Mardi 4 mars 2008
Médiathèque Jean Falala • 19H30
Soirée d'ouverture avec le studio Césaré : “L'Afrique est en nous” (lecture/concert).
« La musique de l’Afrique est en nous » est une longue balade, amicale, sensorielle et improvisée. Elle est faite de rencontres et de confiance. C’est une histoire d’hommes et d’amis. Ils sont quatre, comme les trois mousquetaires.
D’abord il y a un poète qui musique les mots dans « l’Afrique est en nous », un bien joli petit livre aux éditions L’Amourier. Ce poète, c’est Biga, et son ami, c’est Grillo. Deux hommes d’une beauté et d’un âge certains...
Le premier est diseur, conteur, raconteur, baratineur, bonimenteur, joueur de mots avec rigueur et fantaisie.
Le second est au vibraphone ce que le savant Cosinus est à la science : un chercheur en poésie, un savant en rêverie, un expert en détournement d’outils. Spectacle inédit présenté pour la première fois à Reims.

VENDREDI 7 MARS Médiathèque Croix-Rouge • 19H30
Conférence avec Laurent Fourcaut : « Entrer dans la poésie française contemporaine ».
Laurent Fourcaut, professeur des universités à l’IUFM de Paris, spécialiste de poésie contemporaine, présentera certains caractères essentiels de la poésie française telle qu’elle s’écrit aujourd’hui. Une rapide évocation du slam, poésie populaire, anti-académique, venue des États-Unis, servira d’entrée en matière, puis à partir d’exemples précis et détaillés empruntés à des poètes comme Jacques Roubaud, Jacques Réda, William Cliff, etc., on s’interrogera sur “ce dont ça parle et comment ça s’écrit”. On sera donc conduit à proposer quelques instruments et procédures de lecture d’une poésie souvent tenue pour difficile d’accès parce qu’elle bouscule nos habitudes de lecture.

SAMEDI 8 MARS
Bibliothèque Carnegie • 15H
Lectures poétiques par Michel Mourot & Olivier Barbarant.
Michel Mourot : Né à Sens en 1948, il vit dans la Marne depuis 1953. Il rencontre au lycée Clemenceau de Reims en 1958, Jean-Marie Le Sidaner, qui l’initiera à la poésie moderne et avec qui il fondera la revue Équinoxe en 1964. Après la mort de Jean-Marie Le Sidaner, avec lequel il était resté en contact régulier, il organise à Reims plusieurs manifestations autour de l’œuvre de celui-ci. Il préside l’association des « Amis de Jean-Marie Le Sidaner » et participe à la fondation de la revue Présages, dont il continue d’assurer la publication. La Différence a publié de lui : Dans le cœur de la distance et Intimité du chaos.
Olivier Barbarant : né en 1966 à Bar-sur-Aube, il vit et enseigne à Saint-Quentin, en Picardie. Tous ces livres ont paru aux Editions Champ Vallon. Il a dirigé l'édition des œuvres poétiques d'Aragon dans la collection Pléiade. Par ailleurs, il a publié dans différentes revues (La Nrf, Europe, Aujourd'hui poèmes, Action poétique). Il tient aussi une chronique de poésie sous le titre "la main courante" dans Faites entrer l'infini, le journal de la société des Amis d'Aragon.

JEUDI 13 MARS
Bibliothèque Saint-Remi • de 18H à 20H
Atelier d'écriture autour du Slam de poésie par le collectif Slam Tribu.

De bouche à oreille, le slam se fait un nom, se colporte et résonne. L’écho des mots...du « producteur » au « consommateur », pas d’intermédiaire si ce n’est l’air qui porte les mots au gré de leur poids, lourd ou léger. Depuis 3 ans, Slam Tribu aiguise sa plume et rassemble ces oreilles tendues dévoreuses de vers. Retour à l’envoyeur, des oreilles jusqu’à la bouche, le voyage est intérieur, le temps de faire mûrir la parole avant qu’elle ne prenne son envol à la rencontre d’autres amoureux du verbe. Ainsi se propagent les mots et l’auditeur devient slameur... Tendez l’oreille... à qui le tour ?

JEUDI 13 MARS
Lion de Belfort • 21H
Tournoi de Slam par Slam Tribu.
37, Place Drouet d'Erlon - Reims

SAMEDI 15 MARS
Médiathèque Laon-Zola • 17H
Lecture concert avec les éditions Le Bleu du ciel.
“A surveiller de près, à punir parfois” par Didier Arnaudet & Jacques Perconte
Dans ce jeu entre poésie (Didier Arnaudet) et musique électronique expérimentale (Jacques Perconte), il est avant tout question d’un espace d’échanges et d’écoute entre les deux artistes, qui se servent l’un de l’autre afin de construire un collage sonore éphémère. L’improvisation est une donnée importante de cette collaboration. La rencontre est sans cesse en expérimentation. Chaque lecture-concert s’organise à partir de « trames » : d’un côté le texte (phrases issues du quotidien, échos fictionnels, ritournelles), de l’autre la musique (nappe musicale, diverses possibilités sonores sur ordinateur).

MARDI 18 MARS
Bibliothèque du Chemin-Vert • 18H
Découverte du Slam de poésie avec Slam Tribu et Barcella (Champion de France de Slam 2007) autour des 10 mots de la Semaine de la langue Française.

