Reims champagne actu

Jean SoléJean SoléJean Solé

                     

Exposition à la Médiathèque Jean Falala
Du 5 juin au 28 juillet 2007

Jean Solé, en toute simplicité ...
Exposition d'illustrations et de bande dessinée
5 juin 2007
28 juillet 2007

Il y a fort à parier que chacun d'entre vous a déjà vu un dessin de Jean Solé. Depuis plus de trente ans, son crayon imaginatif croque avec sensibilité des univers emprunts d'humour et de fantaisie. Ce dessinateur au talent multiforme a réalisé des milliers de dessins pour Pilote, l' Echo des savanes ou Fluide Glacial (Super Dupont) bien sûr, mais aussi pour l'Express, le Point, Pif, le Guide du routard, des affiches de film (Le Père Noël est une ordure), et des pochettes de disque (Frank Zappa ou encore Marcel et son orchestre).
Des oeuvres de jeunesse, de la BD, du psychédélisme, de l'humour poétique, de la fantaisie grinçante, de la musique et des animaux, voila le programme foisonnant de " Jean Solé, en toute simplicité ".
Cette exposition sera également l'occasion de découvrir le groupe des CDM (Julien, Mo, Ralph, Popaye, Jaime et Gilbert), un collectif d'artistes dessinateurs, grapheurs et peintres "; parrainé " à leurs débuts par Jean Solé.

Entrée libre et gratuite

Jean Solé vous invite à le rencontrer lors d'une séance de dédicace le samedi 16 juin à la médiathèque Jean Falala à partir de 15h. Il sera accompagné de Frank Margerin, Julien CDM, Claire Bouilhac et Jake Raynal.

lieu : Médiathèque Jean Falala, 12 rue des fuseliers; et Médiathèque Laon-Zola, 2 rue de la Neuvillette (à partir du 12 juin)

Jean Solé  Jean Solé  Jean Solé  

 

Jean Solé débute dans Pilote en 1971 (l'année où est né son fils Julien/CDM) où il illustre les histoires de Guy Vidal, Jacques Lob et Jean-Marie Pélaprat.
Un an plus tard, il lance Jean Cyriaque, avec le scénariste Jean-Pierre Dionnet.
En 1975, il rejoint son ami Marcel Gotlib en participant à la création du mensuel Fluide glacial dans lequel il dessinera plus tard les séries Pop ' Rock ' Colégram, Superdupont, ou encore La Salle des machines.
En 2003, au festival d'Angoulême, Jean Solé a présenté les cinq prix décernés aux jeunes talents. L'Alph'Art de la bande dessinée scolaire est revenu à Jean Bastide (20 ans) pour sa remarquable histoire intitulée Le Ballon. Parallèlement, il illustre l'ouvrage consacré a la vie de Frank Zappa écrit par Christophe Delbrouck.
Il continue, quelquefois, à contribuer à Fluide glacial (principalement dans les Or Série de Fluide), par exemple dans le "or série", Charcuteries d'hiver, il en a dessiné la couverture.
Il a repris le dessin des aventures du héros 100 % français Superdupont, d'après un scénario de Lefred-Thouron et de Marcel Gotlib (Superdupont contre l'axe du mal).

(D.Dumon Juin 2007)