Les cubes de lumière

Exposition sur le Parvis de la Cathédrale du 16 au 20 novembre 2010

Dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, près de 1000 habitants ont participé à la création d’oeuvres collectives et intergénérationnelles dans les quartiers en renouvellement urbain : Croix Rouge, Orgeval, Epinettes et Wilson.

Une installation toute en nuance, en transparence et en lumière sur le parvis de la cathédrale

Du mardi 16 au dimanche 21 novembre
une cinquantaine de « cubes de lumière » sont installés sur le parvis de la cathédrale pour valoriser les créations des habitants d’Orgeval, de Wilson, de Croix-Rouge et des Epinettes auprès de l’ensemble des habitants de Reims. Le grand public est invité à venir découvrir une oeuvre monumentale, à déambuler au milieu de 200 tableaux originaux, à établir des liens entre art contemporain et art gothique, celui de la cathédrale.

La démarche de l’artiste
Jérôme TOQ’R, artiste plasticien, est allé à la rencontre des habitants des quatre quartiers concernés par le programme de rénovation urbaine - Orgeval, Wilson, Croix-Rouge et les Epinettes. Il leur a proposé de colorer des toiles peintes avec des motifs cernés de noir, ce qui renvoie à la technique du vitrail. Assemblées, elles composent des cubes de 1 mètre de côté environ. Tous les cubes ainsi créés à Reims sont éclairées de l’intérieur par des lampes LED. Cette opération culturelle de proximité mobilise toutes les générations d’un quartier donné dans un esprit de respect entre les individus et de respect de l’environnement par les techniques utilisées.

Jérôme TOQ’R, un artiste de la diversité
Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi comme professionnels de tous horizons sont invités à participer à la réalisation d’une oeuvre intergénérationnelle et coopérative, le temps d’une performance organisée en extérieur, dans des lieux publics. La création devient ainsi un outil de lien social et un prétexte à la rencontre, à la convivialité.

Une performance artistique ou un événement culturel de proximité
L’opération « Les cubes de lumière » est financée dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale par la Ville de Reims, l’Etat avec le soutien de Reims habitat, Plurihabitat l’Effort Rémois, le Foyer Rémois, de Switch Made.