Le DDT au jour le jour

Voir les pilotes régionaux


Voir le classement des spéciales     Voir le classement général

Reims-champagne-actu remercie Bruno Berthois et Julien, Patrick Schmuck et le Team Alcatraz 51 / CMT Racing ainsi que Fabrice Auger , Cyril Prévot et leur Team Marne Moto Sport, sans qui cette page ne pourrait vivre jusqu'à Toulon

Vendredi3 octobre 2008



DDT Alès 2008

ETAPE ALES / TOULON : 412 KM

LA COURSE 1er départ de la Spéciale
1 par 1 toutes les minutes
1er départ (Expert) : 07H45
Dernier départ (Promotion) : 11H27
Spéciale sur Pistes [ Pôle Mécanique (30)
Départ 1er pilote : 08H04
Départ dernier pilote : 11H46
"L'épreuve du pôle Mécanique d'Alès conjuguant les 3 pistes du site est un vrai régal. Du rallye piste pur et dur pour commencer, enchaîné au circuit à fond les manettes, raccordé à la piste karting, un peu moins sinueuse et donc un peu plus rapide que Magny-Cours, en passant par le bureau du directeur du Pôle...Voilà donc un tracé qui sera pour les pilotes un super terrain de jeux !

Liaiison Spéciale Alès/spéciale Col de la Madeleine 137 km
Madeleine : 137 km
Spéciale sur route (D19) 2.8 km
Départ 1er pilote : 10H40
Départ dernier pilote : 14H21
" une nouvelle "venue sur l'étape d'Alès / Toulon et aucun doute la Spéciale offrant le plus beau revêtement d'entre toutes ! Une belle montée en 1 partie, à travers la garrigue suivie d'une belle descente, avec un beau virage un peu critique mais de belles trajectoires dans l'ensemble qui en font une belle spéciale..;Elle est pas belle la vie?

Arrivée au Village de Toulon
1er pilote (Expert) : 15H54
Dernier Expert : 16H54

"Liaison Toulon /Marseille en convoi par groupes de 30 pilotes
Départ 1er groupe du Village de Toulon : 18H35
Arrivée 1er groupe au Port de la Joliette : 19H50
Embarquement sur Ferry SNCM et traversée de nuit

Jeudi 2 octobre 2008


MAGNY- COURS / ALES !569 KM

DDT 2008 troisième étape Alès

Cette étape Magnys-Cours/Alès sera certainement l'une des plus éprouvante de ce copieux programme sportif 2008.
Après avoir affronté de nuit la piste du Grand Prix du Circuit de Magny-Cours, les premiers pilotes reprendront leur périple dès... 3h00 du Matin! Une courte nuit donc avant une longue journée et 570 km à parcourir !!! C'est en Haute-Loire, à Saint-Vincent, que les concurrents disputeront la Spéciale du jour avant de rejoindre le Gard et son célèbre Pôle Mécanique où les attend une spéciale sur le Circuit de Vitesse. Retour sur le Pôle Mécanique le lendemain, Vendredi 3 Octobre, cette fois pour se lancer sur l'une des spéciales les plus originales de ce parcours, mariant les 3 pistes rallye - circuit - karting du site.

PROGRAMME SPORTIF

LA COURSE
1er départ de la Spéciale
Départ du Circuit de Magny-Cours
1 par 1, toutes les minutes
1er départ (Expert) : 03H00
Dernier départ (Promotion) : 06H41

LiaisonMagny-Cours / Spéciale Saint-Vincent: 181 km
Département 58 (20 km) de D58 à Toury-sur-Jour
Département 03 (138 km) de D433 à La Guillermie
Département 63 (120 km) de D201 à D205
Département 43 (57 km) de D104 à Saint-Vincent

Spéciale sur route - " Saint-Vincent" (D9251) 3.5 km
Départ 1er pilote : 09H39
Départ dernier pilote : 13H20
La Spéciale de Saint-Vincent est une nouveauté au programme du Dark Dog Tour mais pas une découverte pour les rallymen car elle a déjà été empruntée en Championnat de France. Bien intense, avec des enchaînements de virages bien épinglés, parfois proche de 180°, et en sous-bois. Le revêtement est plutôt bon dans l'ensemble avec toutefois quelques parties bosselées dont il faudra se méfier. On peu dire que c'est une belle Spéciale qui donne à se régaler.

