Sorties-reims 12/03
Par ..., jeudi 12 mars 1970 à 18:58 - Sorties à Reims - #380 - rss
Toutes les sorties sur Reims et la Champagne Ardenne
Cliquez sur la date de votre choix pour obtenir les sorties du jourCliquez sur les flèches du calendrier pour changer de mois
12 au 14 mars 2010
14 ème édition du Marché aux vins de Champillon
le vendredi 12 Mars 2010 de 17 h à 21 h
le samedi 13 Mars de 10h à 20h
dimanche 14 Mars de 10 h à 19 h.
Salle des Fêtes Henri Lagauche
Ce sont plus de trente exposants des meilleurs vins de France qui proposeront durant trois jours à la dégustation et à la vente leurs meilleurs produits: Bordeaux, Bourgogne, Chablis, Sancerre, Sauternes, Beaujolais, vins du Jura, Pineau des Charente, Alsace....
De nombreux stands de métiers de bouche seront également présents: pâtés croutes, fromages, foie gras, fruits de mer et salaisons
Entrée de 5 euros avec un verre de dégustation offert (1 euro sera reversé par entrée à l'association d'aide au Sri Lanka) Restauration sur place toute la journée.
Les sorties du 12 Mars
12 mars 2010
Théâtre
A la Comédie de Reims
19h00
Oui dit le très jeune homme
Re-création
Texte Gertrude Stein
Mise en scène Ludovic Lagarde
Adaptation Olivier Cadiot
Poétesse, écrivaine, collectionneuse et féministe, l’américaine Gertrude Stein avait choisi la France pour patrie.
« Papesse de l’avant-garde », elle contribua à la diffusion de nombreux artistes, dont Picasso qui peignit son portrait. Pendant la seconde guerre mondiale Gertrude Stein du se réfugier dans un village de Savoie pour échapper à l’oppression allemande.
Là, Gertrude Stein observa l’attitude des villageois et consigna dans un journal la curieuse danse de pantins des habitants d’une France occupée. à son retour à Paris en 1945, elle écrit ce qui sera son avant-dernière pièce de théâtre, Oui dit le très jeune homme, qui se situe précisément dans un village de campagne.
La pièce commence le jour de l’armistice de 1940 et se termine le jour de la libération en 1944. De la capitulation à la victoire, les personnages de cette comédie humaine prennent place dans le jardin de Denise, pétainiste, et dans le salon de l’américaine Constance. L’auteur s’attache à montrer comment émerge petit à petit la possibilité d’un courage né de la honte de la défaite. elle décrit l’humiliation d’avoir perdu sans combattre, parle de l’engagement de l’Amérique et de la résistance soviétique. Gertrude Stein peint avec une objectivité redoutable l’attitude des Français durant cette période noire de l’histoire de France. Oui dit le très jeune homme a été créée au Festival d’Avignon en 2004.
La Comédie de Reims
3 Chaussée Bocquaine
BP 1434
51066 Reims cedex
Tél 03 26 48 49 00
Réservations en ligne
12 mars 2010
Opéra Electrique
A l’Atelier de Reims
21h00
Doctor Faustus
Création Comédie
Texte Gertrude Stein
Mise en scène Ludovic Lagarde
Musique Rodolphe Burger
Adaptation Olivier Cadiot
Gertrude Stein, qui fut proche de Picasso, voulait écrire à La manière des cubistes. En s’emparant du mythe de Faust Vendant son âme au diable, elle fait de ce personnage une figure de la modernité théâtrale, rencontrant les préocupations de l’avant-garde.
Dans ce livret d’opéra espiègle, les mots et les motifs sont répétés à l’infini, dans une rengaine enivrante — Gertrude Stein aimait à comparer le discours humain avec les coassements d’une grenouille ou avec le chant des oiseaux.
avec Doctor Faustus, l’auteur fait de l’invention de l’ampoule électrique la brillante métaphore de l’acceptation humaine de ses pouvoirs scientifiques. Car à vouloir reproduire l’étincelle divine, l’homme s’aveugle dans l’obscurité d’une lumière artificielle. ici, le docteur Faust serait l’incarnation d’un homme fin de siècle, tourmenté par le renversement des valeurs. Mais rien n’est moins sûr. Et peut-être ne faut-il pas chercher de signification immédiate à la mystérieuse pièce de Gertrude Stein. « Cette pièce contient des secrets cachés », confie le metteur en scène.
après Fairy queen et Oui dit le très jeune homme, Ludovic Lagarde poursuit son travail de création autour de la figure de Gertrude Stein. Fasciné par son écriture en « ritournelle » dans laquelle chaque mot se redit comme pour faire chanceler le sens qu’il contient, il a confié l’adaptation du texte à olivier Cadiot, auteur associé à la Comédie de Reims. Rodolphe Burger composera la musique de cet opéra de poche — promesse d’un spectacle au rock électrique.
L'Atelier
13 rue du Moulin Brûlé
Reims 51100
Tél 03 26 48 49 00
Réservations en ligne