MERCREDI 19 MARS
Médiathèque Jean Falala • de 14H à 17H
Rencontre régionale sur le thème :
« Vivre ensemble la diversité culturelle »
proposée par l’association Initiales
“Les mots sont des oiseaux” avec Marie Treps, linguiste chargée de recherches
au CNRS attachée au Laboratoire d’anthropologie urbaine à Paris Lecture à haute-voix des écrits réalisés par des participants venus d’ici et
d’ailleurs, avec des artistes et des bibliothécaires.
Slam de Poésie avec Slam Tribu.

VENDREDI 21 MARS
Bibliothèque Carnegie • 19H30
Lecture de Bertrand Degott.

Bertrand Degott est né à Colmar en 1955. Il vit aujourd’hui à Besançon, où il est enseignant-chercheur à l’IUFM.

Lecture de Bertrand Degott, présentation par Jean-Claude Pirotte Notre ami présentera Bertrand Degott, dont il a publié en 2006 Battant dans sa collection « L’usage des jours » à La Table Ronde. Rappelons aussi que le numéro 16 de notre revue, intitulé Littérature et peinture sauvages, Les coups de cœur de Jean-Claude Pirotte nous avait fait découvrir en mars 2007 ses magnifiques et inédites « Leçons d’automne ». Bertrand Degott est né à Colmar en 1955, il a publié chez Gallimard Eboulements et taillis (1996) et Le Vent dans la brèche (1998). Il est également l’auteur d’une « mise en vers français » des Sonnets de Shakespeare, parue en 2007 à La Table Ronde.
La séance de lecture sera suivie de dédicaces.

SAMEDI 22 MARS
Médiathèque Jean Falala • de 16H à 18H
Jean-Claude Pirotte à l’honneur : présentation par Frédéric Chef, suivie de lectures,
rencontre et dédicace en présence de l’auteur.
Jean-Claude Pirotte est né le 20 octobre 1939 à Namur. De 1961 à 1975, il est un avocat de renom avant d’être accusé à tort d’avoir facilité l’évasion d’un de ses clients. Condamné à deux ans de prison, il prend la fuite et connaît alors six années de cavale à travers la province française. Ce vagabondage rend Pirotte à la clandestinité fraternelle qui l’a toujours habité et qui inspirera bon nombre de ses récits : La pluie à Rethel (1982); Un été dans la combe (1986, prix Rossel) ; Sarah, Feuille morte (1988), dont l’histoire se déroule en partie à Reims ; ou ses recueils de poèmes : La Vallée de misère (1987) ; Faubourg (1997), Fougerolles (2004)... En 2005, il a publié Une adolescence en Gueldre (prix des deux Magots, prix Marcel Aymé) et en 2007 Absent de Bagdad et Hollande (poèmes et peintures).

Jean-Claude Pirotte à l’honneur, présentation de Frédéric Chef, suivie de lectures, rencontre et dédicaces en présence de l’auteur.

Que dire de nouveau au sujet de notre ami ? Qu’il est un précieux collaborateur de la revue, initiateur de ce numéro consacré à Hubert Juin. Disons également que Jean-Claude Pirotte sera là pour nous présenter un nouveau recueil de vers, fraîchement paru : Passage des ombres, à La Table Ronde, ainsi que Avoir été, long poème au Taillis pré, éditeur en Belgique. Ajoutons que courant avril, paraîtra Revermont, recueil de poèmes, au Temps qu’il fait. Jean-Claude nous lira des extraits de ses œuvres et conversera avec ses lecteurs.

Jean-Claude Pirotte est né le 20 octobre (comme Rimbaud) 1939 à Namur. De 1961 à 1975, il est un avocat de renom avant d’être accusé a tort d’avoir facilité l’évasion d’un de ses clients. Condamné à deux ans de prison, il prend la fuite et connaît alors six années de cavale à travers la province française : Ardennes, Champagne, Bourgogne, Saintonge ou l’Espagne et le Portugal. Ce vagabondage rend Pirotte à la clandestinité fraternelle qui l’a toujours habité et qui inspirera bon nombre de ses récits en prose parmi lesquels : La pluie à Rethel (1982) ; Un été dans la combe (1986, prix Rossel) ; Sarah, Feuille morte (1988), dont l’histoire se déroule en partie à Reims ; Les Contes bleus du vin (1988) ; La légende des petits matins (1990) ; Mont Afrique (1999) ; ou ses recueils de poèmes : La Vallée de misère (1987) ; Faubourg (1997), Fougerolles (2004)…
Il a été l’ami d’André Dhôtel, dont il a toujours tenu l’œuvre en haute estime, et partage avec ses maîtres (Arland, Chardonne, Thiry, Follain…) le goût pour une littérature sauvage touchée par la grâce.
Jean-Claude Pirotte n’a de cesse de partager ses passions : il a animé en tant qu’éditeur la Collection « Lire en Cabardès » au Temps qu’il fait, dirige actuellement « L’usage des jours » à La Table Ronde et tient une chronique mensuelle de poésie au magazine « Lire ». On lui doit aussi la réédition de plusieurs titres de Raymond Dumay.
En 2005 il a publié Une adolescence en Gueldre (prix des deux Magots, prix Marcel Aymé) ; et en 2007 Absent de Bagdad et Hollande (poèmes et peintures). Peintre de talent il a exposé en avril 2007 ses toiles à Charleville-Mézières. A l’occasion de sa venue à Reims, il nous présentera ses deux nouveaux recueils de poèmes : Passage des ombres, à La Table Ronde et Avoir été, au Taillis pré.

Frédéric Chef

(Source Ville de Reims)