Spéciale sur Circuit Pôle Mécanique Alès-Cévennes (30)
7 Tours chronométrés
Départ 1ere série (Expert) : 15H
Départ dernière série Promotion : 18h20
Un circuit technique et rapide qui ravira les supersportives.
Arrivée au Village d'Alès
1er pilote (Expert) : 15H39
Dernier pilote (Promotion) : 19H04

Joint au téléphone

Eric Desforges, Cyril Prévot et Frédéric Bertrand : Team : Marne Moto Sport
Auger a abandonné sur casse moteur sur le circuit de Magny-cours, en ce qui concerne Ciryl Prévot et Frédéric Bertrand, la course continue et ils seront en Corse, aujourd'hui sur la spéciale du Pôle Mécanique D'Alès Cyril et Frédéric se classent respectivement 2ème et 3 ème de leur catégorie. les pilotes soulignent l'aspect très physique de ce tour 2008, qui s'apparente le plus souvent à une course enduro qu'à un rallye... Il faut aussi compter avec le peu d'heure de sommeil, dans l'étape de liaison Frédéric Bertrand, sous la pluie, chute, sa moto accroche l'herbe, le pilote se retrouve au sol, faute d'inattention due à la fatigue..

Patrick Schmuck : Team Alcatraz 51 / CMT Racing
Sur la spéciale de Magny -Cours tout s'est bien passé le revêtement était impeccable, la piste sèche, j'ai eu quelque souci à pousser la moto à plus de deux cent.
J'ai chuté dans l'étape de liaison, mon épaule, ma clavicule et ma cheville sont douloureuses, mais je suis plus atteint moralement d'avoir abîmé ma machine. Pour moi le tour s'arrêtait à Alès, mais....
Mes assistants ont fait un travail formidable sur ma moto, et "m'ont regonflé à bloc le moral"... Sur la spéciale d'Alès, j'étais bien , la moto aussi, je suis parti en 4 ème ligne, j'ai fini en première, une bonne spéciale.
plus question d'abandonner ce soir , je serais en Corse.

Mercredi 1er octobre 2008


DDT magny cours 2008

Ce sera encore une étape sous la pluie, le froid, et avec une spéciale de nuit sur le circuit de F1, du beau spectacle en l'occurence,mais prudence...

Départ du Village de Val de Reuil 1 par 1, toutes les minutes
1er départ (Expert) : 04H30
Dernier départ (Promotion) : 08H40

Spéciale circuits Karting + Ecole Magny-Cours (58)

Départ 1er pilote : 13H45
Départ dernier pilote : 17H55
" Un tracé original et inédit qui joint le Circuit Karting et le Circuit Ecole via un tronçon 'tout terrain"qui passe entre les bâtiments du site ! Plutôt rigolo mais pas évident car cette Spéciale impose 3 rythmes différents : modéré et technique sur le circuit de kart en raison de sa configuration très sinueuse, pépère le chemin assez accidenté qui relie les deux pistes, et soutenu sur les derniers tours du Circuit Ecole, beaucoup plus rapide"
Arrivée au Village deMagny-Cours
1er pilote (Expert) : 13H51
Dernier pilote (Promotion) : 18H01

Spéciale de nuit sur circuit F1
Départ du Paddock de Magny-Cours par série
1er départ (Expert) : 20H30
Dernier départ (Promotion) : 23H
Spéciale de Nuit sur le Circuit Grand Prix de Magny- Cours (58)
5 Tours chronométrés
Départ 1série (Expert) : 21H00
Départ dernière série : 23H30
Circuit mythique accueillant des épreuves prestigieuses comme le grand prix de F1 et le Bol d'Or. Très technique et très rapide, il favorise indéniablement les hypersportives et les pilotes de vitesse.
Arrivée au Parc Fermé de Magny-Cours
1série (Expert) : 21H25
Dernière série (promotion) 23H54

