Braderie de la bibliothèque :

ne manquez pas l’happy hour ! 

Dimanche 15 avril de 10H à 18h

En 2011, l’opération « Vos héros pour 1 euro ! » avait reçu plus de 1 000 visiteurs venus de Reims et d’autres départements et plus de 7 000 documents y avaient été vendus. Cette année, la braderie de la bibliothèque municipale aura lieu pour sa 4e édition le  dimanche 15 avril de 10 h à 18 h, sur le parvis de la médiathèque Croix-Rouge. Au total, l’opération « Vos héros pour 1 euro » proposera plus de 5 000 documents aux amateurs : CD, romans, polars, BD, magazines, ouvrages pour enfants, livres de cuisine, d’art, d’histoire… à un tarif plus qu’abordable : de 1 à 2 € par document. En fin d’après-midi, le livre connaîtra même son happy hour : à partir de 16 h, pour un document à 1 € acheté, le 2e sera offert ! A noter cependant, les achats sont limités à 10 documents par personne, et la revente est interdite.

Dans le jargon, on dit que la bibliothèque « désherbe » : il s’agit pour elle de retirer de ses collections des ouvrages défraîchis, des éditions vieillies, des exemplaires en surnombre, ou plus simplement des ouvrages moins demandés par le public. Car au total, la bibliothèque municipale de Reims, c’est plus d’un demi-million de documents en stock… et  près de 30 000 acquisitions chaque année. « Désherber », c’est donc permettre un déstockage indispensable à la bonne gestion du fonds !

Une bibliothèque solidaire

Si la bibliothèque municipale organise sa braderie pour se séparer de quantité de documents, elle propose en parallèle certains ouvrages à des associations : pour les envoyer vers des pays émergents ou bien vers d’autres bibliothèques, dans les hôpitaux par exemple ! Objectif ? Plutôt que de détruire les CD, BD ou ouvrages dépassés, leur permettre de vivre une seconde vie, sur une table de nuit ou une étagère… solidaire !

La médiathèque Croix-Rouge : ouverture exceptionnelle

Pour l’occasion, la médiathèque Croix-Rouge sera évidemment ouverte au public le dimanche 15 avril, de 10 h à 18 h. Deuxième site du réseau des bibliothèques municipales de Reims (après la médiathèque Jean Falala en centre ville), la médiathèque Croix-Rouge dessert l’ensemble du sud de la ville. Elle offre près de 130 000 documents en libre-accès, livres, CD, DVD pour tous les âges et tous les goûts, des fauteuils confortables pour la lecture détente,  des tables pour le travail sur place et la possibilité de surfer sur Internet.