Musée des Beaux-arts

Un dimanche au musée
Dimanche 03 mai 2009

Dimanche culturel à Reims

Le 1er dimanche de chaque mois, plusieurs établissements municipaux de Reims proposent une entrée gratuite avec dans certains cas un programme d’animations et la médiathèque Jean Falala invite le public à profiter de ses services et à découvrir des expositions temporaires l’après-midi

Pour tous les publics, adultes et jeunes, la Ville de Reims propose un dimanche culturel chaque premier dimanche du mois.
Au programme de ce dimanche 3 mai 2009 : visite guidée en matinée au musée des Beaux-arts, une visite guidée en après-midi au musée Saint-Remi, une exposition sur les début du cinéma l’après-midi à la médiathèque Jean Falala.
A savoir également : à cette date, les musées des Beaux-arts, de la Reddition et Saint-Remi, la chapelle Foujita sont ouverts gratuitement.

Médiathèque Jean Falala
Adresse : 2, rue des Fuseliers (face à la cathédrale)
Tél. : 03 26 35 68 00
Ouverture le dimanche 3 mai de 15h à 18h
La médiathèque Falala propose une très belle exposition sur les débuts du cinéma, et notamment la parenthèse du cinéma muet, à travers de nombreux objets d’époque.

Musée des Beaux-arts
Adresse : 8 rue Chanzy
Tél. : 03 26 35 36 00
Ouverture le dimanche3 mai : de 10h à 12h et de 14h à 18h
Une visite guidée à 10h30 sur l’exposition temporaire « De Corot à l’art moderne, souvenirs et variations » par une guide-conférencière.

Musée de la Reddition
Adresse : 12 rue Franklin Roosevelt
Tél. : 03 26 47 84 19
Ouverture le dimanche 3 mai de 10h à 12h et de 14h à 18h

Musée Saint-Remi
Adresse : 53 rue Simon
Tél. : 03 26 85 23 36
Ouverture le dimanche 3 mai de 14h à 19h
Une visite guidée gratuite, de 14h30 à 16h, sur le thème « la tenture de la vie de saint Remi : technique, sources et lecture » par une guide conférencière.

Chapelle Foujita
Adresse : 33, rue du Champ de Mars
Tél. : 03 26 40 06 96
Ouverture le dimanche 3 mai de 14h à 19h

Médiathèque Jean Falala
Ouverture le dimanche 3 mai, de 15h à 18h : une exposition sur l’aventure du cinéma muet, illustrée par de nombreux objets d’époque.

Rappel

La médiathèque Cathédrale – Jean Falala est ouverte du mardi au samedi depuis son ouverture au public en mai 2003. Depuis janvier 2006, elle ouvre également une fois par mois le dimanche, pour aller au devant de publics qui ne viennent pas habituellement à la bibliothèque et répondre à une demande de loisirs culturels le dimanche. Le public peut consulter sur place des documents, s'inscrire au réseau de lecture publique de Reims ou encore, assister aux animations.

Du temps pour flâner et découvrir deux expositions
Parce que le dimanche le public a manifestement plus de temps pour profiter des services de la médiathèque et découvrir son programme culturel, signalons que la médiathèque proposera le dimanche 3 mai l’exposition « Le cinéma muet : la technique au service de l’art », qui rend hommage aux débuts du cinéma.

1/ Exposition « Le cinéma muet : la technique au service de l’art »
Du 1er avril au 30 mai
Salle d’exposition et autres espaces d’exposition de la médiathèque
Le cinéma muet débute lorsque les frères Lumière, inventent le cinématographe et inscrivent des images réelles animées sur pellicule. A Reims, dès 1896, le Cirque accueillait la toute première projection cinématographique de l’histoire de la ville, un an seulement après la première projection des frères Lumière à la Ciotat.
Pour saluer cette aventure artistique et technologique, la médiathèque Falala invite les Rémois à découvrir certains des appareils cinématographiques qui ont permit l’émergence de cet art, dont la caméra « Bell & Howell 35 mm » utilisée par Charlie Chaplin et la caméra Pathé (caméra la plus utilisée de toute la période du cinéma muet), et bien d’autres objets et documents iconographiques d’époque, prêtés par l’association Le Cinéma s’expose.
cette exposition est complétée à la Médiathèque Laon-Zola par un volet consacré aux « prémices du cinéma sonore »
Et à la Médiathèque Croix-Rouge par un volet consacré au « pré-cinéma ou l’illusion du mouvement » à traversl lanternes magiques, zootrope, praxinoscope et autres jouets optiques.
Ces expositions s’accompagnent d’un programme d’animations consacré aux débuts de l’aventure cinématographique : projections, conférences, ateliers, ciné-concert, etc.

