Visage du livre


Iconographie de la page de titre

histoire de la première page

La bibliothèque municipale de Reims propose une exposition sur l’histoire de la première page des livres

Du mardi 11 mars au mercredi 30 avril 2008

la bibliothèque Carnegie présente une exposition sur l’histoire de la page de titre, la première exposition généraliste française sur ce sujet. Plus de trente ouvrages patrimoniaux conservés dans les réserves de la bibliothèque Carnegie permettent d’évoquer l’évolution de la page de titre depuis sa naissance au XVIe siècle jusqu’au renouveau du frontispice dans le livre d’artiste contemporain.
Visage du livre, la page de titre met en valeur le contenu du texte ou son auteur. Elle produit un discours symbolique qui met le visible au service de l’écrit. Entrée libre.

Bibliothèque Carnegie
2, place Carnegie, 51100 Reims.
Tél. : 03.26.77.81.41
Ouverte les mardis, mercredis et vendredis de 10h à 13h et de 14h à 19h 
le jeudi de 14h à 19h ;
le samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h.

La page de titre actuelle est l’aboutissement d’une longue histoire
Sur les livres contemporains, nous sommes habitués à des pages de titre standardisées, faisant apparaître le nom de l’auteur, le titre de l’ouvrage et le nom de l’éditeur. La page de titre est pourtant l’aboutissement d’une longue histoire. Inexistante sur les manuscrits du Moyen Âge, elle naît progressivement avec la diffusion de l’imprimerie. Du XVIe au XVIIIe siècle, elle fait peu à peu l’objet d’une riche iconographie, qui va de la simple marque d’imprimeur à de somptueuses eaux-fortes qui constituent de véritables pages-tableaux. Visage du livre, la page de titre met en valeur le contenu du texte ou son auteur. Elle produit un discours symbolique qui met le visible au service de l’écrit. Toutes ces pièces illustrent l’évolution de l’iconographie de la page de titre, de sa naissance avec l’imprimerie jusqu’à l’apparition des couvertures illustrées au XIXe siècle.

Quelques éditions les plus connues de l’histoire du livre
Après la présentation de quelques manuscrits médiévaux, l’exposition mettra l’accent sur quelques-unes des éditions les plus connues de l’histoire du livre pour la qualité de leurs frontispices, parmi lesquelles l’Atlas de Mercator (édition amstellodamoise de 1617), les Œuvres de Ronsard (éditées chez Buon en 1623) ou encore le Novum organum de Francis Bacon (édition de Leyde, 1645). Le visiteur pourra enfin découvrir l’apparition des premières reliures d’éditeur illustrées du XIXe siècle, ainsi que le renouveau du frontispice dans le livre d’artiste contemporain.

L’exposition « Visage du livre » est produite par la Ville de Reims et par l’Université de Reims

Matthieu Gerbault, responsable de la Bibliothèque Carnegie et Jean-Louis Haquette, professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Reims sont les commissaires de cette exposition. L’exposition sera accompagnée par une exposition virtuelle en ligne sur le site www.bm-reims.fr.

Programme d’animations et colloque

Samedis 15 et 29 mars
5 et 26 avril 2008 à 14h15
Visite commentée de l’exposition

Jeudi 3 avril, 18h30
Conférence « Visages du livre : du monument au tableau », par Jean-Louis Haquette

Matthieu Gerbault, responsable de la Bibliothèque Carnegie et Jean-Louis Haquette, professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Reims sont les commissaires de cette exposition. L’exposition sera accompagnée par une exposition virtuelle en ligne sur le site www.bm-reims.fr.

Contenu de l’exposition

Parcours historique
Premiers visages : préhistoire de la page de titre dans les manuscrits
Naissance de la page de titre : les incunables et la Renaissance
Le règne des images : le frontispice indépendant du XVIIe au XIXe siècle
Nouveaux visages : naissance de la couverture illustrée

Parcours thématique
Les portes du salut : les frontispices bibliques et religieux
Le monde du savoir : les frontispices des atlas géographiques
Le théâtre du livre : frontispices d’œuvre dramatiques
La gloire de l’auteur : ouvrages littéraires