« Le Berceau »

Le Berceau, adresse unique des crèches à Reims

nouvelle adresse depuis décembre 2012


LE BERCEAU : Rue Cognacq Jay, espace petite enfance et famille Maison Blanche (face à l'hôpital américain)
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à16h30


Une adresse unique pour les crèches de Reims

Un nouveau service unique pour faciliter la vie des parents ou futurs parents en recherche d’accueil pour leur enfant : une centralisation des offres et des demandes de garde, une simplification des démarches pour les pré-inscriptions, une attribution claire et transparente des places en crèches ou haltes-garderies, un accompagnement personnalisé adapté aux besoins des familles.
◘ Lors d’un rendez-vous, parents ou futurs parents peuvent :
- découvrir les différents systèmes d’accueil pour enfant existant à Reims (collectifs ou individuels),
- repérer la formule la plus adaptée à leurs besoins (selon le lieu d’habitation, de travail, de formation, l’emploi du temps de la famille …),
- pré inscrire leur enfant dans l’une des structures participante à cette centralisation des demandes (crèches multi accueil de la Société Protectrice de la Petite Enfance (SPE), crèche familiale de la SPE, crèche multi accueil « La Farandole », crèches et haltes-garderies municipales gérées par le C.C.A.S. et haltes-garderies multi accueil des Maisons de quartier).

◘ Une commission analyse les demandes selon des critères d’attribution transparents
Par ordre de priorité décroissante il est tenu compte : du handicap, de la situation familiale, du lieu de résidence, du lieu d’habitat, de l’ancienneté de la demande…
La commission d’inscription se réunit tous les mois.
◘ « Le Berceau » assure le suivi des demandes, des dossiers de pré-inscription
◘ La mise en place du « Berceau » a nécessité la mise en réseau des acteurs : le service petite enfance et famille de la direction des solidarités et de la santé publique la Ville de Reims, le Centre communal d’action sociale (CCAS), l’Association des Maisons de quartiers, la Caisse d’Allocations Familiales de la Marne, la Société Protectrice de l’Enfance (SPE) ainsi que « La Farandole ». Chaque structure d’accueil partenaire du « Berceau » met à jour régulièrement une base de données pour garantir la lisibilité de l’offre globale.

90 places supplémentaires en crèches d’ici 2011

◘ Pouply : Une nouvelle halte-garderie en centre ville
Ouverte en décembre 2009
la halte-garderie Pouply permet de répondre à un accueil principalement occasionnel des enfants de 4 mois à 6 ans.
Pouply offre une formule très souple. Elle propose aux parents un accueil d’une durée à l’heure ou à la demi-journée, un accueil régulier ou occasionnel les mercredis et samedis après-midi.
La réservation se fait le jour même ou d’une semaine sur l’autre
◘ Accueil d’enfants âgés de 4 mois à 6 ans ; 18 places à temps plein
◘ Halte-garderie Pouply, Tél : 03 26 40 26 26
Accueil : de 13 h 30 à 18 h 30 les mercredis et samedis après-midi
Adresse : Ecole maternelle Edith Pouply, entrée à l’angle de la rue Buirette et de la rue Jeanne d’Arc
Tarifs : Participation variant selon le nombre d’enfants à charge et le niveau de revenu

◘ Ouverture d’une nouvelle crèche municipale en centre ville en mars 2010
Crèche Jean-Jacques Rousseau
◘ Deux objectifs
● Il s’agit d’augmenter l’offre d’accueil d’enfants en centre ville insuffisante actuellement. ● De plus, l’ouverture de la première crèche multi accueil municipale représente pour la Ville de Reims une opportunité de voir appliquer ses principes en matière d’accueil de la petite enfance :
- création d’un espace d’accueil à l’ambiance apaisante répondant à des préconisations du professeur Hubert Montagner (aquarium, plantes vertes, lumière d’ambiance, diffusion de chants d’oiseaux, plancher au sol),
- le respect du rythme de l’enfant pour l’accueil, les repas, le repos, - l’organisation de deux espaces de vie selon l’âge des enfants (enfants de 2,5 mois à l’acquisition de la marche, enfants sachant marcher à enfants de 4 ans)
- la participation des parents à la vie de la structure (sorties, fêtes, projet d’établissement), - ouverture sur l’extérieur à l’occasion des sorties quotidiennes (square, sorties culturelles), - installation de visiophone à l’entrée, d’une isolation renforcée de certaines portes pour l’organisation d’activités avec une certaine intensité sonore et enfin, relations par fax et mails pour un accueil adapté des enfants et des familles à handicap auditif,
- une démarche développement durable (utilisation de couches lavables, de produits d’entretien biodégradables, présence de produits bio dans les menus).
◘ Accueil d’enfants âgés de 2,5 mois à 6 ans ; 28 places à temps plein
◘ Crèche multi accueil Jean-Jacques Rousseau
Accueil : de 7h à 19h30, du lundi au vendredi inclus
Adresse : 22-24 rue Jean-Jacques Rousseau, en rez-de-chaussée
Tarifs : Participation variant selon le nombre d’enfants à charge et le niveau de revenu

◘ Création d’une crèche municipale proche du C.H.R.
La crèche multi accueil Maison-Blanche ouvrira ses portes fin 2011.

Il s’agit de répondre au besoin de salariés à horaires atypiques tels ceux du Centre Hospitalier Régional, du secteur de la grande distribution, etc.
● Cette deuxième crèche multi accueil municipale donne une occasion supplémentaire à la Ville de Reims de voir appliqués ses principes en matière d’accueil de la petite enfance.
Les éléments nouveaux par rapport à la crèche Jean-Jacques Rousseau portent sur :
- un aménagement des locaux adapté pour les enfants à handicap visuel avec des repères sensoriels situés au niveau du sol et des murs
- l’aménagement d’une sphère d’accueil, concept préconisé par le Professeur Hubert Montagner
- une réflexion pour la création d’un espace parentalité destinés aux parents des enfants accueillis en un premier temps.
◘ Accueil d’enfants âgés de 2,5 mois à 6 ans ; 40 places à temps plein à l’ouverture avec une capacité qui pourra s’accroître
◘ Crèche multi accueil Maison-Blanche
Accueil : de 6h à 21h, du lundi au samedi inclus
Adresse : Ecole maternelle Maison-Blanche, 2 avenue du 18 juin 1940, face à l’Hôpital américain
Tarifs : Participation variant selon le nombre d’enfants à charge et le niveau de revenu