La spéciale chrono

Pour sa 5e étape Val de Reuil – Magny- Cours, le Dark Dog Tour 2008 s'est offert un petit parfum d'enduro... pendant 200 mètres ! en effet, pour rallier le circuit de Karting-école de Magny-Cours, les pilotes ont dé emprunter un chemin de terre gravilloneux et poussiéreux à souhait! Avant cette épreuve atypique, les concurrents ont pris part à leur seconde base chrono de la semaine. La journée s'achèvera ce soir à partir de 21H, par une spéciale sur le " grand " circuit F1, alorsque les teams du Championnat du monde de Superbikepréparent les paddocks pour la course de ce week-end.
Pour le groupe des leaders de cette course, la base chrono deGrossouvre, programmée ce matin, a permis à Frédéric Lejeune de réaliser le sans-faute et de reprendre, à cette occasion, trois secondes sur Denis Bouan. Dans cet exercice de style, les concurrents semblent avoir pris leurs marques, car 21 d'entre eux ont réussi à ne pas prendre de pénalité. A l'issue de cette épreuve et avant de se rendre à Magny-Cours, le top 5 du classement général est resté inchangé.
En revanche, il n(en a pas été de même cette après-midi. Denis Bouan (N° 3) a véritablement explosé les chronos en réalisant un temps inférieur de 10 secondes par rapport à son concurrent direct Frédéric Lejeune (N°2). L'exploit plus inattendu de la journée a été réalisé par Romain Taurel (N° 291), qui s'adjug !e la deuxième place au scratch au guidon de son Aprilia SXV.
Deuxième du général hier soir, Gilles Salavador a malheureusement été à la faute dans la deuxième courbe du circuit de karting, perdant ainsi plus de 39 secondes dans l'aventure et finissant 88e de la spéciale. A signaler enfin que le pilote Ducati, Philippe Pinchedez (N¡22) a su tirer profit de cette étape pour reprendre une place en haut du classement, puisqu'il finit la journée à la 3 ème place du général avec toutefois 42 secondes à rattraper sur le leader. Premier de la catégorie classique, Robert Doron (no 171) s'est hissé à la 70e place du général à seulement 32 secondes du premier au guidon de sa 900 Bol d'Or particulièrement peu adaptée au tracé du circuit de karting. Le leader des scooters – Christophe Barbier (no 211) – s'est quant à lui classé à une honorable 46e place, à près de 27 secondes de Bouan. Dans le trophée Derbi, Wilfried Brigant (no 420), déchaîné, a pris dix secondes devant Arnaud Dubois (no 418).


Mardi 30 septembre 2008


La pluie s'invite sur le dark Dog Tour, route glissante, visibilité réduite, humidité et froid viennent corser un peu plus cette étape

Croix en Ternois

BOUCLE VAL DE REUIL / VAL DE REUIL - 435 KM
Départ du Village de Val de Reuil
2 par 2, toutes les minutes
1er départ (Expert) : 6H
Dernier départ (Promotion) : 08H45

Spéciale sur Circuit Croix-en-Ternois (62)
7 Tours chronométrés
Départ 1er série (Expert) : 10H20
Départ dernière série (promotion) : 13h

Circuit du Nord que connaissent bien les pilotes du Dark Dog Tour pour avoir foulé sa piste vitesse en 2007. Sa configuration favorise les gros attaquants et bons freineurs. Belle ligne droite d'environ 800 mètres

Spéciale sur route (D60) - 4,1 km
Naours :
Départ 1er pilote :12H06
Départ dernier pilote : 16H15
Naours " Une nouvelle au programme "... Sur la première partie", la route étroite est encaissée entre de gros talus offrant peu de visibilité, pour déboucher sur un plateau où les champs n'offrent guère plus de dégagement !!! Pour corser le tout, il faudra se méfier du revêtement plutôt moyen à certains endroits
Arrivée au Village de Val de Reuil
1er pilote (Expert) : 15H09
Dernier pilote (Promotion) : 19H18

Croix en Ternois 2008 sous la pluie

Sur la piste détrempée du Circuit du Pas-de-Calais, la série des experts a régalé le public présent (malgré tout).
La plupart des concurrents sont entrés en piste en espérant arriver au bout des 7 tours, sans trop forcer !

En tête de la catégorie Promotion, Jérôme Argoud N° 296 à réalisé une contre-performance en terminant 48e. Il a concédé 18 secondes à Frédéric Ber (no 249), deuxième au général promo et 32 secondes face à Cédric Delaunay (N° 249 ), troisième au général promo qui réalise un superbe 8e temps scratch !

Joint au téléphone

Fabrice Auger : Team : Marne Moto Sport
Cette année, je n'ai pas trop reconnu le Tour, la moto n'est pas préparée pour ce tour, la pluie complique sérieusement les choses, les pneus pluie étant interdits, mes repères sont changés, pour Cyril Prévot cela a été aussi très compliqué. Une journée pas top pour le team, qui malgré tout garde sa bonne humeur.