Modalités d’inscription Pour s’inscrire il est nécessaire de présenter :
-un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire ou livret de famille pour ce qui est des enfants)
- un justificatif de domicile récent : facture de téléphone, d’eau ou d’électricité, ou quittance de loyer.
- un justificatif du statut d’étudiant, de demandeur d’emploi ou de Rmiste le cas échéant pour bénéficier de la gratuité.
L’inscription peut être faite en quelques minutes si la totalité des justificatifs est présentée. Elle permet d’emprunter immédiatement des documents. Elle est valable un an, de date à date. L’inscription est valable sur la totalité du réseau des bibliothèques et médiathèques de Reims.
Adresse
: 2, rue des Fuseliers
– Reims (Tél. : 03 26 35 68 00) Site Internet (consultation du catalogue, informations pratiques sur les collections et les services) : www.bm-reims.fr
Musée des Beaux-arts
Une visite guidée gratuite à 10h30 sur l’exposition temporaire « De Corot à l’art moderne, souvenirs et variations ».
C’est un événement : du 20 février au 24 mai 2009, le musée des Beaux-arts de Reims propose, en partenariat avec le musée du Louvre, une exposition exceptionnelle consacrée à Camille Corot. Rares sont les expositions qui se sont intéressées ces dernières années à l’artiste. Aucune n’a jamais proposé comme celle-ci une approche comparative de l’œuvre de Corot avec des œuvres de Renoir, Cézanne ou Matisse. Le musée des Beaux-arts de Reims, qui abrite 27 œuvres du peintre, se devait donc d’accueillir à Reims la seule version française de l’exposition De Corot à l’Art moderne, souvenirs et variations, proposée par le musée du Louvre au Japon. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Plus qu’une simple rétrospective, l’exposition De Corot à l’art moderne s’est fixée une double finalité : proposer une évocation de l’œuvre de Corot à travers près de 60 chefs d’œuvres d’importance internationale (issus notamment des collections du Louvre et du musée des Beaux-arts de Reims) et présenter une approche comparative des œuvres de Corot avec celles de ses successeurs.
« Le dernier des classiques et le premier des modernes » à Reims
Formé dans la tradition classique du paysage italien et français, Corot s’est inspiré des maîtres du réalisme hollandais autant que de l’école anglaise. Son étonnant sens de la synthèse, sa régénération de la narration grâce aux rythmes et harmonies de la musique, et sa quête amoureuse de la représentation de "l’âme de la nature", en font l’un des peintres les plus admirés du XIXe siècle. Monet, Renoir, Cézanne, Picasso, Matisse ou Kandinsky en extrairont ainsi le meilleur pour leurs propres créations. Aussi l’exposition De Corot à l’art moderne à Reims se propose t-elle de répondre à cette question essentielle : quelle est la part de Corot dans l’évolution de la peinture moderne ?

« Un miracle du cœur et de l’esprit. » Baudelaire « Il y a un seul maître, Corot. Nous ne sommes rien en comparaison, rien. » Monet
Cette exposition a été organisée par le musée des Beaux-arts de Reims en partenariat avec le musée du Louvre, sous le commissariat de Vincent Pomarède, conservateur en chef, Chef du département des peintures du musée du Louvre et David Liot, conservateur en chef, Directeur du musée des Beaux-arts de la ville de Reims. Elle bénéficie du soutien de BNP Paribas et Vranken Pommery Monopole.

