The page in english :

La Maison Pommery Greno
La Maison Pommery Vranken

(Dossier en cours)

Visitez les caves Pommery - Vranken
Le site officiel Vranken - Pommery

La Maison de Champagne Pommery





Son histoire

La Maison Pommery doit à une femme son renom international
La Veuve Pommery

Les Caves Pommery & Greno aujourd'hui Pommery Vranken, sont situées à la périphérie de la ville de Reims, et leur emplacement n'est pas le fruit du hazard, mais il est dû au génie d'une grande Dame : Madame Louise Pommery (1819- 1890)

À l’origine en 1836, la Maison de Champagne a été créée par Narcisse Greno.

Un mot sur Narcisse Greno
Il est né le 27 décembre 1810 à Neuve-Maisonmais passe son enfance à Landouzy-la-Ville, Narcisse Greno prend la direction en 1836 de la maison champenoise Dubois-Gossart. En 1856, il s'associe avec Louis-Alexandre Pommery , la maison Pommery Greno voit le jour, il en devient le courtier et le représentant de ces champagnes. il se retire des affaires en 1860, il est inhumé au cimetière de Landouzy-la-Ville (Aisne).
Il décède à l'âge de 82 ans au cours d'un voyage aux caves Pommery, le 20 octobre 1892

Jeanne Alexandrine Louise Mélin est née dans les Ardennes en 1819, en 1839 épouse Louis Pommery né en 1811, Ils auront deux enfants Louis et Louise.
Madame Pommery va donner un essor international à la Maison Pommery Greno.
Louis Pommery est un négociant en laine, il diversifie ses activités, en 1856 s'associe à une petite maison de champagne: Greno.
Louis décède en 1858, laissant à son épouse âgée de 39 ans ses biens et la charge de gérer le patrimoine.
Cette jeune veuve, va faire de la petite maison de champagne, une Maison de grand renom, Pommery et Greno, elle invente le champagne "Brut Nature", le champagne sera désormais une boisson servit tout le long de repas et non plus cantonné à l'heure du dessert.
Un pari osé car le brut nature est un champagne moins sucré, moins "adoucit", cela va-t-il plaire?

En 1836 la Maison Pommery Greno produit 45 000 bouteilles
En 1874 elle lance le Brut Nature.
En 1890, 2 250 00 bouteilles sont produites

Madame Louise Pommery a de grands projets.
Ces projets vont s'étaler de 1868 à 1888

Madame Louise Pommery investit, acquiert en 1868, un domaine de 50 hectares, dans les Hauts de Saint Nicaise, à Reims, truffé de crayères, les crayères sont de vastes galeries souterraines qui sont la résultante de l'extraction de la pierre pour la construction de la ville de Reims au temps des Gaulois.
La butte Saint Nicaise ci-dessous

Les hauts de saint Nicaise Reims Les hauts de saint Nicaise Reims

Des vignes dans la ville de Reims

Vigne Pommery en plein coeur de Reims

Les galeries souterraines
Ces galeries ont une profondeur de 30 à 50 mètres, certaines de ses galeries touchent la nappe phréatique, elle les fera "égaliser" toutes à 30 mètres, la plupart seront remblayées, en fera creuser d'autres, c'est en tout un labyrinthe de 18 kilomètres de galeries qui se rejoignent, offrant une température constante de 10°. (Laissez le pointeur de votre souris quelques instants sur les images)

Plan des caves Pommery en 1900   Domaine Pommery au début du XXè siècle

Elle y fait creuser un escalier, un escalier aussi célèbre que la maison elle-même : le Grand escalier, 116 marches, qui permet d'accéder au cave.
Le grand escalier de 116 marches

Elle y fait construire son premier cellier, Le cellier Carnot, réplique exacte d'un château anglais, avec son donjon, c'et la première chose qui attire l'oeil du tourisme, mais ce n'est là qu'une infime partie de l'oeuvre réalisée par cette veuve.
Les caves Pommery Vranken Pommery Vranken, le donjon

Les premières caves sont opérationelles avant la guerre de 1870, les grandes inaugurations ne se feront qu'en 1878, tandis que le parc lui verra sa création commencer en 1888

En 1875, Louise se marie avec Guy de Polignac, sa mère achète le domaine des Crayères, revisité par l'architecte Redon, qui y réalisera le Château des Crayères, le château fut terminé en 1904.
(De nos jours, le Château des Crayères est un château relais un magnifique édifice et son parc de 7 ha, chambres de style, cuisine traditionnelle haut de gamme, un palais pour les gourmets, c'est aussi dans ce château qu'un très grand chef de la cuisine française officiat : Gérard Boyer, sa table était connue internationalement, figurant parmi les grands étoilés du guide Michelin).
 Le Château des Crayères Reims

Il fut edifié en bout de ce parc, la villa Cochet , pour loger le régisseur des caves Pommery, Louis Cochet.
La villa est la parfaite transition entre style Art nouveau et style Art Déco, les travaux furent confiés à l' architecte Louis Sorel, à Tony Selmersheim, ensemblier (décoration intérieure), les sculptures de Camille Lefèvre
 La Villa Cochet à Reims

Une villa chère au coeur des Rémois, et la voir se dégrader d'années en années était un crève-coeur...

La villa fut vendue au groupe Gnat
La demeure est restée de longues années à l'abandon, Paul Vranken rachète la villa Cochet en avril 2004., elle revient alors dans le giron Pommery Vranken, sa restauration est entreprise en 2007, au passage elle prend le nom de Villa Demoiselle.

Sa restauration a été confiée à des grands noms de la restauration, entre autres : les métalliers champenois (statue de la liberté à New York), le maître-verrier Simon, le couvreur Gourdon, l’ébéniste Herault...

La villa Demoiselle à Reims
Elle est aujourd'hui le siège social de la maison Pommery Vranken Monopole, et possède de maginifiques salons de récèption. (Les vieux rémois laissent encore courrir une légende au sujet de cette villa Cochet, elle aurait été hantée, mais personne ne peut l'affirmer réellement)

Mais Paul Vranken souhaite aussi recontruire la maison du gardien, La maison Pommery a créé le mécénat d'entreprise, Paul Vranken, mécène et esthète, continue de perpétuer cette tradition.

Le véritable Trésor

Pommery Vranken, le trésor

C'est dans les crayères qu'il se trouve, 20 millions de bouteilles y dorment, les grands crus, les millésimés, les cuvées spéciales, des milliards de bulles, au nom évocateur
Des dates à retenir

- Brut Royal
- Brut Apanage
- Brut Rosé
- Grand Cru 1998 : création de la Summertime et Wintertime
- Dry Elixir
- Cuvée Louise 1998
- Cuvée Louise Rosé 1999
- Achat de la Maison Pommery par le groupe Vranken Monopole
- la Maxi POP en 2002
- La Pink POP en 2003
- La Villa Cochet retourne dand le giron Pommery Vranken en 2004
- Naissance de la Springtime et Falltime 2005
- La Villa Cochet prend le nom de Villa Demoiselle, restaurée elle devient le siège social de la Maison en
   2007

Pommery -Vranken
5 place du Général Gouraud
51100 REIMS
Tél : (33) 326 61 62 55
Tous les jours, week-ends inclus de 10h à 18h
Visites payantes en français, anglais, et allemand
Accueil et boutique de 10h à 18h
Ouvert toute l'année