Reims : Toute l'information rémoise et champenoise

 


vendredi 7 août 2009

La fin des vacances

Récitations

Quelques récitations tirées des années 1965 / 1966
Programme de CM1

  a rentrée des classes

La fin des vacances

: « Le premier marron qui tombe; pensa François, cette fois, c'est la rentrée.» De cette cime d'arbre où il jouait à la vigie, à l'aviateur, à l'ascension de l'Himalaya, il regarda le marron qui venait de s'écraser dans l'allée. On distinguait dans la coque éclatée, le précieux tissu blanc, culotte du maréchal d'empire, et le fruit verni, ciré, tout neuf «La rentrée....» Plus une minute à perdre.
«A terre !» Ses pieds connaissaient bien les branches de descente, le bon endroit de chacun et cet espace entre elles qui de vacances en vacances, lui paraissait plus petit.
C'était son arbre. Suspendu à bout de bras à la plus basse branche, on fermait les yeux, on s'imaginait au-dessus d'un abîme, on lâchait prise... Mais cette année plus besoin d'ouvrir les mains; Les pieds touchaient terre, Robert, son frère aîné, sortit du garage, l'air préoccupé, une mécanique entre ses mains noires de cambouis
- Robert ! ... Regarde !
François lui montra le marron
- Et alors ?
-Et alors, c'est la rentrée, mon vieux.

Gilbert Cesbron

jeudi 6 août 2009

Aux morts de la guerre

Récitations

Quelques récitations tirées des années 1965 / 1966
Programme de CM1

 cimetière militaire

Aux morts de la guerre

Je songe a vos milliers de croix de bois, alignées tout le long des grandes routes poudreuses, où elles semblent guetter la relève des vivants, qui ne viendra jamais faire lever les morts. Croix de 1914, ornées de drapeaux d'enfants, qui, qui ressembliez à des escadres en fête, croix coiffées de képis, croix casquées, croix des forêts d'Argonne qu'on couronnaient de feuilles vertes, croix d'Artois dont la rigide armée suivait la nôtre, progressant avec nous de tranchée en tranchée.
Combien sont encore debout des croix que j'ai plantées?

Roland Dorgelès