30 juin au 10 septembre 2009

Tram&strates

"Tram & strates" : une exposition au Cryptoportique de Reims

A côté de la scène d’été, les galeries du cryptoportique de Reims accueilleront cet été, du 30 juin au 10 septembre, une exposition réalisée dans le cadre des Ateliers de la culture, menés par la ville de Reims avec des collèges et maisons de quartiers pour faciliter l’accès à tous aux pratiques artistiques et culturelles. Le projet "Tram & Strates", à la base de l’exposition, s’appuie sur les fouilles archéologiques préventives à la construction du tramway et un travail poétique et plastique réalisé avec le collège Pierre Brossolette, situé en proximité immédiate du tracé du tramway.

Mis en place par la Direction de la culture de la ville pour faciliter l’accès aux pratiques culturelles de publics qui en sont éloignés, les Ateliers de la culture sont souvent organisés en relation avec l’actualité. Le projet "Tram & Strates", autour des fouilles archéologiques préventives, a débuté en 2008 pour se poursuivre jusqu’à l’inauguration du tramway. Le travail présenté cet été concerne toutefois uniquement le collège Pierre Brossolette, dans l’attente en fin d’année d’une exposition finale avec toutes les structures impliquées.

L’exposition "Tram & Strates" avec le collège Pierre Brossolette

Les collégiens ont participé à des ateliers d’écriture avec Anne Mulpas et des ateliers d’art plastique avec le plasticien François-Xavier Letournelle. L’exposition présente leurs réalisations : des pavés de béton réalisés incluant des empreintes de vestiges archéologiques découverts lors des fouilles préventives et mis à disposition par l’Inrap. (avec pour socle des morceaux de rails de l’ancien tramway rémois), une partie des travaux préparatoires et une projection avec un montage sonore donnant à entendre les textes poétiques produits en ateliers. Conception : François-Xavier Letournelle (plasticien), Anne Mulpas (auteur), Nicole Pérignon (typographe).

Le projet "Tram & Strates" et les Ateliers de la culture

Depuis 2008, plusieurs structures ont participé au projet : les maisons de quartier Croix-Rouge (ateliers d’écriture et photos en 2008), Jean-Jaurès (ateliers d’écriture et photos en 2008, ateliers d’art plastique en 2009), et le collège Pierre Brossolette (ateliers d’écriture et d’art plastique pour les élèves en difficulté en soutien scolaire et l’Unité Pédagogique d’Intégration pour enfants handicapés). Les Ateliers reprendront en septembre avec le collège Colbert, la maison de quartier Orgeval et le Secours Catholique. Parmi les intervenants figurent : Anne Mulpas écrivain, Laurence Bastin, photographe, Sylvie Hermant et François-Xavier Letrounelle, plasticiens. Sont partenaires l’Inrap et le groupe MARS.