Festival Rémois et Moi et Toi

Du dimanche 16 au mardi 25 mai 2010

Programme complet à venir

Reims est composée d'une multitude d'hommes et de femmes, de tous âges aux parcours, aux passions et aux talents divers. A l’occasion des diverses manifestations de ce festival annuel, les organisateurs veulent susciter,développer les rencontres entre Rémois-ses

A noter dans le programme ◘

Exposition de photographies sur les chibanis de Reims, migrants venus du Maghreb

Des résidents de l’ADOMA se sont pris en photo entre eux. Une rencontre avec le public est prévue le mardi 18 mai.

« La diversité c’est le pied »

Manifestation proposée par l’association Noël Paindavoine qui accueille des jeunes travailleurs d’horizons multiples, le dimanche 23 mai.

« Cultures d’ici et d’ailleurs », opération de la Maison de quartier Châtillons

Pour la 4ème année consécutive, la Maison de quartier des Châtillons propose un riche programme. Cette année, une exposition donnera lieu à plusieurs rencontres avec la participation active des habitants de plusieurs quartiers qui débattront sur le « vivre ensemble » et leurs valeurs communes.

Chorégraphie instantanée - africaine et orientale - place d’Erlon

Les passants-tes seront invités à se joindre à un groupe de danse orientale (association Adoré) et de femmes maliennes (AFM) pour une chorégraphie d’ensemble mêlant danse malienne et danse égyptienne.

Débats d’idées sur plusieurs thèmes

Une conférence sur Léon Bourgeois, le père du solidarisme, prix Nobel de la paix en 1920

Un colloque sur le thème « Savoirs et développement » avec la participation de chercheurs universitaires de Reims et d’autres villes de France.
Il est organisé au C.R.E.P.S. par l’association de chercheurs de Reims également dénommée « Savoirs et développement ».

Une conférence sur la laïcité proposée par la Ligue de l’Enseignement de la Marne (11 mai, Hôtel de Ville). Egalement, une projection du film "La séparation" de François Hanss sur le centenaire de la loi 1905 de séparation de l'église et de l'Etat suivie d’un débat (18 mai).

Les participants au festival 2010

Collectif Interculturel d’Associations de Migrants (CIAM, fédérant 17 associations rémoises), LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme), Mission Lutte contre les discriminations et Service animation périscolaire de la Ville de Reims, Résidence ADOMA, ACAO (Association Cultures de l’Afrique de l’Ouest), Association Adoré (danse orientale), Association des Femmes Maliennes (AFM), AIDES Délégation de la Marne, ASCACA, ARFO, Association La Sève et le Rameau, Maison de quartier Châtillons, Association Noêl Pain d’Avoine, Croix-Rouge Française, Ecoutes Jeunes Murigny (EJM), Epinettes TV, Ex Aequo, Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.) de Reims, Femmes Relais 51, Foyer Rémois, G.P.R., Association des Paralysés de France (APF), RAIC, Ligue de l’Enseignement de la Marne, RMS Rencontre et Moi, Association « Savoirs et développement ».