Vivants : les plus belles photos animalières à Reims

VIVANTS : exposition au parc de Champagne Reims

EXPOSITION

Au Parc de Champagne du 7 mai au 3 novembre 2010

Dans le cadre de l’année international de la biodiversité déclarée par l’ONU, après la Terre vue du Ciel en 2008, la ville de Reims propose au Parc de Champagne du 7 mai au 3 novembre 2010 une nouvelle grande exposition photographique : Vivants, conçue par la fondation GoodPlanet (Yann Arthus-Bertrand). Au total, 92 clichés du monde animal, réalisés par 39 photographes de renommée internationale, et accompagnés de textes incitant à une prise de conscience écologique avec des exemples concrets. Le tout en français et en anglais, et gratuit.

Quelle place pour la biodiversité dans un monde dominé par l’Homme ? Comment faire prendre conscience à chacun qu’il est possible et urgent de modifier notre comportement ? En s’appuyant sur la beauté du monde animal ainsi que sur des textes choisis, l’exposition Vivants s’attache à amener le public vers une vraie prise de conscience environnementale. Mais la ville de Reims souhaitait aller plus loin encore : elle organise donc une véritable déambulation au sein du parc, pour découvrir des espèces animales ou végétales en voie de disparition ou s’octroyer un moment de relaxation au cœur d’une prairie océane.

L’« Arche de Noé photographique » : un planisphère géant

Dés l’ouverture de l’exposition, un autre projet complètera l’exposition rémoise : l’« Arche photographique », un projet de l’éco-photographe Gilles Martin, proposera au public de localiser sous une tente, sur un planisphère géant, une centaine d’espèces animales en voie de disparition. Enfin, dés le mois de juillet, deux autres espaces seront à découvrir : une véritable prairie océane pour rêver dans un décorum bleuté et sonorisé sur le thème marin, ainsi qu’un labyrinthe d’herbes hautes, pour découvrir une dizaine d’arbres menacés dans leurs milieux.

2010 : les 100 ans du Parc de Champagne

Grand parc de 22 ha situé dans le quartier des maisons de champagne, le Parc de Champagne fête cette année ses 100 ans. Géré depuis 2004 par la ville de Reims, la municipalité a décidé de sa gratuité en avril 2008. Chaque été, elle y organise une exposition et propose ainsi au public de venir s’y oxygéner une après-midi ou une journée entière tout en s’intéressant de manière ludique et/ou artistique au monde naturel, au jardin, au bien-être… Vivants, en 2010, constitue en quelque sorte la suite de la Terre vue du Ciel qui avait été accueillie en 2008.

Organisée au Parc de Champagne par la ville de Reims, l’exposition Vivants est issue d’un projet de la fondation GoodPlanet créée par Yann Arthus-Bertrand en 2005. Ce projet a reçu depuis ses débuts le soutien de la banque suisse Lombard Odier Darier Hentsch, pionnier des investissements éthiques, et de Canon Europe, partenaire technique de nombreux photographes et leader sur le marché de la photo. A Reims, l’exposition n’aurait pu avoir lieu sans le soutien de Reims Métropole, de la Région Champagne-Ardenne, de BNP PARIBAS et de FORBO SARLINO, tous engagés dans le développement durable.