Semaine du coeur

Une journée vitale

Voir l'emplacement des défibrillateurs sur le territoire

25 septembre 2010

Prévenir les risques cardiovasculaires et faire preuve de réactivité lors des premiers secours, c’est sauver des vies. La journée d’information et d’action du 25 septembre a été conçue dans ce but.

En cas d’arrêt cardiovasculaire, la course contre la montre est décisive. Disposer d’un défibrillateur à proximité de la personne, c’est augmenter considérablement les chances de survie. En recensant les appareils déjà mis en place sur notre commune et sur l’agglomération, le Service Communal d’Hygiène et de Santé a été l’initiateur de la manifestation* organisée le samedi 25 septembre 2010 de 10 h à 18 h sur la Place d’Erlon dans le cadre de la Semaine du Cœur.
Tandis que la Ville et Reims Métropole continuent de s’équiper, il faut savoir que près d’une centaine de défibrillateurs sont déjà à disposition sur des sites aussi variés que les administrations, de grandes entreprises, des campus étudiants, de grandes surfaces. SAMU et sapeurs pompiers sont naturellement dotés de ces appareils.Un relevé précis fera l’objet d’une cartographie consultable dès la fin du mois de septembre sur le site Internet de la Ville de Reims .Avec le concours de formateurs en secourisme, le public sera sensibilisé aux gestes de premiers secours en cas d’arrêt cardiaque et à l’utilisation de défibrillateurs.
Des professionnels de santé apporteront des informations personnalisées sur la prévention des risques cardiovasculaires.
Par définition, un geste qui sauve contribue au mieux-vivre

*Cette action coordonnée par le Service Communal d’Hygiène et de Santé de la Ville de Reims sera co-animée par la Croix Rouge Française, le Service Gestion des Conditions de Travail de Reims Métropole, le Service Universitaire de Médecine Préventive et Promotion de la Santé, le Centre Marnais de Promotion de la Santé, l’association UTOPIE en liaison avec le Laboratoire Pfizer, le Club Cœur et Santé avec la aprticipation de la CPAM et de Haas.