Reims champagne actu

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La petite maîtresse


Paru aux éditions Ecole des Loisirs
Auteur: Gisèle Bienne
Gisèle Bienne écrivain rémois nous conte
une histoire d'amour entre Caroline et
Petit Guy. Mais aussi une histoire d'école
particulière où Caroline, gardant le secret,
doit tenir le rôle de la maîtresse quand
celle-ci s'absente, et elle s'absente souvent.
Nous pénétrons ici dans le monde clandestin
des enfants. Gisèle Bienne vit à Reims. Elle
est l'auteur d'une dizaine de romans. Elle anime
régulièrement des ateliers d'écriture.

Article : L'enfance volée
Cela fait plus d'un an que Lina vit chez ses
grands-parents : elle a été mise à l'écart
(pour des raisons qui demeurent obscures) et
sa famille ne paraît pas pressée de la revoir.
Elle ne vit ainsi entre un grand-père un peu sec
et maladroit et une grand-mère attentive et
consciencieuse, un peu "mère-poule", qui l'étouffe
parfois d'une sollicitude démesurée : puisque
Lina fait des cauchemars, sa grand-mère la retire
de sa chambre et la petite fille se retrouve chaque
nuit prisonnière d'un lit cage coincé entre deux armoires
dans la chambre des grands-parents... de la même
façon que la volaille du grand-père est enfermée contre
son gré dans le poulailler. Le poulailler : un autre
lieu où ses cauchemars (diurnes, ceux-ci) prennent vie ;
les coqs, surtout, la terrorisent ; en quelques lignes,
le lecteur ressent un malaise similaire à celui de la jeune
narratrice : "je devine les formes des coqs, leurs doigts
annelés, griffus et blanchâtres enserrent les perchoirs.
Des yeux ronds clignent. Les crêtes bougent, les becs
s'entrouvrent, à l'intérieur il y a une langue qu'on ne
voit jamais (...) Le poulailler est un enfer peuplé de
créatures monstrueuses qui rôtiront et expireront dans
les flammes."
Mais le cauchemar de Lina sort aussi de la maison et
s'empare de sa vie sociale depuis qu'à l'école, elle est
devenue la "petite maîtresse" et qu'un pacte tacite avec
les autres enfants empêche que cela ne s'ébruite ;
imperceptiblement, et malgré elle, elle est devenue
l'indispensable "assistante" d'une maîtresse qui a su
remarquer ses capacités et la laisse mener la classe dès
qu'elle a à faire chez elle, dans l'appartement de fonction
qu'elle occupe dans l'école : elle lui confie les autres
élèves, sans vergogne, et Lina s'épuise à faire réciter
les poésies, à dicter les textes, à ramasser les cahiers...
La situation est inhabituelle, mais plus que l'inconscience
de la maîtresse, ou le surmenage de Lina, c'est la loi du
silence qui l'anéantit peu à peu.

Arrivent les vacances de Noël et le jour où les parents de
Lina et ses quatre frères et soeurs débarquent pour fêter
le nouvel an ; elle ne les a pas vus depuis des mois mais
la mère garde ses distances, blâme ouvertement sa fille,
la trouve bizarre et ne lui offre que sa froideur.
Tout au long de ce roman, c'est la cruauté gratuite et
l'indifférence presque calculée des adultes qui frappent
le lecteur. Ce sentiment est cependant atténué par
l'authenticité émanant des propos de Lina, qui s'épanche
sur la page ; cette cruauté, elle-même ne semble pas
toujours en être consciente car elle est insidieuse,
invisible à l'oeil nu : tout passe par le symbole...
Lina n'est ni battue, ni enfermée (excepté métaphoriquement),
ni maltraitée physiquement ; cette cruauté indicible se
dissimule derrière quelques gestes, des paroles en apparence
innocentes ou des comportements adultes désinvoltes :
c'est bien le vol d'une enfance qui est racontée là,
alors qu'une fillette est forcée d'endosser le rôle d'une
adulte, une forme de répression silencieuse qui semble
la mener, par instants, au seuil d'un désespoir inarticulé.
Ce roman palpitant est empreint d'une grande poésie, mais
aussi d'un pessimisme aigu (le dénouement, qui n'en est pas
vraiment un, laisse dans le désarroi...) : à ne conseiller
qu'à de jeunes lecteurs capables d'appréhender les multiples
non-dits de l'histoire et suffisamment matures pour accepter,
de plein fouet, la détresse de Lina, sans flancher...
B.Longre (mai 2003)

Gisèle Bienne vit à Reims où elle anime des ateliers
d’écriture après avoir été professeur de lettres et
peintre.
Elle a déjà publié dix romans dont deux pour les jeunes,
Les jouets de la nuit (Gallimard, Page blanche) et
L’enfant trompée (Seuil-fiction).

Vous pouvez vous procurer ce livre
Librairie Guerlain Privat
70 & 72, place D'Erlon Reims 51100
Tél. 03 26 88 40 30
Télécopie 03 26 47 17 01

Fiche livre réalisée par D. Dumon