Patrick Schmuck : Team Alcatraz 51 / CMT Racing
C'était de la folie, des trombes d'eau depuis le matin, Croix en Ternois, une piste détrempée et sous une pluie battante, je suis parti en fond de grille j'ai bien remonté avant de sortir dans le dernier virage avant la grande ligne droite, j'ai perdu des places, alors j'ai poussé, au final je suis 70 ème au général (à confirmer), la spéciale de Naours a été annulée

Bruno Bertois :
Ma moto n'est pas faite pour le circuit de plus j'ai des pneus bien trop dur pour la piste, sous la pluie incessante, je n'ai pris aucun risque, j'ai assuré, le but c'est d'arriver à Toulon, demain ce sera sans doute la même journée, Naours a été annulée, la pluie , la boue rendait trop dangereuse cette spéciale.

Lundi 29 septembre 2008


DTT spéciale Orival chute moto sur le DDT

Reims- Val de Reuil avec la spéciale d'Orival

ETAPE REIMS / VAL DE REUIL : 387 KM
Les premiers pilotes sont partis à 8h00 ce matin de Reims, direction la Herelle, puis une liaison spéciale les menera à Orival, où la spéciale sur route se déroulera, 5km sur le D64, elle fait partie des spéciales classiques du Tour, mais voilà cette année on la fera à l'envers, donc en descente au travers des sous bois, l'état de la route est très irrégulier, enfin les pilotes pourront souffler mais devront rester vigilant, juste après le pont la route est droite mais étroite, une spéciale qui devrait avantager les "routier", car il sera difficile aux "pistards de tirer leur épingle du jeu. Premier départ de cette spéciale à 14h22, le dernier 18h33, le premier pilote devrait apparaître aux alentours de 15h20, le dernier 19h30.

Premiers coups de Théâtre

la spéciale d'Orival a été le théâtre d'un revirement de situation Vincent Philippe dès le second virage, guidonne puis chute lourdement. Selon les premiers échos de son hospitalisation, il semblerait que Vincent souffre d'une fracture du bassin, mais ses jours ne sont pas en danger.
La course a été neutralisée 35 minutes. Après cet événement les pilotes se sont élancés, à froid et donc avec beaucoup plus de prudence, sur cette spéciale piègeuse.

Joint au téléphone

Eric Desforges : Team : Marne Moto Sport
La journée s'est bien passée, demain on annonce la pluie, on va équiper les motos en conséquence, notre pilote Frédéric Bertrand a reçu le prix "Bonne conduite", on attent les circuits avec nos trois pilotes de vitesse on devrait s'exprimer...

Patrick Schmuck : Team Alcatraz 51 / CMT Racing
C'est bien passé mais la spéciale d'Orival en l'attaquant par la descente, c'est impressionnant, je me suis un peu loupé dans un virage et après l'annonce de la chute de Vincent, on a été quelque peu refroidit. Il va va falloir que je revois mes bases chrono, car sur les bases chronos j'ai pris des pénalités.

Bruno Bertois :
C'est bien passé, je ne connaissais pas la spéciale d'Orival donc je l'ai attaqué prudemment, j'aurais pu faire mieux, mais après la chute de Vincent, j'ai préféré assurer. Les bases chrono me faisaient un peu peur mais ça n'a pas été si mal que ça..
D.Dumon (29 septembre 2008)
Rédacteur de Reims-champagne-actu.com

Dimanche 28 septembre 2008


Pour certains pilotes la nuit a été courte
Le thermomètre affiche 3° au départ de cette étape, il faudra compter également sur quelques nappes de brouillard et sur l'humidité de la nuit, mais c'est un large soleil qui devrait accompagner les pilotes tout au long de la journée.

