Nuit des musées 2009

Programme de Reims Samedi 16 mai 2009

Six structures rémoises participent à la Nuit européenne des musées.
Entrée gratuite en nocturne

Frac Champagne-Ardenne
Ouverture le 16 mai en nocturne : de 18 heures à minuit
Exposition monographique de Cyprien Gaillard - «Geographical Analogie » - et œuvres inédites conçues pour l’exposition au Frac Champagne-Ardenne.
Horaires « habituels » : ouvert du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures Adresse : 1 place Museux 51100 Reims, tél : 03.26.05.78.32
En savoir plus

Musée des Beaux-arts
Ouverture le 16 mai en nocturne : de 20 heures à minuit
Concert, commentaires d’œuvres, installations/performances (art vidéo, paysager/végétal/multimédia, création sonore, installation participative), principalement par des étudiants (Conservatoire, Histoire et Patrimoine, l’ ESAD et autres écoles d’art françaises, Caroline Valette)
Horaires « habituels » : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h Adresse : 8 rue Chanzy 51100 Reims, tél. : 03.26.35.36.00
En savoir plus

Musée de la Reddition
Ouverture le 16 mai en nocturne : de 20 heures à 23 heures
Véhicules militaires d’époque devant le musée et visites guidées en tenues d’époque avec l’ association (SHAEF).
Horaires « habituels » : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h Adresse : 12, rue Franklin Roosevelt 51100 Reims, tél : 03 26 47 84 19
En savoir plus

Musée du Fort de la Pompelle
Ouverture le 16 mai en nocturne : de 11 heures à 21 heures
Outre les riches collections permanentes, maquette du monument aux Héros de l’Armée Noire de Reims qui sera reconstruit à court terme.
Adresse : à 5 km de Reims par RN 44 en direction de Châlons-en-champagne, tél. :
03.26.49.11.85
En savoir plus

Musée Le Vergeur
Ouverture le 16 mai en nocturne : de 20 heures à minuit
Voyage dans l’espace – avec onze objets illustrant divers pays de l’Union européenne – et dans le temps ; à travers les différents styles ainsi représentés.
Horaires « habituels » : ouvert tous les jours sauf le lundi de 14 heures à 18 heures.
Adresse : Place du Forum, tél : 03 26 47 20 75
En savoir plus

Musée Saint-Remi
Ouverture le 16 mai en nocturne : de 20 heures à minuit
En jardins et cour illuminés, spectacles de feu et jonglage toute la soirée, en salle gothique,
spectacle musical autour de l’œuvre de Guillaume de Machault et d’artistes du Moyen-Age, exposition temporaire sur l’histoire de l’ancienne abbaye Saint-Remi et enfin, livret-découverte pour les enfants.
Horaires « habituels » : ouvert tous les jours, de 14h à 18h30, les samedis et dimanches de 14h à 19h
Adresse : 53, rue Simon 51100 Reims, tél. : 03 26 85 23 36
En savoir plus

Frac Champagne-Ardenne
Geographical Analogies, exposition de Cyprien Gaillard
Samedi 16 mai 2009, de 18h à minuit.
L’oeuvre photographique, filmique, graphique et picturale de Cyprien Gaillard prend sa source dans l’observation du paysage rural et urbain et l’exploration des rapports entre nature et architecture. Développant une forme très personnelle de Land art, l’artiste mène en effet, dans une démarche oscillant entre romantisme et vandalisme, une recherche sur les traces laissées par l’homme dans la nature. Son modus operandi et les oeuvres qu’il réalise se caractérisent par la transgression de règles légales ou morales. Parallèlement, les références à la pensée de l’artiste américain Robert Smithson, disparu en 1973, et tout particulièrement à son approche de la notion d’entropie, sont nombreuses. Tout comme lui, il a d’abord travaillé sur des sites suburbains avant de s’intéresser aux paysages de campagne classiques, voire idylliques.

Cyprien Gaillard parcourt les zones d’habitations ou industrielles périurbaines à la recherche de bâtiments modernes menacés de destruction ; l’un de ces projets est d’ailleurs de les réunir un jour en un même lieu afin de créer un parc de ruines. Depuis 2006, il réalise des séries de polaroids intitulées Geographical Analogies qui traitent de la question des paysages entropiques en illustrant des lieux marqués par le processus d’érosion et de décomposition. Epinglés tels des papillons sous une vitrine, les polaroids sont minutieusement agencés par séries de neuf selon un principe de correspondance visuelle entre les éléments représentés et, ainsi, entre des champs culturels en apparence éloignés, tels que l’histoire de l'art, la géopolitique, la youth culture, la géologie...

