Reims : Toute l'information rémoise et champenoise

 


mardi 31 août 2010

Les parcours associatifs

Les parcours associatifs

une première dans la ville

Les 11 et 12 septembre prochains, quatre chemins thématiques vont vous permettre de sillonner la ville à la rencontre du tissu associatif rémois dans sa richesse et sa diversité. Libérez-vous pour vivre ce week-end étonnant !
L’an passé, le monde associatif rémois et la Ville de Reims ont co-écrit une Charte de la Vie associative. Ce document replace les associations au cœur du Nouveau Reims et les encourage à mieux mutualiser leurs moyens au service de l’intérêt général.
Les parcours associatifs sont nés de ce partenariat.
L’idée constitue une première dans la ville puisque le temps d’un week-end, il s’agit de faire découvrir le champ d’activités des associations sur le terrain et d’une certaine manière, de visiter Reims sous l’angle associatif.
Pour ce coup d’essai, le comité de pilotage, appuyé par la Ville de Reims et ses services a su mobiliser au-delà d’une trentaine d’associations puisque certaines sont en fait des collectifs. A leur rencontre, sur une vingtaine de sites, le public ira de surprise en surprise.

Quatre pistes au gré de vos envies

L’édition des samedi 11 et dimanche 12 septembre 2010 a été préparée autour de quatre parcours thématiques :

- Musique et intégration
Les activités musicales proposées par les associations sont en effet facteurs d’intégration.

- L’exil
Il sera évoqué sous toutes ses formes, chacun de ses visages : émigration et immigration, emprisonnement, intégration et assimilation, expressions artistiques qui en découlent au bénéfice du territoire.

- Sport et épanouissement personnel
L’activité sportive contribue à l’accomplissement personnel tout en développant la citoyenneté et le comportement social.

- La curiosité d’apprendre
L’activité associative cultive cette envie de savoir sous toutes ses formes et en tous domaines.

Le temps de ce bol d’air, oublions le réflexe automobile ! A son rythme, à pieds, en bus, voire en vélo et en toute liberté, chacun pourra au sein des quatre thèmes se construire son propre itinéraire et préférer tel ou tel site parce qu’il est à deux pas ou que l’animation proposée est instructive, motivante, inattendue. Chaque chemin aura en effet ses fenêtres, la Maison de la Vie Associative étant plus que jamais lieu de ressource en la circonstance.
36 associations sur une vingtaine de sites
Participants : A Coeur Joie, A.S.A.C.M, ACAO, ACRAP, Alliance Maladies Rares, Amicale Carteret, Bul’Rise, C.I.A.M, CAELA, Cercle Aquariophilie et Terrariophile, Choeurs Ars Vocalis, CIMADE, Clairmarais Judo, Club Croisières Les Argonautes, Collectif de Lutte Antifasciste, Comité de jumelage Reims/Brazzaville, Les Corails Rémoises, CRAM, Culture et Bibliothèque Pour Tous, Eclaireurs et Eclaireuses de France, Espace Culturel Protestant, Flames Gospel Choir, JAZZMATAJAZZ, Kevren Ker Ar Roue, Kings Foot Américain, Le Lotus Doré, Les Amis de Centrafrique, Les Jolivettes, LUSITANIA, MARS, Parole de Parents, Reims Patinage de Vitesse, S.A.F.I.R, Scouts et Guides de France, Soley Leve et Vélo Club Rémois.

Sites : Ecole Adriatique, Amicale Carteret, Conservatoire, Espace Le Flambeau, Patte d’Oie, Maison de la Vie Associative, Stade Georges Hébert, Maison de quartier Clairmarais, Salle Philippe Coutelas, ACRAP, Patinoire Barot, Gymnase Charles Arnould, Maison Commune du Chemin Vert, Espace Culturel, Maison d’Accueil, C.I.A.M, Clinique Saint André et Cercle Aquariophile et Terrariophile.

En savoir plus
Le programme sera prochainement disponible à la Maison de la Vie Associative et diffusé par les associations.
Et prochainement consultable sur la cartographie du site de la Ville de Reims

mercredi 11 août 2010

Emmanuel Moynot

14 septembre au 30 octobre 2010

Emmanuel Moynot


Emmanuel Moynot

Médiathèque Jean Falala

Exposition de bande-dessinée, rétrospective de l’oeuvre d’Emmanuel Moynot : Moynot, d’un trait toujours plus noir. Au total, plus de 200 dessins originaux pour retracer les 30 ans de carrière du dessinateur ! Et au coeur de l’exposition, le festival Inter Pol’art pour une série de rencontres et de dédicaces à ne pas manquer.

