VIABILITÉ HIVERNALE 2011 - 2012


sableuse hiver Reims (2010) sableuse hiver Reims (2010)
(crédit photo D.Dumon 19 décembre 2010)

L’hiver à Reims


La ville de Reims met en place tout un dispositif afin de remédier aux mieux aux désagréments liés aux conditions climatiques hivernales. Du 16 novembre au 14 mars 2012, les services techniques de la voirie sont mobilisées 24h/24. En relation directe avec les services météo, les équipes interviennent dés nécessaire. Les équipes de la Ville de Reims et de Reims Métropole sont donc en alerte permanente pour assurer la circulation des usagers en toute sécurité et la continuité des services publics.

Et même si tout est mis en œuvre pour dégager rapidement la chaussée et les trottoirs, plusieurs paramètres entrent en jeu qui peuvent ralentir les résultats comme la température du sol, de l’air, le point de rosée. Neige t-il ou est-ce de la pluie verglacée ? Est-ce le jour ou la nuit, y a-t-il ou non de la circulation, des embouteillages, du stationnement gênant ?

Une fois la chaussée traitée, une alchimie doit s’opérer avec le mélange neige, sel et les passages des véhicules, formant ainsi une "soupe" qu’il convient ensuite d’évacuer avec des équipements appropriés (lame ou chasse-neige). Mais tout cela prend du temps et chacun doit faire preuve de tolérance et de patience. Par ailleurs, il est rappelé que tout un chacun se doit de déblayer le devant de sa porte afin d’éviter toute chute.

En alerte


Une convention a été signée avec Météo France qui prévoit un contact plusieurs fois par jour avec les prévisionnistes pour un ajustement en temps réel. L’accès est permanent avec le site de Météo France. Aussi, un épisode neigeux ou verglacé peut être annoncé aux services municipaux pour permettre la mobilisation du personnel et du matériel nécessaire.

Sur le terrain, 3 types d’équipes


Voirie
Les équipes sont composées d’un responsable, de chauffeurs et de convoyeurs. Elles disposent de 4 saleuses dont 2 sont équipées de lames. Les agents sont d’astreintes en période d’une semaine de 0h00 / 12h00 et 12h00 / 24h00. Des circuits sont préétablis prioritaires comme les établissements publics, l’hôpital, les cliniques, les résidences de personnes âgées, les itinéraires de bus, puis secondaires et les points dangereux. Environ 20 agents.

Propreté
Les agents interviennent principalement sur les trottoirs, les places piétonnes, les pistes cyclables. Les équipes disposent de matériels spécifiques pour les petites largeurs. Environ 60 agents (dont 1 dizaine sont des chauffeurs sur saleuses)

Espaces-Verts
Les agents participent au déblaiement des allées des parcs et squares et des cours d’école. Les cimetières sont confiés aux entreprises adjudicataires des espaces-verts. Environ 30 agents.

Equipements mis à disposition de la population


200 bacs à sel répartis sur la Ville de Reims et réapprovisionnés régulièrement par les services ou les entreprises spécialisées locales. Quelques grammes au m² suffisent souvent, une fois la neige évacuée, pour un traitement efficace.

Conseils pratiques


A l’approche de l’hiver :

vérifiez votre véhicule :
les circuits électriques (batteries, alternateurs), les balais d’essuie-glace et le lave-glace ; munissez-vous de raclette, gants.

Enlevez la neige et la glace des vitres, du toit, des phares et des rétroviseurs.

Adopter une conduite préventive
: anticipez vos manœuvres, évitez d’accélérer ou de freinez brutalement, ne donnez pas de coup de volant brusque.
Ralentissez
à la moindre alerte : traces humides, brouillard, gelées blanches.
Ne doublez pas
les véhicules de salage et de déneigement (art. R414-17 du Code de la Route).
Détecter les zones à risques :
les virages, les giratoires, les ponts, les bordures du canal.
Ne croyez pas aux effets immédiats du sel.
Allumez
vos feux de croisement.
Augmentez les distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède.
Différez votre déplacement si vous le pouvez.
Privilégiez les transports collectifs: ils vous apporteront sérénité et sécurité.
Dans tous les cas, prévoyez une durée de trajet plus longue que d’habitude.
Dans la mesure du possible,laissez votre véhicule au garage.

Ce qu’il faut savoir


En dessous de - 6° le sel ne sert plus à grand-chose.
5 à 20 gr / m² uniformément répartis sur le sol suffisent dans la plupart des cas.
Les propriétaires d’immeuble, propriétaires de pavillon, syndicats de copropriétaires peuvent voir leur responsabilité civile et même pénale engagée lorsqu’un piéton se blesse en glissant sur le trottoir gelé devant l’immeuble.
Si déneiger est un devoir civique, à l’impossible nul n’est tenu : il suffit simplement de laisser un espace déblayé et rendu non-glissant suffisant pour permettre le passage des piétons.

(Source Ville de Reims / Reims-Métropole)