L’exposition monographique de Cyprien Gaillard au Frac Champagne-Ardenne permet de découvrir l’intégralité des Geographical Analogies, oeuvre présentée sous la forme d’une monumentale installation. Parallèlement, seront exposées des oeuvres inédites conçues spécialement par l’artiste à l’occasion de cette exposition.

Né en 1980 à Paris, Cyprien Gaillard vit et travaille à Paris et à Berlin. Il a récemment exposé en solo à la Kunsthalle Fridericianum de Cassel, à Stroom à La Haye, au Musée Santa Maria della Scala de Sienne et à la Hayward Gallery de Londres, et il a participé à la 5e biennale de Berlin età la 9e biennale de Lyon. Il a reçu le Prix Audi Talent Awards en 2007 et le Prix Les David en 2008. Il est représenté par Cosmic Galerie à Paris et Laura Bartlett Gallery à Londres.

Geographical Analogies Frac Champagne Ardenne Du 15 mai au 2 août 2009 Vernissage : jeudi 14 mai, à partir de 18h

Musée des Beaux-arts
Nature voyageuse… Corot et les paysagistes
Samedi 16 mai 2009, de 20 heures à minuit

Dans une ambiance festive et dynamique : un moment d'échange entre les publics, le musée, les acteurs et les structures partenaires.
Programme nocturne en bouquet final de l’exposition temporaire « De Corot à l’art moderne », et autour du thème de la nature et des paysages à travers l’ensemble des collections du musée…

Le temps fort de la soirée
" La nature en musique" à 21 h00 : concert par les étudiants du CRR
La terre, la nature… et ses éléments en musique ( en salle des toiles peintes)

Tout au long de la soirée

Dialogue devant les œuvres par les étudiants en Histoire du Patrimoine
Commentaire de l’œuvre qu’ils ont choisie sur le thème et discussion avec le public.

Installations/Performances par les étudiants de l’ESAD

- « Nuit de l'Art Vidéo » (dans la cour du musée)
Troisième « nuit de l’art vidéo » qui réunit les productions d'art vidéo des neuf Ecoles Supérieures d’Art du Grand Est (de Strasbourg à Châlons, en passant par Nancy, Besançon, Metz...).

- « Transtopie »
Travaux de l’ESAD autour du paysage, du végétal et du multimédia : présentés dans les « interstices » de l’exposition Corot. Premiers résultats de la recherche en collaboration avec l’Université de Reims et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, financée par le Ministère de la Culture. Appréhender dans des propositions artistiques (vidéo, son, installation) le paysage particulier des friches industrielles des vallées de Meuse et Semoy, dans les Ardennes…

- « L’espace si près, si loin »
En collaboration avec l’Observatoire National de l’Espace du CNES, qui offre au musée un éclairage inhabituel sur ses collections, « la tension entre l’homme et l’espace, en question ».
Projection vidéo, journal et catalogue du CNES (avec commentaire d’un scientifique du monde spatial) sur Le Lac, effet de nuit de Corot.

- Une aventure sensorielle
- « C'est peut-être la musique de Corot…? »
Création sonore, sur la musique et les sons qui ont pu entourer ou inspirer Corot sur son lieu de vie, son atelier..., par Aleksandra Plavsic, plasticienne.

- « Quelle(s) vue(s) !? »
Installation participative, à partir d’éléments naturels, par Caroline Valette, plasticienne.

Et d’autres surprises …
Cette opération Nuit des Musées 2009 au musée des Beaux–arts est organisée en partenariat avec : L’ ESAD, l’université de Reims Champagne-Ardenne, le CRR de Reims, le SUAC, Césaré, le studio de création musicale, les biscuits Fossier, les étudiants des différentes structures mentionnées, et le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales).

Musée de la Reddition du 7 mai 1945
Samedi 16 mai 2009, de 20h à 23h
Le 7 mai 1945, à 2 h 41 du matin, à Reims, au grand quartier général allié d’Eisenhower (SHAEF) fut signée la capitulation des armées allemandes du Troisième Reich, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe.
La salle où s’est déroulée la signature, classée « Monument Historique » est restée en l’état.
Après 6 mois de fermeture pour travauxde mise aux normes et d’amélioration muséographique le musée de la Reddition réouvre ses portes (nouvelles vitrines).