Musée Saint-Remi
Une visite guidée gratuite, de 14h30 à 16h, sur le thème « la tenture de la vie de saint Remi : technique, sources et lecture » par une guide conférencière.
Adresse : 53 rue Simon
Tél. : 03 26 85 23 36
Ouverture le dimanche de 14h à 18h

Musée de la Reddition
Le lundi 7 mai 1945 à 2 h 41, dans une salle du Collège Moderne et Technique de Reims, où était installé le Quartier Général d’Eisenhover, commandant suprême, les forces alliées mettent fin à une guerre de plus de cinq ans en obtenant la capitulation des armées de terre, de mer et de l’air du IIIème Reich. La nouvelle est annoncée ensuite simultanément dans les capitales alliées le 8 mai 1945 à 15 heures. La salle de la signature a depuis été classée Monument Historique. Le musée a récemment réouvert ses portes après divers travaux.
Adresse :
12 rue Franklin Roosevelt
Tél. : 03 26 47 84 19
Ouverture le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Musée des Beaux-arts

Un dimanche au musée avec du slam
Dimanche 29 mars

Toute la journée, des activités gratuites sont proposées aux petits et aux grands, autour de l’exposition De Corot à l’art moderne, souvenirs et variations. Parmi ces actions culturelles, un premier atelier slam proposé par le collectif Slam Tribu invitera les participants à exprimer leurs sentiments, leurs expressions, leurs impressions… que chacun d’eux aura ressenti à travers une ou plusieurs œuvres présentées dans l’exposition.



14h00 – Atelier Slam’art ≠ 1

Pour une autre approche des œuvres par le biais de pratiques artistiques diverses pour les adultes, étudiants, familles et enfants. Atelier présenté par le collectif Slam Tribu
Le collectif Slam Tribu propose une découverte originale de l’exposition avec les mots.
Deux séances (avec 2 groupes de 10 participants maximum) sont consacrées à la conception des textes « slam ».
Une soirée exceptionnelle de « scène slam » est proposée pour la restitution des textes, le jeudi 9 avril à 18h30.

Réservation obligatoire auprès du service des publics au 03 26 35 36 10. Entrée et atelier gratuits Prochain atelier : dimanche 5 avril 2009 à 14h00

14h30 – Visite guidée par une guide-conférencière



Visites guidées : tous les dimanches jusqu’à la fin de l’expositon, à 14h30. A travers les sept sections de l’exposition, le public est invité à découvrir de nombreuses œuvres de Jean-Baptiste Camille Corot, mais également celles de ses contemporains qu’il a influencés grandement tels Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, ou aussi celles des artistes plus « modernes » tels Paul Cézanne, André Derain, Henri Matisse, Piet Mondrian, Vassily Kandinsky…qu’il a marqué de son sceau !
La visite donne aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le fonds Corot du musée des Beaux-arts de Reims, le deuxième après le Louvre sur un plan international. Ce fonds exceptionnel, composé aujourd’hui de 27 peintures et de 2 dessins est remis à l’honneur dans un nouvel espace.
Entrée payante et visite guidée gratuite
IMPORTANT : Inscription obligatoire à l’accueil du musée, le jour-même uniquement, à partir de 14h00.
Nombre de places limité à 25 personnes maximum.

La journée - Découverte en famille

Découverte en famille Des arbres, des reflets et des muses…
Pour ce dimanche, petits et grands sont invités à voyager dans l’exposition De Corot à l’art moderne.
Ils pourront découvrir, de manière très ludique, des œuvres exceptionnelles réalisées par Jean-Baptiste Camille Corot mais également, en écho et prolongement à Corot, celles d’autres artistes aussi célèbres que lui, tels que Cézanne, Renoir, Matisse…
Un très beau voyage dans l’art pictural du XIXe et du début du Xxe siècle.

Cette activité s’effectue en autonomie à l’aide d’un livret-jeu pour les enfants, que les adultes peuvent guider grâce à un livret-réponses.
Ces livrets sont remis gratuitement, sur demande, à l’accueil du musée.

3€ pour les adultes et gratuit pour les enfants
Activité autonome et gratuite qui se fait en famille

Le musée est ouvert, tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
Tarifs
Les Pass
Accès aux musées municipaux : musée des beaux-arts, musée Saint Remi, chapelle Foujita, ancien collège des Jésuites, planétarium et musée de la Reddition.
Pass découverte : valable un mois : 3 € une entrée par musée
Pass mensuel : valable un mois : 8 € sans limitation d’entrées
Pass annuel : valable un an : 30 € sans limitation d’entrées
Groupes à partir de 15 personnes : 1,5 € par personne
Gratuité
pour les enfants jusqu’à 16 ans, les lycéens, les étudiants, les RMIstes, les demandeurs d’emploi et la Mission Locale pour la Jeunesse de Reims. pour tous le 1er dimanche de chaque mois.