Les Rencontres Internationales de télévision 2008


Nina Companeez, Présidente du jury professionnel du festival des Ritv 2008

Voir le palmarès 2008

Du mercredi 26 au dimanche 30 mars 2008
, les téléfilms du monde entier ont rendez-vous à Reims. Plongée dans une télévision populaire, innovante et de qualité diffusée sur grand écran à La Comédie de Reims et à la médiathèque Jean Falala.

Au programme de cette manifestation initiée par la Ville de Reims : échanges, partages, ouvertures sur le monde, réflexions, dialogues entre les cultures, grâce à une sélection riche et éclectique de fictions télévisées. Comédiens, auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs... mais aussi amateurs de fictions, et public rémois, vont y découvrir de nombreuses fictions et participer aux différentes animations proposées par les RITV. Entrée gratuite.

Les RITV : écran des mondes
En 2008, les RITV vont proposer à Reims et comme chaque année, une sélection de fictions télévisées venues de tous les continents et démontrer que le média Télévision peut-être aussi un véritable outil culturel. NHK, ZDF, BBC, TVE, Channel Four, RTBF, RTSR, ITV, WDR, RADIO CANADA, RAI, HBO, SVT, ABC... toutes ces chaînes sont fidèles aux Rencontres et envoient depuis deux décennies le meilleur de leurs productions à Reims.

Un festival découvreur de talents
Petit retour en arrière...
Mars 2007 : les jurys des 20e RITV attribuent à MINUIT LE SOIR pas moins de quatre Prix ! Depuis, cette série québécoise – alors totalement inconnue en France - a rencontré auprès du public et des professionnels un accueil équivalent à ses nombreuses qualités et à sa très grande originalité.

Près de 1 000 films en 20 éditions de RITV à Reims !
380 films en compétition
330 films dans le cadre des rétrospectives
210 films dans le cadre des hommages
Une cinquantaine d'avant-premièresLes séries « Blackpool », « Carnivàle », « Veronica Mars », « Nip/Tuck », « Cold case », « Les Sopranos », « New York 911 », « À la Maison Blanche », « L’hôpital et ses fantômes », « Queer as folk », « Cambridge Spies », « Invasion », « Supernatural », « The Long Firm », « The Nine », « Minuit le soir » et bien d’autres encore ont été présentées en avant-première à Reims.

Au programme des 21e RITV du 26 au 30 mars 2008 :

La compétition
Deux jurys, composés de professionnels et de représentants du grand public, départageront et récompenseront des fictions (films unitaires, séries ou feuilletons) du monde entier.

- Le jury public est constitué de 9 téléspectateurs dont 8 sont originaires de toute la France, le neuvième membre du jury, Rémois, est quant à lui tiré au sort parmi les lecteurs du journal municipal de la Ville de Reims, le VRI (Ville de Reims Information).

- Le jury professionnel de la 21ème édition des Rencontres Internationales de Télévision de Reims sera présidé par madame Nina Companeez.
Réalisatrice, scénariste, dramaturge, Nina Companeez a collaboré plus de dix ans avec Michel Deville (ils écriront douze films ensemble) avant de réaliser elle-même deux films pour le cinéma (Faustine ou le bel été, L'histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise), puis pour la télévision : la série Un ours pas comme les autres (1976), Les Dames de la côte en 1979 qui connaîtront un succès considérable, la série Le chef de famille (1981), Deux amies d'enfance en 1983, La grande cabriole (1988-1989), L'allée du Roi (1995), La poursuite du vent (1997-1998), Un pique-nique chez Osiris (2001), La chanson du maçon (2002), Voici venir l'orage (2007)...

Deux avant-premières

Un hommage au réalisateur et scénariste Bernard Stora.
Deux rétrospectives en collaboration avec l'Institut national de l'audiovisuel (Ina)

A la Comédie, les adaptations pour la télévision, des nouvelles et contes de Guy de Maupassant, signées Michel Favart, Jean-Pierre Marchand ou Claude Santelli et 2 récentes adaptations pour France 2.

A la Médiathèque Jean Falala, des films dont l'action se déroule durant la période 1914-1918 en région Champagne-Ardenne, signées Nina Companeez (Les Dames de la Côte), Georges Cravenne (L’Ile aux trente cerveuils) Jean Kerchbron (La Main coupée) ou Maurice Pialat (La Maison des bois).

« Forum des cerveaux disponibles »
A l’initiative du Groupe 25 Images en partenariat avec la SACD un forum-débat est organisé avec le public de Reims. Ce forum, dont l’ordre du jour sera préparé préalablement avec les différents organismes qui y participeront (Maisons de la Culture et de quartier, Université…), propose un échange et une réflexion entre le public de Reims et les professionnels de la télévision. L'occasion de se poser notamment la question de savoir si la télé est une industrie du luxe ou « de la culture au quotidien », si la fin des services publics est proche...

Ecritures en région, imaginer des histoires en Champagne-Ardenne
En février 2008, six scénaristes débutants, diplômés du Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (CEEA), sont invités à venir visiter la région, à découvrir son patrimoine culturel, géographique, industriel, agricole et sa réalité économique et sociale.
Pendant les RITV, les jeunes scénaristes présenteront devant un public de professionnels, leurs projets de téléfilms, de série ou de feuilleton, fruit de leur travail, de leurs découvertes de la région et dont l'action se situera en Champagne-Ardenne. Cette opération sera pilotée par le CEEA, l'ORCCA et l’association RITV.
Un travail d'action culturelle autour de la télévision
Il est centré sur un certain nombre d'animations en direction de différents publics (scolaires, universitaires, classes audiovisuelles des lycées, opération de relations publiques menée avec des partenaires privés ou publics), avant et pendant les Rencontres.
Ce travail se poursuivra, après les RITV, en région. Cette démarche sera l'occasion de présenter les téléfilms primés lors de séances scolaires et tout public, suivies de débats.

Les Organisateurs
La Ville de Reims
L'Association RITV

L'Association RITV Créée en décembre 2007, l'Association RITV a pour membres fondateurs : Pierre Arditi, Jacques Baudou, Alexandre Boussageon, Bruno Deloye, Marie-Elisabeth Deroche-Miles, Martin Even, Alain-Jean Marais, Sylvie Richard, Christiane Spièro, Jean-Pierre Spièro, Patrick Vanetti, Martin Winckler.

avec le concours de :
〈 l'Institut national de l'audiovisuel (Ina)
〈 le Centre National de la Cinématographie (CNC)
〈 la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)
〈 la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM)
〈 la D.R.A.C. Champagne-Ardenne – Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne
〈 la Région Champagne-Ardenne - l'Office Régional Culturel de Champagne-Ardenne (ORCCA)
〈 et CinéCinéma Culte