Pour la Nuit des musées 2009

Des véhicules militaires seront exposés devant le musée et des personnes en costumes d’époque vous accueilleront et vous proposeront des visites commentées.
Avec la participation de l’association SHAEF (Souvenir et Histoire de l’American Expeditionary Force).
A l’entrée du musée, un livret/questionnaire sera remis au jeune public pour une découverte ludique des collections du musée de la Reddition.

Musée du Fort de la Pompelle
Samedi 16 mai, de 11h à 21h
Le Fort de la Pompelle, classé Monument Historique, fut la clé de voûte de la défense de Reims pendant la Première Guerre mondiale.
Le musée présente de riches collections relatives aux différents belligérants et évoque les péripéties des combats grâce à des documents d’époque : pièces d’artillerie, mannequins en tenue authentique et artisanat de tranchée.

A découvrir : la maquette du monument aux Héros de l’Armée Noire prêtée par le musée des troupes de Marine de Fréjus, monument qui va être reconstruit à Reims.

Musée Le Vergeur
Samedi 16 mai, de 20h à minuit
Une visite spéciale des collections
L’ancienne maison d’Hugues Krafft regorge de trésors venus des quatre coins du monde.
Européen avant l’heure, Hugues Krafft était d’origine allemande, étudia en Angleterre et vécut en France. Ses voyages l’ont mené un peu partout sur le Vieux Continent.

La nuit européenne des musées est donc l’occasion d’apporter un regard nouveau sur les collections. Onze objets, illustrant différents pays de l’Union européenne, seront ainsi commentés par les guides du musée. Les types d’objets et leurs techniques ont été choisis pour leur diversité : peinture sur bois et sur toile, armoire en ronce de noyer, chaise en cuir repoussé, aquarelles, photographies, faïences…

Les visiteurs sont conviés à un véritable voyage dans le temps et dans l’espace et découvriront ainsi le rocaille français, le rococo allemand, la majolique italienne, la peinture du Siècle d’Or hollandais…

Pour les visiteurs qui connaissent déjà la maison d’Hugues Krafft c’est l’occasion de parcourir autrement le musée et peut-être de découvrir des choses qu’ils n’avaient jamais vues…

Egalement : en salle gothique
Les comités de jumelage Reims-Florence et Reims-Aix-la-Chapelle invitent le public à découvrir la ville des Médicis et l’ancienne capitale de Charlemagne.

Une invitation a une flânerie nocturne
Le public pourra flâner à travers les jardins spécialement éclairés.

Musée Saint-Remi
Samedi 16 mai 2009, de 20 heures à minuit
Spectacles de feu dans la cour et les jardins du cloître
Des jeux de lumière illuminent le musée-abbaye Saint-Remi lors de cette nuit.

Cracheurs de feu, jongleurs de torches, manipulateurs de boules et de massues enflammées animent les jardins et la cour du Musée avec des prouesses de feu alliant adresse et féerie.
La compagnie Art’flex, un collectif d'artistes professionnels, présente trois spectacles de feu de 20 minutes dans les jardins du cloître : à 20 h 30, 22 h 30 et 23 h 30

Trois jongleurs, passionnés d’histoire médiévale, de la compagnie Peregrines Nobili « Les pélerins gris » propose des numéros de feu toutes les 45 minutes dans la cour du musée : 20 h, 20 h 45 , 21 h, 21 h 45, 22 h, 22 h 45 , 23 h , 23 h 45

. Animation musicale
L’ensemble « Le voir dit » spécialisé dans la restitution de l’œuvre poétique et musicale de Guillaume de Machault présente au public un spectacle musical.
L’ensemble sera constitué de Christophe Deslignes, (organetto et clavicythérium) et Philippe Leclercq, (flûtes à bec). Dans la salle gothique, au pied de la maison des musiciens ils joueront des extraits de l’œuvre de Guillaume de Machault (poète et musicien champenois de XVIIe siècle) et des pièces musicales et instrumentales du Moyen-Age : de 20 h 30 à 23 h 30.

Exposition temporaire sur l’ancienne abbaye
Au rez-de-chaussée, une exposition temporaire présente de nombreuses photographies évoquant les bombardements et l’incendie de l’ancienne abbaye Saint-Remi durant la Première Guerre mondiale.

Livret-découverte pour les enfants
Pour guider les enfants lors de leur visite, un livret parcours-découverte est remis à chaque enfant.
Cracheurs de feu dans le cloître du Musée Christophe Deslignes et Philippe Leclercq