Le Noël de P'tite Pomme


P'tite Pomme était un enfant très sage.
Il était tout rond avec de belles joues roses.
C'est pourquoi on l'appelait P'tite Pomme.
Il habitait une petite maison dans la montagne,
tout près d'une grande forêt de sapins. Aussi
P'tite Pomme partait souvent se promener.
Il mettait son bonnet rouge à pompon et allait
rendre visite à ses amis de la montagne.

Parfois, en chemin,une coccinelle venait se poser sur son doigt. Alors, sans bouger, P'tite Pomme lui chantait :
Coccinelle, belle demoiselle ! Puis la coccinelle toute joyeuse s'envolait en pensant qu'il était bien gentil. Car tout le monde connaissait et aimait P'tite Pomme. Les petits et les grands sapins murmuraient : Voilà P'tite
Pomme ! Bonjour P'tite Pomme ! . Et tous les animaux répétaient en coeur .Bonjour P'tite Pomme !
Lorsqu'il s'asseyait dans la forêt, tous les animaux s'approchaient de lui. Les oiseaux, les écureuils, les lapins et même les papillons !

Tous ensembles ils écoutaient les vieux sapins qui connaissaient beaucoup de belles histoires. Mais voici ce qui arriva un jour à P'tite Pomme.
C'était la veille de Noël. P'tite Pomme avait alors 6 ans. Ses parents étaient partis en ville et il était resté tout seul. Sa maman lui avait dit d'être sage et P'tite Pomme avait promis d'attendre gentiment leur retour. ll avait d'abord joué dans la neige avec ses camarades d'école puis était rentré à la maison. Il s'était amusé un peu avec son chat et avait fait du coloriage...

Puis quand le soir tomba, il commença à s'ennuyer et alla regarder par la fenêtre. Il se dit alors qu'il pourrait faire une surprise à son papa et à sa maman en allant à leur rencontre. Il mit son bonnet rouge à pompon et partit sur le petit sentier. En le voyant sortir, les sapins se demandèrent où il pouvait bien aller si tard..

Sur le chemin, P'tite Pomme guettait mais n'appercevait toujours pas ses parents. Et tout à coup, tout devint noir. La nuit était tombée bien vite et P'tite Pomme décida de rebrousser chemin pour rentrer à la maison. P'tite Pomme avait de petites jambes et marcher dans la neige était difficile. Mais il était courageux. Parfois il s'enfonçait jusqu'aux genoux et il était fatigué

Puis soudain il arriva devant un grand sapin : il avait perdu le sentier. Il faisait nuit, il était perdu et il avait froid. P'tite Pomme se mit à pleurer. C'est alors que le grand sapin l'entendit sangloter. Il le toucha de ses grandes branches et le reconnut tout de suite.

P'tite Pomme s'est perdu ! dit-il à ses voisins. Et les sapins répétèrent aux écureuils et aux lapins : P'tite Pomme s'est perdu ! . Le grand sapin souleva P'tite Pomme sur ses grandes branches et avec son voisin, il le berça. Pour qu'il ne prenne pas froid, les écureuils et les lapins vinrent se blotir contre lui pour le réchauffer. Avec tous ses amis autour de lui et bien au chaud,P'tite Pomme se sentit rassuré et il s'endormit.

Mais les vieux sapins savaient que c'était la nuit de Noël et ils voulaient que P'tite Pomme ait aussi sa fête de Noël. Alors ils guettèrent l'arrivée du Père-Noël. Dès qu'ils virent son traineau, ils l'appelèrent et lui expliquèrent la mésaventure de P'tite Pomme.

Le Père-Noël savait que P'tite Pomme était un garçon très sage. Alors avec l'aide d'un nuage de neige, il garnit le plus grand sapin de la forêt, d'étoiles et de fils d'argent. Puis il demanda à madame la Lune de l'éclairer.

Et tout doucement le Père-Noël réveilla P'tite Pomme. Alors il ouvrit ses yeuxet fut émerveillé de voir le grand sapin d'argent qui brillait et éclairait toute la forêt. Le lendemain matin, ses parents le retrouvèrent endormi dans les sapins.

De retour à la maison P'tite Pomme trouva dans ses souliers des chocolats et des tas de joujoux. Plus tard il raconta à ses camarades ce que lui avait apporté le Père-Noël. Il parla des jouets etdes chocolats ...mais aussi du grand sapin d'argent.

Un sapin immense, plus haut que sa maison et tout brillant. Mais personne ne voulut le croire. Pourtant c'était bien vrai. P'tite Pomme était si gentil avec ses amis de la forêt qu'il avait eu un cadeau extraordinaire : un magnifique sapin d'argent qui avait illuminé pour lui cette belle nuit de Noël.

René Jacquinet

D.DUMON
Copyright tous droits réservés