Exposition Gérard Rondeau

du 20 septembre au 11 novembre 2008


"Champs de Mémoires" au Mémorial des Batailles de la Marne à Dormans

Parc du Château
51700 Dormans
Ouverture tous les jours
14h30-18h30
Dimanche 10h-12h / 14h30-18h30.
Groupes visites guidées sur simple demande Info : l’Office de Tourisme. 03 26 53 35 86
Entrée libre

Dominant la vallée de la Marne et la ville de Dormans, ce mémorial fut construit entre 1921 et 1931, grâce à de nombreux dons privés et à une souscription nationale, sur un site choisi par le Maréchal Foch représentant le point stratégique des deux batailles de la Marne. D’inspiration gothique, la Chapelle de la Marne constitue à la fois un ensemble religieux et militaire.
Un escalier monumental mène au parvis et à la crypte, lieu de commémoration des soldats tombés au champ d’honneur. En surplomb, la chapelle supérieure est entièrement dédiée à la gloire "des soldats de l’armée et de la patrie ". Un cloître latéral rejoint l’ossuaire où reposent les restes de 1500 soldats de toutes nationalités dont seulement onze ont pu être identifiés.
Champs de Mémoires
Les Fantômes du Chemin des Dames
Le Presbytère d’Yves Gibeau

Gérard Rondeau

A partir de 1981, Gérard Rondeau a suivi Yves Gibeau - écrivain antimilitariste à la fois fasciné et hanté par la Guerre 14-18 -, dans ses multiples pérégrinations au Chemin des Dames et, au-delà de sa mort, a continué de photographier les univers balayés par les traces de la Der des Ders.
Mélange de réalisme et d‘émotion, cette photobiographie subjective et passionnée, nourrie d‘archives et née de 15 ans d’amitié, nous fait partager l‘intimité de l‘auteur et l‘universalité de la guerre.