Les parcours associatifs

une première dans la ville

Les 11 et 12 septembre prochains, quatre chemins thématiques vont vous permettre de sillonner la ville à la rencontre du tissu associatif rémois dans sa richesse et sa diversité. Libérez-vous pour vivre ce week-end étonnant !
L’an passé, le monde associatif rémois et la Ville de Reims ont co-écrit une Charte de la Vie associative. Ce document replace les associations au cœur du Nouveau Reims et les encourage à mieux mutualiser leurs moyens au service de l’intérêt général.
Les parcours associatifs sont nés de ce partenariat.
L’idée constitue une première dans la ville puisque le temps d’un week-end, il s’agit de faire découvrir le champ d’activités des associations sur le terrain et d’une certaine manière, de visiter Reims sous l’angle associatif.
Pour ce coup d’essai, le comité de pilotage, appuyé par la Ville de Reims et ses services a su mobiliser au-delà d’une trentaine d’associations puisque certaines sont en fait des collectifs. A leur rencontre, sur une vingtaine de sites, le public ira de surprise en surprise.

Quatre pistes au gré de vos envies

L’édition des samedi 11 et dimanche 12 septembre 2010 a été préparée autour de quatre parcours thématiques :

- Musique et intégration
Les activités musicales proposées par les associations sont en effet facteurs d’intégration.

- L’exil
Il sera évoqué sous toutes ses formes, chacun de ses visages : émigration et immigration, emprisonnement, intégration et assimilation, expressions artistiques qui en découlent au bénéfice du territoire.

- Sport et épanouissement personnel
L’activité sportive contribue à l’accomplissement personnel tout en développant la citoyenneté et le comportement social.

- La curiosité d’apprendre
L’activité associative cultive cette envie de savoir sous toutes ses formes et en tous domaines.

Le temps de ce bol d’air, oublions le réflexe automobile ! A son rythme, à pieds, en bus, voire en vélo et en toute liberté, chacun pourra au sein des quatre thèmes se construire son propre itinéraire et préférer tel ou tel site parce qu’il est à deux pas ou que l’animation proposée est instructive, motivante, inattendue. Chaque chemin aura en effet ses fenêtres, la Maison de la Vie Associative étant plus que jamais lieu de ressource en la circonstance.
36 associations sur une vingtaine de sites
Participants : A Coeur Joie, A.S.A.C.M, ACAO, ACRAP, Alliance Maladies Rares, Amicale Carteret, Bul’Rise, C.I.A.M, CAELA, Cercle Aquariophilie et Terrariophile, Choeurs Ars Vocalis, CIMADE, Clairmarais Judo, Club Croisières Les Argonautes, Collectif de Lutte Antifasciste, Comité de jumelage Reims/Brazzaville, Les Corails Rémoises, CRAM, Culture et Bibliothèque Pour Tous, Eclaireurs et Eclaireuses de France, Espace Culturel Protestant, Flames Gospel Choir, JAZZMATAJAZZ, Kevren Ker Ar Roue, Kings Foot Américain, Le Lotus Doré, Les Amis de Centrafrique, Les Jolivettes, LUSITANIA, MARS, Parole de Parents, Reims Patinage de Vitesse, S.A.F.I.R, Scouts et Guides de France, Soley Leve et Vélo Club Rémois.

Sites : Ecole Adriatique, Amicale Carteret, Conservatoire, Espace Le Flambeau, Patte d’Oie, Maison de la Vie Associative, Stade Georges Hébert, Maison de quartier Clairmarais, Salle Philippe Coutelas, ACRAP, Patinoire Barot, Gymnase Charles Arnould, Maison Commune du Chemin Vert, Espace Culturel, Maison d’Accueil, C.I.A.M, Clinique Saint André et Cercle Aquariophile et Terrariophile.

En savoir plus
Le programme sera prochainement disponible à la Maison de la Vie Associative et diffusé par les associations.
Et prochainement consultable sur la cartographie du site de la Ville de Reims