On entre aujourd'hui dans les choses sérieuses, avec cette boucle Reims - Reims, en passant par les Ardennes, avec la spéciale "d'Haybes" avant le retour à Reims, puis dans la soirée le parcours de liaison Reims-Pévy, agrémenté de la spéciale de "Pévy", qui pour la première fois se fera de nuit, (Détails de la spéciale d'haybes et de Pévy

De la spéciale d'Haybes

Ils ont dit:
- Bruno Bertois : "Un beau parcours de liaison, la spéciale très intéressante au dernier virage on est surpris par la ligne d'arrivée"
- Stéphane Beauregard : "J'avais vu le parcours en vidéo, je n'imaginais pas les lignes droites aussi longues, j'ai coupé les gaz, là j'ai perdu du temps"
- Partick Schmuck :" Je me suis raté dans le premier virage, et j'ai été surpris dans le dernier, sinon belle spéciale"
- Cyril Prévot : " Tout s'est bien passé, une belle spéciale"
- Stéphane Auger : "J'ai perdu un peu de temps, je n'avais pas fait de parcours sur route depuis longtemps, je me rattrapperai sur les circuits"

Classement Spéciale d'Haybes catégorie promo/classique
Classement Spéciale d'Haybes catégorie Expert

Ce soir premier départ du Village à 21h00, parcours de liaison jusqu'à Pévy, puis spéciale de Pévy et retour au Village soit 59 km

Brouillard, froid, humidité, route un peu grasse, et de plus de nuit :
Les pénalités, et la spéciale "Pévy" a rendu son verdict, et le classement en promo a été fortement chamboulé, sauf pour les deux premiers qui sont toujours au coude à coude,(Argoud et Delaunay) le premier champenois pointe à la 22 ème (Miazga), Cyril Prévot lmite la casse et attend les circuits (63e), Bertois se maintient (82e) au coté de Beauregard (79e), tandis que Schmuck fait un bon au classement en pointant à la 47 ème place. Menu/Bernier en side car font un debut de tour très honorable, au départ de Reims pour Reuil, le side car N° 381 est 124e

retrouvez le classement de la spéciale Pévy et le classement général par catégorie

D.Dumon rédacteur de reims-champagne-actu (28 septembre 2008)

Samedi 27 septembre


Reims
La première épreuve de nuit était composée d'un parcours de liaison (aller) de 6 km (départ le Village DDT à l'Actipôle La Neuvillette)
D'une spéciale dans le site de l'Actipôle
Du parcours de liaison de retour au village

Les deux parcours de liaisons ne présentaient pas de grosses difficultés techniques, aussi bien que pour être dans les temps (18 mn pour l'aller et 33mn pour le retour), la spéciale étaient très discutée par les pilotes avant le départ.

Le premier conccurent s'élance à 21h00, la nuit est tombée et le public est venu nombreux les encourager, Fabrice Augé (N° 116) s'élance à 21h39, bien après le pilote belge Lejeune, puis les concurents se suivent jusqu'à la neutralisation de la course à 21H44, suite à un malaise d'un commissaire sur la spéciale, à 22h30 les départs reprennent, la nuit s'est installée, la fraîcheur tombe sur les épaules et l'humidité commenceà faire son apparition. Les premiers pilotes de retour comme Lejeune, commente la spéciale : "C'est une vraie patinoire". La zone artisanale n'est pas le lieu idéal pour une spéciale et encore moins pour des pilotes de circuits, les taches de gas-oil, d'huile, un revêtement bosselé, dégradé, des plaques d'égouts, rien de très engageant pour ces pilotes de vitesse. Deux pilotes chuteront durant cette spéciale.
Dès lors les pilotes informés par les précédents savent à quoi s'en tenir, de plus pour la catégorie promotion le classement de cette épreuve de nuit ne changera rien à l'ordre de départ pour l'étape du dimanche, donc le mot d'ordre et prudence et se faire plaisir.
Le "bagnard" n'a pas manqué l'occasion de faire admirer son costume et s'enfoncera dans la nuit à 23h03.(N° 250)
Puis Patrixk Miazga N°263 à 23h16.
Bruno Berthois quelque peu anxieux avant le départ de cette spéciale, et informé des dangers, décidait d'assurer et si possible de se faire plaisir (N° 317 à 0H05), Cyril Prévot affichait un calme relatif, (N° 320), Stéphane Beauregard partira à 0H17 (N° 332).
Seul la catégorie expert bénéfiera d'un classement pour le départ du Dimanche, les autres partiront dans l'ordre de départ du samedi soir.

Laisser la souris quelques secondes sur l'image

Bruno Bertois Patrick Schmuck

Fabrice  Augé Cyril Prévot

Patrick Miazga Stépahne Beauregard
D.Dumon rédacteur de reims-champagne-actu (27 septembre 2008)