix, Caribou ou encore Of Montreal, Alb a créé la sensation (méritée) avec la sortie de Mange-Disque l’an passé. Cet album dans lequel se téléscopent electro bricolée et pop aérienne avec délicatesse, se range aux côtés de ceux de Stereolab et d’April March dans la discothèque idéale de Binary. En concert, Alb monte en température et génère une surchauffe des plus intenses… et avec des nouveaux morceaux ! Non, la programmation de cette soirée n’est pas 100% française. Il n’y a pas qu’en France qu’on sait produire une pop aussi élégante, les Islandais de Bang Gang seront là pour le démontrer. En version acoustique les chansons de leur dernier album Ghost from the Past vont apparaître dans le plus simple appareil, plus belles que jamais. Comme Elektricity aime les grands écarts, c’est le Distortion Trio de Matthew Bourne, Chris Sharkey et Dave Black qui ouvrira cette soirée. Un trio extrême qui ignore les limites et qui a offert des prestations surpuissantes au London Jazz Festival et au Sarajevo Jazzfest ainsi qu’une collaboration étonnante avec Marc Ribot. Comme lors du festival de Leeds l’an passé, le Distortion Trio présentera à Elektricity une version ultime avec Christian Sébille et Christophe Debezenac en invités de luxe. Un concert de bruit et de fureur qui n’est pas sans rappeler le travail de Naked City pour les ambiances soniques, et les dérapages noise.

11 oct. 2008
20:00
Birdy Nam Nam, Yuksek&Brodinski, Jackson, Pivot, The Chap, Breakbot
Reims / la Cartonnerie
Elektricity Festival
La Cartonnerie / 84 rue du Dr Lemoine à Reims
Coût : 22 à 27€

Lors de leur première venue à Elektricity en 2005, Birdy Nam Nam avait fait exploser le cabaret de la Cartonnerie à grands coups de scratch. On aurait eu tort alors d’imaginer les Birdy comme la simple réunion de quatre des meilleurs dj’s français. C’est aussi un groupe qui produit une musique mêlant influences hip hop et efficacité électro, un live puissant et jouissif qui n’a rien à envier à Justice ou Vitalic qui a fait chavirer de bonheur le public des plus grands festivals européens depuis deux ans. Ils reviennent à Reims pour présenter leur nouvel album co-produit par Yuksek qui sortira début novembre. Et puisqu’on parle de lui, Yuksek viendra fêter comme il se doit la sortie de son maxi Tonight chez UWE/ Barclay. Un titre en forme de tube qui confirme qu’il est bien le producteur le plus doué de sa génération. Il a invité Brodinski pour un set à quatre mains redoutable qui a déjà dynamité les dance floors les plus exigeants. Jackson sera donc en bonne compagnie pour un dj set exceptionnel. Ce bidouilleur de génie, rare et exigeant (signé sur Warp) multiplie les univers et les influences, déconstruit les sons pour mieux les danser. A l’instar de Midnight Juggernauts l’an passé, la vraie révélation d’Elektricity 2008 pourrait bien être Pivot. Australiens eux aussi, cette formation signée sur Warp privilégie la tension et les longues montées saturées. On retrouve les empreintes d’un John Carpenter pour les nappes et les motifs répétitifs, le côté expérimental d’Autechre et, n’ayons pas peur des mots, de vibrants hommages à Jean-Michel Jarre. La précision et la puissance de leurs compositions n’est pas sans rappeler le style des fantastiques new-yorkais de Battles. Pivot propose un live en forme d’expérience, à ne surtout pas manquer. Il ne faudra pas manquer non plus The Chap en ouverture de soirée. Entre Matmos et Devo, Architecture In Helsinki et Hot Chip, The Faith Healers et Notwist, The Chap vient de sortir un second album proprement renversant, bancal, aussi foisonnant qu’innovant, avec de véritables pépites de plaisir pur dedans, comme le brillant Fun & Interesting. Les changements de plateaux seront assurés par Breakbot, auteur l’an passé d’un magnifique remix pour Alb.

12 oct. 2008
11:00
Ensemble S:I.C
Reims / Palais du Tau
Elektricity Festival
Le Palais du Tau / 2 pl Cardinal Luçon à Reims
Coût : 5€

Le Grand Théâtre de Reims et Césaré, Centre national de création musicale, s’associent pour vous présenter ce troisième cycle des matinées contemporaines. En vous invitant le dimanche matin à entrer dans le domaine du son et de la musique, nous espérons vous offrir un état de tranquillité et de disponibilité animé par la découverte et la joie que provoque la surprise. Ces musiques inventées aujourd’hui sont des voyages qui nous sont offerts pour nous ouvrir sur des paysages inconnus. Ces moments d’échange entre le public et les artistes sont une proposition qui privilégie la découverte et la compréhension de ces musiques. Avec le Grand Théâtre, nous cherchons à vous transmettre les clefs d’une nouvelle écoute. En accueillant l’Ensemble S:i.c en résidence, Césaré souhaite faire découvrir le théâtre musical de Georges Aperghis, le répertoire de S:i.c, et la création musicale contemporaine.