Noir, polar et fantaisies

Récits noirs, policiers, tranches de vie insolites, album inédit… La ville de Reims a choisi de s’intéresser à chaque aspect de l’oeuvre du dessinateur. Si dans certains albums noirs, le crime lui-même compte moins que la lente descente aux enfers des personnages, dans d’autres, ce sont les enquêtes de Nestor Burma qui sont mises à l’honneur : inventé par Léo Malet, le détective est adapté en BD par Tardi dés 1982, puis remis au goût du jour par Moynot à partir de 2005.
Enfin, Moynot travaille ces temps-ci à partir d’un nouveau sujet, la vie de Pierre Goldman (1944-1979), militant de gauche et guérillero au Vénézuela. Dans le cadre de l’exposition Moynot, d’un trait toujours plus noir, la médiathèque rémoise présentera donc de manière totalement inédite quelques planches de ce futur album, à paraître aux éditions Futuropolis dans les mois à venir.

Autour de l’exposition

Organisée en partenariat avec le festival Inter Pol’art, l’exposition sera complétée par quelques temps forts :
Une conférence autour de l’OULIPOPO (Ouvroir de littérature potentielle policière), groupe de recherche créé en 1973 et qui se proposait de recenser et de classer rationnellement les situations et mécanismes exploités par le roman policier, par Jacques baudou et Paul gayot, mardi 5 octobre à 18h30 à la bibliothèque Carnegie
Le festival Inter Pol’art du 8 au 10 octobre : 25 auteurs en dédicace ainsi que Emmanuel Moynot, des rencontres et tables-rondes, ainsi qu’une Nuit du cinéma polar
Une rencontre, projection et dédicace avec l’auteur Marc Villard et le dessinateur Jean-philippe Peyraud vendredi 22 octobre à 19h à la médiathèque Jean Falala,
et tout un cycle de projections autour du polar en septembre à la médiathèque Jean Falala

Le 9e art à Reims

Après une grande exposition sur Jean van Hamme en 2009, et des expositions de BD régulières depuis 2004, la médiathèque réitère en 2010 autour du polar avec Emmanuel Moynot. Depuis plusieurs années, la bande-dessinée constitue en effet l’un des axes forts de la politique culturelle de la bibliothèque municipale, qui souhaite accompagner du mieux possible le développement du 9e art sur le territoire rémois.
Véritable pépinière de talents, avec notamment l’atelier 510 TTC, Reims fait aujourd’hui partie des principaux centres de créations BD en France. Et les expositions organisées sont à la hauteur : planches originales, inédits, lancement d’albums ou séances de dédicace font de chaque rendez-vous un rendez-vous immanquable pour les passionnés… et les amateurs !

Infos pratiques

Médiathèque Jean Falala
2, rue des Fuseliers – Reims - Tél. : 03 26 35 68 00
Mardi, jeudi, vendredi : 13 h – 19 h ;
mercredi : 10 h – 19 h ;
samedi : 10 h – 18 h ;
le 1er dimanche du mois : 15 h – 18 h
Entrée libre et gratuite toute l’année.

samedi 7 août 2010

Reims Village : un centre commercial (2012)

Reims Village :
un centre commercial exemplaire pour Reims en 2012

Reims village 2012

La ZAC de la Croix-Blandin accueillera en 2012 un centre commercial à taille humaine imaginé par l’entreprise Schuller et son partenaire Système U. Ce projet, le premier centre commercial à s’installer sur le territoire même de la ville, viendra dynamiser le secteur « est » de Reims.

Reims village 2012 Reims village 2012Reims village 2012

Commerces de proximité et de convivialité


Système U prévoit l’ouverture ou le ralliement à ses enseignes de 223 magasins, soit 158000 m2 supplémentaires.
Le nombre total de collaborateurs approchera alors les 63000.

Reims village 2012

Proximité, accessibilité et développement durable


Outre son originalité conceptuelle, l’autre force de Reims Village résidera dans son implantation géographique stratégique. En effet, la ZAC Croix-Blandin a été créée en 1998 à l’initiative de la Ville de Reims et de Reims Métropole afin de créer une zone d’activités de qualité référente au plan paysager et architectural. Le site est directement accessible depuis l’autoroute A34, par l’intermédiaire de l’échangeur, ainsi que par la RN44 et par l’A4, lui assurant ainsi une excellente desserte même en cas de grande affluence.

Reims Village 2012

Le projet Reims Village en résumé :


- 16 ha de projet
- 400 créations d’emplois au niveau local
- 80 à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel estimé
- Un Hyper U de 6500 m2
- Un ensemble commercial 16 500 m2, comprenant 25 boutiques, 15 à 20 cellules commerciales et une jardinerie

Plan d'accès


Reims village 2012

Les visuels appartiennent au site : reims-village.fr