Reims champagne actu

compagnie pseudonymocompagnie pseudonymocompagnie pseudonymocompagnie pseudonymo


La Compagnie Pseudonymo

Exposition au Cryptoportique

LA PART INVISIBLE INSTALLATION D'OBJETS MARIONNETTIQUES COMPAGNIE PSEUDONYMO / DAVID GIRONDIN MOAB

La Cie Pseudonymo est dirigée, depuis sa création en 1999, par David Girondin Moab, marionnettiste diplômé de l'École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Du 2 au 30 juin au Cryptoportique de Reims, place du Forum, la Compagnie Pseudonymo installe ses mannequins, masques, photos et vidéos et investit le lieu pour y créer un climat irréel, reflet de son parcours et de ses créations.

Le Cryptoportique de Reims, galerie marchande de la ville romaine Durocortorum, a été construit au IIe siècle de notre ère. Les vestiges visibles aujourd'hui ont été mis au jour de manière progressive depuis 1836. Nous avons vu, dans ce rapport secret et originel du cryptoportique à la ville, un lien avec le travail du marionnettiste, artiste qui donne vie à un objet, une figure, tout en restant dans la zone d'ombre, invisible aux yeux du public. Le cryptoportique est un lieu privilégié pour la mise en espace d'objets marionnettiques. Ses murs et ses recoins obscurs chargés d'un climat prégnant constituent déjà à eux seuls un espace scénographique.

Les oeuvres présentées ont été conçues pour des spectacles mêlant différents domaines artistiques. Elles évoquent des univers singuliers, parfois troublants ou inquiétants d'étrangeté qui renvoient à des mondes frontières, entre le vivant et l'inanimé. La mise en espace conçue pour le cryptoportique explore les thématiques du reflet, de la transparence et de l'invisible. Une bande sonore accompagne ces différents univers, entrecoupée de silence, de chuchotements, que suggère naturellement le lieu. Des ondes musicales sourdent des murs ; d'autres, plus ténues, évoquent un univers lié à l'objet exposé. Des photos sont immergées dans des bassins d'argile, des projections vidéo de spectacles se dessinent imperceptiblement à la surface des murs, des personnages, silhouettes, ombres semblent flotter dans l'espace du cryptoportique, comme venant jouer avec l'âme du lieu.

Exposition du 2 au 30 juin.
Visites gratuites, tous les jours de 14hà17h sauf le lundi.
Possibilité de visites guidées.
Contact : Compagnie Pseudonymo
03.26.84.18.72.



compagnie pseudonymocompagnie pseudonymocompagnie pseudonymocompagnie pseudonymo

Ci-dessous :

Article Paru dans l'hebdo du Vendredi presse locale rémoise
auteur ( Anne Lyse Fournier)

Les marionnettes font leur show au Cryptoportique
La compagnie Pseudonymo expose ses marionnettes au Cryptoportique. Une manifestation étonnante, l’objet marionnette étant présenté sous un angle atypique.

Le monde des marionnettes, ça vous intrigue ? Et le Cryptoportique, vous l’avez déjà visité ? Et bien voilà deux bonnes raisons d’aller découvrir l’exposition « La part invisible » de la compagnie Pseudonymo. C’est quoi cette expo? Et bien, sur le fond, c’est simple: Après avoir composé une dizaine de spectacles de marionnettes pour adultes, la troupe a décidé de les exposer dans un lieu hors du commun, à savoir le Cryptoportique, une ancienne galerie marchande datant de l’époque gallo romaine. Étrange choix a priori. Et bien pas tant que cela car en fait la compagnie Pseudonymo va jouer avec le lieu pour mettre en avant ses oeuvres. Serait-on au coeur d’un spectacle ?

Le cryptoportique, une scène à part entière Dans chaque recoin obscur ce lieu historique, une marionnette peut vous surprendre de son petit regard coquin. Attention ! Les marionnettes sont presque vivantes, tout autant que le lieu… Le cryptoportique se transforme. L’expo le transforme en théâtre où règne une étrange ambiance, inquiétante diront certains, mais intrigante assurément. « On a voulu jouer avec le lieu qui est un endroit extraordinaire et trop méconnu » explique David Girondin  Moab, directeur artistique de la troupe. «C’était difficile d’allier les deux aspects mais finalement les marionnettes apparaissent un peu comme les fantômes du lieu. On joue sur la transparence, la lumière et l’obscurité, ce qui représente finalement bien le travail du marionnettiste qui œuvre toujours dans l’ombre ».

À chacune sa place Pas facile de faire un choix, il a fallu sélectionner les stars exposées, toutes les protégées de la troupe ne pouvant pas être mises en avant. « On a fait un casting sur place ! ». C’est un peu le festival de Cannes des marionnettes. Au cours de l’expo, les marionnettistes se feront un plaisir d’expliquer au public les histoires de chacune d’entre elles : la manière dont elles ont été fabriquées, les spectacles dans lesquels elles ont joué, comment elles sont articulées et maniées… Un univers fantastique à découvrir sans tarder !

Anne-Lise Fournier.

Exposition du 2 au 30 juin.
Visites gratuites, tous les jours de 14hà17h sauf le lundi.
Possibilité de visites guidées.
Contact : Compagnie Pseudonymo
03.26.84.18.72.

(D.Dumon Juin 2007)